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uflyju

Entretien IONIQ 5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une IONIQ 5 Executive depuis 1 an maintenant, et elle arrive aux 30 000 kilomètres.
J'ai pris contact avec le concessionnaire pour la révision, et celui ci m'annonce 350€ pour la révision des 30 000 kilomètres.
Je trouve ça très cher, d'autant qu'il avoue n'avoir qu'un filtre à changer et un liquide de frein. Le reste c'est un contrôle visuel rapide.
Il a accepté un geste en mettant le devis à 310€, mais j'ai l'impression de payer pour du vent. Le concessionnaire m'a expliqué qu'il y a les MAJ à faire aussi, sauf que Hyundai FR m'avait répondu à l'époque que les MAJ sont gratuites pour le client, le concessionnaire facture ça à Hyundai.

J'ai regardé du côté de Feuvert, Norauto et autres indépendants. Ils m'assurent que Hyundai ne peut pas se dégager de sa garantie constructeur, car ils respectent les procédés du constructeur, les pièces et tout. Mais du côté du concessionnaire, lui me dit que c'est faux, la marque va refuser de maintenir la garantie de 5 ans si la révision n'est pas faite par un Hyundai.

Feuvert, m'ont communiqué la même liste des tâches à faire sur le véhicule, et la personne préposée aux VE me dit que le concessionaire ne fait que défendre son beefsteak. Feuvert est à 99€ pour la même révision sur le IONIQ 5.

J'ai demandé à ma protection juridique qui est incluse avec l'assurance auto, tant qu'à faire, et eux me répondent ça:
 

Citation

En ce qui concerne la révision d'un véhicule, la garantie commerciale ne peut pas être refusée si la révision est effectuée dans un garage indépendant, à condition que les pièces utilisées soient conformes aux spécifications du constructeur et que les travaux soient réalisés selon les normes et les procédures recommandées par le constructeur.

En effet, l'article L. 211-5-1 du Code de la consommation dispose que "le consommateur a le droit de faire réparer son bien auprès du réparateur de son choix et non exclusivement chez le vendeur ou le réparateur désigné par celui-ci, sans préjudice de l'application des garanties légales et contractuelles".

Par conséquent, le refus de garantie pour une révision effectuée dans un garage indépendant est illégal si les conditions mentionnées ci-dessus sont remplies. Toutefois, il est recommandé de conserver les factures et les preuves de la qualité des pièces et des travaux effectués pour pouvoir les présenter en cas de litige.

Parmi vous, certains ont déjà fait une révision hors Hyundai pour du VE ?

Merci à tous de m'avoir lu et pour vos retours :)

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Le 31/05/2023 à 23:54, uflyju a dit :

Bonjour à tous,

Je possède une IONIQ 5 Executive depuis 1 an maintenant, et elle arrive aux 30 000 kilomètres.
J'ai pris contact avec le concessionnaire pour la révision, et celui ci m'annonce 350€ pour la révision des 30 000 kilomètres.
Je trouve ça très cher, d'autant qu'il avoue n'avoir qu'un filtre à changer et un liquide de frein. Le reste c'est un contrôle visuel rapide.
Il a accepté un geste en mettant le devis à 310€, mais j'ai l'impression de payer pour du vent. Le concessionnaire m'a expliqué qu'il y a les MAJ à faire aussi, sauf que Hyundai FR m'avait répondu à l'époque que les MAJ sont gratuites pour le client, le concessionnaire facture ça à Hyundai.

J'ai regardé du côté de Feuvert, Norauto et autres indépendants. Ils m'assurent que Hyundai ne peut pas se dégager de sa garantie constructeur, car ils respectent les procédés du constructeur, les pièces et tout. Mais du côté du concessionnaire, lui me dit que c'est faux, la marque va refuser de maintenir la garantie de 5 ans si la révision n'est pas faite par un Hyundai.

Feuvert, m'ont communiqué la même liste des tâches à faire sur le véhicule, et la personne préposée aux VE me dit que le concessionaire ne fait que défendre son beefsteak. Feuvert est à 99€ pour la même révision sur le IONIQ 5.

J'ai demandé à ma protection juridique qui est incluse avec l'assurance auto, tant qu'à faire, et eux me répondent ça:
 

Parmi vous, certains ont déjà fait une révision hors Hyundai pour du VE ?

Merci à tous de m'avoir lu et pour vos retours :)

Je fais ça chez Hyundai mais juste parce que le tarif est normal. Celle des 30k, 120€. Si Plus, dans ce cas, j’irai chez un indépendant. 

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Le 01/06/2023 à 08:18, valeryan a dit :

Planifié semaine prochaine à 280€ en concession
Les montants sont assez fluctuants !


Envoyé de mon SM-N970F en utilisant Tapatalk
 

je voudrais bien savoir comment ils peuvent justifier ce tarif pour un entretien qui dure 30 minutes.

Ne vous laissez pas faire !

je telephone et je negocie le tarif si ils ne veulent pas, je telephone à une autre concession et ainsi de suite. Jusqu'a trouver la concession super honnete. Il y en a !

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J'ai fait 4 révisions, 2 petites et 2 grosses, les tarifs sont en gros dans ces eaux là pour les petites (250/280€) et plutôt proche des 450/500€ pour les grosses, notamment à cause du liquide de refroidissement de la batterie qui coûte un bras...

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Je pense qu'il vaut mieux appeler les différentes concessions dans son secteur et comparer. A l'époque, pour ma lexus is300h, j'avais trouvé une concession qui me facturait 250€ au lieu de 400€ pour celle le plus proche de chez moi. Je suis bien prêt à faire 20kms pour économiser ça. 

 

Et concernant l'entretien hors réseau, il est illégal pour la marque de révoquer la garantie pour cette raison. Et c'est logique, ce serait absolument anti concurrentiel. 

 

Le constructeur ne peut pas refuser le bénéfice de la garantie constructeur au motif que l’entretien n’a pas été effectué dans son réseau. La seule exigence possible est le strict respect du programme d’entretien préconisé par le constructeur, exemple : périodicité des révisions et des vidanges, complétées par les preuves, de ce respect, fournies par le client.
Cette règle est en vigueur depuis 2002 (Directive Européenne n°1400/2002/CE) mais certains constructeurs renâclant à l’appliquer, la loi Hamon de 2014 a imposé qu’elle soit mentionnée clairement et lisiblement dans le carnet d’entretien du véhicule

Modifié par Calb86

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il me semble que le constructeur ne peut pas refuser la garantie pendant les 2 ans "obligatoires" et que si entretien ailleurs = plus de garantie entre 2 et 5 ans, sans parler de la batterie...

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Bonjour à tous,

J'étais au RDV chez Norauto, le prix annoncé sur le site 149€ pour la révision des 30 000Kms.
En signant le bon de travaux, j'ai remarqué qu'il manquait le remplacement du liquide de freinage. Le vendeur regarde sur son outil, et me dit que ce n'est pas prévu par le constructeur. Mais dans mon carnet c'est bien noté "R" pour le remplacement et non un contrôle.

D'après lui, ça arrive que le plan communiqué par le constructeur ne soit pas totalement conforme. Aussi, il me dit qu'il faut l'ajouter, et ça ajoute 89€ pour l'opération, soit un total de 238€ TTC. J'ai donc décidé de laisser tomber et j'ai appelé d'autres Hyundai pour voir les tarifs, et l'un est à 250€ TTC pour la révision complète. Pour quelques euros de différence, j'ai préféré Hyundai au moins je ne me pose pas de question.

En plus chez Norauto, le commercial me dit que ce sera une ligne en plus du forfait révision constructeur, et il ne peut pas tamponner le carnet de la voiture, car ce ne sera pas un forfait révision constructeur. J'ai peut être mal compris, mais il avait l'air de sous entendre que l'erreur dans le plan de révision n'en est peut être pas une, mais un moyen de supprimer la garantie si quelque chose est fait hors Hyundai.

Le concessionnaire m'a dit qu'il y en a pour 30 min environ la révision. Et il peut aussi faire les mises à jours s'il y en a de disponibles.

Voilà pour mon retour d'expérience.

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Le 01/06/2023 à 05:54, anouchka.p a dit :

Je fais ça chez Hyundai mais juste parce que le tarif est normal. Celle des 30k, 120€. Si Plus, dans ce cas, j’irai chez un indépendant. 

Quel concessionnaire stp ? Merci 

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Il me reste encore un an avant les 30K km, j’appellerai mon CC pour voir les tarifs.

Cela dit, je préfère les entretiens constructeur, ça évite les déconvenues lors de défauts constatés (déjà vécu avec mon Clubman, 70% pris en charge par BMW pour un VANOS HS à 5 ans et 110000 kilomètres).

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Ici à Bordeaux, on m'a donné à la réception de la voiture un tarif de moins de 200€ pour la révision des 30.000km. (Je ne sais pas si c'est toujours ce tarif.)

 

Révision qui me sera finalement offerte le moment venu car la voiture m'a été livrée avec le cuir de l'accoudoir central légèrement rayé...

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Le 09/06/2023 à 10:57, Razmataz a dit :

Ici à Bordeaux, on m'a donné à la réception de la voiture un tarif de moins de 200€ pour la révision des 30.000km. (Je ne sais pas si c'est toujours ce tarif.)

 

Révision qui me sera finalement offerte le moment venu car la voiture m'a été livrée avec le cuir de l'accoudoir central légèrement rayé...

Ca ressemble terriblement au tarif de la petite révision des Kona et je pense que tu auras rapidement l'occasion de voir ton tarif mis à jour, mais dans le cas contraire, c'est une excellente nouvelle pour tous les possesseurs de Ioniq5 dans le coin !

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Bonjour à tous,

@okidok Je fais la révision chez Hyundai sur Metz (Augny) dans le groupe Theobald.

J'ai effectué la révision des 30 000KM (1an) ce jour, coût total 250€.
Ils ont profité de la révision pour effectuer une mise à jour du véhicule (le divertissement je le fais moi).
D'après eux "une grosse mise à jour", mais je ne sais pas du tout ce qu'elle comporte, et elle avait déjà eu une mise à jour en novembre (qui apportait le conditionnement de la batterie).
On a aucune "changelog" entre la version courante et la nouvelle déployée.

Je n'ai pas vu de différence sur la mise à jour, il ne m'a pas semblé voir de nouveaux menus :-)

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Le 09/06/2023 à 20:32, Momodo a dit :

"Mise à jour de l'unité de commande VCU, IONIQ 5 (NE EV) Valable jusqu'au : 03.11.2025  Code de la campagne : 20D123"

J'y ai droit, ça vient de tomber, ça a l'air sérieux... et je sors de révision des 2 ans, plus qu'à y retourner 😩 

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Le 09/06/2023 à 20:37, uflyju a dit :

@MomodoTu sais comment on fait pour voir la version de cette partie logicielle ?
Je n'ai jamais vu dans le système de divertissement les versions pour le moteur, juste pour le système de divertissement.

Il y a un site allemand ou il faut rentrer le VIN

 

mais j'ai pas le lien vers la page en question 

C'est quelque part sur le forum 

Je suis sur d'avoir enregistré ça un jour, mais où ??

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@Momodo Je ne connais que ces 2 sites:
https://www.hyundai.de/service-zubehoer/rueckrufaktionen => Qui ne permet que de voir si concerné par une campagne, mais n'affiche pas la version logicielle actuellement déployée sur le véhicule.
https://service.hyundai-motor.com/euro5/loginCommon.tiles?siteCd=H => Qui permet de voir les informations matérielle du véhicule lors de sa fabrication, mais pas d'évolution.

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Le 09/06/2023 à 21:19, Électrochoqué a dit :

"Mise à jour de l'unité de commande VCU, IONIQ 5 (NE EV) Valable jusqu'au : 03.11.2025  Code de la campagne : 20D123"

J'y ai droit, ça vient de tomber, ça a l'air sérieux... et je sors de révision des 2 ans, plus qu'à y retourner 😩 

A priori il s'agit d'une mise à jour pour corriger le défaut qui semble affecter le mode ECO après que la mise à jour du pré-conditionnement ait été faite. Voir ICI.

 

J'y ai droit aussi. Ça tombe bien j'ai RDV dans 10 jours pour la révision des 30.000 km.

image.png.676e4103f225c1911dcbe13055c06cc0.png

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Quel est ce dysfonctionnement sur le mode éco ,

je viens de vérifier j’ai également droit à cette action de service;

je fais ma révision des 30000 kms  mardi; donc cela tombe bien

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le dysfonctionnement du mode éco :  l'accélération (en mode pied au plancher) pour entrer sur une autoroute entre 2 véhicules par exemples, n'accélérait pas, mais garde l'accélération minimal du mode éco.

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Je viens de déposer ma voiture au garage pour la révision mais il n’ont pas encore la mise à jour technique sur leur logiciel.

les allemands sont toujours plus rapides que nous;

si certains ont déjà  pu réaliser cette dernière; merci du retour

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