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Eco-conduite en Model 3 : qui peut me battre ?

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Le 11/09/2023 à 12:56, tben a dit :

19218 km , c'est bien plus qu'un marathon, non?

J’étais focalisé sur les 111 kms et non sur les 132 Wh

Considérant que certains affichent 210 Wh c''est sur que 132 c'est de l'eco-conduite 

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Pourquoi acheté une perf si c'est pour ne jamais se faire plaisir ?

Perso déjà en thermique Je me fichait de ma consommation malgré les 12l au 100 de ma dernière

une électrique autant je peut comprendre ceux qui ont une propulsion ou SR+ la pratique de l'ecoconduite qu'avec une perf la ça me dépasse c'est une erreur d'achat 

 

Modifié par christophe89

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Le 11/09/2023 à 20:25, christophe89 a dit :

une perf la ça me dépasse c'est une erreur d'achat 

 j'ai une SR+ donc pas sur que je sois la bonne personne pour te répondre.

Mais peut-être que j'en aurais pris une si j'avais en les moyens. Cela ne m'aurait pas empéché de faire de l'écoconduite la plupart du temps, et de temps en temps appuyer. Je le fais même avec une SR+, et ce n'est pas pour faire des économies que je fais de l'écoconduite, c'est juste mon coté joueur.

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C'est surtout la moyenne des 19 000km qui me surprend 

Pour avoir eu la SR+ elle consomme beaucoup moins à conduite égale 

 

Me concernant j'ai déjà le sentiment de ne pas en profiter de cette perf et me dis que une LR finalement m'aurait apporté tout autant !!

J'ai une utilisation dite normale et ma consommation et bien plus élevé que 13kw au 100

 

20230912_153314.jpg

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Sans même parler de la façon de conduire, une conso sans avoir les trajets faits à côté ne veut pas dire grand chose. 17,6kWh/100km si tu fais 100% d'autoroute à 130 c'est top. Si tu ne fais que de la route à 80km/h c'est mauvais...

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Le 12/09/2023 à 15:46, christophe89 a dit :

C'est surtout la moyenne des 19 000km qui me surprend 

Pour avoir eu la SR+ elle consomme beaucoup moins à conduite égale 

 

Me concernant j'ai déjà le sentiment de ne pas en profiter de cette perf et me dis que une LR finalement m'aurait apporté tout autant !!

J'ai une utilisation dite normale et ma consommation et bien plus élevé que 13kw au 100

 

20230912_153314.jpg

 

Effectivement la perf doit consommer quand même plus que la SR+ avec la même écoconduite.

 

Si je compare avec ma SR+ de 2021, on a quasiment la même consommation mais pas la même distance parcourue.

11.7kWh-100.jpeg

Après je fais essentiellement des trajets urbain et péri-urbain avec quelques voies rapides ce qui explique ma consommation assez basse.

Modifié par la chignole

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Mes parents ont une SR+ c'est la photo que j'ai posté en dernier. Et c'est juste pour apporter ma piere à l'edifice si certains veulent voir combien une SR+ conduite normalement avec de l'autoroute consomme. J'en ai strictement rien à faire que certains consomment moins ou plus 🥳

Et perso je ne fais pas d'éco conduite avec ma perf, je conduis normalement la plupart du temps (de toute façon on ne peut faire que ca sauf si on veut finir en voiture sans permis rapidement ...) et le reste bah je m'engage dans les intersections comme une balle, je fais des départs canon au feu rouge, quand quelqu'un se traine, je le double, quand je suis sur une petite route de montagne j'arsouille ... bref je penses que ca sert à ca une perf. 


Je me demande comment certains imaginent qu'il faut rouler tous les jours pour avoir une perf, ou mieux une plaid 🤩
 si rouler vite c'est être a 120 au lieu de 80 toute la journée une clio 90cv suffit 😂

Modifié par snowfree52

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Le 12/09/2023 à 15:46, christophe89 a dit :

C'est surtout la moyenne des 19 000km qui me surprend 

Pour avoir eu la SR+ elle consomme beaucoup moins à conduite égale 

 

Me concernant j'ai déjà le sentiment de ne pas en profiter de cette perf et me dis que une LR finalement m'aurait apporté tout autant !!

J'ai une utilisation dite normale et ma consommation et bien plus élevé que 13kw au 100

 

20230912_153314.jpg

Pour la conso long terme, y'a des tas de parametres qui entrent en compte :

La vitesse moyenne bien sur, mais aussi le dénivelé (100 km en Vendée ou dans les Alpes, c'est pas la même salade), la durée des trajets (1 trajet de 100 km consommera moins que 20 trajets de 5 km avec le besoin de mettre en température batterie et habitacle), les utilisations internes : volume audio, luminosité écran, utilisation de périphériques ou pas (disque dur pour sentinelle, multiples chargeurs USB...), le type de routes : avec ou sans arrêts (type feu, stop...), et enfin, évidemment, le style de conduite, coulée ou nerveuse, dynamique ou mollassone...

 

Bref, la conso long terme est fonction de tellement de paramètres, qu'il est difficile, hors contexte, de les comparer. Avoir une tendance, oui, mais comparer, difficile. 

 

Par exemple, sur ma modèle 3 Propulsion, j'étais à moins de 13 de moyenne, et très souvent sous les 12.

 

Sauf que je l'ai eue de fin mars à septembre, période plutôt clémente + canicule de l'été, quasiment que des "longs" trajets (rarement moins de 20 km) et souvent eco conduite voire eco-conduite aggressive (ventilation coupée, luminosité mini, passage en N...), et peu d'autoroute à 130 comme je suis breton, majoritairement le réseau secondaire à 80, peu de ville, peu de stops. 

 

Sur mon actuelle i4, certes toujours en été, c'est plus de petits trajets, et surtout plus de conduite "enthousiaste++", et donc la conso est à plus de 20 kW/h. 

 

Ce qui ne veut pas dire que la i4 consomme quasi le double de la modèle 3, juste que la conduite et les conditions sont très différentes. 

En conduite stabilisée à 110 sur du plat, la Tesla sera aux alentours de 13, la BMW aux alentours de 16-17, donc plus proche de +25% de conso que + 90%.

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J'ai un peu du mal à vous suivre, le theme ici, c'est l'eco-conduite en Model 3

Comme jfg vient de le poster, 33 000 km et 116 Wh/km, félicitations jfg, le reste importe peu.

Vous pouvez pousser votre Model 3, rouler à 40 ou à 200, ce qui importe, c'est le résultat.

 

.

 

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Le 16/09/2023 à 12:05, Arcus a dit :

J'ai un peu du mal à vous suivre, le theme ici, c'est l'eco-conduite en Model 3

Comme jfg vient de le poster, 33 000 km et 116 Wh/km, félicitations jfg, le reste importe peu.

Vous pouvez pousser votre Model 3, rouler à 40 ou à 200, ce qui importe, c'est le résultat.

 

.

 

Pas du tout, définition de l'ecoconduite. Où on est d'accord, c'est que ce fil devient du grand n'importe quoi.

 

Premièrement, ont lit que l'éco-conduite est une technique de conduite : i.e., ça vient du conducteur, pas de la voiture.

 

 Première déduction, tous les posts qui mettent des consos sur autoroute au régulateur sont HS. IL faut aller aller les poster sur ce fil général qui est fait pour ça (qui demande explicitement dans son titre de préciser vitesse, météo, etc...) :

 

 

Deuxième implication : on peut donc appliquer cette technique sur n'importe quelle distance, on va dire > 10 km. Toutefois pour qu'une conso ait un sens, il faut qu'elle soit faite sur une boucle pour éliminer les biais du dénivelé et du vent. Ou a minima en dénivelé nul ou défavorable en vérifiant via par exemple les manches à air que l'on ait pas un vent significatif favorable (i.e. > 10 m/s). Ce qui disqualifie pas mal de consos données dans ce fil.

Pour preuve, mesurer le niveau d'écoconduite a très bien marché sur les parcours de référence du Prius Touring Club, entre 20 et 30 km, créés justement pour comparer les consos des ecoconducteurs.

Sur le même véhicule, la Prius 2, et dans les mêmes conditions, on retrouvait toujours devant les mêmes, qui étaient les meilleurs de façon reproductible. Le meilleur de tous, et de loin, @tben pour ne pas le nommer, a été multiple champion FIA dans la catégorie des rallyes d'écoconduite. Personnellement, moi qui suis bon, je suis monté une fois sur PDRIF avec un très très bon, @planetaire pour ne pas le nommer, et j'ai pu voir le gouffre qui me séparait de lui : vitesses gérés à la perfection, gestes millimétrés et parfaitement dosés, techniques avancées comme utilisation du N, pulse and glide, etc...

Conclusion : les boucles (ou des AR, en notant au besoin les différences de météo entre aller et retour), sont de très bons moyens de mesure du niveau d'écoconduite.

 

A l'inverse la conso cumulée ne veut pas dire grand chose, sauf si elle est extrêmement basse, ce qui est ton cas, car un excellent écoconducteur peut faire 50% d'autoroute, et le reste du temps, ecoconduire excellement conduire sa voiture en ville ou sur route et in fine avoir une conso cumulée moyenne.

 

Et surtout, vu qu'il s'agit d'une technique de conduite, l'intérêt de ce fil est plus de partager le comment on est arrivé aux basses consos obtenus que le résultat donné sec qui na pas grand intérêt. Autrement, l'autre fil générique des consos fait très bien l'affaire.

 

Perso, ayant une SR+, je ne donne sur ce fil pas de consos supérieures à 100 Wh/km, et uniquement sur des boucles ou avec des dénivelés défavorables. Je commente a minima les conditions dans lesquelles j'ai fait la conso, et  j'analyse comment je lai obtenue en donnant les différentes techniques que j'ai appliquées.

 

Par exemple, je reposte une conso ici que j'ai donnée ce matin sur le fil général avec une analyse. J'aurais u la poster ici, mais elle ne m'a pas paru assez marquante pour la poster ici, vue mon usure des pneus :

 

 

Voilà je ferme le ban.

Modifié par Hybridébridé

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96 Wh/km sur une boucle de 141 km. J'étais tout proche des 95 Wh/km, ça aurait pu passer avec un peu moins de feu passant au rouge au moment où j'arrivais sur la fin. Mais je suis satisfait, c'est mon nouveau record sur une boucle. Merci les pneus qui s'usent !

 

Plus d'infos dans ce post :

 

 

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Le 22/09/2023 à 11:32, Hybridébridé a dit :

Pas du tout, définition de l'ecoconduite. Où on est d'accord, c'est que ce fil devient du grand n'importe quoi.

 

Premièrement, ont lit que l'éco-conduite est une technique de conduite : i.e., ça vient du conducteur, pas de la voiture.

 

 Première déduction, tous les posts qui mettent des consos sur autoroute au régulateur sont HS. IL faut aller aller les poster sur ce fil général qui est fait pour ça (qui demande explicitement dans son titre de préciser vitesse, météo, etc...) :

 

 

Deuxième implication : on peut donc appliquer cette technique sur n'importe quelle distance, on va dire > 10 km. Toutefois pour qu'une conso ait un sens, il faut qu'elle soit faite sur une boucle pour éliminer les biais du dénivelé et du vent. Ou a minima en dénivelé nul ou défavorable en vérifiant via par exemple les manches à air que l'on ait pas un vent significatif favorable (i.e. > 10 m/s). Ce qui disqualifie pas mal de consos données dans ce fil.

Pour preuve, mesurer le niveau d'écoconduite a très bien marché sur les parcours de référence du Prius Touring Club, entre 20 et 30 km, créés justement pour comparer les consos des ecoconducteurs.

Sur le même véhicule, la Prius 2, et dans les mêmes conditions, on retrouvait toujours devant les mêmes, qui étaient les meilleurs de façon reproductible. Le meilleur de tous, et de loin, @tben pour ne pas le nommer, a été multiple champion FIA dans la catégorie des rallyes d'écoconduite. Personnellement, moi qui suis bon, je suis monté une fois sur PDRIF avec un très très bon, @planetaire pour ne pas le nommer, et j'ai pu voir le gouffre qui me séparait de lui : vitesses gérés à la perfection, gestes millimétrés et parfaitement dosés, techniques avancées comme utilisation du N, pulse and glide, etc...

Conclusion : les boucles (ou des AR, en notant au besoin les différences de météo entre aller et retour), sont de très bons moyens de mesure du niveau d'écoconduite.

 

A l'inverse la conso cumulée ne veut pas dire grand chose, sauf si elle est extrêmement basse, ce qui est ton cas, car un excellent écoconducteur peut faire 50% d'autoroute, et le reste du temps, ecoconduire excellement conduire sa voiture en ville ou sur route et in fine avoir une conso cumulée moyenne.

 

Et surtout, vu qu'il s'agit d'une technique de conduite, l'intérêt de ce fil est plus de partager le comment on est arrivé aux basses consos obtenus que le résultat donné sec qui na pas grand intérêt. Autrement, l'autre fil générique des consos fait très bien l'affaire.

 

Perso, ayant une SR+, je ne donne sur ce fil pas de consos supérieures à 100 Wh/km, et uniquement sur des boucles ou avec des dénivelés défavorables. Je commente a minima les conditions dans lesquelles j'ai fait la conso, et  j'analyse comment je lai obtenue en donnant les différentes techniques que j'ai appliquées.

 

Par exemple, je reposte une conso ici que j'ai donnée ce matin sur le fil général avec une analyse. J'aurais u la poster ici, mais elle ne m'a pas paru assez marquante pour la poster ici, vue mon usure des pneus :

 

 

Voilà je ferme le ban.

Je confirme pour planétaire un excellent conducteur de Prius 2.😉😉

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Pour info, la conso à l'arrêt en D n'est pas comptée sur la TM3, révélation de La chaîne EV :

 

 

J'en profite pour donner une autre pratique d'éco-conduite : limiter naturellement ses temps d'arrêt aux feux rouges en ralentissant suffisamment en amont (ce qui impose de regarder loin pour détecter le feu à venir au plus tôt) de façon à le laisser repasser au vert avant de l'atteindre et le passer sans s'arrêter. En effet, repasser de 15 à 50 km/h consomme moins d'énergie que de repartir de 0 km/h, même avec un freinage régénératif efficace à 80% sur le cycle décharge-recharge, sachant que l'on passe beaucoup de feux rouges dans la vie de sa voiture.

 

L'avantage collatéral par rapport au problème détecté de la chaine EV, est de limiter ce biais de l'affichage conso de la TM3 puisque l'on limite ses temps d'arrêts.

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Le 23/09/2024 à 18:44, Mathieu82 a dit :

Sur une Y?

Impressionnant la conso. Sur autoroute, vous roulez à combien?je roule à 120

Non c'est une 3.

Sur autoroute 120.

La dernière fois que je suis monté à Lyon, A/R 340km il me restait 34%de batterie.

L'autre jour je discutais avec un collègue qui a une Cupra borne, il n'en revenait pas.

Il n'a jamais été sur autoroute et sa moyenne était à 14.5.

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Le 29/09/2024 à 12:29, jfg a dit :

Non c'est une 3.

Sur autoroute 120.

La dernière fois que je suis monté à Lyon, A/R 340km il me restait 34%de batterie.

L'autre jour je discutais avec un collègue qui a une Cupra borne, il n'en revenait pas.

Il n'a jamais été sur autoroute et sa moyenne était à 14.5.

C'est l' image associée qui me faisait penser à une Y.

D' où ma question. 

Merci. 15,8 kWh de moyenne pour moi sur 50 000 kms en 2,8 ans. Mais 134 sur autoroute et c'est une LR.

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Le 11/09/2023 à 20:25, christophe89 a dit :

autant je peut comprendre ceux qui ont une propulsion ou SR+ la pratique de l'ecoconduite qu'avec une perf la ça me dépasse c'est une erreur d'achat 

Ah mais non, justement c'est trop bien de pouvoir faire les deux!

Tu peux utiliser ta voiture en mode déplaçoir et dépenser peu d'énergie, ou alors envoyer un peu plus...

 

Cela dit, même avec une conduite un peu 👼 dynamique en montagne j'ai du mal à dépasser 160Wh/km avec ma T3 (et sinon 145 au global sur 30.000km, et plutôt 130 sur le trajet boulot qui fait 22km surtout autoroute, bon je ne vais pas battre MacMaol et autres).

Oui, c'est une SR+, et j'ai le même plaisir de conduire qu'avec la ClioRS que j'avais avant (un peu moins agile mais plus stable et surtout neutre en virage, même accélération).

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Il y a longtemps que je n'ai pas fait de Retex. Deux consos intéressantes sur les quelques derniers mois :

Il y a 6 mois : 95 Wh/km sur 158 km

Tout récemment 96 Wh/km sur 71 km.

 

Bien évidemment, dans les deux cas, ce sont des boucles faites en quelques heures, ce qui évite les biais du dénivelé et en grande partie du vent.

 

Dans les deux cas, il y avait du dénivelé sur le parcours qui était routier avec un max.de 90 km/h pour le premier et de 80 km/h pour le second. Météo clémente dans les deux cas, pas de clim. juste parfois un peu de ventil.

 

Pression des pneus à 3,2 bars à froid.

 

Je ne me suis pas craché dans les mains pour y arriver. Rarement du N sur le premier parcours, pas du tout sur le second. Juste une conduite anticipée et coulée, naturelle me concernant et ne me demandant aucun effort, afin d'éviter tout gaspillage d'énergie.

 

C'est donc plus la voiture que le conducteur qui a fait ces consos....dont les pneus usés qui arrivent doucement sur leur fin de vie (40 000 km+). J'estime à 5 Wh/km le gain de conso sur ce type de parcours entre pneus neufs et pneus usés.

 

 

Conso 95 Wh-km 158 km - AP.jpg

Conso 96 Wh-km 71 km - AP.jpg

Modifié par Hybridébridé

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