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ghizmo

Coup de gueule contre les bornes de recharge SODETREL !

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A moins d’avoir une marge de temps devant soi, ne pas compter sur les bornes gratuites pour voyager, le risque de voiture ventouse est trop grand.
Suis pas d'accord ! J'ai fait de longs trajets cet été en Bretagne, puis dans le Limousin, Gers, Landes, etc ; jamais vu un seul VE ventouse sur les bornes gratuites dont Lidl, Ikea, réseau départementaux, etc ; j'ai même fait 2.700km Paris > Bretagne > Normandie > Bretagne en ne payant aucune charge, en n'utilisant pas les autoroutes à péage et donc aucune Sodetrel !...

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Je suis étonnée que tu n'aies croisé aucune ventouse.

Mon maigre constat des bornes gratuites est aussi celui relaté sur ce forum.

Ou alors ce n'est pas une différence entre gratuit et payant, mais Nord / Sud? Les gens du Nord sont-ils plus respectueux des autres que ceux du Sud?

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Le problème est le choix de l'emplacement de la borne. Pour faire "bien" on place la ou les bornes à un endroit bien visible à l'entrée du centre commercial. Certains Auchan et Ikea ont placé leur bornes au bout du parking. Dans ce cas les thermiques sont moins tentées de se garées.

Même problème avec les bornes Sodetrel . Elles sont placées dans les parkings des aires de repos . J'ai eu la mésaventure d'attendre 1/2h le propriétaire de la thermique. Il y a des bornes qui sont sur des îlots séparés comme le fait Tesla, mais c'est rare.

En général les propriétaires de V.E. sont respectueux et n'abusent pas . L'idéal est de mettre un disque

de stationnement avec l'heure de départ en indiquant son N° de mobile.

Il y a toute une éducation à faire. C'est à ajouter au code de la route dans les prochaines années.

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Le problème est le choix de l'emplacement de la borne. Pour faire "bien" on place la ou les bornes à un endroit bien visible à l'entrée du centre commercial.

 

Souvent ce n'est pas pour faire "bien" mais pour être pas trop loin du tableau électrique.

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C'est le cas car chaque mètre de câble coûte cher.

Je connais deux magasins d'une même enseigne qui dispose de bornes de recharge et l'un a les bornes près de l'entrée qui est souvent un problème pour avoir une place qu'en un VT si est garée tandis que l'autre les bornes sont proche de la sortie du parking loin de l'entré du magasin. Et les emplacements sont bien marquée.

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Les bornes devant les magasins est un service gratuit en plus pour leur clientèle, par contre des bornes

payantes sur autoroute sont souvent mal placées et le coût d'installation ne devrait pas tenir compte

de la longueur du câble. Quand on veut, on peut. Prendre exemple sur les supers chargeurs Tesla. Vivement de vrais stations de charge qui ressembleraient à nos pompes à carburants.

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Le problème est le choix de l'emplacement de la borne. Pour faire "bien" on place la ou les bornes à un endroit bien visible à l'entrée du centre commercial. Certains Auchan et Ikea ont placé leur bornes au bout du parking. Dans ce cas les thermiques sont moins tentées de se garées.

Même problème avec les bornes Sodetrel . Elles sont placées dans les parkings des aires de repos . J'ai eu la mésaventure d'attendre 1/2h le propriétaire de la thermique. Il y a des bornes qui sont sur des îlots séparés comme le fait Tesla, mais c'est rare.

En général les propriétaires de V.E. sont respectueux et n'abusent pas . L'idéal est de mettre un disque

de stationnement avec l'heure de départ en indiquant son N° de mobile.

Il y a toute une éducation à faire. C'est à ajouter au code de la route dans les prochaines années.

Jamais vu une thermique sur une borne convoitée.

Uniquement des VE, parfois en mode ventouse.

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Ah bon ! Moi souvent. Encore cet après-midi. Parking pratiquement vide dans un petit bourg . Je venais de me débrancher et reculer de ma place. Une voiture thermique vient se garer sur la 2ème place réservée. " Madame, c'est une place pour les voitures électriques " " La mienne n'est pas électrique mais j'en ai pour 2 min. "

Depuis 5 ans que je roule en électrique , c'est fréquent et encore nous ne sommes pas nombreux aux bornes. On verra dans 5 ans.

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C'est surement la même personne qui s'était garée derrière moi, m’empêchant de repartir, en me disant "j'en ai pour 2 minutes". Ben oui, moi aussi, vu qu'on vient faire la même chose. Et ce, alors que la place à côté de la mienne était libre. Mais ça imposait une marche arrière de 5m pour repartir!

Nota : aucun rapport avec une borne de recharge, juste pour signaler que la connerie est universelle.

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Je confirme doublement :

1) moi aussi il m'est souvent arrivé de ne pouvoir accéder à une borne de recharge parce que l'espace est occupé une VT : constat aussi bien pour des bornes publiques des villages de campagne, pour des bornes rapides sur parking Leadl, et à Paris où l'accès aux bornes Belib est souvent rendu malcommode ou même impossible à cause de VT qui ne respectent pas cet espace dédié...

2) moi aussi je constate sur les aires d'autoroute que les emplacements des bornes Sodetrel sont parfois mal fichus. Et cela se complique encore plus lorsque, comme c'est mon cas avec ma Ioniq E, il faut accéder en marche arrière à la borne pour que le cable soit assez long pour se brancher.

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A toi de nous le dire ?! Sur Chargemap ils disent qu’elle est ouverte mais aucun commentaire donc soit c est tout récent et personne n a encore mis de commentaires soit elle n est pas en service. Si je ne dis pas de bêtises le logo est rouge sur la borne quand elle est HS et vert quand elle marche. Renseigne toi et mets ton commentaire sur Chargemap.

Bien à toi.

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Depuis quelques jours, sur A13, sens Paris-Caen, 3 bornes sur 4 en fonctionnement, la dernière (Beuzeville) est HS.

En revanche, dans le sens Caen-Paris, 3 bornes sur 4 HS, seule celle de Beuzeville est opérationnelle...

Du coup A13 impraticable pour ceux qui seraient concernés...

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Depuis quelques jours, sur A13, sens Paris-Caen, 3 bornes sur 4 en fonctionnement, la dernière (Beuzeville) est HS.

En revanche, dans le sens Caen-Paris, 3 bornes sur 4 HS, seule celle de Beuzeville est opérationnelle...

Du coup A13 impraticable pour ceux qui seraient concernés...

Le pire c'est que même sans l'A13, c'est le désert de borne rapide, donc autant ne pas prendre l'autoroute à péage qui est assez cher et profiter des bornes accélérés gratuite du SE61 (autour de L'Aigle).

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Depuis quelques jours, sur A13, sens Paris-Caen, 3 bornes sur 4 en fonctionnement, la dernière (Beuzeville) est HS.

En revanche, dans le sens Caen-Paris, 3 bornes sur 4 HS, seule celle de Beuzeville est opérationnelle...

Du coup A13 impraticable pour ceux qui seraient concernés...

Le pire c'est que même sans l'A13, c'est le désert de borne rapide, donc autant ne pas prendre l'autoroute à péage qui est assez cher et profiter des bornes accélérés gratuite du SE61 (autour de L'Aigle).

Les bornes accélérées, bof, si c'est pour recharger à 6kW, autant rester chez soi... Mais le SE61 est en train de déployer des bornes rapides, il y en a 3 en service dont une sur la RN12 qui me sert quand je vais en Bretagne et bientôt une à Valframbert, tout près de Alençon et de la RN12 (qui sera bien plus pratique que celle à l'Hotel du département à Alençon (accessible uniquement en journée et dimanche après midi, et actuellement en panne).

Mais les bornes du 61, pour aller de Paris à Rouen, le Havre ou Caen, ça n'est d'aucune utilité, pas du tout sur la bonne route

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Les bornes accélérées, bof, si c'est pour recharger à 6kW, autant rester chez soi...
Ben non ! Borne "accélérée" = 20 ou 22kW ! Le 6kW c'est à peine du s"emi-accéléré" (qui va jusqu'à 10 ou 14 kW). Les bornes "accélérée" sont généralement en T2 et T3 mais aussi en Combo ou Chademo, comme les Belib de Paris ou ceux des Lidl.

Mais en tout cas, oui, vive les rapides qui devraient fleurir un peu partout et rendrait Sodetrel ridicule !!!

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...Ben non ! Borne "accélérée" = 20 ou 22kW ! Le 6kW c'est à peine du s"emi-accéléré" (qui va jusqu'à 10 ou 14 kW). Les bornes "accélérée" sont généralement en T2 et T3 mais aussi en Combo ou Chademo, comme les Belib de Paris ou ceux des Lidl.

...

Oui, mais certaines voitures (Leaf 1 et 2, Ioniq, Soul...) ne chargent qu'à 6kW sur ces bornes qui sont souvent en T2.

Des rapides en Chademo ou CCS en 22kW, il n'y en a pas des masses (les Lidl, et une poignée)

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Exactement, hormis la Zoé, toutes les autres ne rechargeront qu'à 3 ou 6kW sur vos bornes accélérées... Donc intérêt dérisoire. Et même en accéléré, avec une Zoé 41kWh rechargeant à 22kW, s'il faut faire une pause de 2h tous les 200km, je préfère mon Soul et passer par les bornes rapides pour faire une pause de 20-30mn tous les 100km, je passe 2 fois moins de temps à charger pour un même trajet, et plus tard encore moins s'il y a des bornes plus puissantes car le Soul supporte 80kW, la Zoé restant à 22...

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...Ben non ! Borne "accélérée" = 20 ou 22kW ! Le 6kW c'est à peine du s"emi-accéléré" (qui va jusqu'à 10 ou 14 kW). Les bornes "accélérée" sont généralement en T2 et T3 mais aussi en Combo ou Chademo, comme les Belib de Paris ou ceux des Lidl.

...

Oui, mais certaines voitures (Leaf 1 et 2, Ioniq, Soul...) ne chargent qu'à 6kW sur ces bornes qui sont souvent en T2.

Des rapides en Chademo ou CCS en 22kW, il n'y en a pas des masses (les Lidl, et une poignée)

 

Bien d'accord, hors Zoés principalement (3 à 43) Smart Tesla et BM i3 2016 94Ah (op tion 11 kW je crois) la plupart des VE recharge en AC entre 3 à 7.4 kW. Les récents c'est 6 à 7.

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