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Discussion générale sur la R5

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salut,

 

Perso, si je trouve la R5 vraiment joli esthétiquement ( plus l extérieur que l intérieur d'ailleurs), je suis peu sensible à ce néo-rétro sur lequel se lance Renault.

je m'interroge aussi sur les choix techniques de Renault.

 

 - pourquoi persister à choisir les moteurs à rotors bobinés quand tout le monde est sur du aimant permanent ou semi permanent?

- pourquoi vendre en 2025 un modèle sans combo CCS? même erreur qu'avec la Zoé, non?

 

Le ressenti que j ai pour le moment, c est que Renault suit la tendance mais innove peu en terme de VE. Comme le restant des constructeurs français.

La R5 se démarque par son ramage, mais au niveau technique, je trouve qu'elle ne se démarque pas assez.

Le placement tarifaire de la R5  iconic à 32 000 euros , quand on voit le prix d'un Elroq 33 000 euros ou d'un Inster  25 000 euros

 

Enfin, malheureusement; ça fait bien longtemps que je n'ai plus confiance dans les constructeurs français, dut à des années de déception accumulées, je me suis tourné vers les Cornéens et Japonais.

 

On peut reconnaitre que Renault a fait beaucoup d'effort et progresse bien, la R4 a le one pedal qui va se retrouver sur toute la gamme , mais cela suffira t'il face à la concurrence chinoise, coréenne ?

 

Pour moi la R5 sera un modèle de niche un peu comme un coupé sportif , façon de parler, je ne penses pas que cela vendra autant qu'un Scénic ou qu'une Mégane.

 

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Le 16/05/2025 à 08:41, Thiriami a dit :

 - pourquoi persister à choisir les moteurs à rotors bobinés quand tout le monde est sur du aimant permanent ou semi permanent?

 

BMW choisit aussi le bobiné (y compris pour la génération future) donc c'est pas "tout le monde"...

(les raisons sont connues, le sujet a déjà été abordé...)

Va expliquer à Tesla que ne pas faire comme la majorité des autres, c'est forcément faire une erreur...

 

Le 16/05/2025 à 08:41, Thiriami a dit :

La R5 se démarque par son ramage, mais au niveau technique, je trouve qu'elle ne se démarque pas assez.

 

Quelle citadine se démarque au niveau technique ? par quoi?

quand elle se démarque par le choix de son moteur tu dis qu'il faudrait faire comme tout le monde, faudrait savoir  😛

(et du coup c'est plumage que tu voulais dire, pas ramage! Mais justement quelle citadine fait le 0-100 en 8s et le 80-120 en 5,6s ? moi je dirais justement qu'elle a le plumage ET le ramage héhé)

 

Pour le prix, effectivement, il faudra bien une Twingo pour proposer quelque chose de moins cher.

Modifié par CAC72

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Le 16/05/2025 à 08:41, Thiriami a dit :

Pour moi la R5 sera un modèle de niche un peu comme un coupé sportif , façon de parler, je ne penses pas que cela vendra autant qu'un Scénic ou qu'une Mégane.

Je la garde pour la postérité cette phrase !

J'en croise pas mal (Renault ou Alpine), sur les routes ou sur les superchargers (normal avec sa consommation sur voies rapide !). On les voit arriver de loin les R5 jaunes ou vertes.

Les chiffres semblent bien meilleurs que la Mégane électrique. Par contre, les utilisateurs que j'ai vu aux chargeurs sont plutôt âgés (40, 50, 60 ans). Pas le public que je m'attendais à voir au volant !

Pour moi, c'est un succès qui surfe sur la hype des pré-réservations. Mais maintenant, il faut que les actuels conducteurs soient satisfaits et le fassent savoir.

 

Modifié par sim_v

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Le 16/05/2025 à 08:41, Thiriami a dit :

salut,

 

Perso, si je trouve la R5 vraiment joli esthétiquement ( plus l extérieur que l intérieur d'ailleurs), je suis peu sensible à ce néo-rétro sur lequel se lance Renault.

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 - pourquoi persister à choisir les moteurs à rotors bobinés quand tout le monde est sur du aimant permanent ou semi permanent?

- pourquoi vendre en 2025 un modèle sans combo CCS? même erreur qu'avec la Zoé, non?

 

Le ressenti que j ai pour le moment, c est que Renault suit la tendance mais innove peu en terme de VE. Comme le restant des constructeurs français.

La R5 se démarque par son ramage, mais au niveau technique, je trouve qu'elle ne se démarque pas assez.

Le placement tarifaire de la R5  iconic à 32 000 euros , quand on voit le prix d'un Elroq 33 000 euros ou d'un Inster  25 000 euros

 

Enfin, malheureusement; ça fait bien longtemps que je n'ai plus confiance dans les constructeurs français, dut à des années de déception accumulées, je me suis tourné vers les Cornéens et Japonais.

 

On peut reconnaitre que Renault a fait beaucoup d'effort et progresse bien, la R4 a le one pedal qui va se retrouver sur toute la gamme , mais cela suffira t'il face à la concurrence chinoise, coréenne ?

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Pour moi la R5 sera un modèle de niche un peu comme un coupé sportif , façon de parler, je ne penses pas que cela vendra autant qu'un Scénic ou qu'une Mégane.

 

Sur les choix technologiques, je suppose que certains ont été faits par rapport au coût et d'autres par stratégie.

L'absence de combo CCS et l'architecture 400V c'est pour ne pas faire grimper plus la note (déjà élevée pour une citadine).

Le moteur à rotor bobiné est moins compact et moins puissant que ceux à aimants permanents oi semi-permanents mais il nécessite surtout beaucoup moins de terres rares pour sa fabrication. Et quand on sait les tensions géopolitiques et la dépendance des chaînes d'approvisionnement vers les pays producteurs de terres rares (la Chine en tête), ce choix pourrait être une stratégie payante.

 

Sur le prix, oui, cette Renault 5 est "chère" pour ce qu'elle est (et j'en ai commandée une, c'est dire) mais elle est aussi fabriquée en France avec une partie de composants eux aussi fabriqués en France ou en Europe. Entre les pièces et la main d'œuvre, pas de miracle, ça se retrouve dans le prix de vente.

 

Sur le côté déception des constructeurs auto français, j'espère aussi que Renault s'est amélioré et qu'ils ont arrêté de sortir des "boîtes à musique" et que leur clignotants ne se comportent plus comme des guirlandes de Noël. Voilà de nombreuses années que je roule en VW ou Volvo et ce côté là de Renault ne m'a pas manqué 😁

Modifié par Wattmachine

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Le 16/05/2025 à 08:41, Thiriami a dit :

Pour moi la R5 sera un modèle de niche un peu comme un coupé sportif , façon de parler, je ne penses pas que cela vendra autant qu'un Scénic ou qu'une Mégane.

 

C'est un troll ?😅 tu es au courant que c'est le VE le plus vendu en france depuis fin 2024 ?

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Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2025 à 10:05, darkjedi a dit :

C'est un troll ?😅 tu es au courant que c'est le VE le plus vendu en france depuis fin 2024 ?

@rv45, sort de ce corps de @Thiriami 😂

Modifié par Picsou621

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Posté(é) (modifié)
Le 15/05/2025 à 17:03, CAC72 a dit :

Ecoute, ça fait 2 pages que je dépense beaucoup d'énergie pour te démontrer courtoisement que tes raisonnements sont erronés,

Je vous trouve tous bien patient avec @rv45 ! Moi de toute façon, je n'arrive plus à le lire, sa prose me fait trop mal au yeux ! 😭

Modifié par gilsou

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Le 16/05/2025 à 10:39, Picsou621 a dit :

@rv45, sort de ce corps de @Thiriami 😂

🤣😂

 

Le 16/05/2025 à 10:05, darkjedi a dit :

C'est un troll ?😅 tu es au courant que c'est le VE le plus vendu en france depuis fin 2024 ?

fin 2024 ... on est en mai 2025 .. pas de quoi s'affoler du coup, les livraisons des précommandes?

faut attendre un peu avant de crier victoire .. à voir sur la longueur ..

 

Le 16/05/2025 à 09:06, CAC72 a dit :

BMW choisit aussi le bobiné (y compris pour la génération future)

bien vu j admet que Renault n est pas le seul sur ce choix 👍

 

Le 16/05/2025 à 09:40, Wattmachine a dit :

L'absence de combo CCS

pour moi c est une faute .. mais ce n'est que mon avis.

 

Le 16/05/2025 à 09:40, Wattmachine a dit :

Sur le prix, oui, cette Renault 5 est "chère" pour ce qu'elle est (et j'en ai commandée une, c'est dire)

merci je suis d 'accord.

 

Le 16/05/2025 à 09:06, CAC72 a dit :

quelle citadine fait le 0-100 en 8s et le 80-120 en 5,6s ? moi je dirais justement qu'elle a le plumage ET le ramage héhé)

0-100, c est pas un peu schéma de pensée de thermique ça ? perso c est bien un critère dont je me fous profondément!

 

 

Mais bon j assume je savais bien qu'en critiquant la " Sainte R5" j'allais me faire pendre au pilori sur la place publique comme un gueux.  allez je ne vous en veux pas c est de bonne guerre 😀👍

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La plupart de membres ici sont capables d'objectivité. Faut juste pas s'attacher aux 37 dernières pages du topic, c'est tout 😅

 

Sinon j'ai lu un test de la nouvelle Renault 4. Il lui ont collé la même caméra de recul me**ique que sur la 5 ! Le truc est digne d'un APN de 2002. C'est vraiment mesquin de la part de Renault. Après les conducteurs se tappent ça au quotidien dans les marches arrière. Quelle misère...

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Le 16/05/2025 à 17:13, Thiriami a dit :

0-100, c est pas un peu schéma de pensée de thermique ça ? perso c est bien un critère dont je me fous profondément!

 

je comprends qu'on s'en foute (au fond, c'est toi qui a totalement raison, d'ailleurs la plupart du temps on conduit souple), mais regarde les gens qui réclament des propulsions : c'est justement pour profiter au mieux des capacités d'accélération de l'électrique.

Je dirais presque que c'est plus une spécificité de l'électrique que du thermique : c'est fun à conduire car ça accélère plus fort (à véhicule comparable), donc c'est dommage de pas pouvoir goûter un peu à ce plaisir de temps en temps...

Et les reprises, c'est vrai pour les deux de toutes façons... C'est un facteur d'agrément (et de sécurité mais une électrique fait toujours le job).

 

Pour la cam, j'ai lu que Renault attendait une nouvelle référence... la date n'a pas été donnée...

 

Modifié par CAC72

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salut @CAC72

 

Le 16/05/2025 à 23:14, CAC72 a dit :

C'est un facteur d'agrément (et de sécurité

bien évidement mais justement vu que sur les VE la puissance est dispo directe à quoi cela sert de monter encore des puissances si élevées ( je parle en général et  au delà de 200 cv).

Perso avec mes 136 cv de mon Kona j ai pas à me plaindre et quand j'aurai ma Ioniq 5 avec mes 170 cv ce sera amplement suffisant.

Après j'ai jamais été fan de "sportive" je recherche plus le confort.

Le 16/05/2025 à 23:14, CAC72 a dit :

au fond, c'est toi qui a totalement raison, d'ailleurs la plupart du temps on conduit souple)

après c'est effectivement de l 'agrément de conduite c'est un plus mais pas fondamentalement indispensable ( un peu comme un siège électrique chauffant).

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Le 17/05/2025 à 08:22, Thiriami a dit :

bien évidement mais justement vu que sur les VE la puissance est dispo directe à quoi cela sert de monter encore des puissances si élevées ( je parle en général et  au delà de 200 cv).

 

ah tout à fait, je suis bien d'accord, je ne parlais que de la R5 et de ses 150cv (mais la version 120 fait à peine moins bien) ! Les temps que j'ai cités font qu'elle est vraiment très fun à conduire. Mais c'est pas un dragster pour autant. (c'est le couple qui détermine plutôt les reprises, mais il y a pleins de paramètres - poids, démultiplication,... - c'est plus simple de regarder directement le chrono pour avoir une idée de la "puissance pratique" de la voiture)

 

Modifié par CAC72

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Le 16/05/2025 à 18:25, Wattmachine a dit :

La plupart de membres ici sont capables d'objectivité. Faut juste pas s'attacher aux 37 dernières pages du topic, c'est tout 😅

 

Sinon j'ai lu un test de la nouvelle Renault 4. Il lui ont collé la même caméra de recul me**ique que sur la 5 ! Le truc est digne d'un APN de 2002. C'est vraiment mesquin de la part de Renault. Après les conducteurs se tappent ça au quotidien dans les marches arrière. Quelle misère...

Je suis plus attaché à la présence ou pas de cette caméra qu'à son niveau de détail tant qu'elle permet de se garer correctement ! Ce n'est pas comme si on roulait en marche arrière toute la journée. Sur ma leaf j'ai la camera 360 à degrés qui est très sympa mais la qualité de la caméra pourrait certainement être meilleure. Cela ne m'a jamais géné.

Je me demande si il y a un mode 360 éventuellement en option sur R4 et R5 car il me semble que c'est dispo sur mégane et scénic.

Modifié par Pile Poil

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Test du One-pedal de la R4 par la chaîne EV, qui devrait arriver sur les R5 de l'an prochain si j'ai bien suivi.

Intéressant, mais pas super encourageant...

 

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Posté(é) (modifié)

bah si ils sont encourageants, justement... quelle drôle de façon de résumer... (les anglais qui l'ont essayé l'ont trouvé très bien réglé justement!).

Il a juste une logique de fonctionnement différente de certaines Hyundai ou de toutes les nouvelles Tesla (qui ne proposent ni palette ni roue libre, ce qui oblige à doser tout le temps)...

Modifié par CAC72

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Le 17/05/2025 à 16:02, CAC72 a dit :

bah si ils sont encourageants, justement... quelle drôle de façon de résumer... (les anglais qui l'ont essayé l'ont trouvé très bien réglé justement!).

Il a juste une logique de fonctionnement différente de certaines nouvelles Hyundai ou de toutes les nouvelles Tesla (qui ne proposent ni palette ni roue libre, ce qui oblige à doser tout le temps)...

Effectivement, j'aurais pu détailler un peu plus ma phrase :

Pas très encourageant pour ceux comme moi qui souhaitent mettre leur voiture dans un mode, et qu'il y reste, et que ce ne soit pas la voiture qui choisisse pour toi à chaque fois que tu changes la direction ou que tu changes de vitesse.

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Posté(é) (modifié)

D'acc, je comprends mieux.

"A chaque fois que tu changes de direction ou de vitesse", c'est à dire, concrètement : donner un coup de palette au début de chaque nouveau trajet (pour l'activer). Et c'est tout. Ta formulation alambiquée laisse penser qu'il faut le faire plusieurs fois sur un trajet.

On va dire qu'ils se rattrapent avec leur bouton "safety switch" qui permet de tout couper en une fois  :D  (ce qui est plus laborieux à faire chez tous les autres constructeurs). 

Modifié par CAC72

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Pour les moteurs à rotor bobiné, je rappelle que même Tesla les utilise sur la model S dual motor ! Ce n'est pas une Techno dépassée, mais un choix réfléchi, c'est plus écologique, mieux recyclable mais plus cher, gros, consommateur à basse vitesse. Par contre il ne génère pas de perte (et chaleur) en roue libre ou "déconnecté"... D'où son usage à l'arrière sur les dual motor chez les Non-Renault ! 😉 

 

Pour les ventes, tout a été dit. Pour l'instant la R5 fait mieux que ses grandes sœurs... Mais oui, on verra ce que sera la suite une fois la gamme complète et l'effet Wow passé.  😅

 

Pour l'absence de CCS... Personne ne vous oblige à prendre ce modèle. Ce dernier répond au marché qui a été très porteur pour la Zoé (Renault le répète à chaque fois : ils se basent sur les 10ans de statistiques de recharge de la Zoé) : celui des voitures partagées ou de collectivités ou services (police, pompier, communes, poste, maintenance,...) qui ne servent que professionnellement, pendant les heures de bureau et passent la nuit sur un parking sans avoir jamais le droit à un trajet de 1000km sur toute leur vie ! Or lors de l'attribution d'un marché public, seul le prix et les prestations nécessaires comptent sous peine de disqualification simple et sans négo ! 

Il faut arrêter de croire que Renault ne vent des voitures que aux particuliers bouffeurs de bitume ! 😜

 

Pour la caméra, non, pas de 360°... J'avoue ne pas comprendre et je suis aussi déçu de sa qualité... Ma Kia Ceed de 2013 en avait une bien meilleure... (et ne parlons même pas de ma 318d de 2008!) 😒

 

Pour la puissance, complètement d'accord... Peu importe le nombre de canassons... La seule chose qui se ressent et compte pour se sortir d'un mauvais pas, c'est le 0-100 et le test de l'élan.. Tout le reste, c'est que pour jouer à qui à la plus grosse ! 😜

 

BMW 2002 de 1972 (100ch), 323i de 1983(143ch), 944 de 1983 (163ch), passat tdi(140ch), BMW 318d (136ch), MeganeEV60 (220ch)... De toutes les autos que j'ai eu, la Mégane est la plus dynamique au côté de la 944 ! Et le 0-100 tout comme le rapport poids/puissance ne mentent pas ! 😊

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Sur le test de la R4 de la chaine EV, on apprends plein de trucs sur la R5. La cle digital va enfin sortir. il va y'avoir une maj OTA pour optimisation la consommation du chauffage et la j'ai pas bien compris une histoire de dashcam comme fait tesla.

Et bien entendu on s'est bien fait niqué pour le one pedale, nous on y aura pas droit, le scenic et megane sous certaines conditions...

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Le 20/05/2025 à 14:34, darkjedi a dit :

Sur le test de la R4 de la chaine EV, on apprends plein de trucs sur la R5. La cle digital va enfin sortir. il va y'avoir une maj OTA pour optimisation la consommation du chauffage et la j'ai pas bien compris une histoire de dashcam comme fait tesla.

Et bien entendu on s'est bien fait niqué pour le one pedale, nous on y aura pas droit, le scenic et megane sous certaines conditions...

Concernant le One Pedal sur la R5, c'est certes malheureux, mais en même temps on le savait depuis toujours et même avant la sortie de la R5, c'est donc difficile de se plaindre... Par ailleurs, êtes-vous vraiment sûr que tout ce qui a été dit sur la R4 (notamment la clé digitale) s'applique également à la R5?

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Le 21/05/2025 à 09:07, Picsou621 a dit :

Concernant le One Pedal sur la R5, c'est certes malheureux, mais en même temps on le savait depuis toujours et même avant la sortie de la R5, c'est donc difficile de se plaindre... Par ailleurs, êtes-vous vraiment sûr que tout ce qui a été dit sur la R4 (notamment la clé digitale) s'applique également à la R5?

Ils ont bien préciser que c'était software donc toutes les renault. regardez la vidéo.

 

Par contre pour la R5 de rv45, ils ont dit que c'était niet 🤪🤣

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Le 21/05/2025 à 10:00, darkjedi a dit :

Ils ont bien préciser que c'était software donc toutes les renault. regardez la vidéo.

 

c'est pas Renault qui le dit, c'est eux qui l'expriment comme ça.

Il a été dit partout ailleurs que la condition était d'avoir les palettes (+ matos post mars 2024).

Comme de toutes façons ça n'a jamais été annoncé avant que les gens achètent leur R5, il n'y a donc aucune tromperie sur la marchandise. Les gens ont acheté sans one pedal, et on ne leur a rien fait miroiter.

(il est pas impossible non plus que Renault finisse par mettre à dispo un sous menu pour ceux qui ont des R5 sans palettes?)

 

Le 21/05/2025 à 10:00, darkjedi a dit :

Par contre pour la R5 de rv45, ils ont dit que c'était niet 🤪🤣

 

ahahaha

Modifié par CAC72

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Le 21/05/2025 à 10:00, darkjedi a dit :

Ils ont bien préciser que c'était software donc toutes les renault. regardez la vidéo.

 

Par contre pour la R5 de rv45, ils ont dit que c'était niet 🤪🤣

🤣🤣🤣

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Le 21/05/2025 à 10:14, CAC72 a dit :

 

c'est pas Renault qui le dit, c'est eux qui l'expriment comme ça.

Il a été dit partout ailleurs que la condition était d'avoir les palettes (+ matos post mars 2024).

Comme de toutes façons ça n'a jamais été annoncé avant que les gens achètent leur R5, il n'y a donc aucune tromperie sur la marchandise. Les gens ont acheté sans one pedal, et on ne leur a rien fait miroiter.

(il est pas impossible non plus que Renault finisse par mettre à dispo un sous menu pour ceux qui ont des R5 sans palettes?)

 

 

ahahaha

Je parlais de la clé digitale et non des palettes. et ils ont eu leur source de renault. mieux vaut que vous regardiez la vidéo.

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Le 21/05/2025 à 10:14, CAC72 a dit :

il est pas impossible non plus que Renault finisse par mettre à dispo un sous menu pour ceux qui ont des R5 sans palettes?

"La Nissan a droit au « one pedal »
Aucune surprise à attendre de la chaîne de traction. La Micra reçoit les deux moteurs de 120 et 150 ch, la communication de Nissan reste encore vague sur la présence future de la version de 95 ch. Les acheteurs auront le choix entre l’accumulateur de 40 kW offrant une autonomie de 310 km et celui de 52 kW avec à la clé un rayon d’action de 408 km. Quatre modes de conduite (Comfort, Eco, Sport et Perso) sont au menu, et la Micra se distingue par la possibilité de bénéficier de la fonction one pedal. Si Renault le propose rétroactivement sur certains modèles, la 5 en est encore privée."

 

Bref... À voir comment ce sera intégré sur la Micra 🤔

 

https://www.caradisiac.com/voici-la-nouvelle-nissan-micra-mi-r5-215761.htm

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