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teutram

documentaire France 5 - Voiture électrique

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Bien vu d'avoir filmé le vendeur qui déconsseille la zoé. Ca devrait faire réfléchir Renault...

Bien vu aussi la galere avec les cartes RFID pour recharger...

 

Pour le reste : reportage à charge à 200%.

 

On voit que le reporter n'avait jamais mis les pieds dans une voiture electrique.

Quand on fait un trajet depassant 150 km ca ce on prépare. On fait pas une petite recherche rapide au dernier moment pour voir si il y a une borne dans le coin! Et puis franchement, c'est pas dur de connaitre la diference entre du chademo et du 220v classique.

 

Les voitures electriques déplacent le probleme de la pollution? En tout cas plus facile de controller une centrale que 100000 voitures différentes... Sans parler de l'énergie dont l industrie a besoin pour rafiiner le brut...

 

Et si les batteries polluent, pourquoi pas de contre reportage sur les effets sur l environement des forages pétroliers et du raffinement??

 

Bref dommage d'avoir vu autant d'idées préconcues.

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ARG !

ma sœur viens de m'envoyer un mail presque assassin (j'exagère carrément mais c'est ma fibre journalistique qui ressort ) pour me dire que la voiture électrique c'est pas bien ! elle viens de voir un reportage dessus et c'est sur france cinq, alors forcément c'est vrai !

 

 

tout une éducation a refaire !!

 

je suis presque(pas du tout) désespéré.

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En plus, le VE déplace la pollution des villes vers les campagnes où se trouvent les centrales électriques forcément polluantes.

 

Autrement dit on privilégie les riches citadins au détriment des pauvres campagnards.

 

Solution définitive: détruire (ou du moins mettre à l'arrêt) toutes les centrales électriques et obliger tous les ménages (urbains seulement?) à produire eux-mêmes leur courant avec un groupe électrogène essence ou mieux encore diesel dans la cuisine.

 

Si si c'est possible! C'est typique des républiques bananières.

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Ben ils ont bien consciencieusement enfilé toutes les perles, ou plutôt consciencieusement enfoncé un à un les clous du cercueil.

 

 

Donc, pour le téléspectateur moyen :

 

.Le VE est une opération de "blanchiment de CO2 des constructeurs"

.Le VE ne permet aucune économie et est plein de contraintes

.Les vendeurs eux-mêmes les déconseillent

.Le lithium des batteries (pas celui des portables ou tablettes hein, juste celui des VE) fait crever les flamands roses

et met sur la paille tout un village (d'éleveurs et mineurs !)

.Le VE consomme aussi à l'arrêt, beaucoup

.Le VE nécessite entre 5 et 15 centrales nucléaires

.Le VE ne peut pas aller de Paris en Normandie (horizon ultime du parigot en WE)

.Le VE recharge en dix heures

.La batterie est forcément en location

.Le contrat de location est plein de pièges

.Les bornes sont inaccessibles

.L'autonomie annoncée est à diviser par deux

.Le VE est une petite citadine (de 4m50)

.heureusement qu'il y a de bonnes thermiques pour aller

dépanner les VE en rade et pour les gars qui exploitent les mines de lithium.

 

... On peut attribuer à une chaîne en particulier quand on paye la redevance ? Parce que

là franchement ça me fait mal de payer pour entendre des chapelets de conneries comme

ça.

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Et enfin une phrase à tomber par terre. Qui peut confirmer ou infirmer? "si en France 15% du parc auto était en VE il faudrait 5 à 15 réacteurs nucléaires supplémentaires". Ai-je mal compris, est-ce vrai ou est-ce une énormité?

 

Vous avez sûrement les chiffres sous la main quelque part pour le pourcentage du parc auto, je vous laisserai faire les calculs complets, mais concernant la puissance de production, un réacteur nucléaire fission actuel (un palier N4 pour les connaisseurs), c'est 1500MW.

Donc 5 à 15 réacteurs représenteraient 7,5GW à 22,5GW (7500 et 22 500MW)

Sur une consommation nationale de 480TWh...

 

Pour le reste du reportage, je ne m'étendrai pas sur le sujet, tellement traité sans rigueur... au fait c'était bien les vacances au Chili ?

Faites un sujet sur les paradis fiscaux, on me dit qu'on fait de supers cocktails sur l'Ile Maurice...

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j'ai lu quelque part que 10 millions de VE ne consommerais que 4% de la production nationale, on est loin des 15 centrales de plus.

{édit} voila le lien, et pourtant c'est pas vraiment pro VE.

 

http://www.reporterre.net/spip.php?article6385

 

c'est plus dans le même style de reportages que celui de france cinq, mais moins alarmiste.

 

a plus !

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Et enfin une phrase à tomber par terre. Qui peut confirmer ou infirmer? "si en France 15% du parc auto était en VE il faudrait 5 à 15 réacteurs nucléaires supplémentaires". Ai-je mal compris, est-ce vrai ou est-ce une énormité?

 

Absolument pas, tout simplement parce que on ne va pas passer de 0,5 a 15% en un an, il faut plus de 10 ans pour y arriver.

Il ne vous a pas échapper que les ENRs se développent pratiquement parallèlement au VE. Et oui tout les jours des installations photovoltaïques eoliens voient le jour.

 

Après avec un prix du kWh qui varie en fonction de la production sur les 23h que nous avons pour recharger, mon petit doigt me dit que j'ai déjà la solution pour recharger aux moments où c'est le moins cher et certainement pas aux moment où cela sera le plus cher.

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ce reportage a charge etait bourré d'inexactitudes ; monsieur miski vous n'etes pas un journaliste; d'ailleurs les vrais journalistes ne sont plus sur les chaines tv grand public mais relégués sur le web, parfois encore on trouve d'excellents reportages sur arte;

trop de mensonge pour en faire ici la liste car je dois aller bosser (en ve) mais sur ce blog inutile de perdre mon temps personne n'est convaincu par ce tissu d'aneries et heureusement;

j'espere que le lobby petrolier vous fera un beau cadeau

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Bon, pour en revenir aux innombrables réacteurs nuke à construire.....

 

on va dire généreusement que un VE consomme 15kWh/100km et parcourt 15000km/an. Il consomme donc 2,25MWh/an

 

un réacteur nucléaire (EPR ou similaire) produit 1,5GW pendant 8000h/an (parce qu'il y a des périodes de maintenance où il est OFF), donc grosso modo 12TWh/an

 

15% d'un parc de 30 millions de véhicules, c'est 4,5 millions de véhicules soit (en VE) 10TWh/an.

 

Donc les 15% (hypothétiques) d'électrisation du parc automobile nécessitent moins d'un réacteur nucléaire. Ne pas fermer Fessenheim (2 fois 900MW) et vous pouvez alimenter 20% de VE.

 

Et comme l'a dit justement rv45, en parallèle à la montée des VE il y a la montée des EnR, et donc fort à parier qu'il y aura zéro besoin de réacteurs supplémentaires. Surtout si grâce aux aides à la rénovation des logements ils se mettent à consommer un peu moins en chauffage électrique.

 

Le plus important, c'est les énormes économies de pétrole conséquence du remplacement de 20% des véhicules par des VE. Forcément les dealers d'or noir ne voient pas ça comme ça.

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Affligeant, rempli de chiffres faux (comme les 66g de CO2/km, ça sort d'où ???) où on fini par montrer que les VE se font débrancher et défoncer (autolib) et donc que ça coute cher sans avoir de rapport avec la propulsion électrique, puis que l'extraction de lithium (c'est vrai qu'il y en a 50kg ds une batterie ??! J'aurai plutôt dit 50g) a tué 3 flamants rose (oui, il en montre 3 en disant que la population à été divisée par 2 ! et gêne un village désertique de 400 personnes ... sans bien sûr montrer la face côté extraction du pétrole ! Donc la solution ? Comme le VE pollue, continuons avec le diesel ??! Affligeant ...

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étonnant surtout qu'il n'ai pas parlé des pires exemples qu'on puissent trouver actuellement à savoir l'Allemagne ou la chone avec leur production à base de charbon ... ah ben si, ils en parlent ... faut pas chercher, c'est pire qu'une caricature !! Comme le coup de "essayons de prendre sa voiture élec pour faire plus que son autonomie en roulant en plus à fond sur l'autoroute sans préparer son itinéraire à l'avance". Ah la belle image de la dépanneuse, magnifique ... cmb d'utilisateurs on fini sur une dépanneuse ? Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois en thermique, jamais en élec, cherchez l'erreur ...

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Au Journaliste FRANCE 5....

 

Votre docu d'hier sur les voitures électriques n'est pas le reflet réel de la réalité du Marché.... Avez vous préparez votre sujet???? La personne que vous avez interroger sur sa Zoé et sa location de batterie.... A savoir que la pénalité est normale avant les 12 mois révolus comme la Location Longue Durée sur un véhicule thermique... Ce n'est pas un inconvénient des VE..... Mais juste des financements...

 

Les clients et propriétaire des véhicules électriques ne sont pas idiots.... Il savent très bien que pour 200 kms il faut soit s’arrêter en cours de route pour charger soit prendre une voitures thermiques... En plus, La Nissan LEAF que vous avez choisi pour votre essai n'a pas 200 kms d'autonomie mais que 199 kms sur le papier et en réalité entre 150 et 170 kms.... Ça se sait et même le réseau Nissan l'affirme.... Donc votre pari était perdu d'avance.... Il faut arrêter de nous prendre pour des pigeons messieurs les journalistes...

 

Et puis l'extraction du Li... Certes cela diminue l'eau dans ce désert.... Mais le Li ne sert pas uniquement au batterie des VE... Mais aussi de nos smart phones, tablette, caméras....

 

Et puis, pour finir, quand vous parlez de la mobilité.... Parlez éventuellement des offres que propose les constructeurs comme Nissan avec son pk mobilité en partenariat avec Hertz... pour la location gratuite d'un véhicule thermique.... Traitez le sujet en entier et pas à moitié...

 

En attendant votre réponse,

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Est il au moins capable de répondre ?, j'en doute, vu ses capacités à traiter le sujet....

 

Sur le point "La Nissan LEAF que vous avez choisi pour votre essai n'a pas 200 kms d'autonomie mais que 199 kms sur le papier et en réalité entre 150 et 170 kms"

Même chose pour les VT annoncés à 3.6 L / 100 kms, je voudrais bien qu'il teste ça...

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Je felicite les autres membre du forum qui semblent pouvoir garder leur calme en reponse de ce.....reportage. Personnellement je suis furieux. Je ne crois pas mes yeux et mes oreilles, comment une chaine publique, finance par nos redevances puisse diffuser une telle merde. Quel spectacle pathetique Mr Mischi nous a prepare. C'est ca, la nouvelle generation de journalistes??? Quel honte....

 

J'ecris ce message non pas pour "precher a des convertis", ca ne sert pas a grands choses qu'on exprime notre colere juste sur ce forum. Je voudrais entrer en contact avec d'autres personnes qui veulent organiser un protest "officiel", concerte, contre France5 et Mr Mischi. Oublions Mr Lhomme, c'est un cas perdu.

 

Je ne suis pas sur quel est le meilleur moyen de s'organiser, mais si vous pensez aussi qu'il faut donner une reponse forte, logique, concerte, a autant de desinformation diffuse sur une chaine publique, contactez moi par MP et on verra comment s'organiser.

 

Je viens d'apprendre que le motto de France5 est: "la chaîne de la connaissance et du savoir"......honte, honte, honte....

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Monsieur Mischi est à l'origine de ce fil, sous le pseudo "teutram". vous pouvez toujours lui envoyer un MP. S'il le lit...

 

Garder son calme il le faut. Il y a déjà eu d'innombrables attaques et coups bas contre les VE. Peu importe, les ventes (qui "ne décollent pas") augmentent de 50% par an. N'en déplaise aux ringards du vroumvroum.

 

Concernant F5, qui n'est qu'un diffuseur, les Mischi et autre sont des indépendants ou des salariés de sociétés privées sous-traitantes des diffuseurs, il est vrai que cette chaîne diffuse quand même pas mal de docs fort intéressants, ne leur jetons pas trop de pierres. Quand on compare aux chaînes commerciales, yapa photo.

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Je ne peux pas rester en silence, pas quand une chaine nationale diffuse ce qu'on a vu hier soir.

 

Concernant cet etude par l'ADEME, je n'ai pas eu le plaisir de le lire entierement encore, mais il me semblent que leurs calcules concernant les VT sont bases sur la hypothese que le petrole apparait dans le reservoir par magie? Et que c'est a partir de ce moment la qu'ils commencent leurs calculs?

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Bonjour,

 

J'ai fait un petit voyage en Zoé mardi dernier jusqu'à Paris centre soit 125 km. Je devais faire une recharge dans un garage Renault mais vu la consommation a 13,5 degré extérieur cela n'a pas été nécessaire. Et finalement a l'arrivé il me restait 70km disponible. Faite le calcule cela nous fait une autonomie réel de 195 km: cela c'est la vrais vie. Je serai passer par l'autoroute j'aurai fait 145 pour aller a Paris j'ai n'aurai pas mis moins de temps et je ne serai toujours pas arrive a destination.

 

J'ai bien aimé l'ânerie du journaliste qui quand il s'est poser la question de faire une recharge. il voulait faire démi-tours pour faire la recharge. Étonnant pour faire son petit tours sur la côté il n'ait pas pris une Tesla où une i3 rex.

Avec la Tesla il aurait pu allez jusqu'à Cannes sans débourser un centime en énergie. Mais je suis pas sur que ces Sponsors aient vraiment aimer.

 

Autre petit calcul sur le besoin de X centrale nucléaire pour fournir les kWh nécessaire a l'alimentation électrique des VE.

Une voiture électrique moderne moyenne consomme environ 15 kWh/100km une voiture thermique moyenne c'est 75kWh/100km cela veut dire que même en brûlant le gazol ou l'essence dans les centrales thermoélectrique pour produire les kWh le bilan énergétique est bien évidement très favorable aux VE. Une belle économie de pétrole a la clef.

 

http://www.inference.phy.cam.ac.uk/sustainable/book/translate/french/sewtha_20111001_lowres.pdf

 

En plus en brûlant ses carburants dans des usines thermoélectriques il y a moyen de mieux dépolluer les rejets et aussi de fournir l'électricité en pointe. On règle deux problèmes actuelles mais personnellement je préfère mettre quelques modules photovoltaïques.

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Ce genre de reactions montre que vous n'avez pas plus d'ouverture d'esprit que ceux qui defendent le diesel critiquant tous les reportages les considerant a charge egalement et c'est bien dommage...

 

et meme si je roule en ve ce reportage ne m'a pas plus choqué que d'autres il faut arreter de penser que tout le monde est pret a faire les efforts qu'imposent l'utilisation d'un ve parce qu'en tant que possesseurs on les a accepté et on fait avec...(avec bonheur d'ailleurs)

 

j'ai failli acheté une renault electrique et rien que l'obligation d'aller chez renault pour changer en cas de vente le nom du locataire de la batterie avec son accord m'a fait changer d'avis...

 

enfin estimez vous heureux car d'autres points negatifs du ve n'ont absolument pas ete abordés lors de ce reportage...

 

sans oubliez l'exemple tout a fait ridicule de celle qui enfin ecoute de la musique c'est sur que si elle compare sa voiture a 25000 euros avec la poubelle de 15 ans qu'elle devait posseder avant la difference doit etre notable...

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il faudrait manifester notre mécontentement avec nos VE devant France5

un beau concert de klaxon (pas possible de faire vrombir nos moteurs)

 

J'avais exactement cet image en tete aussi Mais cet reponse emotionelle, on doit le renforcer avec une reponse lucide, et logique. Des points specifique pour montrer l'absurdite de ce qu'on a vu hier soir.

 

Il y a des moments, face aux articles publie sur le net (y compris sur Amis de la Terre par example, son auteur qui ne voit pas plus loin que son nez dans sa vision des choses), ou on se dit simplement qu'il y a encore un long chemin, que les gens sont frileux, que les gens sont mal informes....Mais la, quand une chaine nationale diffuse une telle absurdite, c'est carrement du sabotage. La c'est trop. La, il faut se battre. Il faut aussi le voir comme un opportunite d'attirer l'attention, une opportunite de dire a un plus grand public ce qu'on repete entre nous ici sans cesse.

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Bonjour à tous,

 

Journaliste pour l'agence de presse Yemaya productions, je prépare actuellement un documentaire de 52 minutes sur les voitures électriques pour la chaine France 5.

 

Dans le cadre de ce documentaire, je souhaite donner la parole aux propriétaires de voitures 100% électriques.

L'objectif est qu'ils nous expliquent les motivations de leur achat, qu'ils nous emmènent dans leurs déplacements afin de comprendre leur utilisation et enfin d'aborder les différents bénéfices que leur a permis de réaliser leurs voitures.

 

Si vous êtes désireux de participer, écrivez-moi un mail à l'adresse suivante : [email protected] (merci de me communiquer votre numero de téléphone afin que je puisse m'entretenir avec vous)

 

J'espère que vous serez nombreux à vous manifester.

 

A bientôt,

 

Martin MISKI

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.