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Stef29

Cycle recharge

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Bonjour à tous, 

Encore une interrogation ! ?

J'ai entendu parler de 1500 cycles de durée de vie pour nos batteries. 

Et la, j'ai eu un vieux moment de solitude.... 

Moi, personnellement je la recharge un peu tous les soirs pour passer de 50-60% à 90%.

Du coup ça compte pour 1 cycle de charge ? 

Parce qu'à ce rythme est va pas me faire long feu ! ?(1500/365).

Ceci impliquerait qu'il vaut mieux la recharger lorsqu'elle est au raz des paquerettes(5%)?

Modifié par Stef29

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Bonjour,

 

J'ai la même interrogation, postée par erreur sur autre sujet.

En fait les 1500 cycles sont une une limite physique, et chaque charge/décharge (10% ou 90%) l'ampute, alors quelle est la meilleure stratégie pour pérenniser notre batterie?

 

Bonne journee

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il y a 3 minutes, Stef29 a dit :

Du coup ça compte pour 1 cycle de charge ? 

Non.

Si tu fais 50%-> 90% tous les soirs, tu as rechargé 40%. donc il faut 2,5 soirs pour compter pour 1 cycle

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il y a 4 minutes, MattKirby a dit :

Non.

Si tu fais 50%-> 90% tous les soirs, tu as rechargé 40%. donc il faut 2,5 soirs pour compter pour 1 cycle

C'est ça.

J'ajouterai que ça fait même un peu plus !

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Non.
Si tu fais 50%-> 90% tous les soirs, tu as rechargé 40%. donc il faut 2,5 soirs pour compter pour 1 cycle
C'est pas énorme non plus dans ce cas, ça fait 1500 x 2,5 / 365 = environ 10 ans.
Je croyais que l'on parlait plutôt de 20 à 25 ans ?

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40% tous les jours pendant 10ans, ca fait un sacré kilométrage (il est trop tôt pour que je fasse le calcul )

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En fait si, j'ai pris un café.
Si 100%=500kms, 40% ca fait 200kms, sur 10 ans, ca fait 730 000kms.
Et la, c'est tout de suite mieux

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Le nombre de cycle de la batterie dépends de l’utilisation.

la batterie fera beaucoup plus de cycle 50 a 80 % que de cycles 0 a 100% ( en gardant la définition de MattKirby )

entre ces extrêmes il y a au moins un facteur 5.

 

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Bon, suis rassuré... 

Merci pour vos éléments. 

Effectivement 730000 bornes c'est plus qu'honorable ! ?

Je vais donc continuer mes "petites" recharges quotidiennes. 

 

 

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En fait si, j'ai pris un café.
Si 100%=500kms, 40% ca fait 200kms, sur 10 ans, ca fait 730 000kms.
Et la, c'est tout de suite mieux
Ouf! Bon il y a aussi la dégradation de la batterie à prendre en compte si on veut être précis

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Invité

mais il faut aussi dire que le nombre de cycle atteint, la batterie n'est morte pour autant.

il lui reste encore 70% de capacité, ce qui la laisse toujours utilisable sur de trajets quotidiens "normaux" et même sur les longues distance, en prenant un peu plus de temps pour les recharges plus fréquentes

 

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Je me suis amusé de faire un Paris Cannes avec 30% de dégradation avec ABPR. Résultats 1h20 au lieu de 1h16 et 5 arrêts au lieu de 3 arrêts. Au total c'est 1/2 heure de plus ... Pas de quoi être inquiet du trajet

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Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais cette nouvelle information sur le changement des modules de batterie est très intéressante:



Un module de batterie devrait coûter entre 5000$ et 7000$ sachant qu'un pack batterie contient 4 modules.

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il y a 29 minutes, njul a dit :

Je me suis amusé de faire un Paris Cannes avec 30% de dégradation avec ABPR. Résultats 1h20 au lieu de 1h16 et 5 arrêts au lieu de 3 arrêts. Au total c'est 1/2 heure de plus ... Pas de quoi être inquiet du trajet emoji16.png

Ca ne fait pas 4 minutes de plus ça ? 1h20 au lieu de 1h16 ?

Le temps indiqué dans la dernière colonne intègre la durée des arrêts pour recharger.

 

Edit : ah oui ça doit être avec le temps "d'ouverture de la trape" dans la config

Modifié par Rano

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Moi je fais des petits parcours tous les jours je charge de 60% à 80% . Je sais pas si c'est le bon maximum 80 % ou si c'est mieux de fixer le maximum à 90% pour conserver sa batterie le plus longtemps.

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Moi je fais des petits parcours tous les jours je charge de 60% à 80% . Je sais pas si c'est le bon maximum 80 % ou si c'est mieux de fixer le maximum à 90% pour conserver sa batterie le plus longtemps.
Beaucoup disent 80%, notamment aux États-Unis il me semble.

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Ca ne fait pas 4 minutes de plus ça ? 1h20 au lieu de 1h16 ?
Le temps indiqué dans la dernière colonne intègre la durée des arrêts pour recharger.
 
Edit : ah oui ça doit être avec le temps "d'ouverture de la trape" dans la config
Oui c'est surement ça. Le calcul de ABRP me semble toutefois trop optimiste. Je pense que la réalité sera toute autre.

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il y a 2 minutes, djodjo a dit :

Beaucoup disent 80%, notamment aux États-Unis il me semble.

Oui c'est ce qu'il m'a semblé que le pourcentage idéal de chargement maximum pour une durée de vie plus longue de la batterie était de 80% .

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Elon a indiqué sur Twitter qu’il est « safe » de charger à 90% au quotidien. 

 

Pour la durée de vie, il suffit de faire le bon calcul. La batterie d’une LR (D ou RWD) a une capacité de 75 kWh (75000 Wh), 1500 cycles nous donne donc 1500x75000 = 112 500 000 Wh disponibles au total.

En considérant une consommation moyenne globale de 200 Wh/km - je prends volontairement une hypothèse très pénalisante au vu des retours sur l’efficience de la TM3.

Cela nous donne donc 112 500 000/200 = 562 500 km. 

Encore une fois, en supposant une consommation moyenne à 200Wh/km sur l’intégralité de ces 562 500 km (donc vraisemblablement 100% d’autoroute à 130 km/h par temps froid ou en dénivelé). 

Personnellement, ça me rassure. Si ça angoisse quelqu’un je pense qu’il ne faut pas acheter de VE, ni même de voiture tout court en fait ?

Et comme l’a indiqué @gepeliste62, la batterie ne devient pas subitement et totalement inutilisable une fois les 1500 cycles atteints.

Modifié par Yakouzin

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Il y a 1 heure, Yakouzin a dit :

Cela nous donne donc 112 500 000/200 = 562 500 km. 

Même aux approximations près ça reste un chiffre très élevé. 

Peu de moteurs thermiques tiennent autant de toute façon donc les problèmes liés au vieillissement des batteries ne sont pas vraiment des arguments contre ?

Et les seuls points d’usure d’un moteur « sans balais » c’est les roulements du rotor, pour le reste c’est zéro entretien

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C’était bien le but de mon propos.

Il est « amusant » de constater - quand on discute avec des possesseurs de VT qui n’ose pas franchir le pas - qu’ils se préoccupent tellement de la durée de vie de la batterie mais ne se préoccupent pas de la durée de vie d’un volant moteur, d’un embrayage, d’une distribution, d’un FAP ...

Modifié par Yakouzin

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La vitesse de charge a aussi une incidence sur la durée de vie, la batterie durera plus longtemps si on utilise peu les superchargeurs et qu'on recharge à la maison.

Personnellement, la charge quotidienne est réglée sur 80% sur une Wallbox 32A

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200 Wh/km


C'est la consommation moyenne de ma Model S depuis les trois ans que je la conduis.

Tu as donc pris une très grosse marge de sécurité.

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Il me semble que oui, compte tenu des chiffres de consommation donnés par les propriétaires.

Le but étant de montrer que même avec des hypothèses pénalisantes, les 1500 cycles ne seront probablement jamais atteint pour une très large part d’acheteurs.

Après, on peut discourir sur la fiabilité du chiffre « 1500 cycles », notamment en cas de supercharger fréquente, mais on voit qu’on a de la marge.

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Moi, c'est simple, quand on me demande quelle est la durée de vie de la batterie, je réponds qu'elle est supérieure à cette de la voiture.

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