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Courbe et temps de charge de la Mégane

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Pour la courbe de charge, j'ai l'impression qu'elle évolue un peu quand la batterie est bien chaude (plus chaude encore qu'à la suite d'un préconditionnement...)

Je constate généralement un passage sous 100kW à 30-33%

Mais quand il fait chaud comme aujourd'hui, ça peut être légèrement décalé...

 

IMG_20230529_183546.jpg

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Le 29/05/2023 à 18:33, Yannou78 a dit :

Je pensais qu'on parlait de courbe de recharge ici...

Pour parler CRO il y a ce topic :

 

ou celui-ci qui avait abordé la chose...

Et pour discuter conso, pourquoi ne pas le faire ici ?

ou encore ici

 

C'est tellement plus facile de retrouver les sujets qui nous intéressent quand ils sont discutés au bon endroit !

pardon je n'avais pas vu et merci je vais y aller par contre je ne sais pas supprimer le post...

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Sur la Peugeot e-208, j’ai souvenir d’une mise à jour sortie un peu plus d’un an après sa commercialisation, où la courbe de charge avait été grandement améliorée juste avec une mise à jour réalisée en concession.


Ce fut une agréable surprise pour tous les clients.

 

Ce délai leur a peut être permis d’affiner les paramètres conservateurs en sortie d’usine, pour ensuite « libérer le lion » grâce aux premiers retours client via les boîtiers à intégrés au véhicule.

 

On pourrait espérer le même type de proposition chez Renault.

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Le 29/05/2023 à 20:41, Calico a dit :

Sur la Peugeot e-208, j’ai souvenir d’une mise à jour sortie un peu plus d’un an après sa commercialisation, où la courbe de charge avait été grandement améliorée juste avec une mise à jour réalisée en concession.


Ce fut une agréable surprise pour tous les clients.

 

Ce délai leur a peut être permis d’affiner les paramètres conservateurs en sortie d’usine, pour ensuite « libérer le lion » grâce aux premiers retours client via les boîtiers à intégrés au véhicule.

 

On pourrait espérer le même type de proposition chez Renault.

Je l'espère aussi.

Cela avait été le cas sur la gestion du moteur thermique sur la Megane PHEV : un début conservateur, puis une mise à jour améliorant les choses.

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En discutant à propos de l'article sur le futur Scenic EV, je me suis rendu compte que :

- Le Nissan Ariya 87kWh qui partage la plateforme CMF-BEV avec la Megane, a une bien meilleure courbe de recharge que celle-ci : encore 100kW à presque 60% 😍 (le rêve 😂)

image.thumb.png.b423a00740d23bf81bae478ccfdc4077.png

Du coup, pourquoi pas la même sur le Megane ?

 

- Bizarrement, la version 63kWh de l'Ariya a une courbe de recharge (en bleu) tout aussi mauvaise que la Megane (vidéo de Bjorn Nyland)

Nissan Ariya 63 & 87 kWh charging battle vs Volvo C40 and VW ID5 - YouTube

 

M'arrange pas ça !😅

Je me dis donc qu'il y a une différence technique notable entre le pack 63 et le pack 87kWh expliquant cette différence.

 

- Ben en fait non, la base du pack est la même :

https://www.batterydesign.net/2022-nissan-ariya/

 

Donc au final pourquoi cette différence et pourquoi pas cette bien meilleure courbe sur la Megane ?

 

Quelqu'un a un filon pour poser la question directement à Renault ? 😅

 

 

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Le 13/07/2023 à 17:31, Yannou78 a dit :

La batterie de la Mégane est une LG, c'est aussi le cas pour l'ARIYA ? Il me semblait que non, mais je n'ai pas retrouvé l'info...

C'est la plateforme CMF-BEV, la batterie en elle-même est de fabrication Renault ou Nissan.

C'est les cellules en elle-même qui peuvent changer : LG, CATL, BYD, NMC 811 ou 622 par exemple.

C'est ce que j'ai pensé en premier lieu, mais la courbe de la version 63kWh est exactement celle de la Megane. C'est troublant.

 

Une de mes craintes est que le groupe Renault/Nissan cible un temps 10/20-80 d'1/2h environ pour ces modèles. Sans chercher à favoriser les versions qui pourraient faire mieux.

Ce serait dommage pour la Megane notamment.

Modifié par MeganePro

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A mon avis il faut comparer avec des batterie de capacité identique. Une batterie de 87 kWh à 60 % de charge n'a pas le même nombre de kWh qui reste à charger. c'est pour ça que la 63 kWh à pratiquement la même courbe (je me fis à tes dire, je n'est pas comparé), la MG4 à a peut près le même temps de charge que la Mégane donc quasiment la même courbe. Après il y a la chimie des batterie qui rentre en jeux et le bon vouloir des fabricants.

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Le 16/07/2023 à 20:25, Electriser a dit :

A mon avis il faut comparer avec des batterie de capacité identique. Une batterie de 87 kWh à 60 % de charge n'a pas le même nombre de kWh qui reste à charger. c'est pour ça que la 63 kWh à pratiquement la même courbe (je me fis à tes dire, je n'est pas comparé), la MG4 à a peut près le même temps de charge que la Mégane donc quasiment la même courbe. Après il y a la chimie des batterie qui rentre en jeux et le bon vouloir des fabricants.

justement non : les tests de la MG4 ont montré qu'elle est incomparablement plus rapide a charger ... bien plus que les annonces marketting initiales en fait, et bizarrement MG vient d'annoncer une mise a jour avec des perfs qui correspondnts a ce que les tests montraient depuis 3 mois... elle monte un peu plus haut en pic (~140kw), mais  c'est surtout parce qu'elle a une courbe bien plus "plate" ... au final sur le 15~80 elle gagne au moins 10 Minutes (moins de 25 min vs 35 pour la megane) ... . 

 

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Le 16/07/2023 à 20:25, Electriser a dit :

A mon avis il faut comparer avec des batterie de capacité identique. Une batterie de 87 kWh à 60 % de charge n'a pas le même nombre de kWh qui reste à charger. c'est pour ça que la 63 kWh à pratiquement la même courbe (je me fis à tes dire, je n'est pas comparé), la MG4 à a peut près le même temps de charge que la Mégane donc quasiment la même courbe. Après il y a la chimie des batterie qui rentre en jeux et le bon vouloir des fabricants.

 

Le 17/07/2023 à 08:56, atlexx a dit :

justement non : les tests de la MG4 ont montré qu'elle est incomparablement plus rapide a charger ... bien plus que les annonces marketting initiales en fait, et bizarrement MG vient d'annoncer une mise a jour avec des perfs qui correspondnts a ce que les tests montraient depuis 3 mois... elle monte un peu plus haut en pic (~140kw), mais  c'est surtout parce qu'elle a une courbe bien plus "plate" ... au final sur le 15~80 elle gagne au moins 10 Minutes (moins de 25 min vs 35 pour la megane) ... . 

 

Oui c'est ça : 25min pour les MG4 contre 35 pour les Megane.

Et du côté de VW c'est pareil : pas forcément une puissance max supérieure, mais une courbe beaucoup plus plate. 

C'est difficile de soutenir qu'il est plus rapide de charger une batterie plus grosse quand il s'agit simplement des mêmes cellules mais en plus grande quantité.

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Le 17/07/2023 à 09:05, MeganePro a dit :

C'est difficile de soutenir qu'il est plus rapide de charger une batterie plus grosse quand il s'agit simplement des mêmes cellules mais en plus grande quantité.

Ca dépend comment on mesure la "rapidité".

Si c'est en % par minute (ou en temps de 10 à 80%), le nombre de cellules ne doit pas influer.

Par contre si on mesure en kW (ou en km/h), un plus grand nombre de cellules permet de recharger "plus vite".

 

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"25min pour les MG4"...bientôt elle va battre les plates-formes 800V!!!😛; je viens juste d’en avoir une en loc et tu peux ajouter 10mn en réel...

un petit rappel, la vitesse de recharge dépend aussi des bornes... sur IE charge je suis à 30mn pour une recharge à 80% en optimum charge, le gain par rapport à l’hiver est peu visible voire inexistant.

 

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Le 17/07/2023 à 11:11, HJ44 a dit :

"25min pour les MG4"...bientôt elle va battre les plates-formes 800V!!!😛; je viens juste d’en avoir une en loc et tu peux ajouter 10mn en réel...

un petit rappel, la vitesse de recharge dépend aussi des bornes... sur IE charge je suis à 30mn pour une recharge à 80% en optimum charge, le gain par rapport à l’hiver est peu visible voire inexistant.

 

si tu parles d'un 20 à 80% effectivement on est a 31~32min sur la megane ... le 15~80 est plutot en 35 (testé sur une varieté de bornes (total, ionity, carrefour, electra) , avec une certaine constance : en fait vu que la megane monte a 130kw max, la plupart des bornes DC rapides donnent le meme temps de charge.

Pour la MG4 (en version 64kw confort ou luxury), je n'en ai pas eu entre les mains et je me base sur les différents retours ...   celui là est assez parlant : 

les différents tests ont confirmés ces courbes (voir le test de lachaineev sur le sujet, ou le supert test AP ici : https://www.automobile-propre.com/essai-mg-4-luxury-temps-recharge-voyage-supertest/  entre autres) ...  

 

En terme d'experience perso, je me base aussi sur cette MG4 arrivée 5 min après moi à la station ionity de tours, et repartie 5 min avant moi ... que j'ai retourvé terminant sa charge quand j'arrivais a mon arrêt suivant...

Modifié par atlexx

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Tu fais 400 kms d'autoroute, en partant à 100% donc tu charges une fois sur une borne rapide. En général le temps de trajet, un peu quelque soit la voiture est de 4H environ et donc 4H30 avec une électrique: sur 4H30 de voyage un écart de 10 minutes en plus ou en moins est il important? Pour avoir fait plusieurs voyage de 400 kms et plusieurs de plus de 1000 kms avec ma Megane EV60 en février et en juin c'est à mon avis insignifiant. Dans la vie de tous les jours les charges se font essentiellement à domicile la nuit et donc cette histoire de rapidité de charge n'est finalement un problème que si ... on possède une thermique et dont on oublie tous les inconvénients...

La charge rapide progressera et ce sera un plus surtout pour les périodes de sur-fréquentation des stations lorsque le nombre de VE sera plus important.

Mais ce critère ne me semble t il ne devrait pas être un critère de choix...

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Le 17/07/2023 à 18:10, daredaremotus33 a dit :

Quand on a fait le road trip avec la chaîne ev entre ciboure et bordeaux , la mg4 m’a mis une bonne fessee sur la recharge jusqu’à 80%
C’est du vécu
Météo et parcours identiques

sauf que le temps de parcours est quasi identique comme d'ailleurs avec la T3 toujours sur EV!

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Tu fais 400 kms d'autoroute, en partant à 100% donc tu charges une fois sur une borne rapide. En général le temps de trajet, un peu quelque soit la voiture est de 4H environ et donc 4H30 avec une électrique: sur 4H30 de voyage un écart de 10 minutes en plus ou en moins est il important? Pour avoir fait plusieurs voyage de 400 kms et plusieurs de plus de 1000 kms avec ma Megane EV60 en février et en juin c'est à mon avis insignifiant. Dans la vie de tous les jours les charges se font essentiellement à domicile la nuit et donc cette histoire de rapidité de charge n'est finalement un problème que si ... on possède une thermique et dont on oublie tous les inconvénients...
La charge rapide progressera et ce sera un plus surtout pour les périodes de sur-fréquentation des stations lorsque le nombre de VE sera plus important.
Mais ce critère ne me semble t il ne devrait pas être un critère de choix...

Je reviens des alpes
4 arrêts à l’aller et 3 au retour
Ça compte les 10 minutes à chaque fois , surtout quand t’es pas tout seul dans la voiture et que c’est parfois plus de 10 minutes d’écart

J’adore la megane mais j’aimerais ne pas m’arrêter 4x35 minutes

Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas de mise à jour après un an et plusieurs dizaines de milliers de véhicules vendues qui leur permettent d’avoir beaucoup de données sur l’état des batteries. Ou alors leur technologie n’est pas améliorable en l’état

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Le 17/07/2023 à 18:23, lucou a dit :

Tu fais 400 kms d'autoroute, en partant à 100% donc tu charges une fois sur une borne rapide. En général le temps de trajet, un peu quelque soit la voiture est de 4H environ et donc 4H30 avec une électrique: sur 4H30 de voyage un écart de 10 minutes en plus ou en moins est il important? Pour avoir fait plusieurs voyage de 400 kms et plusieurs de plus de 1000 kms avec ma Megane EV60 en février et en juin c'est à mon avis insignifiant. Dans la vie de tous les jours les charges se font essentiellement à domicile la nuit et donc cette histoire de rapidité de charge n'est finalement un problème que si ... on possède une thermique et dont on oublie tous les inconvénients...

La charge rapide progressera et ce sera un plus surtout pour les périodes de sur-fréquentation des stations lorsque le nombre de VE sera plus important.

Mais ce critère ne me semble t il ne devrait pas être un critère de choix...

Il n'y a pas que des particuliers qui partent une fois par an en vacances qui roulent en voiture et notamment en VE.

Pour ma part, c'est mon véhicule pro et je fais au moins 1x mois un long déplacement (voir 2 ou 3 suivant les périodes).

Après plusieurs jours de déplacement, on a qu'une envie : c'est arriver à la maison.

Alors oui, 1/2h de gagner (voir plus si on compare par rapport au VT), c'est appréciable. Surtout quand on arrive très tard, comme hier soir par exemple à 23h.

 

Après c'est pas invivable non plus, mais ce serait un plus bien appréciable.

 

Le 18/07/2023 à 08:00, Kurt5 a dit :

Dimanche soir, arrivé a 3% a la borne ionity sans stresse grace au planificateur ^^ j'ai fais le 3-80 en 36 minutes. Plutôt content de ce score personnellement.

Excellent même 👍

On voit bien que la différence entre un 3-80, un 10-80 ou un 15-80 est faible du fait qu'il s'agisse de la zone à forte puissance (>120kW).

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Le 17/07/2023 à 15:16, BourrinDesBois a dit :

Si si, maintenant ça veut dire soit que Renault a été trop consevateur soit que MG joue avec le 🔥.

On verra dans 100000 l'usure de la batterie.

Par expérience, et surtout par souhait 😅, je pencherais sur la première hypothèse.

 

J'ai eu une des premières Megane 4 PHEV : au début, Renault faisait démarrer le moteur 2min si T°<15°C et premier passage au-delà de 70km/h, même si on avait enclencher le mode 100% électrique. Certainement pour garantir le bon fonctionnement du moteur si besoin.

1 an après, il y a eu une mise à jour (en concession) qui supprimait cela. On pouvait ensuite faire des trajets 100% électrique en hiver, même en dépassant 70km/h.

J'avais trouvé cette approche conservatrice pas déconnante.

J'espère que Renault à la même sur le Megane EV niveau courbe de charge et qu'ils vont la libérer 🤞

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Le 18/07/2023 à 08:22, MeganePro a dit :

Excellent même 👍

On voit bien que la différence entre un 3-80, un 10-80 ou un 15-80 est faible du fait qu'il s'agisse de la zone à forte puissance (>120kW).

Tout a fait d'ailleurs 2 jours avant j'ai fait un 28-80% en 30 minutes. Du coup maintenant j'essaie de régler dans le planificateur des bornes ou j'arrives autour des 10% Je trouve que je perds moins de temps en recharge comme ca par rapport au nombre de km parcouru entre 2 bornes. Bon après faut avoir confiance que la borne fonctionne mais avec 10% maintenant je pense qu'on a largement assez pour aller vers une autre bornes enfin tout dépend de la région j'imagine.

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