Aller au contenu
CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

Messages recommandés

Le 06/11/2023 à 16:50, Remy a dit :

Avant de demander une règlementation supplémentaire, il faut (essayer) de bien réfléchir aux conséquences.

 

C'est à causes de ce genre de règlementations que l'Autopilot US n'est pas autorisé en Europe ou qu'on a des clignotants oranges alors qu'une grande partie du monde utilise des rouges.

Inversement, c'est aussi ce genre de règlementation qui a interdit les phares matrix aux US (ainsi que les Kinder Surprise 😋).

 

Imposer une activation intuitive et rapide dans toutes les conditions, pourquoi pas.

Imposer des commodos par contre, c'est figer une solution pour des décennies alors que l'on verra peut-être apparaître de meilleures alternatives dans quelques années.

 

D'autant qu'avec la bureaucratie Européenne, on verra rapidement fleurir des règlementations complémentaires sur la taille, la forme, l'effort nécessaire, la texture, la couleur, l'éclairage nocturne ou le bruitage de ces commodos obligatoires 🤡

C'était juste une idée :)

Perso, pour les cligo et le déclenchement d'un coup d'essuie glace quand on double un camion alors que la chaussée est humide, les commodos  restent, à mon humble avis, la solution la plus sécuritaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 17:08, afreeman1901 a dit :

non. Un double click s'entends comme 2 click fait rapidement à la suite. Dans ton exemple c'est un click pour activer et 30km après un autre click pour desactiver. Faut arreter de se faire des noeuds au cerveau

Merci pour la précision (sauf pour les nœuds 😉)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir rouler sous la pluie, la commande des essuies glace au volant ne m'a absolument pas gênée. Ça fonctionne assez bien en auto, il n'y a que quant on suit un véhicule qu'il ne détecte pas tout de suite le brouillard projeté, un appuis sur la commande du volant,  c'est assez intuitif. Rien a voir avec les clignotants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 23:19, MonCherWatson a dit :

Concernant le one pedal et la neige, on trouve tous les avis sur le net.

Le controle electronique a pu s'ameliorer. A mon avis, la neige est bien pris en compte car il y a meme un mode slip start (voir le manuel) pour justement ce type de conduite.

 

(Humour on)

Relaxez vous, je sens plein de gens super tendus 🥰

Faut pas vous stresser comme ca, c'est mauvais pour la santé.

 

Au pire, acheter une Peugeot et changer de section du forum. Je vous assure que vous aurez plein de nouvelles raisons pour mal dormir 😅

(Humour off)

le mode slip start, c'est juste pour sortir quand tu es embourbé ( d'ou le "START" dans l'appelation), je pense pas que tu puisses rouler avec ce mode sur plusieurs KM.

Concernant la possibilité de changer de mode, pour avoir vu certains utilisateurs de Y partir en sucette par grande pluie et recemment un conducteur de M3 avoir un accident mortel contre une barriere de sécurité sur l'autoroute ( également par grande pluie), je pense que le contrôle électronique a aussi ses limites et revenir à quelque chose de plus classique dans certaines conditions ( forte pluie / neige ) peut avoir son intéret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2023 à 16:57, azerty67 a dit :

Donc pour le 2, un clic régulateur. Je veux le désactiver pour x ou y raison (me prépare à prendre la prochaine sortie, je réduis doucement ma vitesse)... me faut faire un deuxième clic et engager l'autopolite puis un 3eme pour retirer le régulateur????

 

Oui je sais, action sur la pédale de freins désactive le régulateur sauf qu'actionner la pédale de freins sur autoroute et donc allumer les feux de stop sans raison autre que le danger est non seulement dangereux

Faudrait relire le manuel mais il me semble que c'est désactivable d'un simple clic ou clic maintenu.

 

Sinon la raison que tu évoques est un peu farfelue, si tu veux désactiver le régulateur en vue d'une sortie, c'est que tu compte ralentir, donc la pédale de frein est adaptée. Sur l'autoroute quand tu t'apprêtes a sortir tu mets le cligno (les rond point sont rares sur l'autoroute donc tu devrais trouver le bouton 😛 ) donc si le mec derrière toi provoques un carambolage juste parce que tu ralentis a ce moment là c'est qu'il y a un sérieux problème de distances de sécurité :D

et si tu désactivés l'AP pour ralentir au frein régénération, les feux stops s'allument quand même donc freiner ou désactiver l'AP revient au même. Sinon tu peux freiner une fois dans la voie de sortie qui est faite pour ça, mais faut pas l'attaquer a 130 en général, AP ou pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

je pense que le contrôle électronique a aussi ses limites et revenir à quelque chose de plus classique dans certaines conditions ( forte pluie / neige ) peut avoir son intéret.

Exactement !

Je pars du principe qu'une voiture, qq soit l'électronique embarquée ou l'IA qui l'équipe, reste une bagnole, c'est à dire c * comme tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 08:21, Tchettane a dit :

Faudrait relire le manuel mais il me semble que c'est désactivable d'un simple clic ou clic maintenu.

 

Sinon la raison que tu évoques est un peu farfelue, si tu veux désactiver le régulateur en vue d'une sortie, c'est que tu compte ralentir, donc la pédale de frein est adaptée😛

 

 

Ralentir est une chose, freiner est autre chose.

 

De ce que je me rappelle de mes cours de conduite:

1- on veut sortir: on ralentit en levant le le pied lorsque le panneau annonçant la sortie dans 1000 ou 2000 mètres apparaît. Sur une VT dont le frein moteur n'est pas si puissant que nos freins régénératifs, lever le pied d'un coup peut se faire, sur nos VE, faut donc je pense, lever le pied progressivement pour que la voiture ralentisse et ne freine pas. Ce que je fais, je pose mon pied sur l'accélérateur, je désactive au commodo et j'appuie légèrement sur l'accélérateur pour que la voiture ne freine pas avec son frein régénératif puis je ralentis doucement jusqu'à pouvoir m'engager sur ma voie de sortie où, là, en effet, je peux freiner. https://www.envoituresimone.com/code-de-la-route/cours/route/voies/regles-de-circulation-sur-autoroute/sortie-d-autoroute

(je cite: "sortie d’autoroute .... il faut alors signaler sa sortie en actionnant son clignotant à droite et modérer son allure, sans freiner pour autant. Le freinage ne doit commencer qu’après vous être engagé sur la voie de décélération, où il faut ensuite respecter la limitation de vitesse indiquée").

 

2- on veut éviter un danger (ralentissement devant, embouteillage, véhicule plus lent qui déboite devant nous, débris sur la chaussée, animal qui traverse...), là, on freine: pied sur le frein

 

Mais, de ce que je me souviens de mes cours de conduite, on ne freine pas sur autoroute pour ralentir mais... pour freiner car il y a un danger devant et si on ne freine pas, on cartonne. Car l'action sur les freins enclenche les feux de stop et les mecs derrière, ils ne vont pas attendre de savoir si on freine fort ou doucement avant de finir dans notre coffre... ils voient des stop qui s'allument... ils freinent eux aussi.... c'est je pense naturel... si je suis lancé à 130, voire plus (suis frontalier avec l'Allemagne et je vais souvent à Munich avec des portions non limitées) et que des feux de stop devant moi s'allument, instinctivement, ça va me faire réagir. Alors que si je vois que je me rapproche doucement du gars de devant car il ralentit (mais ne freine pas), je n'aurais sans doute pas la même réaction. Même si on garde ses distances, à 130 km/h, on parcours 36 mètres en une seconde... 2 secondes de réflexion, 70 mètres... si des Stop s'allument devant quelqu'un, il ne va pas attendre de savoir s'il freine fort ou s'il ne fait que ralentir doucement... il voit du rouge vif, il va lui aussi freiner).

 

Enfin, c'est ce que j'ai appris à l'auto école à l'époque et que vouloir  désactiver son régulateur n'est pas une situation d'urgence

 

Enfin, si en général, on doit rester maître de son véhicule, freiner sans raison de danger sur autoroute n'exonère pas de sa propre responsabilité, notamment civile, si le gars de derrière nous rentre dedans... même s'il nous rendre derrière, on peut être déclaré responsable de l'accident si on a freiné sans raison valable sur autoroute..... c'est à l'appréciation du juge (jurisprudence suite à un gars qui pour roder ses nouvelles plaquettes de freins, avait freiné sur autoroute... c'est n'est pas une situation où un danger lui permettait de freiner - chambre civile de la cour de cass en juillet 1988 - je parle bien de freiner, pas de ralentir)... et suis pas sûr que le juge considère que freiner pour désactiver son régulateur alors que la sortie est indiquée en général entre 1 et 2 km en amont (et donc permet de réduire sa vitesse sans déclencher les freins), soit considéré comme une urgence dégageant le véhicule de devant de toute responsabilité.

 

Après, pour moi ça semble logique que faire allumer ses feux de stop sur autoroute n'est pas sans danger mais ça n'engage que mon opinion (aie, pas sur la tête si on pense différemment, hein? 😉)

 

Le moniteur d'auto école m'a peut-être induit en erreur et sans doute effectivement, vouloir désenclencher son régulateur de vitesse en freinant sur autoroute est une méthode normale et autorisée... c'est ce que font 99% des conducteurs d'ailleurs, y compris ma compagne!

 

Bon on fait du HS... sujet clos pour moi

 

Amicalement!

 

 

 

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucun risque de HS (ou presque) sur ce topic, créé justement pour respirer un peu par rapport aux autres topics où il y a toujours un gus pour te recadrer afin de reparler du cendrier arrière, et rien que du cendrier arrière  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 17:45, Didaudio a dit :

Pour la marche AV/AR pour moi c'est logique que pour aller en avant on pousse le curseur vers le haut !

Pourtant, la manoeuvre a effectuer pour avancer, que ce soit avec une boite auto (commande sur la console) ou un commodo, est d'aller vers le bas ou tirer vers soi pour la BA. Je ne trouve pas logique le nouveau sens de commande ; mais j'admets volontiers que l'on puisse s'y faire assez vite (pas comme les clignos)

Le 05/11/2023 à 17:45, Didaudio a dit :

Et je maintiens, pour ma part, c'est bien plus pratique que la molette de ma MG4 ou de la Spring ! Maintenant chacun ses préférences.

Ne m'en parles pas... Avant nos Tesla, nous avions une Ioniq28 et un e-Niro, tous deux affublés de ces abominables molettes (et dans un sens différent entre les 2 voitures !). 3 ans pour l'une et 4 ans pour l'autre, je n'ai jamais pu passer une vitesse sans regarder la molette !

Le 05/11/2023 à 17:59, Didaudio a dit :

Pour la Tesla vision, n'en ayant jamais eu avant, et ça ne me manquait pas, c'est un plus. Le seul "gadget" que je trouve vraiment utile c'est la caméra de recul, mais je commence à être un vieux :-)

Ayant les deux systèmes à ma disposition (USS et TV), je peux affirmer que je me gare en marche avant à 30 cm des obstacles avec la mienne, mais je suis toujours à au moins 1 mètre avec la TM3 de ma femme... (La visibilité avant de la 3 est est assez mauvaise, peut-être que dans le Y, étant assis plus haut, c'est plus facile, je ne sais pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@azerty67 D'accord avec ce que tu dis, mais pour désactiver l'AP un appui très léger sur le frein fait l'affaire et n'allumera les feux stops que très brièvement. Alors que pour éviter l'allumage des feux en désactivant l'AP il faut d'abord appuyer sur l'accélérateur pour éviter le freinage régénératif (et l'allumage des feux), ce qui peut le faire en dosant très bien mais reste moins pratique que de juste anticiper et passer doucement à 110 voir 100 en réduisant la consigne de l'AP bien avant la sortie et en freinant franchement une fois sur la voie de sortie.

Et pour rester dans le sujet je suis allé voir dans le manuel et effectivement un appui simple sur la molette de droite désactive l'AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 14:09, docjl a dit :

Pourtant, la manoeuvre a effectuer pour avancer, que ce soit avec une boite auto (commande sur la console) ou un commodo, est d'aller vers le bas ou tirer vers soi pour la BA. Je ne trouve pas logique le nouveau sens de commande ; mais j'admets volontiers que l'on puisse s'y faire assez vite (pas comme les clignos)

Autant je suis critique sur les comodos de clignotant, autant je pense que le slide vers l'avant/haut pour avancer et le slide vers l'arrière/bas pour reculer, je pense que c'est du domaine du cognitif acceptable sans trop de soucis tant que l'écran est allumé/en fonctionnement en effet : c'est dans le sens de la marche donc ça répond à une certaine logique à laquelle en tout cas moi je peux me faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j’ai testé une S avec Yoke, sans comodo, sans la moindre expérience précédente.

En 20 min d’essai je n’ai eu aucun problème avec quoi que ce soit ! J’ai trouvé un certain confort à garder les mains sur le yoke sans avoir à manipuler un comodo derrière le volant. C’est la, directement sous les pouces, au bout des doigts.

le rond point : j’en ai passé plusieurs sans problème. Y’a un petit coup à prendre, rien de fou non plus.

beaucoup de bruit pour pas grand chose ces histoires de commodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 16:11, Mokkette a dit :

Autant je suis critique sur les comodos de clignotant, autant je pense que le slide vers l'avant/haut pour avancer et le slide vers l'arrière/bas pour reculer, je pense que c'est du domaine du cognitif acceptable sans trop de soucis tant que l'écran est allumé/en fonctionnement en effet : c'est dans le sens de la marche donc ça répond à une certaine logique à laquelle en tout cas moi je peux me faire ;)

Oui perso, cette nouveauté me convient assez... surtout que l'écran Tesla est très réactif, pas comme celui de ma Mégane de fonction ou parfois, l'écran à du mal à sentir mon doigt lui passer une commande.

 

Et Slider vers le haut, donc vers le capot, pour avancer et l'inverse pour reculer, me semble, selon mon ressenti mais il m'est propre, assez intuitif... Naturellement, c'est ce que j'aurais fait de moi même pour enclencher le D ou le R

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 17:17, Mod3 a dit :

Salut,

j’ai testé une S avec Yoke, sans comodo, sans la moindre expérience précédente.

En 20 min d’essai je n’ai eu aucun problème avec quoi que ce soit ! J’ai trouvé un certain confort à garder les mains sur le yoke sans avoir à manipuler un comodo derrière le volant. C’est la, directement sous les pouces, au bout des doigts.

le rond point : j’en ai passé plusieurs sans problème. Y’a un petit coup à prendre, rien de fou non plus.

beaucoup de bruit pour pas grand chose ces histoires de commodo

Ca rassure et en effet, rien ne vaut d'essayer le système par soit-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon sinon on a peu parlé du point rouge qui s'allume pour l'angle mort   :D

ça vient bien de remontées clients un truc comme ça, non?

Le truc me paraît peu visible (surtout au soleil) mais a le mérite d'exister...

un simple rétro asphérique aurait fait le job à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 17:21, CAC72 a dit :

bon sinon on a peu parlé du point rouge qui s'allume pour l'angle mort   :D

ça vient bien de remontées clients un truc comme ça, non?

Le truc me paraît peu visible (surtout au soleil) mais a le mérite d'exister...

un simple rétro asphérique aurait fait le job à mon avis...

même sur ton propre sujet tu ne peux pas t'empecher de faire un HS :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 14:09, docjl a dit :

Ayant les deux systèmes à ma disposition (USS et TV), je peux affirmer que je me gare en marche avant à 30 cm des obstacles avec la mienne, mais je suis toujours à au moins 1 mètre avec la TM3 de ma femme... (La visibilité avant de la 3 est est assez mauvaise, peut-être que dans le Y, étant assis plus haut, c'est plus facile, je ne sais pas)

Effectivement, je me gare très rarement en marche avant, j'ai dû le faire récemment dans un endroit étroit c'est pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 17:55, afreeman1901 a dit :

même sur ton propre sujet tu ne peux pas t'empecher de faire un HS :-)

 

c'est quoi l'intitulé complet du topic ?  😛

et de toutes façons, il n'y a pas de HS sur ce topic, tant qu'on parle de la bagnole et de sa conduite... (ce qui peut impliquer ponctuellement des comparaisons avec d'autres véhicules ou des considérations plus générales sur l'automobile...)

Capture d’écran 2023-11-07 à 19.05.32.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis après un essai de la nouvelle model 3 sur les clignotants :

Nombreux sont déjà ceux qui ne mettent pas toujours les clignotants avec un comodo normal... hé bien là c'est clairement la fin des clignotants pour indiquer qu'on sort d'un rond point !

Inutilisable volant tourné sans quitter la route des yeux.

Personnellement si je prenais cette voiture, j'essayerai meme plus hors quasi ligne droite, ce serait fini des cligno

 

Grosse erreur ergonomique de la part de tesla, carton rouge selon moi sur nos routes françaises en tous cas. 

Autant le commodo pour les vitesses / autopilote est avantageusement remplacé par la commande à l'écran et la molette de droite, c'est simple intuitif évident facile, autant pour les clignotants c'est une toute autre affaire pour qui veut continuer à les mettre dans toutes situations.

 

Modifié par vjyt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 13:44, vjyt a dit :

Autant le commodo pour les vitesses / autopilote est avantageusement remplacé par la commande à l'écran et la molette de droite, c'est simple intuitif évident facile

Un bémol de mon côté sur la molette de droite suite à essai de cette Highland : l'arrêt du régulateur par appui sur ladite molette a un temps de réponse d'une bonne grosse seconde, qui n'existe pas quand on est en AP (là le désengagement est immédiat).

C'est désagréable au point que parfois j'avais un doute que ma demande avait bien été prise en compte.

Ce lag n'existe pas avec l'impulsion du commodo vers le haut : regulateur ou AP, dans les deux cas l'arrêt est immédiat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 17:22, Bouboune a dit :

Un bémol de mon côté sur la molette de droite suite à essai de cette Highland : l'arrêt du régulateur par appui sur ladite molette a un temps de réponse d'une bonne grosse seconde, qui n'existe pas quand on est en AP (là le désengagement est immédiat).

C'est désagréable au point que parfois j'avais un doute que ma demande avait bien été prise en compte.

Ce lag n'existe pas avec l'impulsion du commodo vers le haut : regulateur ou AP, dans les deux cas l'arrêt est immédiat.

Perso, je trouve ça bien qu'il y ait cette seconde de latence

D'ailleurs la voiture annonce bien la désactivation par un "bip" comme dans les avions pour mettre sa ceinture au bout de la seconde

Cela me semble logique : clic pour désactiver le régulateur, pied qui vient appuyer sur la pédale de droite, récupération complète du contrôle de la pédale à 1 seconde

 

Pour les clignotants je rejoins la majorité après plus de 1000km : c'est nul. Gérable mais nul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 19:10, Elendir a dit :

Perso, je trouve ça bien qu'il y ait cette seconde de latence

D'ailleurs la voiture annonce bien la désactivation par un "bip" comme dans les avions pour mettre sa ceinture au bout de la seconde

Cela me semble logique : clic pour désactiver le régulateur, pied qui vient appuyer sur la pédale de droite, récupération complète du contrôle de la pédale à 1 seconde

Et le fait que cette latence n'existe pas quand tu désactives l'AP ça te gêne pas du coup ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2023 à 20:21, Bouboune a dit :

Et le fait que cette latence n'existe pas quand tu désactives l'AP ça te gêne pas du coup ? 

Cela ne me gène pas : je ne l'utilise presque pas

Tant que ces freinages fantômes ne sont pas réglés, je préfère utiliser le régulateur adaptatif, qui m'impose d'être constamment attentif (alors que l'AP pousse à relâcher sa vigilance je trouve)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.