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Elendir

De l'importance de bien connaître sa Ioniq

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Bonsoir à toutes et tous

 

En lisant les différents récits de @Iank, je me suis dis qu'il nous montre ce qui se fait de mieux en terme de gestion de son VE

Mais j'en serai bien incapable. Et je pense ne pas être le seul.

Vérifier l'état des bornes, leur position, les derniers commentaires, etc...

 

Alors puisque je me suis retrouvé dans la m*** ce jour, je me suis dis : et si je vous racontais comment on peut s'en sortir ?

 

Je précise : je ne fais pas l'apologie d'une méthode plutôt qu'une autre. Juste le récit d'un électromobiliste lambda, terrorisé quand il doit trouver une borne de recharge ?

 

J'habite 10km au nord de Houdan, à la limite entre le 28 (Eure et Loir) et le 78 (Yvelines).

Ce matin j'avais 120 km d'autonomie sur ma Ioniq, je me dis "va falloir que je la mette à recharger ce soir en vue de demain"

Bon, jusque là rien de palpitant. Mais je suis appelé à 14h10 suite à mon annonce sur le bon coin pour vendre des sièges auto que je proposais de livrer jusqu'à 75 km de chez moi. Pas de pot, la personne est à Paris à près de 70km de chez moi soit 140km A/R

 

Aussi je fonce brancher la Ioniq, mais je n'ai qu'une prise standard et un CRO. Je ne peux récupérer que 40km environ en 2h

 

Je pars donc avec batterie à 61% pour une théorique à 161 km d'autonomie

Trajet associant autoroutes, voies rapides, périphérique parisien et ville

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Et c'est là où il faut connaître sa voiture pour que ça se passe bien

Je pars avec 61% d'autonomie. La Ioniq fait 26.5kWh utilisables

Je pars donc avec 16.2kWh

Mon aller retour faisant 140km je dois faire moins de 11.5kWh/100km. Je me suis donc fixé une limite à 10.5kWh/100km : si je fais moins je reviendrai sans soucis chez moi

 

Je me mets donc en route, et j'ai beaucoup de chance : c'est un dimanche après midi, beaucoup de gens rentrent sur Paris et la circulation est donc ralentie. Excellent pour la consommation car ma vitesse est plus basse

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J'arrive à Paris porte de Pantin avec 44% d'autonomie restante et une consommation prodigieusement basse de 7.8 kWh/100km

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Il faut tout de même préciser que l'altitude était favorable puisque je suis parti de +126m d'altitude pour arriver à +35m d'altitude

Du coup pour le retour je sais que je peux me "lâcher" un peu plus sur la consommation

 

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Et j'arrive à 17% d'autonomie restante

 

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Toujours effrayant de n'avoir plus que 3 barres rouges (mais @Hubi et @Alergo n'ont peur que quand l'écran du mode tortue s'éteint ?)

Au total, consommation de 8.7 kWh/100km sur 135km

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Vérifions le calcul : 8.7kWh/100km par 135 km = 11.75kWh consommés sur les 16.2kWh à mon départ

Il me reste donc en théorie 4.45kWh dans la voiture soit 44km en appliquant la règle de 3 avec les 161km d'autonomie à mon départ pour 61% (et non 46 km comme affichés par la Ioniq)

 

Au final ce que je voulais faire passer comme message

- N'ayez pas peur de vous lancer en Ioniq. C'est le VE avec la meilleure efficience à ce jour. Et pourtant elle a 3 ans

- Méfiez vous ++ du nombre de kilomètres d'autonomie restants affiché : ne raisonnez qu'en pourcentage de batterie. Celui ci n'est pas totalement précis comme chez Tesla, mais est bien plus fiable que le kilométrage théorique restant

- Si vous connaissez les consommations de votre Ioniq selon la vitesse, vous ne vous ferez jamais avoir

- Si vous avez peur d'être limite et êtes allergique aux bornes de recharges comme moi (pardon Iank ?), levez le pied et restez sous la consommation maximale que vous vous êtes fixés

 

Bref : vive la Ioniq !! ?

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Hier je suis rentré de vacances, Passy haute Savoie jusque nord de Lyon limite Ain ou je suis, 200km d'autoroute et 15km de route départementale. 

 

Au début avec la ioniq j'étais frileux en dessous de 30 %, hier je suis rentré chez moi à 15%, ensuite fait quelques trajets et parti pour recharger à une borne rapide à 20km de chez moi.

 

arrivé à la borne de recharge rapide à 5% en début de mode tortue. 240km réalisés dans la journée. 

En plus ça m'a permis de rencontrer un membre d'AP très cool avec qui on a échangé et fait troublant il avait l'air de me connaître au travers de mes posts sur le forum ?

 

Plus rien à glander de descendre bas en batterie c'est une question de pratique. 

En revanche je ne descend jamais sous 25% si je n'ai pas une solution de recharge immédiate. 

 

L'idée c'est savoir ce que tu fais (vérification multifactorielle, état de la borne, conso pour y arriver donc chemin connu) , et avoir toujours un plan B réalisable. 

Même si hier mon seul plan B c'était le CRO chez l'habitant ?

 

 

 

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Il y a 10 heures, Iank a dit :

Même si hier mon seul plan B c'était le CRO chez l'habitant ?

Excellent ? au feeling ?.

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il y a 5 minutes, Frankie1971 a dit :

A l'issue les 2 sont pleins, mais 1 des 2 ne pourra pas repartir il me semble?

Il y a 8 heures, Alergo a dit :

Excellent ? au feeling ?.

 

Mon meilleur plan B :

 

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Avec ça les trajets passent toujours ?

 

 

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Il y a 6 heures, Peaudepailles a dit :
Il y a 7 heures, Iank a dit :
 
12 heures de recharge à siffoner de la KRO emoji28.png

Je pense qu'il faudra aussi ralentir le rythme avec 80% d'alcool dans le sang

 

Je te rassures, je fais le pitre, mais je ne bois pas une goutte d'alcool (un corps sain dans un esprit tordu ?) et encore moins que pas une goutte au volant ?

 

J'aide @Elendirà pourrir ses propres thread, et ça demande pas mal d'efforts je dois avouer  ?

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Il y a 19 heures, Iank a dit :

Hier je suis rentré de vacances, Passy haute Savoie jusque nord de Lyon limite Ain ou je suis, 200km d'autoroute et 15km de route départementale. 

 

Au début avec la ioniq j'étais frileux en dessous de 30 %, hier je suis rentré chez moi à 15%, ensuite fait quelques trajets et parti pour recharger à une borne rapide à 20km de chez moi.

 

arrivé à la borne de recharge rapide à 5% en début de mode tortue. 240km réalisés dans la journée. 

En plus ça m'a permis de rencontrer un membre d'AP très cool avec qui on a échangé et fait troublant il avait l'air de me connaître au travers de mes posts sur le forum ?

 

Plus rien à glander de descendre bas en batterie c'est une question de pratique. 

En revanche je ne descend jamais sous 25% si je n'ai pas une solution de recharge immédiate. 

 

L'idée c'est savoir ce que tu fais (vérification multifactorielle, état de la borne, conso pour y arriver donc chemin connu) , et avoir toujours un plan B réalisable. 

Même si hier mon seul plan B c'était le CRO chez l'habitant ?

 

 

 

C'est justement pour ça que j'ai fais ce thread

J'ai beau être (à mon avis) un bon électromobiliste, avec plus de 50.000km cumulés Ioniq + Tesla, j'ai toujours une sainte horreur de devoir dépendre d'une borne

Je lis avec toujours beaucoup d'admiration tes threads : tu arrives à avoir une allure de VT avec une Ioniq 28 kWh lors des grands voyages et ce malgré la recharge

 

Mais je me dis que si moi je suis effrayé, pour tous ceux qui nous lisent et débutent ou songent à débuter, c'est à la fois impressionnant et flippant (et même très flippant !)

 

En gros, je suis un peu la Ligue 2 de foot qui montre qu'on peut bien jouer même si on est pas en Ligue 1 ?

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il y a 2 minutes, Elendir a dit :

C'est justement pour ça que j'ai fais ce thread

J'ai beau être (à mon avis) un bon électromobiliste, avec plus de 50.000km cumulés Ioniq + Tesla, j'ai toujours une sainte horreur de devoir dépendre d'une borne

Je lis avec toujours beaucoup d'admiration tes threads : tu arrives à avoir une allure de VT avec une Ioniq 28 kWh lors des grands voyages et ce malgré la recharge

 

Mais je me dis que si moi je suis effrayé, pour tous ceux qui nous lisent et débutent ou songent à débuter, c'est à la fois impressionnant et flippant (et même très flippant !)

 

En gros, je suis un peu la Ligue 2 de foot qui montre qu'on peut bien jouer même si on est pas en Ligue 1 ?

 

Merci pour tes comm'?

 

Maintenant je marronne pas trop, dumoins j'essaie d'être réaliste, quand il me reste 8% ou 5% de batterie, je suis OK pour éventuellement patienter si une voiture est déjà en charge car j'ai du temps si je vais aussi bas en batterie. 

Le plus difficile serait de tomber en panne. Mais pour ça, il faut se rater complètement. 

Si l'on râle pour le manque de bornes rapides, des T2 sinon une prise ça se trouve de partout où presque. 

En tout cas il me suffit que cela se trouve près de ma borne rapide cible, et ça, j'y fait toujours attention, c'est la règle d'or. 

 

Exemple : avec ma fille et ma femme direction paris depuis Lyon à l'aller, la météo a flingué mes consos avec un temps exécrable, vent et pluie, la borne de Nevers Magny-Cours était à 10km, et il me restait 5%.

Ca aurait pu être très angoissant. 

Sauf que de 10km à 20km avant la borne rapide, j'avais 2 T2 eborn. 

J'ai donc rechargé 20 minutes pour monter à 13% ça a largement suffit et j'ai rechargé ensuite à Magny-Cours. 

 

Tu vois, il suffit de penser à toutes les alternatives et il y en a toujours. La perte de temps a été de 20minutes. 

Pas de quoi bad tripper pour si peu ?

 

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il y a 40 minutes, Iank a dit :

 

Merci pour tes comm'?

 

Maintenant je marronne pas trop, dumoins j'essaie d'être réaliste, quand il me reste 8% ou 5% de batterie, je suis OK pour éventuellement patienter si une voiture est déjà en charge car j'ai du temps si je vais aussi bas en batterie. 

Le plus difficile serait de tomber en panne. Mais pour ça, il faut se rater complètement. 

Si l'on râle pour le manque de bornes rapides, des T2 sinon une prise ça se trouve de partout où presque. 

En tout cas il me suffit que cela se trouve près de ma borne rapide cible, et ça, j'y fait toujours attention, c'est la règle d'or. 

 

Exemple : avec ma fille et ma femme direction paris depuis Lyon à l'aller, la météo a flingué mes consos avec un temps exécrable, vent et pluie, la borne de Nevers Magny-Cours était à 10km, et il me restait 5%.

Ca aurait pu être très angoissant. 

Sauf que de 10km à 20km avant la borne rapide, j'avais 2 T2 eborn. 

J'ai donc rechargé 20 minutes pour monter à 13% ça a largement suffit et j'ai rechargé ensuite à Magny-Cours. 

 

Tu vois, il suffit de penser à toutes les alternatives et il y en a toujours. La perte de temps a été de 20minutes. 

Pas de quoi bad tripper pour si peu ?

 

Il est tout à fait probable pour ne pas dire certain que je te contacterai avant mon départ en vacances de l'été prochain (via un nouveau post sur le forum pour que tout le monde en profite)

Ce sera mon 1er voyage > 500km en électrique hors Tesla, avec 3 enfants et un coffre de toit

Faudra que je fasse comme toi pour partir serein, ce qui sera sans doute le cas car j'aurai déjà 7 mois de Kona en expérience (+ tout ce que j'ai en Ioniq/Tesla)

?

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En revanche, quand l'étape recharge c'est ionity, là je roule comme un cochon, parfois 5 à 10kmh compteur au dessus des limitations (fini les 300km estimés) et en mode sport, car je suis sûr de pouvoir recharger tranquillement, je l'ai fait plusieurs fois à l'aire de Bonneville et l'aire de Darvault, j'arrivais très bas en batterie après avoir bien ouvert sur la pédale d'accélérateur ?

 

Et là, finit le plan B, on calcul le nombre de km possibles avec sa moyenne de conso sur le tableau de bord, la distance qui nous sépare indiquée sur le gps de ionity, et on fonce !! 

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Il y a 4 heures, Iank a dit :

En revanche, quand l'étape recharge c'est ionity, là je roule comme un cochon, parfois 5 à 10kmh compteur au dessus des limitations (fini les 300km estimés) et en mode sport, car je suis sûr de pouvoir recharger tranquillement, je l'ai fait plusieurs fois à l'aire de Bonneville et l'aire de Darvault, j'arrivais très bas en batterie après avoir bien ouvert sur la pédale d'accélérateur ?

 

Et là, finit le plan B, on calcul le nombre de km possibles avec sa moyenne de conso sur le tableau de bord, la distance qui nous sépare indiquée sur le gps de ionity, et on fonce !! 

Cqfd

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Le 02/09/2019 à 17:28, Iank a dit :

En revanche, quand l'étape recharge c'est ionity, là je roule comme un cochon, parfois 5 à 10kmh compteur au dessus des limitations (fini les 300km estimés) et en mode sport, car je suis sûr de pouvoir recharger tranquillement, je l'ai fait plusieurs fois à l'aire de Bonneville et l'aire de Darvault, j'arrivais très bas en batterie après avoir bien ouvert sur la pédale d'accélérateur ?

 

Et là, finit le plan B, on calcul le nombre de km possibles avec sa moyenne de conso sur le tableau de bord, la distance qui nous sépare indiquée sur le gps de ionity, et on fonce !! 

Pareil ... quand je rentre de ma nuit, si jamais je m'endors,  j'appuie et ça me réveille... un truc qui marche depuis que j'ai fait les pompiers de Paris , dans les années 90 ..., mais les conso s'envolent...

 

20190903_063243.jpg

Modifié par Frankie1971

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il y a une heure, Frankie1971 a dit :

Pareil ... quand je rentre de ma nuit, si jamais je m'endors,  j'appuie et ça me réveille... un truc qui marche depuis que j'ai fait les pompiers de Paris , dans les années 90 ..., mais les conso s'envolent...

 

20190903_063243.jpg

 

17.4kWh en ioio faut bien s'amuser en mode sport ?

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Le 05/09/2019 à 09:58, e-Piero a dit :

boh, vu ce que coute une Ioio a l'achat, ca laisse de quoi faire le plein quelques fois, meme a 8 EUR..

... je me garde le droit de ne pas être d'accord avec toi - tout le monde ne dispose pas du budget pour acquérir un véhicule aussi cher ; et à mon sens, il y a une injustice dans le fait de payer 8€ pour charger 28kW et payer 8€ pour charger 64kW.

Je ne ferai pas d'avantage de commentairs ( pour ne pas poluer le topic )

Modifié par Bishop

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il y a 11 minutes, Bishop a dit :

... je me garde le droit de ne pas être d'accord avec toi - tout le monde ne dispose pas du budget pour acquérir un véhicule aussi cher ; et à mon sens, il y a une injustice dans le fait de payer 8€ pour charger 28kW et payer 8€ pour charger 64kW.

Je ne ferai pas d'avantage de commentairs ( pour ne pas poluer le topic )

 

La Ioniq est une berline 5 place. Neuve et très bien dotée en options elle se trouve entre 23000 et 26000€

Quelle marque même en thermique propose des berlines neuves de qualité équivalente avec ces équipements sous ce prix ?

Je te donne la réponse : aucune (NB : une fiat tipo n'est pas une berline, c'est une fiat ? - idem Dacia et j'en ai eu 2, je parle en connaissance de cause)

Avant d'acheter ma Ioniq j'ai acheté une Dacia Logan MCV2 à 14.000€. Je voulais la Mégane break : même avec 0 options impossible de l'avoir sous les 24.000€

Alors on peut dire que les berlines neuves coutent cher, mais ça a toujours été le cas (Mégane, C4, 308, etc...).

 

La recharge sur Ionity reste rare : nous rechargeons 95% du temps sur prise domestique à 0.11€/kWh

J'ai ma Ioniq depuis plus de 2 ans 1/2. J'ai déjà économisé près de 8000€ avec le différentiel électricité/essence. Et je ne compte pas l'absence de révisions couteuses.

 

Quant au 8€ tarif unique, il me semble au contraire intelligent : finis les calculs pour savoir combien on va payer en fonction du nombre de kWh et du temps d'occupation. A terme cela évoluera sans doute pour pénaliser les Zoé et les Leaf incapables de charger rapidement (avec des pénalités si temps sur borne > 45min par exemple)

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Il y a 5 heures, Elendir a dit :

 

La Ioniq est une berline 5 place. Neuve et très bien dotée en options elle se trouve entre 23000 et 26000€

Quelle monnaie utilises-tu Elendir ??

La Ioniq part à 33500 jusqu'à 39900 (en euro en tout cas), hors réduction et bonus 

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il y a une heure, docjl a dit :

Quelle monnaie utilises-tu Elendir ??

La Ioniq part à 33500 jusqu'à 39900 (en euro en tout cas), hors réduction et bonus 

J'ai payé ma Ioniq "neuve" (VD < 1000km) à 23650€ bonus déduits si ma mémoire est bonne (creative polar white). Moins de 24.000€ en tout cas

Le forum Ioniq regorge de personnes ayant payé leur Ioniq en VD à 19000€ en ayant fait en plus reprendre leur vieux Diesel à l'époque où ça déduisait 4000€ de plus

C'était la belle époque où Hyundai n'y croyait pas et les vendait prix coutant

 

C'est vrai que pour avoir jeté un oeil sur les sites suite à ton message, il semblerait que les prix de 2016-2017 ne sont plus qu'un lointain souvenir

Mea culpa ?

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