Aller au contenu
graffiti86

Culture générale

Messages recommandés

Intéressant


Par contre pour bien appréhender moteur électrique (sujet abordé également ici

https://r.tapatalk.com/shareLink/topic?url=https://forums.automobile-propre.com/topic/liste-des-voitures-et-de-leur-types-de-moteur-50890/&share_tid=50890&share_fid=2091485&share_type=t&link_source=app)

Il faut des notions de base en electromagnetisme.

A savoir

CHAMP MAGNÉTIQUE

Si un fil est parcouru par un courant électrique, il y aura un champ magnétique.

Pour l'amplifier on fait circuler le courant dans un solénoïde (enroulement de fil de cuivre émaillé)
Plus le solénoïde sera dense plus le champ sera puissant.

En pratique ce seront 3 solénoïdes qui seront alimentés par 3 courants alternatifs en décalage de phase (le fameux courant triphasé) donc le champ magnétique sera tournant et très efficaces. Ceci pour le stator
L'aimant en suivant le champ magnétique tournant va donc faire tourner le rotor

ALTERNATEUR

95% de notre électricité (donc sauf le solaire) est produite par le mouvement d'un aimant (sur le rotor) tournant dans (ou autour pour les éoliennes) la stator constitué dans enroulement de cuivre.
A priori vous ne voyez peut être pas le rapport... Mais c'est une conséquence du paragraphe précédent

INDUCTION ÉLECTROMAGNETIQUE


C'est très bien expliqué ici
https://couleur-science.eu/?d=a64294--comment-fonctionne-un-moteur-a-induction-ou-machine-a-courant-alternatif-asynchrone


Mais pour résumer au lieu de mettre des aimants dans le rotor on le construit sous forme de boucles de metal ( cage d'écureuil).
Le stator va générer un champ magnétique tournant.

Le rotor va donc être parcouru par un champ électrique induit qui lui même va produire son propre champ magnétique qui va partir à la poursuite du champ magnétique tournant...

Conclusion tout ceci paraît magique l
Mais c'est sans compter sur les effets du champ magnétique secondaire (produit soit par le rotor à aimants permanents soit par le rotor à induction) à haute vitesse il aura un effet contre productif.

Le moteur le plus efficace (et le plus complexe) est le moteur asynchrone a reluctance variable qui prendra le .moins mauvais compromis..


Pour info le truc le plus subtil reste pour moi ce qu'on appelle l'onduleur, c'est un composant électronique gente carte mère d'ordinateur qui va transformer le courant continu des batteries en courant alternatif a la fréquence voulue (jusqu'15 000 Hertz) et ça c'est pas évident a comprendre (du moins pour moi..)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement le moteur à explosion c'était beaucoup plus simple
Alors plus simple à comprendre oui !
Plus simple à mettre à point moins sûr !

Il y a la subtil dosage des injecteurs, la cartographie, un moteurs avec ses arbres à cames est une pure merveille d'astuces.

Par contre (outre les rejets de CO2 et de particules fines) le moteur s'encrasse.

Un moteur électrique lui est quasi immortel, surtout depuis que les aimants ont été remplacés par des aimants en "terres rares" (néodyme Nd samarium Sm dysprosium Dy) qui ne perdent pas leur super pouvoir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 18:06, Remy a dit :

Intéressant retour. On note donc 9 moteurs, mais aussi 3 batteries. La légende prends un sacré coup.

Citation

Quatre ans plus tard, il a changé son moteur pour la neuvième fois et sa batterie pour la troisième fois, ce qui montre que les cinq derniers moteurs ont duré en moyenne environ 140 000 km.

Au final une moyenne décevante face à un thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2023 à 19:58, Spif a dit :

On note donc 9 moteurs, mais aussi 3 batteries. La légende prends un sacré coup.

Pour les batteries, c'est plutôt bien : une moyenne de 500 000 km par batterie.

Le 17/04/2023 à 19:58, Spif a dit :

Au final une moyenne décevante face à un thermique.

Pour les moteurs, c'est vrai que c'est faible.

 

La souci (comme partout), c'est qu'on change le moteur complet au lieu de le réparer (il y a peut-être seulement un roulement à changer pour repartir pour 100 000 km...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 12:59, Remy a dit :

La souci (comme partout), c'est qu'on change le moteur complet au lieu de le réparer (il y a peut-être seulement un roulement à changer pour repartir pour 100 000 km...)

Normalement ça part en réparation

 

En tout cas dans le thermique c'est le cas. Une boite de vitesse par exemple ça se restaure et ça repart comme "neuf" dans le réseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... C'est sur un cas qui a quand même subir à son véhicule des contraintes quelques peu extraordinaires...

On ne connait pas la date d'achat, mais entre 2019 (début ou fin 2019) et début 2023 (soit entre 3 et 4 ans) il a parcouru 700000 km... Soit entre 175000 et 233000 kilomètres par an... On ne peut pas vraiment dire qu'il épargne sa monture... Et on ne connait pas non plus la nature des pannes et la qualité du sav tesla avec un client pareil...

En gros d'un exemple (en plus extrêmement atypique) on ne peut pas faire une règle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À propos du moteur et de son environnement, quelqu'un de calé sur le sujet pourrait-il me renseigner...

Cas concret :

Une très forte pente supérieure à 20 %.

Ma Ioniq 5 s'y engage en marche arrière et se retrouve donc nez vers le bas. La conductrice novice, freine, braque les roues pour se mettre dans l'axe et lâche le frein en oubliant de passer en marche avant. Du fait de la pente le véhicule se met à avancer doucement alors que le sélecteur est toujours sur R. Voyant que la voiture n'avance pas bien vite par gravité, la conductrice se met à appuyer sur l'accélérateur, ce qui fait patiner les roues arrières. C'est là que je me rends compte du massacre et intervient pour stopper l'affaire.

Question. Si le sélecteur est sur D ou R, et que du fait d'une très forte pente la voiture progresse à l'inverse du sens prévu, cela peut-il endommager quelque chose, moteur, réducteur, autre... ???

Apparemment la voiture n'a aucun symptôme inquiétant. 🤔

Merci de vos avis éclairés et argumentés, pour comprendre ce qui se passe sous le capot 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, c'est exactement le même cas de figure ( dans l'autre sens) qu'un démarrage en côte si le hill older a lâché le frein. La voiture recule a
à faible vitesse en attendant que l'on appuie sur l'accélérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te retrouve avec un rotor entraîné par la gravité et la masse de la voiture dans le sens opposé a celui que veut lui donner le champs magnétique généré par le stator. Comme zouzouille, je pense pas que ça ait de conséquence. Si la voiture a patiné, c'est bien que la force générée par le moteur a dépassé celui imposé par la gravité, les roues tournaient vers l'arrière :)Juste que la surface adhérait pas assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2023 à 14:34, Azak a dit :

Normalement ça part en réparation

 

En tout cas dans le thermique c'est le cas. Une boite de vitesse par exemple ça se restaure et ça repart comme "neuf" dans le réseau

il faut juste que ce soit prévu pour être démonté facilement, et que les pièces détachées existent ou soient encore fabriquées.

Sinon, vous avez beau demander au garagiste, sans pièces détachées, il ne peut rien faire.

Sans oublier le coût de la réparation qui ne doit pas être excessif au risque qu'il devienne économique plus intéressant de jeter et acheter du neuf.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2023 à 15:47, Casta a dit :

Question. Si le sélecteur est sur D ou R, et que du fait d'une très forte pente la voiture progresse à l'inverse du sens prévu, cela peut-il endommager quelque chose, moteur, réducteur, autre... ???

Malheureusement je ne suis pas technicien mais je me souviens que dans le manuel de ma première SEAT MII Elec il était indiqué en gros caractères de ne surtout pas laisser partir la voiture vers l’arrière en D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.