Aller au contenu
Totoche

Entretien Tesla Model 3 (tarifs, coûts, vérifications, services)

Messages recommandés

Le 24/04/2023 à 21:09, jpsurlaroute a dit :

Enfin, si je lis bien c'est plutôt 130€ HT, soit 156€ TTC pour faire la rotation des pneus, changer les essuies glaces et purger le liquide de freins (pas sûr que cette manip était vraiment utile)...

Bon c'est pas trop cher pour ce prix mais si c'est pour faire que ça, autant le faire soi-même.

 

Merci pour le partage de l'information, j'étais en train d'hésiter à prendre rendez-vous. Tu m'as convaincu de ne pas le faire! ;)

Je ne pense pas mais pas la mienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 20:09, jpsurlaroute a dit :

Enfin, si je lis bien c'est plutôt 130€ HT, soit 156€ TTC pour faire la rotation des pneus, changer les essuies glaces et purger le liquide de freins (pas sûr que cette manip était vraiment utile)...

Bon c'est pas trop cher pour ce prix mais si c'est pour faire que ça, autant le faire soi-même.

 

Merci pour le partage de l'information, j'étais en train d'hésiter à prendre rendez-vous. Tu m'as convaincu de ne pas le faire! ;)

Je pense qu il fait savoir lire le devis. C est 12 minutes  car 0,2 d une heure de main d oeuvre a 130€ ht soit 26€ ht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens compléter le sujet avec les tarifs pour un changement de bras de suspension arriere.

Les silent-blocs étaient HS, mais je n'ai pas réussi à les trouver séparément à l'époque.

 

Pour chaque roue, il y a 4 bras. J'en ai changé 2 sur les 4 l'été dernier.

Mon véhicule avait 95 000 km.

J'ai fait le changement moi-même car c'était simple mais aussi parce que j'ai pris des pièces non TESLA, le Service Center refusait de les monter. J'espérais obtenir une durée de vie supérieure, on verra mais je reste confiant, la qualité et la conception semblent nettement meilleures.

J'ai donc acheté des bras de Mountain Pass Performance via le distributeur GreenDrive.

A l'époque (juin 2022), ils coutaient 516€ et 525€ la paire. Ils semblent avoir un peu augmenté mais restent sous la barre des 560€.

Voici les références TESLA que j'ai changées:

1044427-OO-C (Rear Uper Fore Link Assembly)

1044431-OO-G (Rear Toe Link Assembly)

 

J'avais aussi un silent-bloc sur le train avant. Cette fois, Mountain Pass Performance vendait le silent-bloc seul, pas besoin d'acheter le bras complet. Tarif en juin 2022: 496€ la paire. Prix actuel en ligne identique.

Il n'y a pas de référence TESLA puisque non vendu séparément du bras par la marque. Voici cependant la référence TESLA du bras concerné:

1044341-OO-D (Front Lower Lateral Link Assembly)

Il faut une presse hydraulique pour les changer. Je l'ai fait moi-même, mais c'est donc moins simple que les bras arrières.

 

A noter qu'il est impératif de faire un réglage de la géométrie du train concerné par la réparation. Je l'ai fait faire par un garagiste indépendant puisque TESLA a refusé de le faire à cause des pièces qui ne sont pas d'origine.

 

Pour info, j'en ai profité pour changer les barres stabilisatrices avant et arrières. Hyper simples et rapides à changer.

J'ai pris celles vendues par GreenDrive au tarif actuel suivant:

Barre stabilisatrice avant: 318€

Barre stabilisatrice arrière: 295€

 

A noter qu'il est impératif de serrer les écrous au bon couple. Je recommande des les changer également en les achetant chez TESLA. J'en ai eu pour 20€ d'écrous/vis pour tous ces éléments.

 

J'ai actuellement quasi 130 000km et je suis toujours satisfait de ces réparations qui sont devenues des améliorations. La voiture est encore + stable et collée à la route. Je n'ai pas senti de perte de confort.

 

Si besoin, je peux fournir des documentations utiles (identification des références, schémas, couple de serrage de chaque vis/écrou, mais uniquement en MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Suite à un sinistre non responsable (j’ai été percuté par l’arrière dans un rond point) mon pare choc ar est mort. 
Il est à changer. 
Rdv avec un carrossier agréé Tesla le 12 juin. 
Il a reçu la pièce en 10 jours. 
 

Je vous communiquerai le tarif lorsque les réparations seront faites. (Sachant que le carrossier n’est pas partenaire de mon assureur -Allianz-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en profites pour poser une petite question

 

Lorsque je roule sur une route avec des aspérités, bosses, nid de poules … J’entends un grincement semblant se situer vers l’arrière gauche. 
 

Je suis quasi sûr que ce bruit était déjà apparent avant le sinistre.

 

Selon vous d’où peut provenir ce problème ? 
 

merci ☺️ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Buskives,

Merci pour ta contribution qui arrivera bientôt suite à ta mésaventure.

Pour ton souci de grincement, ça peut venir de pas mal de pièces. J'en ai eu 1 qui venait des silent-blocs des bras arrière que j'ai changés comme expliqué dans un de mes derniers messages de ce sujet.

Je te recommande sinon de parcourir le sujet suivant et d'y poser les questions relatives à ton souci:

J'essaie de convaincre les utilisateurs de ne donner que des infos suite à une réparation effectuée ou simplement chiffrée en devis sur ce sujet pour simplifier la recherche sur ce fil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai fait via l'appli une demande pour une vérification du parallélisme. Le devis est de presque 300€.

image.thumb.png.d6062c8b602c079fa34463e6cba08d76.png

Je trouve ça exagérément cher pour un réglage du parallélisme.
Pourriez-vous me donner votre avis svp?

Merci  à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai une Model 3 Dual Motor grande autonomie de septembre 2019, je n'ai donc plus que quelques mois sous garantie. Pour l'instant, je n'ai fait aucun entretien sur la voiture à part changer les balais d'essuie glace, faire remplacer (1 fois) les filtres de climatisation, et faire remplacer la batterie 12V sous garantie.

Ma précédente voiture avait des révisions tous les ans où les organes de roulement (suspension ...) étaient vérifiés, ce qui me semble une très bonne idée vu l'impact sur la sécurité. Je suis assez inquiet de n'avoir encore rien vérifié sur la Tesla, et je pense que c'est bien de faire une petite vérification avant la fin de la garantie.

J'ai un peu regardé sur l'application Tesla, et il ne me semble pas avoir vu de telles prestations. Je pensais donc:

  • passer un peu en avance (encore sous garantie) le contrôle technique
  • Tenter de faire réparer sous garantie les éventuels défauts trouvés.

D'autre part, je ne sais pas trop quel entretien je devrais faire à 4 ans. Avez-vous des recommendations sur le sujet ? On parlait à l'époque de changer le fluide de batterie, mais je ne sais plus trop si c'est nécessaire / recommandé...

Enfin, dernière question, avez-vous des recommendations sur un réseau de contrôle technique qui sait bien faire les Tesla ? Et avez vous des recommendations sur où changer les pneus (je dois aussi changer mes pneus), et les marques de pneus à privilégier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Félicitations déjà à toi pour avoir une TM3 "ancienne". Je dis ça positivement, ayant une TM3 de sept 2020, et ris toujours doucement quand des early adopters maniaques du dernier gadget me disent qu'elle est "dépassée", alors même que les tesla vieillissent très bien, non seulement car les moteurs électriques en général vieillissent bien, mais aussi du fait des màj.

 

Perso, j'ai changé moi-même les filtres habitacle et essuie-glace, fais une rotation des pneus chaque année, et ai changé mes pneus à 40 000km pour des pneus d'origine d'une autre TM3 achetés à qqun qui en changeait pour des 19". J'en ai profité pour faire vérifier et huiler les freins comme recommandé, et le garagiste m'a quasiment traité de fou en me disant qu'ils étaient comme neufs!

 

Comme tu t'approches de la fin de ta période de garantie, ça peut être une bonne idée de programmer un entretien au SC, afin que d'éventuels problèmes (genre triangles de suspension) soient repérés et pris en charge sous garantie. Si ça n'apparaît pas dans l'appli, tu dois pouvoir simplement le demander dans "autre service". J'avais vu sur un groupe FB un proprio d'une 2019 faire cela.

 

Pour les pneus, il y a plusieurs sujets ouverts, dont celui-ci:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 07:37, Grosse Batterie a dit :

Bonjour,

 

j'ai une Model 3 Dual Motor grande autonomie de septembre 2019, je n'ai donc plus que quelques mois sous garantie. Pour l'instant, je n'ai fait aucun entretien sur la voiture à part changer les balais d'essuie glace, faire remplacer (1 fois) les filtres de climatisation, et faire remplacer la batterie 12V sous garantie.

Ma précédente voiture avait des révisions tous les ans où les organes de roulement (suspension ...) étaient vérifiés, ce qui me semble une très bonne idée vu l'impact sur la sécurité. Je suis assez inquiet de n'avoir encore rien vérifié sur la Tesla, et je pense que c'est bien de faire une petite vérification avant la fin de la garantie.

J'ai un peu regardé sur l'application Tesla, et il ne me semble pas avoir vu de telles prestations. Je pensais donc:

  • passer un peu en avance (encore sous garantie) le contrôle technique
  • Tenter de faire réparer sous garantie les éventuels défauts trouvés.

D'autre part, je ne sais pas trop quel entretien je devrais faire à 4 ans. Avez-vous des recommendations sur le sujet ? On parlait à l'époque de changer le fluide de batterie, mais je ne sais plus trop si c'est nécessaire / recommandé...

Enfin, dernière question, avez-vous des recommendations sur un réseau de contrôle technique qui sait bien faire les Tesla ? Et avez vous des recommendations sur où changer les pneus (je dois aussi changer mes pneus), et les marques de pneus à privilégier ?

bonjour, la mienne a passé le cap des 4 ans fin Mars et j ai décidé de la conserver encore quelques années, sauf en cas de grosses mise a jour de la Model 3/ Y (qui devraient arriver fin 2023-2024 mais vraiment  mieux que ma 2019 ?). Je pensais prendre la prolongation de garantie et puis finalement je tente sans. Je n ai jamais fait de revision (70.000km)  mais j ai eu quelques intervention sous garanties comme les triangles qui grincaient (en 2021). J ai listé tout les petits problemes récent ou moins recent via l application pour que ca passe en garantie  comme la trappe de recharge pas bien aligné, alignement porte, petit point de rouille sur bas de caisse (refusé en garantie d ailleur), charnieres  portes qui claquaient, retro gauche qui reste parfois en position fermé en hiver, rappel pour cable camera coffre arriere... Je me suis dis que si il y aurait autre chose de repéré ou a faire pour les 4 ans ils me le diraient mais RAS apparement. J avoue que ca fait bizarre par rapport a mon ancien vehicule thermique qui en 4 ans m avait couté un fortune en revision et petits problemes non garantie. L annee prochaine en Mars j aurai le premier controle technique ( 5 ans en Suisse) et ce sera le premier verdict.  Le seul point ou je me pose la question et me dis que Tesla pourrait envoyer automatiquement un message sur l application c est le remplacement de fluides... mais si effectivement ou peux faire 6-8 ans sans aucune revisions/remplacements obligatoire alors que cout d entretien est juste incroyable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grosse Batterie normalement il faut contrôler le liquide de frein à partir de 2 ans, et le changer si nécessaire.

Un testeur à 20€ sur amazon et tu vérifies toi même régulièrement.

Ensuite il y les plaquettes et piston des freins, c'est bien de vérifier une fois par an que rien ne grippe.

Démontage des plaquettes et étrier, pour vérifier, nettoyer et graisser les colonnettes de ces étriers afin qu'ils coulissent bien.

Vu que nous n'utilisons pratiquement pas les freins, c'est important de jeter un oeil.

Démontage de tous les carters en dessous et des dessous de bas de caisse pour enlever la cochonaille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lord de l'achat de notre tm3 il y a 15 jours, 😊, jai demandé au vendeur les couts cachés (abonnement et autres entretiens) etant perplexe sur le seul cout du vehicule et de ses avantages... 😅

 

il ma juste parle de labonnement a 10e par mois bien sur, et a dit que c'est bien de programmer un ou deux passages dans les 4 ans (mais pas obligatoire) pour vérifier l'ensemble et faire la vérification du liquide de refroidissement (voire vidange). Je ne sais plus si c'est celui de la batterie ou du moteur d'ailleurs. (EDIT: C'est la batterie)

 

Je me dis que la branche professionnelle des mecanos va prendre un coup dans les decennies à venir. 

J'ai même du mal à comprendre la rentabilité de tesla à long terme sans cette partie SAV comparée aux thermiques...

 

Modifié par proteus44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne aura 4 ans le 07 juin, j'ai pris RDV aujourd'hui au SC pour faire une révision avant la fin de la garantie, comme ça s'il y à des pièces à changer, ça sera fait sous garantie.

Je n'ai jamais eu de problèmes, sauf une fissure de la lunette arrière, qui à été changée sous garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 17:05, Nikos49 a dit :

@Grosse Batterie normalement il faut contrôler le liquide de frein à partir de 2 ans, et le changer si nécessaire.

Un testeur à 20€ sur amazon et tu vérifies toi même régulièrement.

Ensuite il y les plaquettes et piston des freins, c'est bien de vérifier une fois par an que rien ne grippe.

Démontage des plaquettes et étrier, pour vérifier, nettoyer et graisser les colonnettes de ces étriers afin qu'ils coulissent bien.

Vu que nous n'utilisons pratiquement pas les freins, c'est important de jeter un oeil.

Démontage de tous les carters en dessous et des dessous de bas de caisse pour enlever la cochonaille....

apres chaque lavage ou de temps en temps sur autoroute j enleve le frein regeneratif pour utiliser les freins a disque car effectivement sinon je ne les utilisent quasiment jamais donc ca doit rouiller ou gripper un peu. Dailleurs au controle technique je me demande si ils déconnectent le frein regeneratif pour tester les freins. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CT, étant donné que la voiture est sur des rouleaux, ils vont juste appuyer sur la pédale pour actionner les freins mécaniques. Dans ce cas pas de régen. Par contre je pense qu'il faut effectivement prévoir cela et freiner "fort" de temps en temps pour actionner les 4 freins et éviter qu'ils ne se grippent.

 

Perso ma TM3 de 2021 va avoir 2 ans le mois prochain, 60 000 km, et je vais faire une demande sur l'appli pour un entretien des deux ans à Bordeaux. Pas de filtres de clim (je l'ai fait moi même), pas d'EG non plus, je sais faire, mais le reste. Je vais demander un devis pour voir. En fait je vais aussi leur en mettre une nouvelle couche pour mon dossier arrière qui grince et qu'ils n'arrivent pas à régler après 2 visites d'un ranger et 1 déplacement à Bordeaux !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 22:25, Mevenig a dit :

Je trouve ça exagérément cher pour un réglage du parallélisme.

Je confirme, c'est très cher, mais ce sont les tarifs Tesla pour cette intervention. Leur politique tarifaire est farfelue jusque dans les interventions et services, pas uniquement dans le prix de vente des véhicules ou des superchargers 😅

Passe par une autre enseigne dans un 1er temps et si tu as encore des doutes, alors prépare-toi psychologiquement à ce tarif bien trop cher.

 

Pour te rassurer, j'ai déjà fait faire le parallélisme 2 fois sur ma Model 3. La 1ere fois était chez Tesla, ouille, dans les 300€ aussi, la 2nde dans un garage partenaire de celui qui a changé un bras de suspension arrière, environ 100€ facturés.

Les 2 fois, le résultat était OK avec une petite amélioration du comportement avant/après.

Désormais je n'ai plus le choix que de passer par un garage non tesla qui refuse de toucher au réglage des trains à cause des pièces Mountain Pass montées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne a passé ses 4 ans et son contrôle technique, vierge.

 

Perso, je recommande de faire vérifier les freins par Tesla tous les ans ou les 2 ans. Ca ne m'a couté "que" 150 euros à chaque fois, ce que je trouve honnête.

Ils démontent les plaquettes et regraissent les parties mobiles des étriers. Je ne l'ai pas fait en 2022 car j'ai changé mes plaquettes pour en avoir des + efficaces, n'étant pas content de la tenue aux freinages forts et longs des plaquettes d'origine. J'ignore si ils ont augmenté le tarif donc...

 

La vidange du liquide de frein est loin d'être superflue tous les 2 ans. Même si le liquide a encore des bonnes propriétés de tenue à la chaleur, le fait que le systeme de freinage soit peu utilisé va augmenter les échanges chimiques entre le liquide et les pièces le contenant. C'est pourquoi je le change tous les 2 ans, même si c'est discutable écologiquement parlant. 

 

Niveau suspension, cette voiture s'use + vite que la normale, surtout les Model 3 Performance quand on s'amuse avec. La puissance instantannée et le poids important mettent à mal les éléments flexibles, surtout que Tesla a monté les mêmes pièces quelle que soit la version... Pour moi, ils sont sous-dimensionnés sur la Performance.

J'ai dû changer des silent-blocs de bras de suspension avant et arrière avant les 100 000km, mais après les 80 000km.

C'est un point à faire vérifier avant les 80 000km, ca m'aurait peut-être permis d'éviter à le payer car 1 de mes silent-blocs était bien déchiré à 93 000km, je pense que ca se voyait un peu à 79 000km.

Vérification par Tesla? Pourquoi pas, ça dépend du Service Center je pense, j'ai cru comprendre que certains n'étaient pas toujours très objectifs. Celui de Genève est top je trouve, du moins jusqu'en 2022, pas eu affaire à eux en 2023.

Un des responsables d'atelier m'a avoué à demi-mots que ce n'était pas rare ce souci, même si + souvent rencontré après 140 000km. Ca dépend de son utilisation et des types de route empruntés.

 

Niveau carrosserie, la peinture est fragile, et il est très fréquent d'avoir les passages de roues qui ont la peinture qui saute vers les 80 000km. Malheureusement, ce n'est pas garantie comme mentionné ici. Je conseille de prévenir en ajoutant une couche protectrice, genre film transparent costaud et de monter des pare-boues, même si c'est moche... En Suisse, ils sont d'origine comme les autres pays considérés comme "froid".

 

Voilà pour mes conseils au bout de 4 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 22:25, Mevenig a dit :

Pourriez-vous me donner votre avis svp?

Je pense que si tu demandes à 3 SC t'auras 3 devis différents.

 

C'était y'a 3 ans mais en Suisse ça m'a coûté à peu près la moitié.

image.png.89317c57fdfd7aeaa53427bf78451b18.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, de ce que j'ai compris, il y a eu du caffouillage entre les différents types d'intervention sur ce point. Controle simple, avec ou sans reglage, j'ai compris du Service Center de Geneve que Tesla avait beaucoup de tarifs pour ce sujet, et qu'au debut des model 3, ils ne facturaient pas toujours correctement. Par contre, en 2022, ils m'ont assuré que c'était + de 300 CHF le "vrai" controle.

Sur le 1er message de ce sujet, j'avais écrit 99€ en France et plus de 400 CHF en Suisse, mais je vais corriger en indiquant une fourchette de tarifs. Compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais bcp d'autoroute, ma LR2019 a maintenant 122000kms. Lors de ma dernière demande d'entretien à 100000kms à Genève, j'ai demandé le contrôle de la batterie 12V et du liquide de frein. tout était encore ok, disques/plaquettes et liquide compris. C'est vraiment une auto économe en service : à part du liquide lave-glace, des filtres d'habitacle tous les 30000kms, RAS.

Je vais surveiller l'année prochaine les trains roulants. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est révision faite hier.

 

Révision 4 ans
Service de maintenance périodique effectué.
Remplacement du filtre habitacle.
Remplacement des balais d’essuie-glace.Inspection du liquide de frein pour contrôle du niveau et de son état (contrôle du taux humidité). Remplacement du liquide de frein non nécessaire car taux d’humidité conforme. Niveau correct.
Mise à niveau des fluides, lave glace, liquide de refroidissement. Vérification de l'état des pneumatiques, pas de remplacement nécessaire à ce jour.
Correction de la pression des pneumatiques selon la préconisation constructeur.Vérification de l'état des plaquettes et disques de frein avant et arrière, pas de remplacement nécessaire à ce jour. Vérification de l'état des trains roulants ; prévoir le remplacement des bras de chasse et carrossage avant.
Rotation des roues avant /arrière effectué.

Contrôle et application du bulletin de modernisation constructeur.
Mise à niveau du faisceau de coffre.

 

Description du problème:
Suite à la visite du 17/05/2023(SV011421D0), remplacer les bras de chasse et de carrossage avant.
Pris en garantie.

 

Je ne sais pas si cette pièce est le triangle de suspension qui posait problème sur de nombreuses TM3


 

 

Modifié par Mitchell77400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.