Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Demander l'installation d'une borne sur son lieu de travail ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Proche de mon lieu de travail il y a sur un même lieu (la chance) :

 

https://fr.chargemap.com/sap-labs-france.html

  • 14 places Type 2 à 22kW
  • 10 places Type 2 à 7,4 kW
  • 2 bornes de chargement rapides à 50kW chacune

 

D'autres (super)chargeurs sont dans les environs. Pas tous forcément accessible (hôtels, ...).

 

Dans le cadre de 95% mes déplacements je pense pouvoir essentiellement me recharger chez moi.

Mais, je me demande s'il est possible de proposer/demander à son entreprise de faire installer des bornes sur le parking (à leur frais).

 

Surtout que l'on a ça :

111142887_capturesolaire.thumb.png.ca8a6b7197b49ff714f353f4c39659ec.png

 

Afin de soumettre l'idée j'aimerai pouvoir joindre de la documentation :

- si Tesla peut faire quelque chose (comme les chargeurs en hôtels) ;

- s'il y a des aides financières mises en places (région, ...) ;

- ...

 

Si quelqu'un a déjà fait ça ou a des conseils, je suis preneur !

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

PS : @Kratus, ce n'est peut être pas le bon sous-forum mais j'aimerai que ça reste visible et orienté compatible tesla. Je te laisse déplacer si tu juge que c'est nécessaire.

Modifié par J0kers

Posté(é)

Il y a surtout le programme Advenir qui permet aux entreprises de faire prendre en charge une bonne partie du coût des bornes. Au début du programme Advenir, une partie de l’installation était aussi prise en charge. Nous en avons fait installer 36 points de recharge comme cela. ( voir ZE Watt) par exemple c’est une solution très rassurante pour les entreprises.

 

il y a la possibilité aussi pour les entreprises qui commandent beaucoup de voitures électriques de se faire offrir une bornes de recharge rapide. Nissan le propose pour ses gros clients. BMW, la aussi réalisé, mais en charge normale et accélérer. Pour Tesla nous n’avons pas reçu de réponse favorable sans commande de véhicules. Mais c’est apparement ouvert pour la discussion. Sauf bien sur pour la partie hôtellerie de luxe. Là, le programme charge à destination fonctionne parfaitement.

 

Modifié par rv45

  • 4 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Depuis plusieurs semaines ont débutés des travaux d'extensions de parking sur mon lieu de travail.

Un plus grand nombre de place voitures (+118) mais aussi des places motos (+20).

 

J'en avais profité pour poser la question des places de recharge électrique, après plusieurs semaines sans réponse j'avais fait une relance hier.

 

A ma question :

Citation

Est-il envisagé d'avoir, sur les emplacements actuels ou nouveaux, des places dotées d'un équipement de recharge électrique ?

(Où j'indique également que ça se fait de plus en plus et qu'il y a surement des aides qui peuvent s'appliquer)

Plutôt que juste me répondre "non ce n'est pas prévu" on me répond :

Citation

Aujourd’hui la législation n’ impose pas aux entreprises la mise à disposition d’équipements de recharge électrique.

Aussi il  n’a pas été prévu de doter le nouveau parking avec ces équipements.

 

En parallèle on nous envoi des mails pour nous dire "154 arbres abattus, 192 arbres replantés", "se soucie de l'environnement", les journées transport éco, ...

 

J'aurai tenté, tant pis ?

Posté(é)
  • Auteur

Je pensais que c'était que pour du neuf... mais à vérifier quels sont les "certains cas" :

Citation

Enfin, dans certains cas, la loi ne se limite plus au pré-équipement et oblige à équiper en points de charge une partie des parkings des bâtiments existants.

 

https://www.zephyre.fr/voiture-electrique/quelles-obligations-entreprises/

https://www.edf.fr/en/node/295805

Posté(é)

La boîte où je bosse fait construire un nouveau bâtiment en propriétaire, et je crois qu'ils sont contraints d'installer 1 ou 2 bornes.

Je vais me renseigner.

 

Posté(é)

Les règles sont ubuesques, comme d'habitude en France.

De mémoire, ce n'est obligatoire que si le parking est couvert.

Allez savoir pourquoi...

Posté(é)

Bonjour tout le monde,

 

Patron de PME à coté de La Souterraine (clin d'oeil à Njxt ;), on a installé une borne 7kw qui nous est revenu à 1000€ (on a la chance d'avoir des électriciens comme salarié).

Bon je l'ai fait pour brancher ma leaf (peut être un jour ma Tesla) mais j'ai promis que chaque salarié qui achèterait une électrique aurait droit à sa borne 7kw ou mieux avec électricité gratuite. Même installé par un pro et sans subvention on est sur maxi 1600€ HT, et c'est bon pour l'image.

 

PS : Je ne peux pas faire de message privé à Njxt mais si lui le peut j'apprécierai de discuter avec lui ;)

Posté(é)
il y a 27 minutes, jubaka a dit :

Je ne peux pas faire de message privé

Maintenant que ta présentation a été validée par un modérateur, tu le peux. ?

Posté(é)
Il y a 1 heure, jubaka a dit :

Bonjour tout le monde,

 

Patron de PME à coté de La Souterraine (clin d'oeil à Njxt ;), on a installé une borne 7kw qui nous est revenu à 1000€ (on a la chance d'avoir des électriciens comme salarié).

Bon je l'ai fait pour brancher ma leaf (peut être un jour ma Tesla) mais j'ai promis que chaque salarié qui achèterait une électrique aurait droit à sa borne 7kw ou mieux avec électricité gratuite. Même installé par un pro et sans subvention on est sur maxi 1600€ HT, et c'est bon pour l'image.

 

PS : Je ne peux pas faire de message privé à Njxt mais si lui le peut j'apprécierai de discuter avec lui ;)

Salut compadre Creusois ! Je te PM.

EDIT : et bravo pour le geste sur les bornes !

 

Modifié par Njxt

  • 8 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Je m'auto déterre :

 

Suite à cet échec en Avril 2019 :

Le 30/04/2019 à 10:10, J0kers a dit :

A ma question :

Citation

Est-il envisagé d'avoir, sur les emplacements actuels ou nouveaux, des places dotées d'un équipement de recharge électrique ?

(Où j'indique également que ça se fait de plus en plus et qu'il y a surement des aides qui peuvent s'appliquer)

Plutôt que juste me répondre "non ce n'est pas prévu" on me répond :

Citation

Aujourd’hui la législation n’ impose pas aux entreprises la mise à disposition d’équipements de recharge électrique.

Aussi il  n’a pas été prévu de doter le nouveau parking avec ces équipements.

 

J'avais relancé, pendant la Semaine de la Mobilité en Septembre 2019 où ils proposaient des essais de Zoe, de vélo à hydrogène, ... avec un petit troll sur l'absence de bornes/prises de recharge 🙃

 

Voilà que quatre mois plus tard nous recevons un mail pour l'environnement en 2020, et ça contient :

Citation

L’installation de 4 bornes de recharge électrique voiture sur le site

🥳

 

Reste à voir si ça veut dire Décembre 2020 ou avant, si ce sera accessible par tous (dont les prestataires comme moi), s'ils envisagent pas de faire payer lol, ...

Posté(é)

Chez nous, il y a eu installation d'UNE prise Green'Up.

 

Son utilisation est réservée au seul Kangoo ZE de service... qui est garé devant depuis plus de 6 mois (son autonomie est insuffisante pour les tournées demandées... avec la façon de conduire des chauffeurs).

 

Ce Kangoo ZE aura moins de 1000 km au compteur à la fin des 3 ans de LOA 🙄

Posté(é)

Je suis à peu près dans la même situation que toi Remy.

 

Des Zoe achetées sur un autre site de la boite et une wallbox installée sur mon site. Les collègues de l'autre site ne viennent jamais sur mon site avec les Zoe...

 

Du coup la borne est inutilisée et on m'a demandé de m'y brancher "que de manière exceptionnelle si tu as pas assez de batterie pour rentrer chez toi"... Autrement dis jamais, car j'habite dans la même ville que mon boulot.

 

J'ai déjà cherché un peu sur le net du côté du droit à la prise.... Mais je n'ai pas trouvé d'article de loi clair ou même une jurisprudence à ce sujet... Une wallbox si elle n'est pas utilisée peut-elle être à disposition des employés ? Il y a une notion d'avantage social ?

Je suis le seul en VE en plus... Quels arguments puis-je apporter à ma hiérarchie ?

Posté(é)

Je crains qu'il n'y ait aucun argument possible autre que d'essayer de convaincre les responsables (ou d'attendre qu'ils changent). 🙄

Posté(é)
il y a 15 minutes, Remy a dit :

(ou d'attendre qu'ils changent). 🙄

Hmmmm... bien vu... ça peut se faire 🤔😁

Posté(é)

Je pense que bénéficier d'une recharge "gratuite" fournie par son employeur doit s'assimiler à un avantage en nature et doit être déclaré à la DGFIP car si on recharge par jour pour 5€ *220 jours cela fait quand meme plus de 1000e , un gain non négligeable......faudrait que j'écrive à Bercy pour leur demander leur position la-dessus et si cela n'a pas été envisagé , de les inciter à le faire.....il y a pas de raison 😧...une bonne idée pour de futurs contrôles fiscaux 😉

Posté(é)

5€ par jour ! De quoi faire 250 km par jour !! 55 000 km par an 😨

 

J'avais proposé de payer la consommation, mais l'installation d'un compteur, la relève, la facturation, etc... coûtaient bien plus cher que les quelques kWh que j'aurais utilisé par an.

 

Quoi qu'il en soit, l'URSSAF a déjà répondu sur ce sujet : la recharge "gratuite" n'est pas un avantage en nature.

 

Il n'empêche qu'un des arguments évoqués, c'est la jalousie des autres employés qui n'en bénéficieraient pas... et donc le mauvais climat induit à l'intérieur de l'entreprise.

En réalité, d'autres établissements de mon entreprise ont, au contraire, encouragé les VE en installant plusieurs Wallbox à disposition des employés, comme quoi c'est uniquement un choix des responsables locaux.

Modifié par Remy

Posté(é)
il y a 19 minutes, Remy a dit :

Il n'empêche qu'un des arguments évoqués, c'est la jalousie des autres employés qui n'en bénéficieraient pas... et donc le mauvais climat induit à l'intérieur de l'entreprise.

C'est en effet l'argument mis en avant par mon employeur... 😕

Je serai ravi de partager la borne avec des collègues en VE...

Posté(é)

Toujours la grande intelligence de nos décideurs français [emoji1360]

Je suis tellement heureux avec les managers néerlandais : du bon sens, de la logique, du pragmatisme...

Posté(é)

Pour le coup je rejoins l'aspect "jalousie" qui existe.

Mon patron a une hybride rechargeable et a fait installer une borne pour sa voiture, avec une seconde prise disponible.

Quand j'ai eu ma TM3 il m'a proposé de me brancher dessus si nécessaire. Je n'abuse pas, je ne l'ai fait qu'une fois alors que le véhicule que je devais prendre le lendemain pour un déplacement pro a été réquisitionné à la dernière minute par un collègue et qu'il n'y avait plus de voiture de loc dispo, car j'ai fait le voyage avec ma TM3 et je n'avais pas anticipé le déplacement.

Moralité : j'ai fini de recharger chez moi (à mes frais) car on s'est rendu compte que la borne ne délivrait pas plus que 5 kW ce qui était bien insuffisant pour recharger de 40 à 90% entre 16h30 et 19h00...

 

Bref, suite à ce court épisode de recharge, il s'est mis à y avoir des discussions de couloir comme quoi j'étais avantagé, en plus je me garais sur une place de direction alors que je n'ai pas le titre de directeur, que je n'avais vraiment pas besoin de me recharger aux frais de l'entreprise alors que j'ai les moyens de m'acheter une Tesla, que les autres employés n'ont pas ce droit (aucun n'a de véhicule électrique ou hybride rechargeable...).

 

Bref, je n'ai jamais retenté de mettre la voiture à charger sur la borne, même si cette dernière est équipée d'un compteur et que j'avais proposé de payer mes consommations à mon patron (ce qui ne représenterai vraiment pas grand chose par an). C'était plus pour respecter au mieux les consignes du manuel qui disent qu'il faut brancher aussi souvent que possible la voiture, ou pour les cas où je fait beaucoup de route le soir (pratique de recharger dans la journée dans ce cas).

 

En attendant, la plupart de mes recharges se font sur borne publique à proximité du bureau (10 minutes de marche, ça fait du bien tant qu'il ne pleut pas !), et lorsque la voiture a la batterie suffisamment déchargée pour que la recharge jusqu'à 90% prenne au moins 4h/4h30 (afin de ne pas monopoliser la borne pour rien contrairement à certaines hybrides rechargeables qui squattent les places à la journée).

Posté(é)

@oxton C'est même plus de la jalousie, là, c'est de la connerie pure et simple (quoique ça va souvent de pair). Tu allais effectuer un trajet professionnel avec ton véhicule personnel, normal que tu puisses te recharger. Si tu avais eu une thermique tu aurais fait une note frais pour l'essence j'imagine, et personne n'aurait rien trouvé à redire. Mais là c'est de l'électrique alors le courant passe mal... Va comprendre...

Posté(é)

@Nevton à la décharge des détracteurs jalous ils ne savaient pas forcément que c'était pour effectuer un trajet pro avec ma voiture perso (oui avec une voiture thermique j'aurais fait une note de frais, là j'ai fait le trajet gratuitement, même la supercharge au milieu (période de parrainage).

D'un autre côté ça faisait 2 semaines que j'avais la voiture et j'étais trop content de faire ce trajet avec ma TM3 plutôt qu'avec une twingo de location ! 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.