Aller au contenu
Rozlou

Détente / Quiz / Connaissons-nous bien nos e-Niro ?

Messages recommandés

il y a 11 minutes, CRY61 a dit :

Je suis sceptique et pour une fois sérieux.

C'est du vécu ou une extrapolation ? 

Oui oui, c'est du vécu, et tu peux toi aussi vérifier cette chose bizarre dans une descente !! A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 08:56, Sebcestbien a dit :

En marche arrière nous ne sommes pas en roue libre quand on retire le pied de l’accélérateur, on a donc bien une régénération même si le petit compteur ne d’incrémente pas, il faudrait regarder le compteur d’énergie sur l’écran central, le problème c’est que j’ai la caméra de recul qui s’enclenche faisant disparaître la barre d’énergie.

Bonjour,

Oui tu as raison, il y a une petite régénération au lâcher d'accélérateur en marche arrière (équivalent sans doute à un niveau 1), sans aucune indication ad hoc sur le tableau de bord.

Je modifie ma réponse à la question 1 en conséquence.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui tu as raison, il y a une petite régénération au lâcher d'accélérateur en marche arrière (équivalent sans doute à un niveau 1), sans aucune indication ad hoc sur le tableau de bord.

Je modifie ma réponse à la question 1 en conséquence.

plus un point pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 08:44, Rozlou a dit :

Mes réponses aux 5 questions suivantes dans les quelques jours qui viennent…

Bonjour,

 

Voici mes réponses pour la question 3bis et les questions 6 à 10.

 

Question 3 bis : Le limiteur limite-t-il la vitesse en marche arrière ?
Réponse 3bisA : Oui. Réponse 3bisB : Non. Réponse 3bisC : Faut aimer le risque pour essayer.

 

Ma réponse : Non, le limiteur ne limite pas la vitesse en marche arrière. Mais à l’atteinte de la vitesse introduite en limite, un bip se fait entendre et sur l'afficheur derrière le volant la vitesse limite clignote en bleu (testé avec la limite à 30km/h dans un espace très ouvert et désert, avec un co-pilote, je précise).

 

Question 6 : Quand on régénère beaucoup au début d’un parcours, la conso (kWh/100km) peut afficher des valeurs négatives sur le compteur « Info conduite ».
Réponse 6A : Vrai.      Réponse 6B : Faux.      Réponse 6C : Je ne sais pas, mes parcours commencent rarement par de longues descentes.

 

Ma réponse (étayée par d'autres membres du forum) : Faux, la conso (kWh/100km) ne s'affiche jamais en valeur négative, alors que quand on commence un trajet par une longue descente où on est amené à fortement régénérer, l'injection d'énergie dans la batterie peut dépasser en volume l'énergie qui en sort. En tout cas l'affichage de la consommation quand elle redevient positive tient compte du cumul des kWh qui ont été injectés dans la batterie précédemment. Quand on commence un trajet par la descente d'un col, on peut ainsi avoir un affichage de consommation nul pendant toute la descente et même plusieurs kilomètres après la fin de la descente. Voir à ce sujet le challenge ci-dessous lancé par @Hubi sur le forum de la Kona.

 

 

 

Question 7 : Le mode « Driver only » divise la conso de chauffage par deux.
Réponse 7A : Vrai.      Réponse 7B : Faux.      Réponse 7C : Ca dépend.

 

Ma réponse : Faux, hélas ! Quand on met un faible niveau de ventilation, la différence entre le mode Normal et le mode Driver only est imperceptible. Quand on met un niveau de ventilation assez élevé, le passage en mode Driver only réduit le bruit de ventilation, donc doit réduire un peu la consommation mais malheureusement pas au point de la diviser par deux.

 

Question 8 : On peut enlever le frein de parking en appuyant sur le bouton (P), le même bouton que celui que l’on tire pour l’enclencher.
Réponse 8A : Vrai.      Réponse 8B : Faux.      Réponse 8C : Peut-être, jamais essayé.      Réponse 8D : Jamais eu besoin, le frein de parking s’enlève tout seul quand on passe en mode D ou R ou quand on appuie sur l’accélérateur.

 

Ma réponse : Vrai. Petite anecdote, je n'ai découvert ce "truc" que plusieurs mois après avoir la voiture...

 

Question 9 : Je sais comment éteindre la voiture en roue libre (pour la faire remorquer par exemple).
Réponse 9A : Oui, j’ai déjà essayé et ça marche.      Réponse 9B : Je crois savoir, mais je n’ai jamais vérifié.      Réponse 9C : Quand j’ai essayé, je me suis retrouvé en mode P, voiture bloquée.      Réponse 9D : Pas la moindre idée, et ça m’intéresserait de le savoir.      Réponse 9E : Non, ce n’est pas mon problème mais celui du remorqueur.

 

Ma réponse : Pour éteindre la voiture en roue libre en venant d'une situation de conduite ordinaire, il faut dans l'ordre : (1) passer au point mort (N), (2) enlever l’Auto Hold s’il est mis et le frein de parking s’il est mis, (3) appuyer sur le bouton POWER et éteindre ainsi le véhicule, (4) attendre au moins 3 minutes avant d'ouvrir la porte du conducteur. La voiture se retrouve ainsi en mode "accessoires" et au point mort. Remarque : si l'on attend pas les 3 minutes, l'ouverture de la porte du conducteur fait passer la voiture en P, ce qui bloque les roues.

 

Question 10 : J’ai compris à quoi sert le bouton « P release » sous le sélecteur.
Réponse 10A : Oui et ça a un rapport avec la question 9.      Réponse 10B : Oui mais ça n’a rien à voir avec la question 9.      Réponse 10C : Non et j’aimerais bien savoir.      Réponse 10D : Non mais j’arrive à vivre sans m’en préoccuper.

 

Ma réponse : Ce bouton "P release" (littéralement "libérer P") permet de repasser de P à N quand on est en mode "accessoires" (c’est-à-dire quand la petite voiture verte sous les km d’autonomie n’est pas allumée). Cela peut servir pour remorquer la voiture bloquée en P dont la batterie principale est déchargée (refus complet de démarrer, voiture verte ne s’allumant pas, mais juste possible de se mettre en mode « accessoires » en appuyant deux fois sur Power sans appui sur le frein).

 

Les commentaires (ou les nouvelles questions !) sont toujours bienvenus.


Mes réponses aux 5 questions suivantes dans les quelques jours qui viennent…


A bientôt !

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rozlou a dit :

 

 

Ma réponse : Non, le limiteur ne limite pas la vitesse en marche arrière. Mais à l’atteinte de la vitesse introduite en limite, un bip se fait entendre et sur l'afficheur derrière le volant la vitesse limite clignote en bleu (testé avec la limite à 30km/h dans un espace très ouvert et désert, avec un co-pilote, je précise).

 

 

L'assureur de la femme de @rozlou est informé... Tu as fait tout ça dans le parterre du cirque ou en haut ? Yeux fermé et tu jonglais comme bien des torches ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 17:56, Rozlou a dit :

Mes réponses aux 5 questions suivantes dans les quelques jours qui viennent…

 

Bonjour,

 

Voici mes réponses pour les questions 11 à 15.

 

Question 11 : Je sais où est la tirette pour débloquer le connecteur de charge en dernier ressort.
Réponse 11A : Oui, et je m’en suis déjà servi.      Réponse 11B : Oui, mais je n’en ai pas eu besoin jusqu’à présent.      Réponse11C : Non, et je ne suis pas sûr de la trouver le jour où j’en aurai besoin.      Réponse 11D : Ah bon, il y a une tirette ?

 

Ma réponse : La tirette pour débloquer le connecteur de charge se trouve à gauche sur la photo ci-dessous.

f8ic.jpg

A ne pas confondre avec le coupe-circuit (attention !) situé à droite sur la photo (avec l’étiquette jaune).

 

Question 12 : Où est le micro qui permet de téléphoner dans la voiture en Bluetooth ?
Réponse 12A : Celui du téléphone.      Réponse 12B : Au niveau du rétroviseur.      Réponse 12C : Sur le volant.      Réponse 12D : Ailleurs.      Réponse 12E : Pas la moindre idée.

 

Ma réponse : Le micro se trouve au plafond, au niveau des lumières de l’habitacle avant. On remarque bien les perforations ad hoc entre les lumières (voir la photo du plafonnier ci-dessous).

cbr4.jpg

 

Question 13 : Combien y a-t-il de façons différentes de garder la voiture stoppée à l’arrêt, dans une montée ou une descente ?
Réponse 13A : 1.      Réponse 13B : 2.      Réponse 13C : 3.      Réponse 13D : 4.

 

En fait (un merci particulier à @Sebcestbien!) il y a 5 façons différentes de garder la voiture stoppée à l’arrêt, dans une montée ou une descente : (1) le mode P (ergot dans le réducteur) ; (2) le frein de parking (disques arrières) ; (3) la palette gauche tirée jusqu’à l’arrêt, quelle que soit la position Autohold (enclenché ou non) ; (4) le mode Autohold étant enclenché, arrêt via le frein à pied (4 disques) puis relâchement de la pédale de frein ; (5) le mode Autohold étant non enclenché, arrêt via le frein à pied (4 disques) puis maintien de l’appui sur la pédale de frein. Pour le fun, une 6e façon : le ramping en montée quand il suffit juste à maintenir la voiture à l'arrêt après une décélération progressive.

 

Question 14 : Après avoir programmé la charge en heure creuse et branché la voiture, on peut reprogrammer les heures creuses en laissant la voiture branchée.
Réponse 14A : Oui.      Réponse 14B : Non.      Réponse 14C : Jamais essayé.

 

Ma réponse : Non (fruit d'une petite expérience fâcheuse). Après avoir programmé la charge en heure creuse et branché la voiture, si l’on souhaite reprogrammer les heures creuses, il faut absolument débrancher la voiture auparavant. En fait rien n'empêche de reprogrammer les heures creuses quand on reste branché, mais attention dans ce cas la charge ne démarre pas du tout (mauvaise surprise le lendemain matin !)… Il faut dans l’ordre débrancher la voiture, reprogrammer les heures creuses, et la rebrancher (on constate alors que la lumière verte du milieu clignote bien).

 

Question 15 : En roulant normalement, la voiture vide 1kg de batterie tous les km.
Réponse 15A : C’est vrai.      Réponse 15B : C’est partiellement juste.      Réponse 15C : C’est partiellement faux.      Réponse 15D : C’est complètement faux.

 

Ma réponse : Factuellement, c’est vrai, il suffit de rapprocher simplement la masse de la batterie 457kg, et l’autonomie WLTP en cycle mixte 455km. Cela ne veut bien sûr pas dire que la voiture s’allège pour autant d’un kg à chaque km parcouru ! La question a suscité un certain nombre de commentaires. J’ai utilisé l’expression « la voiture vide 1kg de batterie », j’aurais pu dire « décharge 1kg de batterie », cela aurait peut-être été plus clair. En tout cas, la similitude des deux valeurs « masse exprimée en kg » et « autonomie nominale exprimée en km » est surprenante, non ?

 

A bientôt pour la réponse aux 5 dernières questions.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2020 à 14:17, Rozlou a dit :

A bientôt pour la réponse aux 5 dernières questions.

Bonjour à tous,

Voici mes réponses pour les questions 16 à 20.

 

Question 16 : Le temps de conduite continue de s’incrémenter sur les compteurs « Info accumulées » et « Info conduite » pendant une recharge si on remet le contact après avoir branché la voiture (pour mettre en route le chauffage ou la clim par exemple).
Réponse 16A : Oui.      Réponse 16B : Non.      Réponse 16C : Peut-être, et alors ?

 

Ma réponse : Non, ces deux compteurs ne s’incrémentent que quand la "petite voiture verte" sous les km d’autonomie est allumée (véhicule en mode « prêt »). Or, quand la voiture est branchée via un câble de recharge, on ne peut pas la mettre en mode « prêt » (même si on appuie sur le frein en mettant Power). Remarque : voiture non branchée, les compteurs en question ne s’incrémentent pas non plus en mode « accessoires » (appui deux fois sur Power sans appui sur le frein).

 

Question 17 : L’évaluateur d’autonomie après une recharge à 100% ne peut pas afficher un nombre supérieur à 600km.
Réponse 17A : Oui.      Réponse 17B : Non.      Réponse 17C : Je ne sais pas, jamais été aussi haut.

 

L’évaluateur d’autonomie peut bien afficher une valeur plus grande que 600km. La preuve ci-dessous (photos après une de mes recharges 100% de juillet 2019).

Rozlou_622km_18Juil19.thumb.jpg.895b7b29d26c5b945703d97fb76969ac.jpg

 

1037630284_Rozlou_100_622km_18Juil19.thumb.jpg.76e274f8d82e151db645305c8085ffb1.jpg

 

Il y a toutefois une valeur maximale pour cet affichage comme l’ont montré @Alergo et  @Hubi lors de leurs tests d’hypermiling sur leurs Kona : c’est 647km. A noter que l'affichage de l’autonomie sur l'écran central (ligne du milieu sur la photo ci-dessus) sature à 511km.

 

Question 18 : Le chauffage fait davantage augmenter la consommation à basse vitesse qu’à haute vitesse.
Réponse 18A : Oui, je l’ai constaté, mais je ne comprends pas pourquoi cela a une telle influence.      Réponse 18B : En valeur absolue, le supplément en kWh/100km induit par le chauffage est le même, mais rapporté à la consommation qui est plus faible à basse vitesse, cela donne une hausse en valeur relative plus importante qu’à haute vitesse.      Réponse 18C : Oui, et c’est vrai à la fois en absolu et en relatif.      Réponse 18D : Non c’est l’inverse car à haute vitesse l'air se renouvelle plus vite.      Réponse 18E : Non, même pas vrai.      Réponse 18F : Pas concerné, je ne mets jamais le chauffage.

 

Ma réponse : Oui le chauffage fait davantage augmenter la consommation à basse vitesse qu’à haute vitesse, et c’est vrai à la fois en absolu et en relatif.
Pour l’expliquer prenons deux trajets typiques effectués en saison tempérée (sans chauffage) : (1) un trajet type ville parcouru à la vitesse moyenne de 25km/h, pour une consommation moyenne de 12kWh/100 ; (2) un trajet type voie rapide parcouru à la vitesse moyenne de 100km/h, pour une consommation moyenne de 18kWh/100km.
La puissance moyenne mobilisée dans l’un et l’autre des trajets se calcule de la façon suivante : puissance = conso x vitesse / 100. Dans le cas du trajet en ville (1), la puissance moyenne mobilisée est de 3kW. Dans le cas du trajet sur voies rapides (2), la puissance moyenne est de 18kW.
On peut considérer que le chauffage soutire environ 1kW en régime stabilisé.
Ainsi dans le cas (1), si on rajoute le chauffage, la puissance passe de 3 à 4kW (soit +33%), et la consommation prend aussi 33%, c’est à dire passe de 12 à 16kWh/100km (soit + 4kWh/100km)
Et dans le cas (2), si on rajoute le chauffage, la puissance passe de 18 à 19kW (soit +6%), et la consommation prend aussi 6%, c’est à dire passe de 18 à 19kWh/100km (soit + 1kWh/100km)
Ainsi, le chauffage fait bien davantage augmenter la consommation à basse vitesse qu’à haute vitesse, à la fois en absolu (+4kWh/100km versus +1kWh/100km), et en relatif (+33% versus +6%).

 

Question 19 : Quand on vient de freiner par sollicitation longue de la palette gauche, et que l’on cherche à ré-accélérer très vite après le lâcher de palette, il y a un retard à la ré-accélération.
Réponse 19A : Vrai.      Réponse 19B : Faux.      Réponse 19C : Peut-être, jamais remarqué.

 

Ma réponse : C'est vrai, quand on vient de freiner par sollicitation longue de la palette gauche, on peut constater une bonne seconde de retard avant que la voiture ne réponde à une demande de réaccélération. Cela peut être gênant dans certaines circonstances. C’est sans doute lié au fait que la mobilisation prolongée de la palette gauche enclenche un processus de freinage par récupération dont l’intensité suit une courbe préprogrammée (pour garantir une certaine douceur via une progressivité pour les passagers), qui va croissante au début, et qui décroît au lâcher. La voiture attend semble-t-il la fin du processus de décélération avant de répondre à la sollicitation de réaccélération.

 

Question 20 : L’alarme anti-intrusion active le klaxon et les warnings.
Réponse 20A : Vrai.      Réponse 20B : Faux.      Réponse 20C : Jamais eu l’occasion de tester.      Réponse 20D : Ah bon il y a une alarme !

 

Ma réponse : Oui, l’alarme anti-intrusion active un signal sonore et les warnings, mais le signal sonore est généré par un autre avertisseur que le klaxon normal, encore plus puissant que celui-ci (avec un son plus dissonant).


Si vous voulez tester cette alarme, vous pouvez par exemple rester au moins 30 secondes dans la voiture verrouillée (avec la télécommande de la clé), puis ouvrir une portière sans chercher à déverrouiller auparavant la voiture par la télécommande de la clé. Pour éteindre l’alarme appuyer sur le bouton de dévérouillage de la télécommande.

 

 

Ceci clôt notre petit jeu. Dites moi à l'occasion si vous avez aimé, voire s'il vous a permis d'apprendre des petites choses utiles...

 

Je compile l'ensemble des réponses avec les questions sur le premier message de ce fil.

 

A bientôt

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 18:30, Rozlou a dit :

Dites moi à l'occasion si vous avez aimé, voire s'il vous a permis d'apprendre des petites choses utiles...

J’ai bien aimé et je salue ton travail pour réaliser ce quiz 

Perso j’ai appris des trucs, mais bon c’est aussi normal ...je n’ai pas encore le miens 😁

Mais en tout cas ça me permet d’avoir du grain à moudre en attendant ma livraison 😋

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Rozlou.

  J'ai appris des choses, et j'en ai encore à apprendre, depuis deux mois que j'ai mon niro, je découvre petit à petit les fonctionnalités.

Par exemple, une question : Peut on activer le chauffage / clim, sans arrêter une recharge en cours ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ephipone a dit :

Peut on activer le chauffage / clim, sans arrêter une recharge en cours ?

Bonjour,

Oui quand on est en train de recharger, activer le chauffage ou la clim est possible. Cela n'arrête pas la recharge. Cela la ralentit un peu car la consommation chauffage / clim vient réduire la puissance de charge (d'une valeur d'environ 1kW). D'ailleurs quand on fait cette opération, un avertissement dans ce sens est affiché sur l'écran central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Oui, mais comment fait on ? Admettons que l'on mette la voiture à charger, on part manger, et en revenant, on veut mettre un peu de chauffage en continuant à charger. Quelle manip à faire ?

  Quand on met le contact, s'affiche le message "veuillez débrancher la prise", et on a pas la petite voiture verte affichée au compteur, celle qui permet d'aller au mode Confort puis Mode Contact puis UTIL.

  Seul moyen que j'ai trouvé, arrêter la carge, débrancher, mettre le chauffage, puis rebrancher, et reprendre une charge.

Help.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ephipone a dit :

Oui, mais comment fait on ?

Bonjour,

Très simple, tu mets le contact en appuyant deux fois sur Power (ou une seule fois pédale de frein appuyée). Tu te retrouves alors en mode "accessoires". Et là tu peux mettre le chauffage ou la clim sans souci. Et l'écran central t'indique que cela peut avoir une incidence sur le temps de charge.

Je viens de refaire la chose cette après-midi pour être bien sûr, et je te confirme, ça marche parfaitement, pas besoin de manips compliquées.

Le message "Veuillez débrancher..." est relatif à la volonté de reconduire. Tu n'as pas ce message si tu appuies deux fois sur Power sans mettre le pied sur la pédale de frein.

Le fait qu'on n'ait pas la petite voiture verte, c'est normal tant qu'on est branché. Mais ça n'empêche pas de mettre le chauffage (appui sur bouton chauffage, ou clim, ou Auto).

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ephipone a dit :

Dans ce cas, on reste sur la batterie accessoire ? Si oui, ne risque t'on pas de la mettre à plat ? Si oui, comment passer au mode contact sans arrêter la charge ?

Bonjour,

A mon sens, le chauffage et la clim ne tirent jamais sur la batterie 12V (celle-ci est incapable de délivrer les kW requis pendant plus de quelques instants), mais sur la batterie principale, même quand on n'est pas en "mode contact / UTIL". Peut-être le dégivrage de la lunette arrière (?).

De toute façon il est conseillé d'activer la recharge permanente de la batterie 12V par la batterie principale en activant l'option "Économiseur de batterie + aux" dans le menu "Réglages utilisateur" de la façon suivante :

- Sur le volant, bloc de boutons de droite, appuyer sur celui en haut à gauche (dessin d'une liste)

- Sélectionner la roue dentée (Réglages utilisateur)

- Sélectionner "Autres fonctions"

- Cocher la case "Économiseur de batterie + aux".

Après, pas de souci.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je déterre ce sujet fort intéressant (il mérite d’être épinglé a mon humble avis).
J’ai une question supplémentaire. Est-il possible de désactiver le déploiement automa des rétroviseurs lorsqu’on s’approche de la voiture avec la clé dans la poche.
Personnellement je n’ai pas la réponse mais parfois je passe a côté de la voiture sans forcément avoir l’intention de l’utiliser et et c’est peu pénible d’entendre les rétroviseurs se redéployer et se rabattre pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.