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du LFP dans (toutes) les futures Standard Range

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il y a 6 minutes, Arnaudc06 a dit :

Sur le papier la chimie LFP est sensé avoir plus de cycle sans dégradation.

 

Je pense que les SR+ Chinoise en version 2021 (pompe à chaleur) et avec la mise à jour SuC seront le meilleur compromis.

C'est un peu ce que je pense (ou espère) si on parle bien de sr+ LFP avec pac (peu importe si US ou chinoise)

Mais j avais un doute sur le LFP qui réagissait encore plus mal au froid que les Panasonic 🤔

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Il m'est arrivé de nombreuses fois d'arriver à un supercharger avec moins de 5% avec mes SR+, et meme une fois -1% (j'avais attaqué le buffer) suite à un gros excès d'optimisme. Sur longs trajets, c'est nécessaire si on veut optimiser les temps de recharge.

 

J'ai lu qu'avec les LFP, il faut éviter de descendre sous les 10% sous peine d'avoir une mauvaise surprise avec le voltage qui chute rapidement. Un allemand a eu la désagréable expérience sur l'autoroute de passer brusquement de 7% à 0 et voiture qui coupe, obligé de la faire remorquer. Est-ce que cela a été résolu ? 

 

Pour moi ce serait rédhibitoire, car devoir arriver avec au moins 10%, cela impliquerait de devoir recharger plus et plus longtemps que nécessaire.

Modifié par Phil63

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Il y a 6 heures, Phil63 a dit :

Il m'est arrivé de nombreuses fois d'arriver à un supercharger avec moins de 5% avec mes SR+, et meme une fois -1% (j'avais attaqué le buffer) suite à un gros excès d'optimisme. Sur longs trajets, c'est nécessaire si on veut optimiser les temps de recharge.

 

J'ai lu qu'avec les LFP, il faut éviter de descendre sous les 10% sous peine d'avoir une mauvaise surprise avec le voltage qui chute rapidement. Un allemand a eu la désagréable expérience sur l'autoroute de passer brusquement de 7% à 0 et voiture qui coupe, obligé de la faire remorquer. Est-ce que cela a été résolu ? 

 

Pour moi ce serait rédhibitoire, car devoir arriver avec au moins 10%, cela impliquerait de devoir recharger plus et plus longtemps que nécessaire.

Arrivé 2 fois hier aux SUC avec 1% et 2% (grosse optimisation 😅), en effet la tension a chuté de 350V en nominal à 335/336 pour ces 2 cas mais aucun souci de coupure ... (et toujours la pêche, je voulais vraiment optimiser donc me suis pas privé de qques accélérations juste avant d'arriver) => recharge optimisée avec 140 au départ et 80% atteints en 25mn environ. Donc à mon avis c'est résolu.

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Il y a 9 heures, piero27 a dit :

donc a priori,  pas de raison de se jeter sur les dernières 2170 en stock... on peut attendre juin et les LFP....

Après il faut quand même avoir en tête que les TM3 LFP font 100 kg plus, ce qui doit quand même un peu se ressentir à la conduite et sans doute à la consommation. 

Quant à l'usure, sur le papier les LFP font sans doute un peu mieux. Ce qui est sûr c'est que Tesla n'est pas fou, s'il affiche une garantie 8 ans et 160000 km, cela veut dire que plus de 95% des véhicules qui atteindront ce kilométrage auront des 🔋en-dessous de 30% d'usure. Et sauf à être un taxi (mais eux prennent des LR), il n'y aura pas beaucoup d'acheteur "première main" qui n'auront pas revendu leur TM3...

D'ailleurs, ça me questionne sur le % de TM3 produites qui dépasseront vraiment les 200 000km (ou plus pour pouvoir profiter de la "meilleure usure" des LFP). En effet, vu le prix des pièces et de la MO Tesla, je pense que beaucoup de TM3 SR+ seront rapidement économiquement irréparables en cas d'accident à l'approche des 160000km ou 8 ans.

Je ne sais pas si les constructeurs capitalisent ces infos (% de voitures produites encore en circulation en fonction de l'âge et du kilométrage). Ça doit être compliqué car beaucoup de véhicules sont entretenues en dehors du réseau du constructeur, ce qui lui fait perdre cette visibilité.

En revanche, Tesla a tout pour le faire vu l'hyperconnectivité de ses véhicules. 

Mais la marque est trop jeune, on aura les chiffres dans 10 ans....

Modifié par Stormy

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Il y a 9 heures, Phil63 a dit :

Pour moi ce serait rédhibitoire, car devoir arriver avec au moins 10%, cela impliquerait de devoir recharger plus et plus longtemps que nécessaire.

Ne pas oublier que pour le moment, seules quelques milliers de TM3 en Europe ont des batteries LFP ; pour le moment aux USA et en Europe (pour les véhicules à conduite à gauche) la norme reste des packs batteries NCA (Pana) ou NCM (LG, uniquement pour la Chine et l’Europe).

 

Seule l’usine de Shanghai est livrée en cellules LFP, fabriquées par CATL. Fremont est livrée en NCA et NCM, et Berlin fabriquera des 4680 pour le Y Européen.

 

Le switch au LFP est une vision long terme. À l’heure actuelle, switcher toutes les SR+ en LFP impliquerait :

 

-> que CATL fasse exploser sa production (pas possible à l’heure actuelle, ils sont déjà presque aux max, ils ouvrent de nouvelles chaines)

 

-> puis que Tesla mette en place les circuits logistiques pour faire livrer ces cellules à Fremont depuis la Chine

 

-> ou ajoute assez de lignes à Shanghai pour que l’usine puisse fabriquer les SR+ à destination du monde entier

 

-> et donc adapter sa logistique de livraison pour cela.

 

Bref, Elon a été clair en septembre sur le fait que ce switch arrivera; mais il n’a jamais dit que cela se ferait d’un coup, du jour au lendemain ;-) Il y a encore pas mal d’obstacles à franchir et donc de temps avant que toutes les SR+ soient en LFP.

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 3 heures, dejoliv a dit :

Arrivé 2 fois hier aux SUC avec 1% et 2% (grosse optimisation 😅), en effet la tension a chuté de 350V en nominal à 335/336 pour ces 2 cas mais aucun souci de coupure ... (et toujours la pêche, je voulais vraiment optimiser donc me suis pas privé de qques accélérations juste avant d'arriver) => recharge optimisée avec 140 au départ et 80% atteints en 25mn environ. Donc à mon avis c'est résolu.

Le problème c’est que tu as une SR+ avec batterie NCA de Panasonic.

 

@Phil63 posait la question en batterie LFP.

 

Et contrairement à ce que pense @Ben_TM3 je pense que Tesla a déjà la logistique en place pour envoyer des pack depuis la Chine, vu que LG y fabrique déjà les 2170 « E5D » ..

 

Donc il reste le choix

CATL qui ouvre des lignes supplémentaires ou LG qui produit des LFP pour Tesla -> expédiées à Fremont pour les US et l’europe

- Shanghai qui expédie des SR+ vers l’europe et/ou les USA

 

Ou une combinaison des 2

 

A mon avis les Model 3 européens conduite à gauche pourrait très bien arriver de Chine comme en novembre/décembre 2020

 

Ca libèrerait de la place à Fremont pour faire des 3/Y LR ou Perf, j’ai d’ailleurs été très surpris qu’il ne le fasse pas au premier trimestre 2021

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il y a 3 minutes, Arnaudc06 a dit :

Le problème c’est que tu as une SR+ avec batterie NCA de Panasonic.

Non non, il a bien une TM3 SR+ MIC depuis le 12/2020, après avoir eu une SR+ 2019 puis une Performance comme toi, c'est dans sa signature.

Et merci @dejoliv pour ton retour d'expérience, au fait.

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il y a une heure, Arnaudc06 a dit :

Et contrairement à ce que pense @Ben_TM3 je pense que Tesla a déjà la logistique en place pour envoyer des pack depuis la Chine, vu que LG y fabrique déjà les 2170 « E5D » ..

Les volumes ne sont pas les mêmes ; et CATL est actuellement le facteur limitant de toute façon... mais nous sommes d'accord sur la question principale, à savoir qu'il ne s'agit que d'une question de temps 👍

 

(de nouveau : aucun suspens, et aucune nouveauté : Elon l'a annoncé explicitement en septembre, je suis étonné que cela ne suscite de l'intérêt que maintenant).

 

il y a une heure, Arnaudc06 a dit :

j’ai d’ailleurs été très surpris qu’il ne le fasse pas au premier trimestre 2021

Comme évoqué, je prends les paris (à titre personnel) sur les questions logistiques, de coûts et surtout de limitation des allocations de capacité de production pour Tesla côté CATL :)

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 1 heure, Arnaudc06 a dit :

Le problème c’est que tu as une SR+ avec batterie NCA de Panasonic.

 

@Phil63 posait la question en batterie LFP.

 

Et contrairement à ce que pense @Ben_TM3 je pense que Tesla a déjà la logistique en place pour envoyer des pack depuis la Chine, vu que LG y fabrique déjà les 2170 « E5D » ..

 

Donc il reste le choix

CATL qui ouvre des lignes supplémentaires ou LG qui produit des LFP pour Tesla -> expédiées à Fremont pour les US et l’europe

- Shanghai qui expédie des SR+ vers l’europe et/ou les USA

 

Ou une combinaison des 2

 

A mon avis les Model 3 européens conduite à gauche pourrait très bien arriver de Chine comme en novembre/décembre 2020

 

Ca libèrerait de la place à Fremont pour faire des 3/Y LR ou Perf, j’ai d’ailleurs été très surpris qu’il ne le fasse pas au premier trimestre 2021

Euh... Non c'est une MIC

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Le 26/02/2021 à 17:24, Arnaudc06 a dit :

C’est dans le type (D2) qu’il y a le type de batterie après les 3 premiers caractères

Oui, la valeur "6" précisément indique qu il s agit d une batterie CATL (qui fait des batteries "LFP"), mais dans le VIN on devrait aussi le voir effectivement au digit 7.

https://tesladriver.net/tesla-vehicle-vin-number-decoder/

 

Le 26/02/2021 à 17:20, tontonchow a dit :

on voit ou dans le VIN le type de batterie ? pour moi le digit 7 est à E donc Lithium-Ion

Parce que ta future SR+ est une Panasonic 2170L logiquement comme toutes celles en arrivance actuellement.

Modifié par FredMt

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J avais en tête également le basculement potentiel sur LFP des SR+, cela semble avancer...

 

Sur le calendrier, si le sujet est relancé maintenant, c est pour moi que la démarche est avancée, pas simplement en terme de stratégie long terme comme annoncé par le passé, d ailleurs d Elon l exprime bien au present continus (qui est pour ceux qui ne pratiquent pas l anglais couramment un temps en anglais utilisé pour faire référence à une action qui est en cours au moment où l'on parle. 

 

"Nickel is our biggest concern for scaling lithium-ion cell production. That’s why we are shifting standard range cars to an iron cathode. Plenty of iron (and lithium)!"

Qui se traduirait par "nous sommes en train de basculer../.."

 

C est en cours, après à quel rythme, cela dépendra, comme cela a été dit, des capacités de production, mais aussi des priorités que Tesla fixera.

 

Modifié par FredMt

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Le sujet est relancé car à la suite de l’arrêt de 2 j de giga Fremont à cause des composants, Elon à envoyé un Tweet pour dire qu’il basculait les SR et SR+ en LFP pour gérer la pénurie de cellule.

 

C’est donc très récent et on peut imaginer qu’ils vont passer à l’acte maintenant alors qu’en septembre il l’avait juste annoncé.

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Il y a 16 heures, Arnaudc06 a dit :

Le sujet est relancé car à la suite de l’arrêt de 2 j de giga Fremont à cause des composants, Elon à envoyé un Tweet pour dire qu’il basculait les SR et SR+ en LFP pour gérer la pénurie de cellule.

 

C’est donc très récent et on peut imaginer qu’ils vont passer à l’acte maintenant alors qu’en septembre il l’avait juste annoncé.

A priori, l'arrêt de la ligne de production de Fremont était plutôt causé par une pénurie de chips que de batterie. Ils en ont profité pour faire des opérations de maintenance mais je ne pense pas que c'était lié à un quelconque passage sur des batteries LFP.

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Il y a 1 heure, Blocknox a dit :

La rumeur sur la pénurie de nickel semble s’emballer , apparement il n’y aura pas que les SR+ en batterie LFP , les autres modèles aussi ( litige avec les Russe en cours ) 

Impossible de mettre des LFP dans des LR ou des Perf, densité énergétique trop faible. Cela ne concernera que les SR+.

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Il y a 1 heure, Blocknox a dit :

La rumeur sur la pénurie de nickel semble s’emballer , apparement il n’y aura pas que les SR+ en batterie LFP , les autres modèles aussi ( litige avec les Russe en cours ) 

Aurais-tu un lien sous la main sur le sujet litige ? 

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il y a 34 minutes, STSUKX a dit :

Impossible de mettre des LFP dans des LR ou des Perf, densité énergétique trop faible. Cela ne concernera que les SR+.

C’est pas ce que Elon a dit au Batterie day il me semble

 

ils en parlent dans cette article 

 

 https://www.google.fr/amp/s/www.automobile-propre.com/breves/en-panne-de-nickel-tesla-pourrait-passer-massivement-au-lfp/amp/

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il y a 13 minutes, FredMt a dit :

Aurais-tu un lien sous la main sur le sujet litige ? 

l’origine de l’histoire avec le nickel Russe 

https://www.google.fr/amp/s/fr.globalvoices.org/2020/11/10/257532/amp/

 

ce n’est peut être pas lié , je te pousse le lien vidéo ou c’est plus une supposition 

 

le lien vidéo 

 


 

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il y a 29 minutes, Blocknox a dit :

C’est pas ce que Elon a dit au Batterie day il me semble

 

ils en parlent dans cette article 

 

 https://www.google.fr/amp/s/www.automobile-propre.com/breves/en-panne-de-nickel-tesla-pourrait-passer-massivement-au-lfp/amp/

Ben le journaliste s’est planté, impossible de mettre 75 kWh de batterie LFP dans le châssis d’une LR. 55kWh est le maximum et c’est déjà exceptionnel compte tenu de la densité énergétique deux fois plus faible. De gros compromis ont dû être réalisés en terme de refroidissement notamment pour gagner un maximum de la place et y intégrer une telle capacité.

Modifié par STSUKX

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il y a 4 minutes, STSUKX a dit :

Ben le journaliste s’est planté, impossible de mettre 75 kWh de batterie LFP dans le châssis d’une LR. 55kWh est le maximum et c’est déjà exceptionnel compte tenu de la densité énergétique deux fois plus faible. De gros compromis ont dû être réalisés en terme de refroidissement notamment pour gagner un maximum de la place et y intégrer une telle capacité.

C’est toi l’expert 👍

 

ne convient pas à tous les modèles 😉

 

https://www.automobile-sportive.com/news.php?page=les-batteries-sans-nickel-arrivent-chez-tesla-20210226

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il y a 38 minutes, Blocknox a dit :

C’est pas ce que Elon a dit au Batterie day il me semble

 

ils en parlent dans cette article 

 

 https://www.google.fr/amp/s/www.automobile-propre.com/breves/en-panne-de-nickel-tesla-pourrait-passer-massivement-au-lfp/amp/

Je suis en complet désaccord.

 

Lors du Battery Day, Elon Musk a affirmé vouloir utiliser le LFP pour les véhicules à plus faible autonomie (comprendre SR+ dans le cas de la Model 3), et conserver les batteries Nickel pour les autres (LR et Perf pour la Model 3 donc) :

 

batteryday.thumb.jpg.eb77ccb4da5e2ca90c18f1416d2fa31c.jpg


Et l’article cité dit justement la même chose ;-)

 

9AD3E0C6-EDD9-47C9-8F5E-82F58F91D92B.thumb.jpeg.8239bb9569021372fef7d5523e7ab1c5.jpeg

 

Je rejoins @STSUKX : la densité énergétique des cellules LFP ne permet physiquement pas à date de proposer un pack batterie d’une capacité suffisante pour une TM3 LR ou Perf : il faudrait pouvoir y mettre bien plus de cellules qu’il ne peut physiquement en contenir.

 

Le pack de la SR+ étant partiellement vide, il a été possible de multiplier le nombre de cellules à capacité équivalente. Ce qui n’est pas possible sur les LR et Perf, dont le pack est plein.

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il y a 3 minutes, Ben_TM3 a dit :

Je suis en complet désaccord.

 

Lors du Battery Day, Elon Musk a affirmé vouloir utiliser le LFP pour les véhicules à plus faible autonomie (comprendre SR+ dans le cas de la Model 3), et conserver les batteries Nickel pour les autres (LR et Perf pour la Model 3 donc) :

 

batteryday.thumb.jpg.eb77ccb4da5e2ca90c18f1416d2fa31c.jpg


Et l’article cité dit justement la même chose ;-)

 

9AD3E0C6-EDD9-47C9-8F5E-82F58F91D92B.thumb.jpeg.8239bb9569021372fef7d5523e7ab1c5.jpeg

 

Je rejoins @STSUKX : la densité énergétique des cellules LFP ne permet physiquement pas à date de proposer un pack batterie d’une capacité suffisante pour une TM3 LR ou Perf : il faudrait pouvoir y mettre bien plus de cellules qu’il ne peut physiquement en contenir.

 

Le pack de la SR+ étant partiellement vide, il a été possible de multiplier le nombre de cellules à capacité équivalente. Ce qui n’est pas possible sur les LR et Perf, dont le pack est plein.

Je suis en phase je venais de répondre à @STSUKX  avec le second article que j’ai envoyé 😉

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Il y a une possibilité que personne n'a évoquée, Tesla ne pourrait-il pas passer une partie de sa production de Giga Nevada en LFP ? Le LFP n'est possible qu'en prismatique ou alors il peut s'adapter au format cylindrique que Tesla utilise dans son usine ?

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L’objectif de Giga nevada ainsi que les autres usines de batteries que Tesla construit ou de ses fournisseurs est de se convertir à la cellule 4680 avec la technologie tabless et une chimie Lithium-Nickel/Manganese (sans cobalt ?).

 

Donc aucun intérêt de produire du LFP.

 

Il n’y a pas que Nordnickel qui produit du nickel dans le monde, mais clairement c’es le point bloquant d’après Musk donc il en achètera partout.

 

L’article de @Blocknox montre qu’il y a des efforts de fait sur les usines de nornickel, même si des catastrophes écologiques ont déjà eu lieu et que les objectifs semblent très ambitieux donc sûrement difficiles à atteindre.. Sinon le lien vidéo c’est ta chaîne youtube ?

Modifié par Arnaudc06

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