Aller au contenu
lelibaweb

De Tesla à la i3 !

Messages recommandés

Hello,

 

Une fois n'est pas coutume et comme la majorité des postes c'est plutôt dans le sens inverse, je me dis que c'est pas mal de souligner mon changement. J'ai roulé en model S puis j'ai commandé la model 3. J'ai entre temps roulé un peu avec une I3 qui m'a complétement séduit. J'ai toujours été un grand fan de Tesla mais sur les derniers temps, le côté fan "Apple" m'a un peu distancé de toute cette folie autour de la nouvelle mise à jour X.23..3 qui apporte un nouveau jeu auquel on jouera jamais, d'une option boost, etc. Je ne dénigre pas Tesla, loin de là, je rassure juste un peu tout ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas de Tesla :-)

 

Ma Model S était un bac pénible à conduire en ville, la Model 3 avec laquelle j'ai roulé un peu était mieux réussie mais reste une voiture très base et une routière. La Model I3 n'a pas à rougir devant la Tesla ! Je l'adore personnellement, et évidement ce n'est pas rationnel. Mais elle a vraiment beaucoup d'atouts, j'ai une version full équipée (d'occasion, rapport qualité prix c'est autre chose). La finition est définitivement meilleure, la conduite haute est géniale, le rayon de braquage est top, sur autoroute cela me convient aussi tout à fait même si c'est moins posé qu'en Tesla.

 

Bref, super voiture avec pleins de petites choses que je n'avais pas sur la Tesla, des petites attentions, la petite lumière bleue d'ambiance, aussi la planche en bois mieux réussie, le carbon, l'effect concept car, le petit "Dong" au démarrage, en fait je la trouve très sexy à l'usage !

 

Niveau autonomie c'est juste parfait pour mon besoin. Si vous cherchez une voiture agréable et que vous ne faites pas plus de 150km/jour c'est tout à fait une bonne option, la cage et mon chien rentrent, les enfants sans problème, etc.

 

J'ouvre peut être aussi une discussion, en reprenant une I3, figurez-vous que j'apprécie que le véhicule soit moins connecté ... Je peux activer la climatisation de l'habitable à distance, vérifier les portes, etc. Mais pas grand chose de plus que la navigation pro de BMW ou de l'apple Care. Bref, elle n'est pas bardée de caméra à l'intérieur et de 8 caméras tout autour, mais je me suis rendu compte que tout cela me procurait de la "préocupation" alors qu'avant je me foutais pas mal que quelqu'un s'approche de ma voiture :)

 

Au niveau de l'autopilote, j'ai l'impression que cela ne me manque absolument pas, même sur autoroute. Beaucoup de personnes m'ont toujours dit ne plus savoir s'en passer. Oui c'est agréable, non franchement cela ne me manque pas du tout. L'écran tactile ne me manque pas du tout non plus, j'aime bien la roulette BMW et honnêtement l'écran reste toujours propre sans traces de doigts.

 

Au niveau des bornes de chargement, effectivement c'est pas le luxe, mais mon expérience en Tesla m'a montré que je n'ai que quelques fois pour les vacances. Je pensais à l'époque aller recharger comme on le fait à la pompe, mais je ne l'ai jamais fait, plus facile à domicile, et cela, la I3 le fait aussi ;)

 

Au plaisir,

Modifié par lelibaweb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lelibaweb

Moi j'ai "hésité" entre e-Niro et I3, en fait hésiter n'est pas le bon terme car je n'ai essayé le Niro que 30 mn !

Suite pb de livraison je me suis rabattu sur I3 rex occasion (quasi full options) et j'ai à peu près les mêmes ressentis que toi ! C'est une voiture très agréable et abordable en occasion (quoique, actuellement, avec les 6k+6k de remise le neuf devient aussi presque abordable ...). C'est devenu notre véhicule principal.

Le gabarit est parfait pour notre utilisation : moitié ville/péri-urbain et moitié autoroute/voies rapides. Attention il s'agit du kilométrage et donc, en temps passé dans le véhicule, cela représente environ 2/3 et 1/3 respectivement, d'où l'avantage indéniable I3 sur Niro pour nous !

Contrairement au Niro nous avons pu choisir un intérieur clair (notre I3 est en finition Lodge) et ça pour mon épouse c'est un très gros plus (et pour moi aussi😉). De même en ce qui concerne l'impression de volume à l'avant, la sobriété de l'ensemble, la qualité de finition, l'agencement/répartition du volume, ... Mais je ne veux absolument pas dénigrer la Niro qui reste une très bonne voiture avec d'autres atouts surtout pour une voiture à vocation plus familiale. 

Le système multimédia est un peu déroutant au début (jamais eu de BM avant) mais avec un peu de pratique il s'avère très efficace et surtout très sécurisant par rapport au tactile.

En fait le seul petit bémol est lié à la direction qui est un peu trop "flottante" au delà de 80 km/h, c'est déroutant au début mais avec l'habitude on s'y fait et de toute façon avec mes 2/3 du temps passé à faible vitesse cela devient un avantage car dans ces conditions la maniabilité l'emporte.

Bonne route en I3

Fabien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


En fait le seul petit bémol est lié à la direction qui est un peu trop "flottante" au delà de 80 km/h, c'est déroutant au début mais avec l'habitude on s'y fait et de toute façon avec mes 2/3 du temps passé à faible vitesse cela devient un avantage car dans ces conditions la maniabilité l'emporte.
Bonne route en I3
Fabien


Alors j’ai aussi remarqué cela hier soir sur autoroute ma i3s monté hiver 19’’ avec 4x du 155 ça bouge vraiment sur l’autoroute
Alors qu’avec la monte été 20’’ en 195 et 175 c’est vraiment nettement plus stable.
Il me semble qu’il y a une monte 20’’ pour la i3 en 175 arrière et 155 avant.
Peut être que ça règle ce problème...
Bon la direction est vraiment très direct sur cette voiture donc pas vraiment de point « mort » central...
Sinon il y a toujours l’option ressorts courts ex: eibach c’est même pas si chère sauf que si la voiture à déjà quelques années et des km ça risque une fuite sur les amortisseurs qui travaillent plus sur la même partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’il faut se rappeler la destination première de la voiture, la ville, la facilité de se déplacer, le côté « je vais chercher un pain ». J’utilise aussi la voiture pour tout le reste, environ 80km d’autoroute tous les deux jours.

 

Sur l’autoroute, j’ai eu l’habitude de me lancer à tout allure en Tesla et de maintenir du 130/140 (Belgique) avant de me rabattre. De double au moindre ralentissement, etc. En I3, rien ne m’empêche de maintenir du 120 voir 130 en dépassant mais après quelques jours j’en ai rarement besoin. Je place le l’imitateur à 113km/h et j’obtiens une vitesse qui me convient. Il est vrai que certaines camionnettes qui déboulent à 170 à ma gauche on tendance à me souffler mais ce n’est pas une berline ! En ce qui me concerne cela me permet de prendre moins de risques au final de rouler à cette vitesse.

 

 

Ce qui est génial en i3 c’est sa hauteur ! Que c’est agréable de voir les autres conducteurs de berlines de haut au feu rouge mon regard arrive au niveau de leur toit !

 

Au niveau du prix par contre, si je devais acheter neuf en Belgique je prendrai d’office une Tesla. La i3 en occasion se démarque en occasion pour être moitié prix ce qui en vaut la chandelle, une rex 94h et full option (vraiment, donc tout ce qui existe, sièges chauffant, lodge, gps pro, confort accès, caméra, jantes, connected drive, etc) pour une version 2017/2018 et moins de 15 000km pour 24 000 euros c’est aujourd’hui trouvable. Soit moitié prix qu’une Tesla moins bien finie. Vu l’évolution du marché et la nouvelle usine qui arrive chez Tesla en Allemagne, la i3 d’occasion est une bonne alternative voir une géniale alternative vu le prix et le contexte actuel, ce n’est que mon avis. Je comprends aussi ceux qui achètent neuf bien entendu.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai les 2 à la maison : I3 pour madame et model 3 pour moi.

Les 2 voitures sont extraordinaires mais ne jouent pas dans la même catégorie.

La I3 est avant tout une citadine (surtout en 60Ah BEV) et la model 3 une routière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR tres interessant! c'est en effet rare de lire quelqu'un qui a fait une transition Tesla >> BMW i3 et le rationnel qui vient avec. 

 

Je n'ai rien contre Tesla, bien au contraire, j'ai meme commande le Cybertruck, mais je pense que le SAV n'est pas au niveau de BMW. Avec nos I3 d'occasion c'est justement la qualite du SAV qui est important - Quand le service est bon, ca simplifie la vie.

 

Bonne route! 

D8 

 

 

 

Modifié par creatom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version 60Ah Rex est utilisable bien au delà du cercle ville et banlieue , je pars avec en vacance sans problème . La version 60Ah est évidement bien plus limitée ,à moins d'avoir beaucoup de temps (de recharge ) devant soit.

Pour ce qui est du SAV , il y a quand même un surcout sur les révisions chez BMW que je trouve exagéré ,et je parle pas du prix des pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une I3 (94 REX, occasion) depuis quelques mois C'est un régal à conduire. La climatisation est top, l'autonomie parfaite (200 km quand il fait 12 degrés et l'ami REX dans le rôle du déstresseur). En fait cette autonomie est compatible avec de grands trajets, à condition de calculer un peu. Mais la présence du REX permet d'être serein en cas de borne de charge défectueuse. Il nous emmène à la station suivante sans souci. J'ai fait un trajet de 500 km avec deux recharges rapides et un plein de super (8 litres). Au total, le surcroit de temps n'a pas été majeur. C'est vrai qu'elle donne une impression de finition excellente et c'est très agréable, surtout quand je la compare à la Zoé de mon épouse. J'ai la version toutes options, y compris cuir et toit ouvrant, grand écran. C'est un modèle 2017. Depuis, le système multimédia s'est (un peu) amélioré. Bien sûr il y a de petits défauts: application pas trop réactive et assez pauvre, système des portes arrières pas très commode quand on fait le taxi pour les enfants (nécessité d'ouvrir la porte avant et d'enlever la ceinture pour ouvrir la porte arrière. Pour la dépose minute c'est pas top), le frunk pas du tout étanche, la limite à 4 personnes, avec ces porte gobelets inutiles à l'arrière, le GPS pas très dégourdi. J'aurais aussi aimé un vrai limiteur de vitesse, et un assistant de conduite plus performant. Mais c'est sûrement la meilleure voiture que j'ai jamais eue.

En fait, son gros défaut est son prix d'achat neuf. Pas étonnant que les promotions s'enchaînent car BMW a probablement visé trop haut. Ce qui explique une décote très importante en occasion.

Et pourtant j'ai commandé une Tesla en plus, car l'I3 c'est trop juste pour voyager en famille à quatre + chien. Et si le coffre est commode, il est quand même vite plein. L'I3 des villes et la Tesla des champs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Erlkönig

tout à fait d'accord avec ton analyse, mais rassure-moi concernant les défauts, tu étais au courant avant d'acheter?

En ce qui me concerne j'ai eu le temps de d'essayer la voiture et de visionner pas mal de vidéos !

Comme déjà dit, c'est une citadine polyvalente... pour 3 voire 4 personnes pour les trajets un peu long. Certes le coffre est relativement petit mais la voiture ne fait que 4m. Avec mon épouse, avant d'avoir la I3, nous avons utilisé notre deuxième voiture, une Chevrolet Spark, pendant 3 mois avec 3 déplacements de 250km et bien je peux te dire que la I3 est vraiment spacieuse en comparaison !!!

Après c'est vrais qu'à la maison nous sommes plus que deux, et le gabarit I3 est parfait (même pour un voyage un peu long). 

En ce qui me concerne, par expérience les fonctionnalités multimédia "très variées/sophistiquées" avec écran tactile, ne durent que le temps de la découverte (par exemple les statistiques diverses et variées, la navigation systématique via GPS, les applis, ...), au bout d'un temps assez court je reviens à l'essentiel : radio si je suis seul et si passager(s) discussions 😉 surtout dans un VE aussi silencieux que la I3 c'est que du bonheur (même et surtout s'il s'agit de discussions "rugueuses" 😎). J'ai configuré mes adresses mail pour voir si cela fonctionnait, je suis quasi certain de ne plus utiliser cette fonction car en conduisant c'est dangereux et à l'arrêt j'ai trop l'habitude du tel (grand écran !).

Pour le rapatriement de notre voiture depuis Paris, soit 750 km, régulateur adaptatif à 110-115 km/h, grand soleil, sans radio ou presque : discussions et phases de silence pour observer et admirer les paysages du centre de la France, bilan à l'arrivée très peu de fatigue !

Bonne route en I3 et bientôt en Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait-on pas conclure que la I3 est finalement un réel contre pied philosophique de Tesla ? La i3 ne cherche pas à être connectée à outrance, ne cherche pas la technologie mais l’essentiel (l’électricité) et procure un intérieur de concept car très raffiné (en mode full option). Un mode de vie en fait, j’ai vu à ce propos un interviewé intéressant sur YouTube où il explique que son choix de I3 correspond davantage à sa philosophie et à son éthique. Matériaux renouvelables, la batterie interchangeable, la compacité, très faible consommation et privilégiant les cours trajets. Il explique aussi comment l’absence du tactile fait un bien. Je trouve cela intéressant ce contre pied technologique. Un milieu finalement que Tesla ne propose pas encore. La caméra intérieure m’a par exemple refroidi un fameux coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fab261 a dit :

@Erlkönig

tout à fait d'accord avec ton analyse, mais rassure-moi concernant les défauts, tu étais au courant avant d'acheter?

Bien sûr. Mes remarques d'adressent à ceux qui sont intéressés par la voiture et ne la connaissent pas encore. Pour les portes arrière, ceux qui ont un bébé trouvent parfois que c'est plus commode. Avec des jeunes enfants c'est super sécurisant. Avec des grands, c'est moins commode mais on s'y fait. Bien d'accord avec le multimedia que j'utilise finalement très peu. La radio, ou même rien du tout pour profiter du silence. De temps en temps Spotify.. Et le téléphone sans fil, ça rend service.

Ce que j'apprécie énormément, c'est la climatisation déclenchée à l'avance par l'application. Ca marche vraiment bien, sauf au fin fond d'un parking souterrain, mais là ce serait probablement inutile

Sur autoroute, je roule aussi très cool entre 110 km/h et 120 km/h, au régulateur adaptatif. Je crois que c'est l'allure qui lui convient le mieux. Silence, autonomie, grande zénitude :). Je fais régulièrement 170 km à cette vitesse et le REX se déclenche rarement, seulement par grand froid ou temps très humide

Mais vraiment le coffre, pour nous ça ne le fait pas car mon épouse a beaucoup de mal à partir en week-end sans emporter la moitié de sa garde robe, et mes filles prennent le même chemin. Le chien et moi regardons cela incrédules et amusés. Mais il faut prendre ceux qu'on aime comme ils sont. Alors j'ai commandé le crochet d'attelage pour la Tesla :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Nous sommes en phase de réflexion avec madame pour une i3s neuve vu les promotions intéressantes de bmw et de notre département (- 17K€ en tout). Ma femme est tombée amoureuse de ce véhicule et vu ce que je lis sur cette dernière,  elle remplirait beaucoup de nos critères (- de 10 000 km/an, habitant une grande métropole, un trajet de 100 km par autoroute tous les mois et 4 à 5 trajets de 300 km pour aller skier l'hiver). Mais pas tous d'après ce que je lis notamment sur ce sujet, à savoir la vitesse stabilisée sur autoroute.  Je suis encore jeune et ai toujours eu des véhicules thermiques sportifs. Je n'arrive pas à rouler à moins de 145/150km/h sur autoroute pour plein de raisons sans doute très subjectives et erronées mais je ne suis pas prêt à renoncer à cette vitesse. Là n'est pas le débat mais est-il envisageable de rouler à une telle vitesse 1 heure sur autoroute avec une I3s ? 

Merci pour vos retours.

Modifié par Maeda30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maeda30 a dit :

 est-il envisageable de rouler à une telle vitesse 1 heure sur autoroute avec une I3s ? 

avec le rex ou sans? batterie pleine ou plus ou moins chargée?

 

a mon avis, tu risque fort de tomber en panne de batterie bien avant cette heure de fonctionnement

ce qui t'obligera a respecter la consigne , en VE, pas plus de 110kms/h sur autoroute , sauf en Tesla

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maeda30 a dit :

Je suis encore jeune et ai toujours eu des véhicules thermiques sportifs. Je n'arrive pas à rouler à moins de 145/150km/h sur autoroute pour plein de raisons sans doute très subjectives et erronées mais je ne suis pas prêt à renoncer à cette vitesse. Là n'est pas le débat mais est-il envisageable de rouler à une telle vitesse 1 heure sur autoroute avec une I3s ? 

Merci pour vos retours.

Je fais 160km/j uniquement sur autoroute et je roule quasi tout le temps à 140-150km/h et 120km/h dans les zone limités à 110 (conso moyenne depuis janvier 23kWh/100) .Aucun problème pour rouler à cette vitesse mais il faut bien avoir conscience que ton autonomie ne dépassera pas les 160km donc une heure d'utilisation environ. Si tu n'as pas besoin de plus d'autonomie dans la journée pourquoi se priver?

Modifié par jfk68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux,

 

Je vais aller me présenter dans la section concernée.

 

Je vous remercie pour vos retours. Concernant le rex, il n'existe plus sur la nouvelle I3s, c'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter avec une occasion de 2018 possédant le rex pour environ 30 000 euros. Néanmoins, avec les aides actuelles déduites, je pourrai avoir une I3S neuve pour environ 35 000 d'après le configurateur bmw. Cela fait réfléchir car cela est très intéressant.

Cependant, pour mon utilisation, cela risque de poser problème pour aller à la montagne sans rex, la station étant dotée de borne pour VE, je n'aurai pas de souci pour recharger durant mes séjours. Mais j'ai 250 km pour y aller dont la moitié sur autoroute donc je vais devoir me contenter sans doute d'une occasion. Je ferai un sujet une fois la belle en ma possession.

 

Bonne journée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maeda30, mon expérience récente (WE dernier) pour aller en station c'est très bien déroulée, je suis dans le 34 et pour rejoindre la station j'ai 260 km (si tu es dans le Gard, c'est peut-être la même !). I3 94Ah Rex

- 100 km d'autoroute à 115 kmh environ puis 42 km route dept à 80 kmh, une première recharge de 15,65 kWh en 21 mn après 142 km (Borne Vinsobre),. Pause déjeuner rapide.

- 87 km pour rejoindre Veynes et recharge de 16 kWh en 21 mn. Pause café

- 31 km pour arriver à destination : Superdevoluy

En fin d'après-midi j'ai fait le complément en station en 3h (charge 11 kWh)

Bon on a pris notre temps car pas pressés et en plus on découvrait l'univers merveilleux des bornes de recharge (en particulier au début la question de comment arrêter la charge !!!). J'ai utilisé le Rex 5 mn pour le faire tourner et savoir si le bruit était perseptible.

Au retour, départ à bloc, une seule charge à Vinsobres de 11 kWh, autoroute 120 kmh, pour finir avec 15 km d'autonomie le tout sans utiliser le moteur thermique. Y a pas à dire la récupération en descente ça compte !!!.

 

Pour faire 250 km avec du dénivelé positif, en hivers, en roulant comme un "bourrin" sur 125 km d'autoroute pas possible avec une 120 Ah. Avec une pause recharge rapide de 20-25 mn ça devrait le faire. Avec Rex si tu bouffes tes 29,7 kWh sur autoroute pour faire tes 125 km en roulant à 130 kmh, il te restera juste de quoi faire les 125 autres km en thermique sur routes dept.

 

Entre nous, rouler à 130-150 kmh sur 125 km par rapport à 110-120 kmh tu vas pas gagner grand chose...

 

Mon témoignage est à prendre comme un simple exemple car d'autres paramètres entre en jeux : le vent par exemple (testé hier sur A75 vent du nord de face et dénivelé positif = perte d'autonomie de 10 à 15%, et là pour la première fois j'ai utilisé et apprécié le Rex en grande partie à cause des 2 bornes Izivia HS ...).

Des membres du forum ayant plus d'expérience pourront t'aiguiller plus sûrement entre I3 120 Ah vs 94 Ah Rex.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fab261,

 

Je te remercie pour ce retex très complet qui apporte de nombreuses réponses à mes interrogations. 

 

Je porte le Gard dans mon coeur mais je vis actuellement à Aix-en-Provence et je vais entre 3 et 6 fois par an à Vars. J'ai ainsi 160 km d'autoroute et, ce n'est évidemment ni bien ni politiquement correct, je me sens plus en sécurité à 145 sur la voie de gauche qu'à 110 ou 130 sur la voie de droite ou au milieu. Cela m'est égal de gagner des minutes mais j'ai, sans doute malheureusement, été habitué à cette vitesse sur autoroute depuis mon enfance et il est évident que le choix de mes précédents véhicules thermiques (S2000, S1 ou encore Z4 pour rester chez BMW) n'ont pas aidé à changer ces habitudes. Le débat n'étant pas là, il apparaît que l'I3 resterait encore un peu juste pour sereinement rejoindre ma station de ski avec ce genre de vitesse sur autoroute.

 

Bonne fin de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant ce sujet.

 

Je viens de faire la démarche inverse.

 

Après plus de 5 ans en I3 60 Ah Rex, je viens de passer à la TM3P.

 

J'ai aimé mon I3, au point que j'étais allé voir pour commander une I3S. A l'époque, il n'y avait pas vraiment d'aide, et la reprise de la mienne par BMW était minable. Du coup, en revendant mon I3 moi même, la Tesla m'a à peine couté plus cher.

 

Ce que je regrette sur l'I3 est la compacité, pour la garer, le rayon de braquage, imbattable, et la carrosserie plastique, qui ne craint aucun coup de portière. Elle était sympa à conduire, et son esthétique décalé me plaisait.

 

Mais ça reste une citadine. Je l'utilisais en péri urbain. Mais sur autoroute, je me limitais à 110 -120, et parfois, limitais aussi le chauffage pour faire mes trajets de 100 km.

 

La TM3 est un autre monde. Une vraie voiture. On peut envisager de grand trajet sans se soucier (je viens de faire 800 km). On peut rouler sur autoroute aux limites (ou au de la...) sans craindre pour l'autonomie. Au pire, on recharge en quelques minutes aux SUC (qui fonctionnent, ce qui ne semble pas toujours être le cas avec les autres chargeurs).

 

L'autopilot, pas indispensable, rend les longs trajets autoroutiers plus décontracté.

 

Le multimédia n'a rien à voir. La sono est d'un autre niveau (pourtant, j'avais le HK).

 

L'équipement inclut tout ce qui est en option onéreuse chez BMW

 

Au niveau place, c'est aussi un autre monde...

 

La consommation curieusement pas plus importante que l'I3. Et les performances qui n'ont rien à voir (pour, à l'époque où je commençais à m'intéresser au changement quasi le même prix...)

 

L'absence de SAV de proximité m'inquiétait un peu, j'espère ne pas en avoir besoin.

 

Pour l'instant aucun regret 😀

Modifié par klawal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Maeda30 : effectivement la I3 ne semble pas adaptée à tes objectifs/contraintes. Quelle autre piste envisages-tu?

@klawal : pas du tout le même genre de voiture ! En ce qui nous concerne, en plus du prix, pour nous impossible de dépasser les 40000 (pas de rabais chez Tesla, en ce moment une I3 avec beaucoup d'options revient à 39000 et la mienne une ocase toutes options avec rex 31500), c'est surtout le gabarit et le format qui nous a séduit : hors de question de retourner sur une voiture basse ! Depuis pas mal d'années nous apprécions trop la conduite en "hauteur" et la I3 nous satisfait pleinement surtout avec la visibilité et l'impression de volume à l'avant. Côté gabarit on n'est plus que deux dans 95% des cas donc la I3 est adaptée à nos besoins, pour info j'ai annulé ma commande e-niro et je ne regrette pas la "réduction" de segment car en fait nous passons les 2/3 de notre temps voiture en ville et autres petites routes, bref une Tesla étant encore plus grande c'est pas pour nous ! (J'ai eu une VelSatis V6 essence : sur autoroute surement une des voitures la plus confortable jamais construite, en ville et petites routes pas terrible mais bon normal aussi vu le gabarit !).

En fait le pb c'est qu'en VE le choix est encore réduit, il faut donc bien réfléchir  au format adapté à nos besoins tout en gardant en tête la notion de plaisir. La Tesla M3 est probablement une voiture plaisir de type grande routière, mais pas pour nous car depuis pas mal de temps nous n'effectuons plus de long trajets sur autoroutes (max 300 km, donc les Super Chargeurs ne nous intéressent pas plus que ça). Pour nous se déplacer en I3 reste un vrai plaisir (en ville, sur petites routes de montagne et campagne que du bonheur, sur autoroute plus mitigé car direction un peu trop flottante au dessus de 110-120 kmh, mais bon même en thermique j'ai choisi depuis environ 5 ans de me cantonner à ces vitesses là par écologie et parce que j'arrive toujours bien plus détendu et reposé !). 

Bref il en faut pour tous les goûts et tous les usages et bien sûr si possible qu'électrique😉

Bien cordialement

Fabien

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fab261 a dit :

Bonjour Maeda30, mon expérience récente (WE dernier) pour aller en station c'est très bien déroulée, je suis dans le 34 et pour rejoindre la station j'ai 260 km (si tu es dans le Gard, c'est peut-être la même !). I3 94Ah Rex

- 100 km d'autoroute à 115 kmh environ puis 42 km route dept à 80 kmh, une première recharge de 15,65 kWh en 21 mn après 142 km (Borne Vinsobre),. Pause déjeuner rapide.

- 87 km pour rejoindre Veynes et recharge de 16 kWh en 21 mn. Pause café

- 31 km pour arriver à destination : Superdevoluy

En fin d'après-midi j'ai fait le complément en station en 3h (charge 11 kWh)

Bon on a pris notre temps car pas pressés et en plus on découvrait l'univers merveilleux des bornes de recharge (en particulier au début la question de comment arrêter la charge !!!). J'ai utilisé le Rex 5 mn pour le faire tourner et savoir si le bruit était perseptible.

Au retour, départ à bloc, une seule charge à Vinsobres de 11 kWh, autoroute 120 kmh, pour finir avec 15 km d'autonomie le tout sans utiliser le moteur thermique. Y a pas à dire la récupération en descente ça compte !!!.

 

Pour faire 250 km avec du dénivelé positif, en hivers, en roulant comme un "bourrin" sur 125 km d'autoroute pas possible avec une 120 Ah. Avec une pause recharge rapide de 20-25 mn ça devrait le faire. Avec Rex si tu bouffes tes 29,7 kWh sur autoroute pour faire tes 125 km en roulant à 130 kmh, il te restera juste de quoi faire les 125 autres km en thermique sur routes dept.

 

Entre nous, rouler à 130-150 kmh sur 125 km par rapport à 110-120 kmh tu vas pas gagner grand chose...

 

Mon témoignage est à prendre comme un simple exemple car d'autres paramètres entre en jeux : le vent par exemple (testé hier sur A75 vent du nord de face et dénivelé positif = perte d'autonomie de 10 à 15%, et là pour la première fois j'ai utilisé et apprécié le Rex en grande partie à cause des 2 bornes Izivia HS ...).

Des membres du forum ayant plus d'expérience pourront t'aiguiller plus sûrement entre I3 120 Ah vs 94 Ah Rex.

 

 

Je n'utilise pas mon i3 pour aller dans le Dévoluy : ayant 1000 km de trajet, je prends mon vieux diesel, avec ses 4 pneus neige ( ils ne m'ont pas servi cet hiver sur la route, mais c'est bien utile pour sortir des parkings toujours à l'ombre et glacés) et ses 1200 km d'autonomie ( pas besoin de recharges...). Le jour où ce vieux diesel aura rendu l'âme ( à 360 000 km, il est encore vaillant, cela peut encore durer), je prendrai l'i3, en espérant que les bornes de recharge sur mon trajet seront plus nombreuses et fiables. Pour info, je skie dans le Dévoluy depuis mars 1967..., la station n'existait pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, soub56 a dit :

Je n'utilise pas mon i3 pour aller dans le Dévoluy : ayant 1000 km de trajet, je prends mon vieux diesel, avec ses 4 pneus neige ( ils ne m'ont pas servi cet hiver sur la route, mais c'est bien utile pour sortir des parkings toujours à l'ombre et glacés) et ses 1200 km d'autonomie ( pas besoin de recharges...). Le jour où ce vieux diesel aura rendu l'âme ( à 360 000 km, il est encore vaillant, cela peut encore durer), je prendrai l'i3, en espérant que les bornes de recharge sur mon trajet seront plus nombreuses et fiables. Pour info, je skie dans le Dévoluy depuis mars 1967..., la station n'existait pas encore.

Ben moi en 1967 je débutais le ski au Mont Ventoux (côté sud pour ceux qui connaissent) à une époque où la neige ne manquait que très très rarement ...

 Pour en revenir au sujet si j'ai choisit la version 94 Ah Rex par rapport à la 120 Ah c'est par sécurité car je débute dans l'électrique et que mon épouse n'était pas tranquille car le trajet régulier que nous faisons (10 fois/an environ sur 240 km pour rejoindre le nord Lozère) n'est pas atteignable d'une seule traite (trop de dénivelé à l'aller et T° parfois très basse), et aussi à cause du prix. La e-niro et encore plus la M3 n'auraient pas posé de pb côté autonomie. Mais encore une fois nous avons privilégié (après une assez longue réflexion) la notion de temps passé dans le véhicule et son côté "utilitaire" au jour le jour, avec un bilan sans équivoque pour nous : il nous fallait une citadine polyvalente. Restait le choix : Zoè, I3, à venir DS3 et 208 (voir 2008) et ID3 (mais livraison trop lointaine). Après avoir vu Zoé et DS3, ça était le coup de cœur pour l'I3, tout en étant conscient de certains "défauts" et après avoir épluché plusieurs forum nous avons franchi le pas et aucun regrets 😎

Il nous reste à peaufiner la gestion des bornes de recharge pour que notre prochain véhicule (dans 3 ans, on devrait y arriver non?)  soit 100% électrique, même si dans les fait l'actuelle I3 devrait tourner à 98% en électrique!

Bon dimanche à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que le REX est la botte secrête de l'I3 et il est très dommage que BMW ne le distribue pas en Europe avec la 120. Mais si je me réfère à la demande de @Maeda30 c'est la vitesse qui me pose problème, en dehors de toute notion de législation. Autant je trouve que l'I3 est super agréable entre 110 et 120 Km/h, autant je suis moins rassuré par son comportement quand on dépasse le 130, car un pilotage très attentif devient nécessaire et je trouve la direction peu sécurisante. Mais il est vrai que je ne suis pas un as du volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎02‎/‎2020 à 19:29, Maeda30 a dit :

Je suis encore jeune et ai toujours eu des véhicules thermiques sportifs. Je n'arrive pas à rouler à moins de 145/150km/h sur autoroute pour plein de raisons sans doute très subjectives et erronées 

Il y a une corrélation avec la testostérone.

C'est purement scientifique, une étude du MIT de Boston Massachussetts, les mêmes qui ont compté les cartes de Black Jack à Las Vegas...

En effet sur la route, le sentiment masculin de puissance est alimenté par les performances globales en matière de conduite : dextérité, audace, esprit de compétition, apparences, signe extérieur de richesse, modernité, avant-gardisme,...sentiment de domination, agressivité, prise de risque... bref, c'est la guerre!

....A l'image des animaux mâles, c'est une compétition, une transposition routière de l'obligation instinctive de séduction du mâle, un peu comme les oiseaux dont les danses, les couleurs chatoyantes et les chorégraphies sont destinées aux fades femelles finement observatrices et aux concurrents à écarter.

Bref, c'est l'instinct  masculin de vie, rien d'anormal... et c'est pour y répondre qu'on fait de belles voitures puissantes...

 

Il y a une voiture faite toute spécialement pour toi chez Tesla avec la modèle 3, Performance voire LR et même SR+.

Car en plus de rouler vite si tu le souhaites, tu peux caraméliser tout le monde au départ arrêté...

 

...tout le monde va regarder ta voiture, tu vas être un bel oiseau...

Seul problème, ta femme va aussi devenir une princesse...

Oui, bon  " Pour vivre heureux, vivons caché "

… une I3 finalement ça a ses avantages!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.