Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Curieuse - Megane e-tech

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour, je viens d'acquérir une Renault Megane estate e-tech, hybride rechargeable. Je remarque que la consommation moyenne même en mode pure electrique est de l'ordre de 2 l d'essence au 100 km (sur 300 km en conditions hivernales). Qu'est ce qui force le moteur thermique à se déclencher en mode pure? J'ai bien compris que c'est le cas quand on a besoin de désembuage ou de chauffage de l'habitacle mais même quand je ne le mets pas en route j'ai au bout d'un trajet de quelques km et quelques mn avec batterie pleine le déclenchement du moteur thermique. Merci de vos conseils!

Sinon je note qu'en utilisant le frein moteur maxi (mode B sur la boite auto) sur des trajets vallonnés péri-urbains (grande banlieue parisienne) j'ai une conso de l'ordre de 15 kW / 100 km, cela me semble performant pour le type de véhicule (y compris avec 2 passagers adultes).

Enfin je précise que je recharge sur une prise renforcée de type Green-up (tout à fait adapté).

Modifié par tech60

Posté(é)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Y a t il un mode éco sur la mégane ?

Si oui tu peux tester pour voir, je suis étonné que même en mode électrique le moteur se mette en route, peut être une limite par rapport à une certaine vitesse qui sait.

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour, je recharge la voiture au max (batterie pleine); je mets en route le mode "EV" (full electric); et le déclenchement du moteur thermique a lieu au bout de quelques minutes (pas nécessairement à vitesse élevée, aussi à 50 km/h) même avec chauffage ou désembuage éteints. Cela dure quelques minutes puis s'arrête.

Posté(é)

Mon hypothese, c'est que tu as le pied droit un peu lourd (et que tu dois depasser les 49 kW du moteur electrique)

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour, non, pas du tout, je suis en écoconduite avec une conso de l'ordre de 14 kW / 100 km et un usage maîtrisé du seul pied utilisé (le droit). Accélérations douces, récupération max d'énergie par frein moteur en décélération. Problème rencontré ce matin après 5 mn de trajet doux à - de 50 km/h.

Posté(é)

Theroiquement, le moteur démarre :

* Si tu appuies trop prononcé sur la pédale d'accélérateur (en mode electrique tu ne disposes que de 66 ch pour une voiture de 1600 kg)

* Si la temperature extérieure est trop froide (même si le chauffage n'est pas en route)

As tu vérifié qu'il n'y a pas deconnexion du mode PURE ?

Posté(é)

En effet il se peut qu'à cause d'une température froide, le moteur thermique se mette en route pour chauffer un peu les fluides.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.