Aller au contenu
CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

Messages recommandés

Le 31/01/2024 à 14:01, CAC72 a dit :

Difficile de défendre Tesla quand il est le plus mauvais sur tel ou tel sujet...

(jamais conduit de voiture dont les essuie-glaces marchent moins bien... réalité qu'essaient de faire oublier ceux qui disent "tout n'est pas parfait ailleurs non plus", ce qui est vrai, mais c'est un joli tour de passe-passe rhétorique).

Et, non, je n'allais pas t'accuser de défendre de Tesla!  :D

Je te comprends, on finit par être attendri par les efforts laborieux déployés par la marque pour améliorer un peu les choses (ce qui laisse toujours la voiture dernière de sa classe pour ce point précis. Une Picanto à 13K fait mieux, et sans "réseau neuronal" lol ...).

 

Un jour il faudra que tu nous expliques quelles voitures tu conduis vraiment. Car des fois tes remarques ressemblent à celle d'un ado abonné à l'auto-journal.

Perso je rejoins @DidierR13. J'ai globalement pas à me plaindre des essuis glaces, même si je dois parfois les forcer ou les couper (plus souvent les forcer d'ailleurs) et ils fonctionnent infiniment mieux que ceux de mon Berlingo 2019, malgré son capteur à 10 centimes comme on aime à le rappeler en ses pages. Alors Tesla n'est surement pas le meilleur, mais de mon experience pas le pire non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Un jour il faudra que tu nous expliques quelles voitures tu conduis vraiment. Car des fois tes remarques ressemblent à celle d'un ado abonné à l'auto-journal.

Moi je suis d'accord avec lui. Les essuies-glaces sont une catastrophe.

En automatique,

- ils se mettent en route quand on ne leur a rien demandé

- quand ils devraient se mettre en route c'est avec beaucoup de retard

En manuel

- en cas de forte pluie, (le mode automatique, j'oublie, carrément dangereux) vitesse maxi pas assez rapide et pas de balayage régulier.

C'est en tous cas ainsi sur la mienne !

Bref je suis toujours à appuyer sur le commodo en cas de forte pluie.

Alors quand je lis que sur la Highland y a plus de commodo....🙄

Modifié par teslamarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 14:16, afreeman1901 a dit :

Un jour il faudra que tu nous expliques quelles voitures tu conduis vraiment. Car des fois tes remarques ressemblent à celle d'un ado abonné à l'auto-journal.    

ah ? quel passage te fait penser "des fois" à l'écriture d'un "ado abonné à l'auto-journal" ? (on évite ce genre de remarques désobligeantes, normalement...)

Eh bien je conduis "vraiment" des Tesla 3 (prop ou LR de 2022, et avant 2019) environ 1 fois par mois (déjà au moins 8.000km) - pas encore pu conduire la highland, une renault mégane e-tech de temps en temps (Techno). Plus rarement une ID3 58 (de 2022), et une thermique (de 2008). Prise 7,4kW chez moi.

Et comme je suis amené à louer des voitures sans arrêt pour mon taf, je conduis énormément de voitures différentes depuis plus de 20 ans... Une autre question ?

(ton berlingo n'a pas de chance... Nous on a des citroën et des peugeot dans la famille, dont certaines ont plus de 10 ans, et la gestion de la pluie n'attire pas de commentaires particuliers... ce qui ne veut pas dire que ce système fait toujours pile poil ce que tu souhaiterais, évidemment).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 15:05, CAC72 a dit :

ah ? quel passage te fait penser "des fois" à l'écriture d'un "ado abonné à l'auto-journal" ? (on évite ce genre de remarques désobligeantes, normalement...)

Eh bien je conduis "vraiment" des Tesla 3 (prop ou LR de 2022, et avant 2019) environ 1 fois par mois (déjà au moins 8.000km) - pas encore pu conduire la highland, une renault mégane e-tech de temps en temps (Techno). Plus rarement une ID3 58 (de 2022), et une thermique (de 2008). Prise 7,4kW chez moi.

Et comme je suis amené à louer des voitures sans arrêt pour mon taf, je conduis énormément de voitures différentes depuis plus de 20 ans... Une autre question ?

(ton berlingo n'a pas de chance... Nous on a des citroën et des peugeot dans la famille, dont certaines ont plus de 10 ans, et la gestion de la pluie n'attire pas de commentaires particuliers... ce qui ne veut pas dire que ce système fait toujours pile poil ce que tu souhaiterais, évidemment).

héhé, je voulais effectivement te piquer un peu. Et moi j'aime bien l'autojournal. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 14:39, teslamarc a dit :

Moi je suis d'accord avec lui. Les essuies-glaces sont une catastrophe.

En automatique,

- ils se mettent en route quand on ne leur a rien demandé

- quand ils devraient se mettre en route c'est avec beaucoup de retard

En manuel

- en cas de forte pluie, (le mode automatique, j'oublie, carrément dangereux) vitesse maxi pas assez rapide et pas de balayage régulier.

C'est en tous cas ainsi sur la mienne !

Bref je suis toujours à appuyer sur le commodo en cas de forte pluie.

Alors quand je lis que sur la Highland y a plus de commodo....🙄

Carrément, les essuie-glaces sont catastrophiques sur cette voiture.

Il m'est arrivé de devoir faire 80km d'autoroute avec les essuie-glaces en marche alors qu'il faisait grand beau temps, tout simplement parce qu'en AP, les essuie-glaces sont systématiquement en automatique... Entre la gêne, le bruit et les marques de balais sur le pare-brise, ce fut une tannée. J'abonde aussi pour les cas où, même par forte pluie et avec une vitre maculée d'eau, ils ne se déclenchent pas !

A chaque fois je me tempère en me rappelant que, vu le prix il ne faut pas trop en demander, mais ça reste agaçant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 16:11, 5qinoI a dit :

Carrément, les essuie-glaces sont catastrophiques sur cette voiture.

Il m'est arrivé de devoir faire 80km d'autoroute avec les essuie-glaces en marche alors qu'il faisait grand beau temps, tout simplement parce qu'en AP, les essuie-glaces sont systématiquement en automatique... Entre la gêne, le bruit et les marques de balais sur le pare-brise, ce fut une tannée. J'abonde aussi pour les cas où, même par forte pluie et avec une vitre maculée d'eau, ils ne se déclenchent pas !

A chaque fois je me tempère en me rappelant que, vu le prix il ne faut pas trop en demander, mais ça reste agaçant...

Un petit coup de glaco au moins sur la partie où ya les caméra et ca va tout de suite mieux.
Je sais que c'est pas normal de devoir en arriver là mais ca aide vraiment.

J'ai changé de pare brise, avec le froid j'ai pas pu remettre du glaco (faut qu'il fasse + de 10 degré pour l'appliquer) et je me suis retrouvé avec les EG qui sont une vraie plaie.
Avec du glaco ca fonctionne vraiment mieux : comme les gouttes glissent sur le pare brise, les caméra détectent mieux la pluie et donc ca marche mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 16:20, furyfox63 a dit :

Un petit coup de glaco au moins sur la partie où ya les caméra et ca va tout de suite mieux.
Je sais que c'est pas normal de devoir en arriver là mais ca aide vraiment.

J'ai changé de pare brise, avec le froid j'ai pas pu remettre du glaco (faut qu'il fasse + de 10 degré pour l'appliquer) et je me suis retrouvé avec les EG qui sont une vraie plaie.
Avec du glaco ca fonctionne vraiment mieux : comme les gouttes glissent sur le pare brise, les caméra détectent mieux la pluie et donc ca marche mieux.

Moi mon problème c'est aussi quand il ne pleut pas et qu'ils se déclenchent ! Bref, de mon point de vue, habitué à d'autres marques de véhicule, c'est que cette fonction n'est vraiment pas maîtrisée par Tesla et que c'est une aberration pour des véhicules qui se revendiquent "en avance" ou "leader" sur leur marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 16:28, 5qinoI a dit :

Moi mon problème c'est aussi quand il ne pleut pas et qu'ils se déclenchent ! Bref, de mon point de vue, habitué à d'autres marques de véhicule, c'est que cette fonction n'est vraiment pas maîtrisée par Tesla et que c'est une aberration pour des véhicules qui se revendiquent "en avance" ou "leader" sur leur marché.

Tesla se revendique leader des VE, pas des essuis glace.

 

Mais attendez un peu qu'on ait tous le neuralink. là ca marchera super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 17:07, afreeman1901 a dit :

Mais attendez un peu qu'on ait tous le neuralink. là ca marchera super

Y'en a qui se plaindront qu'il faut que le conducteur pense à mettre les essuie-glace alors qu'en analysant son nerf optique, la voiture pourrait bien se rendre compte qu'il y a des gouttes sur le pare brise ! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 18:37, teslamarc a dit :

Pas compris, tu peux expliquer? Ça m'intéresse naturellement

Je pense qu'il parle de produit déperlant. Oui d'ailleurs je suis aussi un adepte du RainX et le passage très régulier au lavomatic avec sa formule anti pluie est peut être un début de réponse quand au ressenti très différents des uns et des autres. 

Car quand je lis les commentaires ici je me dis : "pas possible, on parle de la même voiture"

 

Évidemment il m'est arrivé à l'occasion d'avoir les EG qui se déclenchent une ou deux fois sans pluie, mais j'insiste je l'ai déjà constaté sur la Hundai de mon covoitureur et lui en ai fais immédiatement la remarque. Mais aussi chez Peugeot (marque que j'affectionne pourtant aussi). J'ai trouvé aussi récemment un non déclenchement sur pluie très fine récemment (j'avais jamais constaté cela avant)

 

Le 31/01/2024 à 14:02, pistache a dit :

Oui, et on peut les féliciter d'avoir inventé l'essuie-glaces à commande manuelle.

Oui mais c'est pas la mort. Les EG auto fonctionnent correctement de mon point de vue depuis un certain temps, d'ailleurs aucun co voitureur ne m'en à fait la remarque. Ce que j'ai relevé ici ce sont quelques rares cas depuis que je possède la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu’en Californie, il ne peuvent pas faire de test, il ne pleut jamais…. Normal que les EG soient à la ramasse.

C’est comme les rond-points, il n’y en a pas, du coup, hop les clignos à la poubelle, etc, etc…. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 14:30, docjl a dit :

Le problème est qu’en Californie, il ne peuvent pas faire de test, il ne pleut jamais…. Normal que les EG soient à la ramasse.

C’est comme les rond-points, il n’y en a pas, du coup, hop les clignos à la poubelle, etc, etc…. 😉

Peut-être un peu facile comme déduction… Actuellement en Californie, je peux dire qu’il y a des ronds-points et qu’il y pleut aussi (un peu). Par contre la signalisation dans les ronds-points n’est pas aussi systématique qu’en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 23:30, docjl a dit :

Le problème est qu’en Californie, il ne peuvent pas faire de test, il ne pleut jamais…. Normal que les EG soient à la ramasse.

C’est comme les rond-points, il n’y en a pas, du coup, hop les clignos à la poubelle, etc, etc…. 😉

Et quand il pleut ce sont de grosses gouttes alors la caméra les vois

Avec mon crachin breton, c'est plus problématique.

 

ça c'est un vrai point d'amélioration pour Tesla et ça coûte peu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Samsaggace

Je ne pense pas qu'il parlait sérieusement... :D

sinon la voiture n'aurait pas pu être testée non plus par grand froid, etc...

Les mecs sont pas neuneus, la voiture est mondiale, ils ont évidemment pensé à tester les essuie-glace dans des zones où il flotte... (ne serait-ce qu'ailleurs aux US...).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 17:07, afreeman1901 a dit :

Mais attendez un peu qu'on ait tous le neuralink. là ca marchera super

C'est marrant, avec "Telepathy" Musk fait la même chose qu'avec "Autopilot", donner un nom bien plus prometteur que la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/01/2024 à 15:49, Bouboune a dit :

Comme nous étions plusieurs à le pressentir et c'est somme toute logique, le knob est bien 100% configurable comme expliqué sur la vidéo qu'ils viennent de mettre en ligne.

Hâte de recevoir le mien, surtout qu'ils sont assez actifs en termes de fonctionnalités ajoutés (ex : déverrouiller le port de charge à partir de la poignée de porte ARG).

Et bien le colis SEXY Knob est arrivé ce matin par Fedex 🥳

Produit qualitatif, bien présenté, facile à installer et à configurer.

Faut juste réaliser que leur vidéo de dé-clipsage du cache AR est faite sur un Y, et c'est ballot mais les clips ne sont pas au même endroit pour une 3 (en haut du cache, et pas en bas). Heureusement les commentaires YT sont là pour corriger cette petite boulette...

 

J'ai commencé à créer mes raccourcis ce soir, c'est vraiment bien foutu et je sais que je peux tout configurer en quelques secondes via le smartphone.

Je ne sais pas pourquoi, mais tout naturellement j'ai mis en tout premier raccourci la commande des essuie-glaces 😅

Si j'avais une highland j'aurai aussi mis les clignotants, mais pas besoin j'ai une Lowland avec des commodos (re-😅)

 

Blague à part je vais utiliser tout ça pendant quelques jours avant de revenir dire ce que j'en pense à l'usage, mais pour ce qui est de l'installation et de la configuration c'est un sans-faute.

 

Petite photo à l'arrache de nuit :

image.thumb.png.1abb52e9ab5de5687b5892ebd4414c6d.png

 

Modifié par Bouboune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin ma Highland comme première voiture electrique. 

Heureusement que je n'ai pas trop tenu compte des remarques négatives (mais quand elles sont répétées à ce point, je me dis que c'est pas un vrai défaut), et j'en suis ravi. 

Les clignotants, on y arrive, les essuies glasse, aussi, la marche avant-arriere,, nickel.

Je ne vois pas trop le problème, une habitude à prendre, comme à chaque fois que je change de voiture.

Pour se garer, pas de soucis non plus.

 

J'ai pas encore testé l'autopilot, mais j'ai l'habitude de conduire moi même, donc pas sur que je l'utilise vraiment au final.

 

De toute façon, une routière avec assez de place pour y casse deux enfants à l'arrière, y'a rien d'autre sur le marché avec ce rapport qualité/autonomie/prix.

Soit c'est sensiblement plus cher, soit il y a moins d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 07:05, Vinz a dit :

Soit c'est sensiblement plus cher, soit il y a moins d'autonomie.

Un autre point, rarement signalé, où la Model 3 enfonce toutes ses concurrentes, c’est la capacité de chargement.

Autant on peut espérer des améliorations rapides de la concurrence dans les aspects logiciels ou de gestion d’énergie, autant la répartition des espaces reste leur défaut majeur, pour moi rédhibitoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 07:33, Samsaggace a dit :

Un autre point, rarement signalé, où la Model 3 enfonce toutes ses concurrentes, c’est la capacité de chargement.

Autant on peut espérer des améliorations rapides de la concurrence dans les aspects logiciels ou de gestion d’énergie, autant la répartition des espaces reste leur défaut majeur, pour moi rédhibitoire.

Je vais partir en Hollande avec toute la famille la semaine prochaine, et justement on l'a prise pour les longs trajets familiaux avec plein d'affaires à mettre dans le coffre.

Je ne voulais plus de monospace tout en hauteur, effectivement ultra efficace, mais d'une efficience douteuse en cette période de réchauffement climatique.

Mais peut-être que je vais regretter, mais je ne pense pas. 

 

Je pense a titre personnel qu'on doit accepter des contraintes mineures, parce que c'est pas grave si je perd 10 minutes à charger mon coffre car moins facile d'accès.

 

Les voitures sont devenues tellement simple à conduire qu'on devient ultra exigeant, trop peut-être ? En même temps, au prix que ça coûte, l'exigence est assez logique.

Après, le marché est ainsi fait qu'il y en a pour tout le monde, donc on a plus qu'à choisir. Thermique, VE, efficient, tout en hauteur, se conduit tout seul, épuré, avec plein de boutons, sportif, pépère.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

c'est une satisfaction intellectuelle de rouler dans une berline (électrique) qui consomme moins qu'un SUV (électrique), mais je pense que l'impact dans ton bilan CO2 annuel (en France) est très symbolique...

En revanche le côté moins pratique sera sans doute compensé par les meilleures sensations de conduite! (et l'autonomie supérieure, etc.)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 10:10, CAC72 a dit :

c'est une satisfaction intellectuelle de rouler dans une berline (électrique) qui consomme moins qu'un SUV (électrique), mais je pense que l'impact dans ton bilan CO2 annuel (en France) est très symbolique...

En revanche le côté moins pratique sera sans doute compensé par les meilleures sensations de conduite! (et l'autonomie supérieure, etc.)

 

Si tout Le monde fait un petit geste, le cumul commence à être intéressant malgré tout.

Franchement, le côté soit disant moins pratique n'est, je pense, qu'une question d'habitude. Je ne suis pas à râleur, je m'adapte, on verra après mes premières vacances de toute façon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

je pense que ce sera pas du tout un problème, surtout au début où on est hyper content de sa bagnole  :D  (et il y a quand même beaucoup de dm3 dispo dans cette voiture!).

Pour le "petit geste", j'ignore ce que représente en CO2 le supplément de conso de tous les Y français (par rapport à des tm3), ça doit être facile à calculer, mais je pense que c'est peanuts. Ce que je voulais dire, c'est que c'est dérisoire par rapport à des vrais "petits gestes" qui seraient beaucoup beaucoup plus efficaces en terme de CO2, mais que les gens sont pas toujours prêts à faire : manger moins de viande, arrêter de renouveler ses produits manufacturés pour un oui ou pour un non (y compris sa voiture!), diminuer sa consommation de services, de voyages, etc... , et d'eau chaude / chauffage si on n'est pas en électrique chez soi, etc...

 

ex : renoncer à un steak chacun (pour 4) lors d'un seul repas économisera 50kg de CO2 (4x250g de viande), alors que 1.000 bornes (principalement autoroute) en tm3 plutôt qu'en Y fera économiser peut-être 40kWh x 20g (en ce moment) soit 800 grammes...

Autrement dit : sur 12.000km (hypothèse annuelle), avoir choisi une tm3 plutôt qu'un Y épargne peut-être à l'atmosphère l'équivalent de 1 ou 2 steaks hachés dans l'année...  :D

Donc si vous culpabilisez un peu de prendre un Y plutôt que la highland, sachez qu' il suffit que l'un des membres de votre famille s'abstienne de manger un steak une fois dans l'année et ça compensera en CO2 votre choix SUV.

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.