Aller au contenu
anne marie

Forum • Danger ! la voiture électrique ne fait pas de bruit

Messages recommandés

La voiture électrique devrait faire un peu de bruit au démarrage et en roulant. Le silence c'est bien mais aussi dangereux, par 2 fois, comme piéton, j'ai failli être heurtée par une voiture électrique parce que je ne l'ai pas entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

bienvenu sur ce forum

les VE on un petit bruit vers l'avant en dessous de 30kms/h et systématiquement en marche arriere

 

si l'environnement est bruyant, même les nouvelles thermique tu ne les entendras pas

 

la prudence élémentaire, avant de s'engager sur une rue/route, c'est de regarder des 2 cotés, un vélo ne fait pas plus de bruit et pourrais te blesser de la même manière

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps faut faire attention à tout en tant que piéton, tu as des yeux ça sert à regarder autour de toi si il y a des voitures, ou même des vélos qui déboulent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voiture électrique devrait faire un peu de bruit au démarrage et en roulant. Le silence c'est bien mais aussi dangereux, par 2 fois, comme piéton, j'ai failli être heurtée par une voiture électrique parce que je ne l'ai pas entendu.

 

Ma pauvre Anne Marie je me sens obligé de vous avertir de ne pas visiter des villes comme Amsterdam et Copenhague votre survie ne serait pas garantie plus de 10 minutes et impossible de d'accusé les vélos. Morte vous risqueriez même d'avoir eu la responsabilité de provoquer par imprudence un accident

 

Ce qui tue en France chaque année se sont les véhicules thermiques 48 000 mort par an directement par la pollution de l'air alors restons un peu sérieux et responsable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par défaut j'ai un bruit "style TGV" sur ma voiture électrique a moins de 30km/h.

Mais aucuns piétons ne reconnait ce bruit , et je le désactive de plus en plus car finalement il ne sert a rien.

 

Les voitures évoluent , et on ne peux plus se fier au "bruit" pour savoir si on peut traverser la route !

Comme on l'apprends, il faut regarder des 2 cotés avant de traverser.

Et surtout , les gens sont habitués spécifiquement a un bruit de moteur essence ou diesel.

 

 

Les nouvelles voitures sont de plus en plus "hybrides" et roulent sans bruit a moins de 20km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Bien que ma voiture n'est pas équipé d'un son pour basse vitesse, c'est rare que je m'approche sans me faire entendre. Les piétons ou cyclistes attentif m'entendent toujours arriver.

Personnellement je fait toujours attention à mon environnement, d'ailleurs la seul fois ou j'ai failli rentré en collision avec un piéton inattentif qui c'est mit à traversé sans faire attention j'étais à vélo. Heureusement pour lui moi je faisais attention.

 

En outre d'autre véhicule comme les hybrides ou certaines voitures thermique font aussi peu de bruit à basse vitesse, surtout si celle-ci sont sur leur élan. Sans parler des vélos, scooter et autre moyen transports électrique.

 

Je suis contre l'utilisation de bruit sur les VE, pour moi cela ne servira à rien car cela n'aura pas un effet suffisamment efficace sur la distraction. Souvent lors d'accident on dit qu'on n'a rien entendu, mais d'en la rue le plus important c'est pas entendre mais voir. Quand au malvoyant, ils sont plus attentif que les voyants ce qui leur donne une vision plus clair de leur environnement.

Pour moi un système de capteur détectant l’environnement avec un système d'arrêt d'urgence sera plus efficace et ma voiture en est équipée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme piéton, j'ai failli être heurtée par une voiture électrique parce que je ne l'ai pas entendu.

 

tu n'as surtout pas regardé où tu allais, oui ... (sélection naturelle).

je n'accepterais JAMAIS qu'une voiture électrique fasse un bruit artificiel (heureusement que mon VESS est joli a écouter sinon, je l'aurais débranché depuis longtemps).

 

c'est un non-sens de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La voiture électrique devrait faire un peu de bruit au démarrage et en roulant. Le silence c'est bien mais aussi dangereux, par 2 fois, comme piéton, j'ai failli être heurtée par une voiture électrique parce que je ne l'ai pas entendu.

 

d'un autre côté, que faisait le conducteur ?

 

mais comme déjà répondu, si nous avons des yeux c'est pour s'en servir et il me semble que les VE s'ils sont silencieux ne sont pas pour autant invisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La questions est aussi de savoir ce que tu faisais pour ne pas avoir entendu et surtout vu les voitures arrivé.

Quelques articles sur le distraction des piétons:

http://www.slate.fr/story/111111/pietons-distraits

https://www.tcs.ch/fr/membres-avantages/magazine-touring/archives/inattention.php

http://www.journaldugeek.com/2016/05/13/pietons-distraits-smartphone-rue/

 

Mais la distraction n'est pas uniquement imposé au piétons, elle l'est aussi aux automobilistes c'est pour cela que je prône un usage d'un système de capteur et freinage d'urgence qu'un bruit.

http://www.rtl.be/info/regions/liege/distrait-il-heurte-deux-personnes-sur-un-passage-pieton-a-liege-une-des-victimes-est-entre-la-vie-et-la-mort-705273.aspx

 

Ici une vidéo pour rappeler que le code de la route s'applique aussi au piétons.

http://www.vroom.be/fr/blog/video-pietons-traversent-feu-rouge-campagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu été heurtée ?

 

Ou as-tu simplement été effrayée d'avoir vu, un peu tard, un véhicule que tu n'as pas entendu?

 

Après 140 000 km au volant d'un véhicule électrique, j'ai bien causé quelques frayeurs à des piétons inattentifs, mais toujours injustifiées.

Plus la voiture est grosse, plus ils sont surpris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon travail consiste, entre autre, à conduire un véhicule d'urgence, muni de 2 avertisseurs sonores spéciaux. L'un à 110dB, l'autre à 125dB... Je pense que même une personne sourde de naissance ressent les vibrations à 50m.

Et pourtant, tous les jours, des gens traversent devant mon pare-chocs et sont surpris en me voyant...

 

 

Je dis NON au vess.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les voitures électriques et je pensais surtout aux personnes d'un âge certain qui peuvent être surprises par ce type de véhicule. Pour ceux qui m'ont prise pour une idiote, c'était une simple remarque qui ne justifiait pas de telles réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué, le conducteur de l'électrique à l'habitude.

 

Si le piéton est surpris par 1 tonne 500kg avec 4 freins à disque qui le suit à 4km/h (prêt à lui bondir dessus ?) ... je lui conseille d'aller faire un stage de récupération de point pour voir en combien de "dizaine" de mètres, une bagnole lancée à "50 km/h" met pour s'arrêter.

 

le piéton comprendra, peut-être, qu'il n'a rien de prioritaire lorsqu'il commence une traversée d'une voie carrossable ... et que malgré qu'on le voit, ça ne veut pas dire qu'on va s'arrêter devant lui : les lois de la physique sont souvent contre lui (le piéton).

 

https://www.youtube.com/results?search_query=pedestrian+crash

 

de plus, les articles cités (sur internet) rappellent que la faute grave d'un piéton traversant avec un casque ou un téléphone à la main ... seront/pourront lui être reproché entièrement si le véhicule n'est manifestement pas en cause (pneu, lucidité du conducteur, tests de la force publique sur la vue et l’alcoolémie des 2 parties, trajectoire d'évitement, distance d'arrêt).

 

---

 

Et c'est un gars qui fait du circuit 2h par mois qui dit ça.

 

Je conseille, d'ailleurs, de toujours sortir d'un accident avec le téléphone portable en mode vidéo ... à la main avant de faire quelque chose d'autre et de décrire (calmement) la situation.

 

Peu importe ce que font les "observateurs" autour de vous, c'est à vous qu'on demandera des comptes et la vidéo est bien plus instructive sur le vif qu'un témoignage joliment écrit au poste ou les 2/3 auront été éludés par le contre-coup de l'expérience exceptionnelle (et donc rare et choquante).

 

Ne pas oublier de demander, oralement, le nom et le prénom des observateurs s'ils veulent témoigner par la suite (pour ou contre la version filmée).

 

Sur un circuit, c'est plus simple : on sourit et on sait toujours qui est le fautif (et on ne râle jamais puisqu'on sait ce qu'on risque = détruire sa voiture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je fait toujours attention à mon environnement, d'ailleurs la seul fois ou j'ai failli rentré en collision avec un piéton inattentif qui c'est mit à traversé sans faire attention j'étais à vélo. Heureusement pour lui moi je faisais attention.

 

ça ne suffit pas toujours :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je fait toujours attention à mon environnement, d'ailleurs la seul fois ou j'ai failli rentré en collision avec un piéton inattentif qui c'est mit à traversé sans faire attention j'étais à vélo. Heureusement pour lui moi je faisais attention.

 

ça ne suffit pas toujours :

En effet.

 

Je travaille au chemin fer (SNCB) et souvent dans les voies. Et on nous explique bien qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on entend mais à ce qu'on voit. Même les systèmes sonores et lumineux placé le long des voies lors de travaux ne suffise pas toujours à éviter l'accident.

 

Je n'ai rien contre les voitures électriques et je pensais surtout aux personnes d'un âge certain qui peuvent être surprises par ce type de véhicule. Pour ceux qui m'ont prise pour une idiote, c'était une simple remarque qui ne justifiait pas de telles réactions.

On ne te prend pas pour une idiote, en tout cas pas moi. Mais tu a ouvert une discutions sur un point un peu sensible dont nous utilisateur de VE connaissons mieux le sujet.

 

Quand au personne âgées, ceux-ci sont en général prudentes car ils connaissent mieux leur faiblesse. Malgré tout des accidents sont toujours possible et pas qu'avec des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien contre les voitures électriques et je pensais surtout aux personnes d'un âge certain qui peuvent être surprises par ce type de véhicule. Pour ceux qui m'ont prise pour une idiote, c'était une simple remarque qui ne justifiait pas de telles réactions.

 

Pour les personnes tres agees ca ne change pas grand chose car elles sont un peu sourdes voient moins bien et et sont surtout dans leur monde pas forcement le meme que les gens actifs...

 

Le seul risque ...c'est si le conducteur du VE ...a le meme age

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, "failli". C'est souvent le cas, la surprise de voir une voiture que l'on a pas entendu arriver. Mais je n'ai lu nulle part qu'il y ait eu un réel accrochage. Les journaux en auraient fait les gros titres.

 

Mais c'est également vrai avec le thermiques, quel que soit leur bruit quand un piéton est absorbé par son smartphone.

 

On est pas dans un problème de son, mais le problème de l'inattention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne habitude, que l'on a du apprendre quand on était enfant, c'était de regarder à droite et à gauche avant de traverser.

Se faisant, que les voitures soient thermiques ou électriques ou hybrides, on ne prend pas de risque.

Le danger vient du fait que les piétons sont inconscients et imprudents. C'est leur responsabilité de prendre soin d'eux-mêmes, ils sont fragiles face à un véhicules, ils doivent être d'autant plus vigilants.

Il faut arrêter de déresponsabiliser les plus vulnérables, car ainsi, ils se croient tout permis ou plus grave, en sécurité. A eux de prendre soin de leur sécurité !!!

Et je ne parle pas des piétons avec casques sur ou dans les oreilles qui ne sont attentifs à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent entendu parler de la priorité au usagers faibles. Il faut pas qu'ils poussent non plus.

Pas plus tard que ce matin un collègue a empêcher un piéton de ce faire heurter par un tram, c'était pas un jeune avec un casque mais une personne d'une quarantaine d'années un peu trop pressé et pas assez attentif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvent entendu parler de la priorité au usagers faibles. Il faut pas qu'ils poussent non plus.

Ca rejoint je que j'ai dit, à force de donner priorité dans toutes circonstances aux plus faibles, ils sont totalement déresponsabilisés et inattentifs. C'est le contraire qu'il faut faire, les rendre responsables pour qu'ils prennent eux-mêmes les précautions nécessaires.

Parce qu'au jeu "je suis prioritaire, j'en m'en fous", on a l'air malin d'être prioritaire quand on est mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que deux cas de figure, et dans les deux cas le problème vient plutôt d'une inattention de ta part :

* si tu marchais au milieu de la chaussée et que tu as été surprise par une voiture qui roulait derrière toi depuis quelques secondes/minutes, alors il ne fallait pas marcher sur la route ;

* si tu t'es engagée sur un passage piéton au dernier moment et qu'une voiture électrique a dû piler pour ne pas t'écraser, alors il fallait regarder à gauche puis à droite puis à gauche avant de traverser (comme on l'apprend à l'école primaire).

 

J'ai vécu plusieurs situations similaires, avec ma voiture électrique. La seule fois où il y a eu une collision, c'était dans un village alsacien, petites rues pavées et devantures de restaurants. Je roulais au pas pour ne risquer d'écraser personne, tranquillement, façon touriste. Un homme qui se trouvait à la hauteur de ma portière, à 1m50 de la voiture, s'est subitement retourné et a commencé à marcher sans regarder où il allait. Après deux pas, en effet, il s'est cogné dans ma voiture. Et là, le bruit généré quand la voiture roule n'aurait rien changé : j'étais à l'arrêt.

 

C'est d'ailleurs quelques minutes plus tard que je me suis retrouvé derrière deux piétons qui marchaient au milieu de la rue. Après une 20aine de secondes, j'ai enclenché le bruit en question (parce que oui, ce bruit existe déjà), eh bien les gens ont continué à marcher, en regardant autour d'eux, en regardant en l'air, cherchant d'où venait ce bruit... Il ne leur est venu à l'esprit de regarder derrière eux qu'une dizaine de secondes plus tard...

 

Par ailleurs, je rejoins le questionnement de Kratus : tu dis avoir failli être heurtée, donc ça n'est pas arrivé... mais est-ce toi qui a évité la collision au dernier moment en t'enlevant de sa trajectoire (auquel cas le conducteur est inconscient et son permis devrait lui être retiré) ? Ou alors est-ce le conducteur de la voiture qui a pilé en voyant un piéton inattentif se jeter sous ses roues (auquel cas le conducteur a réagi parfaitement comme il faut) ?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le bruit de soucoupe volante attire plus l'attention vers le haut que derrière.

Pour ma part il y avait bien l'option bruit mais je l'ai décliné, pour me faire entendre j'augmente juste le volume de la musique les boum boum ça marche toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai faut le choix de la sonnette sans fil (il y avait un sujet là dessus mais je ne le retrouve pas). Bouton dans l'habitacle, sonnette dans le coffre avant.

Mais ma sonnette n'est pas assez forte.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/electricite-domotique/motorisation-portail-et-volet-interphone-et-sonnette/carillon-et-sonnette-l1308218789?resultOffset=0&resultLimit=50&resultListShape=PLAIN&priceStyle=SALEUNIT_PRICE&*4294787613=4294787613#result-wrapper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toutes vos réponses, bien que très claires sont assez agressives envers anne marie.

Je suis dans l'ensemble tout a fait d'accord avec vous, un son additionnel ne sert a rien et je refuserai d'en installer un sur ma ion si ça devais devenir obligatoire et rétroactif.

 

n'empêche que anne marie s'est sentie "agressée" par un VE trop silencieux a son gout.

 

On peut peut-être essayer de comprendre sans mettre de l'huile sur le feux et l'agresser a notre tour en ne cessant de lui rappeler qu'il faut regarder avant de traverser…

 

je ne la connais pas mais c'est la sensation que ça me donne en vous lisant.

 

bref, anne marie, peux-tu nous expliquer ton cheminement logique, celui qui t'amène a penser que les VE silencieux sont dangereux ? et je suppose plus que les hybrides qui roulent au pas ou les bus avec moteur arrière ou les vélos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×