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Horizon13

De retour en électrique !

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Hello,
Me voilà de retour dans le monde de l'électrique après une première expérience il y a 2 ans avec une model3. J'avais du la revendre pour des raisons financières (Covid Oblige) ainsi que pour mon dos qui ne se faisait pas à cette superbe voiture. 
Deux ans plus tard il était temps de définitivement remplacer ma vieille Passât. Après pas mal de lecture, notamment sur ce Forum, mon choix s'est porté sur une KONA64. 
J'ai trouvé une occasion 50000km, 2019, executive, état impeccable qui correspondait à mon budget : 26,5k€ - 3500€ (prime à la casse + Bonus occasion) =23k€. 
Ce petit SUV permet de s'installer au volant sans se baisser. Cette voiture de part sa taille cohérente est assez efficiente. J'imaginais quand même le coffre un plus grand !
Je trouve la conduite assistée très agréable, le régulateur adaptatif plus souple que celui de la Tesla à l'époque, et la puissance/reprise bien équilibrée. C'est un régal de jouer avec les palettes du volant pour affiner le freinage régénératif. D'ailleurs à force de jouer, on perd le réflexe de la pedale de frein et ça en devient presque dangereux !
J'ai encore un peu de mal avec quelques particularités de la voiture : 
- Passage en marche avant après une marche arrière : Peur de ne pas bien appuyer sur le bon bouton et de me croire en avant alors que je suis encore en arrière ... Et boom le choc!
- L'autonomie principalement en unité kilométrique. j'aurai préféré le pourcentage de la batterie sur l'écran de conduite, ou les KWH restant. 
A ma grande surprise, la concession est ok pour m'installer une barre d'attelage pour porte vélo malgré mon MY2019. Je vais également m'équiper de barres de toit pour mettre un coffre. 
Je sais qu'il me faudra plus anticiper et préparer les départs en vacances avec ce véhicule qu'à l'époque de ma Tesla, mais c'est aussi le côté ludique du monde de l'électrique. 
La cerise sur le gâteau serait de bénéficier du changement du pack batterie ... on verra bien. 
Bonne route à tous, merci pour vos conseils et au plaisir de continuer à partager sur ce Forum

Modifié par Horizon13

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https://www.hyundai.co.nz/battery-recall

 

 
What are the affected vehicles in this recall (11D043)?

This latest recall will target specific Kona Electric vehicles produced between 11 May, 2018 - 13 March, 2020.

 
What remedy will be applied for this recall?

For this latest recall, specific vehicles will receive a replacement Battery System Assembly. Others will require the Battery System Assembly’s bar code to be digitally scanned with the Hyundai diagnostic tool and depending on the scan result:

a) Receive a Battery Management System software update only (or)
b) Receive a replacement Battery System Assembly

Affected vehicles, the high-voltage battery system will be inspected and replaced — if necessary.

 

 

Donc pas dit qu'on aura d'office une nouvelle batterie.

 

Modifié par xixou

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@xixou merci d'avoir souligné ce point. Je vais essayer de préciser.

 

Sur le site allemand, la 11D043 est annoncée ainsi :
OS EV 2nd BMS UPDATE AND BSA REPLACEMENT
BMS = Battery Management System / BSA = Battery System Assembly = ensemble batterie HT
 
Cette mise à jour BMS n°2 correspondrait à ce Service Bulletin:
HIGH VOLTAGE MONITORING UPDATE
La page 1 résume le document, la page 3 décrit le test effectué d'entrée.
Selon le résultat la suite consiste donc en une simple mise à jour, ou au remplacement de l'ensemble batterie HT, opération décrite en détails dans cet autre Service Bulletin:
 
ELECTRIC VEHICLE (EV) BATTERY REPLACEMENT PROCEDURES
Modifié par Juno

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Le 18/01/2022 à 21:33, Horizon13 a dit :

J'ai encore un peu de mal avec quelques particularités de la voiture : 
- Passage en marche avant après une marche arrière : Peur de ne pas bien appuyer sur le bon bouton et de me croire en avant alors que je suis encore en arrière ... Et boom le choc!

Oui, c'est une très mauvaise initiative ce manque de retour physique concernant la position de cette commande, c'est pas normal cette conception. Design, flatteur, vendeur, économique pour le constructeur, certainement.

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Concernant les boutons pour changement de vitesse :

En plus des boutons, l'info est affichée sur le tableau de bord. Le R (si sélectionné) s'affiche en rouge pour attirer notre attention.

En plus de l'info affichée, un signal sonore confirme le changement.

Du moins sur ma version 2020 executive.

 

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Le 20/01/2022 à 08:38, ctdlg a dit :

Concernant les boutons pour changement de vitesse :

En plus des boutons, l'info est affichée sur le tableau de bord. Le R (si sélectionné) s'affiche en rouge pour attirer notre attention.

En plus de l'info affichée, un signal sonore confirme le changement.

Du moins sur ma version 2020 executive.

 

Idem créative 07/20

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Le 20/01/2022 à 08:38, ctdlg a dit :

Concernant les boutons pour changement de vitesse :

En plus des boutons, l'info est affichée sur le tableau de bord. Le R (si sélectionné) s'affiche en rouge pour attirer notre attention.

En plus de l'info affichée, un signal sonore confirme le changement.

Du moins sur ma version 2020 executive.

Ils peuvent ajouter tous les voyants, signaux sonores, ou vibratoires qu'ils veulent, ça ne fait que démontrer l'erreur d'ergonomie d'une commande dangereuse. Le résultat est là, @Horizon13 l'a dit 😊

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Le 18/01/2022 à 21:33, Horizon13 a dit :

C'est un régal de jouer avec les palettes du volant pour affiner le freinage régénératif. D'ailleurs à force de jouer, on perd le réflexe de la pedale de frein et ça en devient presque dangereux !

D'accord également, on perd parfois le fil si on abuse. Les palettes, qui tournent avec le volant il faut insister là-dessus, ne doivent être vues que comme une commande secondaire, un réglage. Mais voilà: tirer en continu la palette gauche permet l'arrêt complet. Comment ne pas être tenté de l'utiliser en ajustant bien sûr l'effet avec l'accélérateur ... la pédale de frein si on a pas anticipé ...

N'aurait-on pas oublié de fournir l'e-pedal ? Coince la palette gauche avec un morceau de tube, tu comprendras ce qui manque.

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Le 20/01/2022 à 09:41, Juno a dit :

Ils peuvent ajouter tous les voyants, signaux sonores, ou vibratoires qu'ils veulent, ça ne fait que démontrer l'erreur d'ergonomie d'une commande dangereuse. Le résultat est là, @Horizon13 l'a dit 😊

Ce n'est pas dangereux pour moi.

 

J'ai parcouru beaucoup plus de kilomètres en auto qu'une grande majorité de Français (60000 kms / an sur 30 ans pour mon travail ...)

Pas bon pour la planète, mais c'est un autre sujet.

 

Avec une boite manuelle, il m'est arrivé de passer :

- de la seconde à la cinquième au lieu de la troisième

- de façon générale, d'une vitesse à une autre que celle souhaitée (multiple de 2 pour position semblable)

- en marche arrière avortée avec craquement de la boite de vitesses… on n'insiste pas…

Je suis convaincu que je ne suis pas le seul.

Personne n'a jamais parlé d'erreur d'ergonomie sur ces boites manuelles.

 

Conduire nécessite de l'attention, peu importe l'électronique qui peut aider (ou dérouter).

 

 

 

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Pour mon cas, j ai eu 2 pb d inattention avec mes 2 VE

J appuie sur le bouton arrêt/marche de la voiture,  mais mal, et quand je veux sortir de la voiture, la voiture avance toute seule

 

La semaine dernière, elle a tapé dans le mur, mais pas de dégâts!!

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Le 20/01/2022 à 12:51, leafvsniro a dit :

Pour mon cas, j ai eu 2 pb d inattention avec mes 2 VE

J appuie sur le bouton arrêt/marche de la voiture,  mais mal, et quand je veux sortir de la voiture, la voiture avance toute seule

 

La semaine dernière, elle a tapé dans le mur, mais pas de dégâts!!

 

Sur la Smart et la Twingo électrique : levier au plancher traditionnel PRND   :)

 

La voiture râle si je la quitte sans mettre la position P (pour Park)

 

A ma connaissance, la grille de boite Automatique PRND a été adopté massivement parce qu'elle limitait les gaffes possibles.

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Mon expérience, depuis la mise à jour la semaine passée chez le cc et entretien 12 mois, j'ai noté que le passage R---->D était moins précis. Par chance je n'ai pas d'obstacle à proximité. Oui il y a tout ce qui est décrit pour nous avertir quand nous sommes en R. J'ai aussi par réflexe d'avoir le pied sur le frein quand je passe en D, et quand je crois être en D et que je recule..... Je vais vérifier si l'impulsion sur le D annule les alertes du R.

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Le 20/01/2022 à 12:51, leafvsniro a dit :

Pour mon cas, j ai eu 2 pb d inattention avec mes 2 VE

J appuie sur le bouton arrêt/marche de la voiture,  mais mal, et quand je veux sortir de la voiture, la voiture avance toute seule

 

La semaine dernière, elle a tapé dans le mur, mais pas de dégâts!!

Sur le kona si tu avances avec la porte conducteur ouverte elle bloque toute seul via le moteur.

ça m'est arrivé deux fois et je me demande si ça n'a pas bousillé le réducteur..

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Le 19/01/2022 à 18:41, xixou a dit :
https://www.hyundai.co.nz/battery-recall

 

 
What are the affected vehicles in this recall (11D043)?

This latest recall will target specific Kona Electric vehicles produced between 11 May, 2018 - 13 March, 2020.

 
What remedy will be applied for this recall?

For this latest recall, specific vehicles will receive a replacement Battery System Assembly. Others will require the Battery System Assembly’s bar code to be digitally scanned with the Hyundai diagnostic tool and depending on the scan result:

a) Receive a Battery Management System software update only (or)
b) Receive a replacement Battery System Assembly

Affected vehicles, the high-voltage battery system will be inspected and replaced — if necessary.

 

 

Donc pas dit qu'on aura d'office une nouvelle batterie.

 

Merci à toi et à Juno pour ces précisions. 
j’étais bien conscient en achetant ce véhicule d’occasion qu’il n’était pas certain à 100% qu’il fasse parti de la campagne de rappel. (Même si le vendeur Kia m’a certifié qu’elles seront à terme toutes changées… !!!)

par contre Quid de la limitation à 90% ?  Là j’aurai vraiment l’impression d’avoir fait un mauvais choix si cette limitation devait perdurer …

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Le 22/01/2022 à 12:13, Horizon13 a dit :

Merci à toi et à Juno pour ces précisions. 
j’étais bien conscient en achetant ce véhicule d’occasion qu’il n’était pas certain à 100% qu’il fasse parti de la campagne de rappel. (Même si le vendeur Kia m’a certifié qu’elles seront à terme toutes changées… !!!)

par contre Quid de la limitation à 90% ?  Là j’aurai vraiment l’impression d’avoir fait un mauvais choix si cette limitation devait perdurer …

ça repassera à 100% après le passage.

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Je l’emmène Mardi pour installer mon crochet d’attelage. 
d’apres La fiche technique, ils sont obligés de vérifier si le test a été fait. (Dealers must perform this Service Campaign on all affected vehicles prior to customer retail delivery and whenever an affected vehicle is in the shop for any maintenance or repair.)

si la procédure a déjà été faite sur mon véhicule, je leur demanderai si je peux de nouveau charger à 100%. 
je te tiens au courant. 

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Pour ce qui est du bouton de changement marche avant/parking/arrière, il m'arrive assez souvent de me tromper d'allure au moment d'appuyer sur l'accélérateur (je pars en marche arrière au lieu de la marche avant) je n'ai pas eu d'accrochage, mais de petites frayeurs. Donc effectivement pout moi aussi cela manque d'ergonomie de ce point de vue. Tous les témoins visuels ou sonores sont inopérants car cela se passe en une seconde. Je trouve le passage d'une position à l'autre trop lent.

Quand au rappel batterie de traction, je suis déjà passé par la case hyundai pas de changement de batterie et elle charge toujours à 100%

 

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Quand je passe en R, je regarde pas mon tableau, je regarde mes rétros. Donc oui, un petit retour vibrant depuis le bouton aurait été bienvenu, un des rares cas de manque d'ergonomie de la voiture.

Précision: qd tu es dans un parking avec un rardar avant, ça bippe aussi bien en D que en R donc l'auditif ne suffit même pas.

Modifié par Coulomb
orthographe

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Salut . Les défauts d'ergonomie des uns ne sont pas forcément ceux des autres ... Moi par exemple les petits détails qui m'agacent sont : le bouton unique pour déverrouillage prise et ouverture des portes (pour moi 2 fonctions qui n'ont rien à voir et devraient être dissociées) , pas de fermeture automatique quand on s'éloigne du véhicule, pas d'option pour frein à main automatique quand on coupe le contact ... et un de mes préférés les essuies glace qui s'arrêtent où ils sont quand on coupe le contact (ils ne finissent pas leur course pour revenir en position arrêtée) .  C'est un Kona creative 2020 , et ma Zoé précédente avait tout ça. 

Mais je l'aime bien quand même cette voiture :-)

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