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jolindien

Décote Model Y prop

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Bonjour,

 

Je m'interroge sur la décote potentiel sur 3 ou 4 ans que peut subir une Y prop.

Je sais que c'est toujours plus ou moins hasardeux de faire une estimation mais j'aimerai avoir vos avis. 

Avez vous projeté un tarif estimatif ? Consulté les astres ou prié le dieu Elon pour qu'il vous dévoile son programme d'évolution de produit? 😄

 

Je sais que les produits ont tendance à garder la côte mais on est jamais à l'abri d'une baisse (encore) de tarif ou d'une évolution technologique voir nouveau modèle qui viendrait tout chambouler. 

 

PS: Désolé si le sujet à déjà été abordé (j'ai fais une recherche et rien trouvé)

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Les variations de prix excitent les forums sauf qu’on constate qu’à long terme les Tesla gardent une cote normale tout simplement. Et donc plutôt bonne grâce à la réputation de fiabilité maintenant au niveau de la partie électrique grâce à leur expérience de plus de 10 ans maintenant.

 

C'est juste que certains sont prompts à faire des conclusions hâtives sur 2 semestres comme s’ils changeaient de voiture tous les ans. 


Le fait que Tesla ne sorte pas un nouveau modèle tous les 4 ans mais préfère optimiser ses modèles existants modifie quelque peu le schéma classique de décote des véhicules. Avec les baisses de prix et les hausses, tout revient à l’équilibre quand on regarde sur plusieurs années.

 

Et fort heureusement, on ne vend pas qu’à des forumeurs insatisfaits qui veulent pinailler sur la cote corrélée au cours de l’action Tesla... J’en ai fait l’expérience en vendant ma model 3 :)

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Bonsoir, 

 

Je me permets de réagir sur le fil, mais il y'a un nombre assez conséquent depuis 2 semaines de Model Y propulsion publiés sur le bon coin (et de LR mais dans une moindre mesure) qui ont moins de 3000km et qui sont vendus au bout de même pas 2 mois...

Ce phénomène s'accélère depuis la baisse de prix, j'ai quelques raisons à l'esprit:

1/ Soit il y'a eu beaucoup de commandes sur un coup de tête sans avoir mesuré l'impact du financement d'une voiture à 50k

2/ Soit il y'a des déçus des USS/Tesla vision et/ou de l'autonomie

3/ Soit il y'a des déçus de l'électrique tout court

 

J'avoue que ça calme un peu sur l'envie d'achat en neuf, et pousse à se tourner sur une LR avec USS et plus d'autonomie en occasion, voir à attendre les bons plans liés à une forte offre sur le propulsion en occasion.


Qu'en pensez vous?

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Il y a aussi dans le lot des spéculateurs qui espéraient que le prix remonte (on le voit bien pour certains pros qui vendent des véhicules complètement neufs).

Jusqu'à Novembre on va dire, c'était ce que pensait la majorité.

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J’en pense que j’achète une voiture pour l’utiliser. Je ne me soucie pas de la valeur résiduelle, de la prochaine itération ou encore de la baisse ou hausse de prix future.

 

Que certains tentent de spéculer ou que d’autres soient incapables de peser le point et le contre avant de claquer 50k euros, tant mieux ou tant pis pour eux…Pouruqoi se soucier de ce type de personnes ?

 

On achète une Tesla parce qu’elle nous plait et qu’elle correspond à notre cahier des charges. Si on en veut pas on achète autre chose mais vouloir se préoccuper de choses en dehors de notre contrôle est inutile. Moi je profite de mes véhicules 

 

 

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Avant de créer ce post, je regardai les annonces des models 3 sur LBC pour me dire que la décote des Y sera (serait) la même.

J'ai constaté une baisse d'environ 20% mais au plus je regarde plus les prix baisses.

Puis, je me suis dit que le marché d'occaz des 3 est peut être déstabilisé temporairement par ceux  qui font la bascule de la 3 vers le Y.

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Pour ma part, pour mon cas particulier, la décote est assez simple... J'ai perdu minimum 10.000 euros en un mois... car ma Y est au prix catalogue neuf de 39.990 euros aujourd'hui, alors que j'ai payé la voiture 49.180 euros il y a un mois...

 

Mais pour ceux qui achètent au prix actuel elle devrait être plus mesurée plus classique... genre 25 à 30% de décote sur 3 ans. Mais c'est peut être optimiste, les vendeurs de LOA tablent plus sur 45% de décote dans leur calcul de valeur de rachat.

La différence correspond peut être à la marge prévisionnelle ou de sécurité de ces-dits vendeurs de LOA.

 

 

Modifié par vjyt

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@Toon et @aurone si le sujet ne vous intéresse pas, ne vous sentez pas obligé de participer... 

L'idée d'estimer la décote est de savoir où on met les pieds. 

Bien sûre qu'une voiture n'est pas un placement financier (quoi que ca dépend).

Cela dit pour certain (dont moi) j'essaie de calculer le coût de détention. 

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Le 17/01/2023 à 20:07, martymacfly63 a dit :

Bonsoir, 

 

Je me permets de réagir sur le fil, mais il y'a un nombre assez conséquent depuis 2 semaines de Model Y propulsion publiés sur le bon coin (et de LR mais dans une moindre mesure) qui ont moins de 3000km et qui sont vendus au bout de même pas 2 mois...

Ce phénomène s'accélère depuis la baisse de prix, j'ai quelques raisons à l'esprit:

1/ Soit il y'a eu beaucoup de commandes sur un coup de tête sans avoir mesuré l'impact du financement d'une voiture à 50k

2/ Soit il y'a des déçus des USS/Tesla vision et/ou de l'autonomie

3/ Soit il y'a des déçus de l'électrique tout court

 

J'avoue que ça calme un peu sur l'envie d'achat en neuf, et pousse à se tourner sur une LR avec USS et plus d'autonomie en occasion, voir à attendre les bons plans liés à une forte offre sur le propulsion en occasion.


Qu'en pensez vous?

Attention à l'interprétation, je n'ai jamais dis que j'étais concerné dans ou parti à cette réflexion, j'ai simplement dis que quand on évalue une décote potentielle, on regarde l'offre et la demande. A date l'offre d'occasion est boostée par différents éléments dont la spéculation (je retiens l'argument), à voir comment cela durera dans la durée. 

Dans tous les cas, et je trouve que beaucoup l'oublient (du fait d'un marché Tesla vicié par les bonus éco + yoyo des prix Tesla) mais une voiture est un bien de consommation, ce n'est pas un investissement (sauf le marché des anciennes et de rares exceptions en série limitée), et l'on achète un moyen de déplacement qui ne créera jamais de valeur sauf de l'utile ou du plaisir. Que l'on optimise un achat en réfléchissant à minimiser la dépréciation  est une chose, penser faire une plus value sur une voiture en est une autre...

Pour faire simple, la décote est à garder à l'esprit, mais si on ne regarde que par le risque on n'achète jamais....

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Actuellement je suis en pleine réflexion pour me séparer de ma tm3 pour la Y et son coté SUV qui est plus haut donc confortable pour mes vieilles articulations😒

Le marché de l'occase est saturé de tm3 et je vois que si je veux  la revendre sans me faire plumé par Tesla mon prix de revente vas considérablement baisser ce qui vas remettre les pendules à l'heure sniff😥 cela sera pareil pour la revente des Y

Profiter de la prime n'est à mon sens pas à blamer c'est plutôt de l'optimisation fiscale😂 certain de nos dirigeant ne ce prive pas avec ce genre d'aide

Je pense par contre qu'il est logique de la limiter a 3ans pour eviter les abus et  la spéculation 

 

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Quand j'ai acheté le mien 48000€, j'ai tablé sur 40% de décote en 3ans et 100000km. Soit 30000€ de valeur résiduelle. Mais avec un prix actuel neuf de 42000€ (voire 40000€), je n'y crois plus. La baisse de prix récente rebat les cartes : on n'en sait rien. Le prix de l'occasion va se calquer sur celui du neuf. Le bonus peut être augmenté. La TVA diminuée (qui sait ?). Les prix peuvent (encore) diminuer.

 

Prévoir la cote dans les 3ans d'une auto neuve est, franchement, presque impossible aujourd'hui.

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Le 17/01/2023 à 21:09, jolindien a dit :

@Toon et @aurone si le sujet ne vous intéresse pas, ne vous sentez pas obligé de participer... 

L'idée d'estimer la décote est de savoir où on met les pieds. 

Bien sûre qu'une voiture n'est pas un placement financier (quoi que ca dépend).

Cela dit pour certain (dont moi) j'essaie de calculer le coût de détention. 

On a le droit de dire que ces sujets nous fatiguent non? C’est aussi une manière de participer non?

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Le 17/01/2023 à 22:59, Toon a dit :

On a le droit de dire que ces sujets nous fatiguent non? C’est aussi une manière de participer non?

Tellement fatigant que vous vous fatiguez à venir étaler votre fatigue. 🤣

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J'ai de mon côté commandé une Skoda Enyaq début décembre mais vu les délais extrêmement longs chez Skoda j'envisage carrément de prendre immédiatement une Model Y propulsion à 41.990 euros... et à la revendre dans 1 an à la réception de l'Enyaq...

 

Donc point de spéculation en ce qui me concerne mais je serais en effet curieux de savoir combien pourrait se vendre une Model Y propulsion dans 1 an... L'idée n'étant pas de gagner des sous dessus mais de ne pas trop en perdre durant un an.

 

Qu'en pensez-vous ? Je comprends bien que vu la fluctuation des prix chez Tesla c'est difficile de prévoir quoi que ce soit mais je me dis qu'une Model Y ne doit quand même pas décoter exagérément en un an...

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Le 18/01/2023 à 09:26, riton72 a dit :

Qu'en pensez-vous ? Je comprends bien que vu la fluctuation des prix chez Tesla c'est difficile de prévoir quoi que ce soit mais je me dis qu'une Model Y ne doit quand même pas décoter exagérément en un an...

Dans ton cas je suis du même avis que toi, la décote dans un an avec un achat au nouveau prix ne devrait pas être trop violente pour un Y... Mais quid du bonus écologique pour le Skoda ? Car ce ne pourra pas être un bonus 2022 car livraison après le 30 juin 2023, et tu n'auras plus droit au bonus pendant 3 ans.

A checker !

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Pas de souci de bonus pour la Skoda vu que... je ne l'aurai pas de toute façon (prix > 47 k€).

 

Et pour la suite, aucun problème à avoir "cramé mon bonus pour 3 ans avec la TMY car je compte de toute façon garder la Skoda bien plus de 3 ans...

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Le 18/01/2023 à 09:58, riton72 a dit :

Pas de souci de bonus pour la Skoda vu que... je ne l'aurai pas de toute façon (prix > 47 k€).

 

Et pour la suite, aucun problème à avoir "cramé mon bonus pour 3 ans avec la TMY car je compte de toute façon garder la Skoda bien plus de 3 ans...

C'est une réflexion très cohérente en effet 😉

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Le 18/01/2023 à 09:26, riton72 a dit :

J'ai de mon côté commandé une Skoda Enyaq début décembre mais vu les délais extrêmement longs chez Skoda j'envisage carrément de prendre immédiatement une Model Y propulsion à 41.990 euros... et à la revendre dans 1 an à la réception de l'Enyaq...

 

Donc point de spéculation en ce qui me concerne mais je serais en effet curieux de savoir combien pourrait se vendre une Model Y propulsion dans 1 an... L'idée n'étant pas de gagner des sous dessus mais de ne pas trop en perdre durant un an.

 

Qu'en pensez-vous ? Je comprends bien que vu la fluctuation des prix chez Tesla c'est difficile de prévoir quoi que ce soit mais je me dis qu'une Model Y ne doit quand même pas décoter exagérément en un an...

Le vrai fond du problème, c'est pas tant le prix (qui est actuellement très bas pour un modèle de cette gamme/carrosserie, ça risque donc de remonter quand le carnet se sera rempli), mais l'absence de certaines options (uss, radar etc). 

 

Le risque est que Tesla se débarrasse de tous ces modèles, et sorte un modèle dénué de ces défauts (ce qui semble être le cas pour la partie radar) et que tu te retrouves avec un modèle "Batard". 

 

En réalité je pense que tu n'auras pas de problème à le vendre, c'est juste que  quelqu'un suivant un peu l'actualité Tesla risque de pinailler sur ça. Il faudra juste tomber sur la "bonne" personne 😅

 

Ps: on peut toujours compter sur le retour de la fonctionnalité via Tesla vision, mais je n'y mettrai pas ma main à couper, ni même un ongle 😂

Modifié par Calb86

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le plus gros soucis est à mon avis la distorsion entre couleurs.

le noir et le blanc sont à 42k€ alors que les 3 autres couleurs sont à 48590€ pour le bleu et le gris et 48990€ pour le rouge.

 

le prix de l'occasion risque d'être de 2 tarifs complétement différents dans 1 an sauf si nouvelle baisse dans l'année pour les 3 autres couleurs.

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