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Gilou B

Coup de foudre pour la R5 électrique

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Le 04/03/2024 à 12:29, siel a dit :

Surtout que pour le moment et malgré leurs efforts, les lignes de productions EV de Renault ne sont pas encore prêtes à débiter à la hauteur de leur gamme thermique. Donc ils vont privilégier la rareté.

D'où tiens-tu cette information ?

 

À Douai ils ne demandent que produire, ce sont les ventes qui ne suivent pas 

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Le 04/03/2024 à 12:49, Kornog a dit :

D'où tiens-tu cette information ?

 

À Douai ils ne demandent que produire, ce sont les ventes qui ne suivent pas 

La megane était seule sur la ligne EV, et les ventes timides. Là il va y avoir Megane/Scenic/R5 et bientôt une Nissan en EV dans la même usine. 

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En tout cas moi j'ai fait le tour des vidéos dispo sur le net ce week-end, y compris en anglais et en allemand, et l'enthousiasme est général! Et les commentaires sous les vidéos sont massivement positifs, voire carrément dithyrambiques ! Renault 5 mania en perspective :D 

 

Petit détail chopé en passant : un centrage dans la voie qu'on peut désormais ajuster pour laisser passer les 2 roues, si je décrypte bien le schéma (le travel assist de VW sait faire ça aussi, c'est génial ! ). 

 

Capture d’écran 2024-02-29 à 19.55.58.png

Modifié par 20100

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Le 04/03/2024 à 12:05, Remy a dit :

A un détail près : la norme GSR2 qui impose un certain nombre de capteurs qui devront être présents même à partir de la version "Equilibre".

A plein de détails près.

 

Pour ce qui est de l'imposition d'un "Système de caméra et détection arrière", à priori si le véhicule est homologué avant juillet 2024 alors il n'en a pas besoin.

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Le 04/03/2024 à 12:49, Kornog a dit :

À Douai ils ne demandent que produire, ce sont les ventes qui ne suivent pas

Je retourne la question que tu as fait à @siel .. d’où sort tu cette information et affirmation ??? 

Modifié par hpo

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Le 04/03/2024 à 13:48, gatouille a dit :

Pour ce qui est de l'imposition d'un "Système de caméra et détection arrière", à priori si le véhicule est homologué avant juillet 2024 alors il n'en a pas besoin.

Exact.

 

Par contre sont obligatoires  :

  • Freinage d’urgence autonome
  • Allumage automatique des feux de détresse
  • Détection d’obstacle en marche arrière
  • Avertisseur de perte d'attention et de somnolence du conducteur
  • Aide au maintien dans la voie
  • Adaptation intelligente à la vitesse
  • Enregistreur de données

Donc une collection de capteurs obligatoirement présents (ce qui rend impossible la ligne "Capteurs : aucun " pour les finitions Equilibre, Evolution et Techno).

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Le 04/03/2024 à 14:15, Remy a dit :

Donc une collection de capteurs obligatoirement présents (ce qui rend impossible la ligne "Capteurs : aucun " pour les finitions Equilibre, Evolution et Techno).

Toutes les voitures sont bardées de capteurs donc dire "aucun" dans l'absolu est faux. Avec la nouvelle réglementation c'est encore plus faux.

L'idée est surtout d'avoir une vue rapide les différences dans la gamme en rapport avec les tarifs.

Pas simple, voir impossible, de faire un tableau exhaustif. Une liste des options est faisable avec en préambule la liste de toutes les fonctions présentes sur le modèle d'entrée de gamme. C'est ce que font les constructeurs.

 

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Le 04/03/2024 à 14:10, hpo a dit :

Je retourne la question que tu as fait à @siel .. d’où sort tu cette information et affirmation ??? 

Bha c'est factuel, l'usine sort seulement de la Mégane Etech à l'instant T

 

Renault a vendu 48 000 Mégane en 2023 ce qui est très peu, et ils n'ont jamais communiqué sur un problème d'approvisionnement de batteries ou autres composants

 

Pour m'y rendre de temps en temps l'usine bosse seulement en 1x8h et avec une faible vitesse de chaîne

 

Comme le dit siel ils produiront bientôt 3 voitures voir 4 si la Nissan se confirme. Mais pourquoi dire qu'ils n'arrivent pas à produire ?

Modifié par Kornog

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Il y a déjà 50.000 "pré-réservations" en peu de temps, leur problème semble plutôt d'arriver à tout fabriquer dans un délai raisonnable... 

On le saura en mai quand les vraies commandes seront ouvertes... (mais je pense pas que beaucoup de personnes perdent 150 balles pour se donner le frisson de se réserver une citadine qu'ils ne pensent pas acheter...).

Et ceux qui tiennent à être les premiers au volant sont généralement les plus motivés (donc ceux qui ne renoncent justement pas à leur projet).

Modifié par 20100

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Le 04/03/2024 à 13:13, 20100 a dit :

 

Petit détail chopé en passant : un centrage dans la voie qu'on peut désormais ajuster pour laisser passer les 2 roues, si je décrypte bien le schéma (le travel assist de VW sait faire ça aussi, c'est génial ! ). 

 

Capture d’écran 2024-02-29 à 19.55.58.png

En tout cas si ça n'est pas ça, c'est que le schéma est vraiment mal fait ! 😜

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Le 04/03/2024 à 18:41, 20100 a dit :

Il y a déjà 50.000 "pré-réservations" en peu de temps, leur problème semble plutôt d'arriver à tout fabriquer dans un délai raisonnable... 

On le saura en mai quand les vraies commandes seront ouvertes... (mais je pense pas que beaucoup de personnes perdent 150 balles pour se donner le frisson de se réserver une citadine qu'ils ne pensent pas acheter...).

Et ceux qui tiennent à être les premiers au volant sont généralement les plus motivés (donc ceux qui ne renoncent justement pas à leur projet).

Fabriquer 50 000 voitures dans un délai raisonnable?

 

Ca me parait clairement pas un problème surtout pour un constructeur historique qui a l'habitude des lancements de voitures.


A mon avis, on a le temps de se décider.
Perso pas question de signer sans essais de la voiture avant ;) 

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Max n’est pas content et il dit pourquoi. Il est pourtant le profil type de cette clientèle de la R5 avec la batterie de 40 kWh à petit prix. 
 

La voiture n’est pas encore sortie, il est encore  temps pour Renault de corriger cette erreur grossière et enfin d’écouter les consommateurs plutôt que de se faire coller une image détestable et d’arrogance avant qu’il ne soit trop tard. 
 

 

Modifié par rv45

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Est-ce vraiment une erreur lorsque on sait qu’il il y a une version avec la même batterie et du DC80 ?

A chacun son opinion.

 

La concurrente pour l’instant est la eC3 à 23.300€ qui a du DC100. Il faudra comparer les équipements lorsque on les aura sur la R5.

Modifié par gatouille

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Le 05/03/2024 à 08:50, rv45 a dit :

Max n’est pas content et il dit pourquoi. Il est pourtant le profil type de cette clientèle de la R5 avec la batterie de 40 kWh à petit prix. 
 

La voiture n’est pas encore sortie, il est encore  temps pour Renault de corriger cet erreur grossière et enfin d’écouter les consommateurs plutôt que de se faire coller une image détestable et d’arrogance anti qu’il ne soit trop tard. 
 

 

Encore une fois, je pense qu'il vaut mieux faire de voitures adaptées à l'usage que polyvalentes correspondant à tous les usages... Sinon ce n'est pas uniquement le port CCS qu'il faut en plus, mais aussi une batterie plus grosse pour faire 500 bornes d'une traite, une plateforme 800V, un coffre façon break, une capacité de tracter de 1600kg, une largeur permettant de mettre 3 ISOFIX derrière, etc... En fait chaque priorité de chacun !

Là, Renault aurait pu dire qu'ils commencent avec un VE qui aurait une batterie de 40kWh et le CCS mais plus cher... Ce que certains auraient critiqué en disant que le CCS aurait pu être économisé sur une citadine à petite batterie...

En fait ils ont pensé que certains qui ne l'utiliserons qu'en citadine donc ne voudraient pas payer pour un CCS qu'ils n'utiliseraient pas et ils ont fait une version sans... Et moins chère !

Ils ont rendu le choix possible plutôt que de déterminer l'essentiel sur la base de ce que certains considèrent comme minimum

 

Quand on veut créer un modèle d'accès de gamme, c'est ce genre d'optimisation qui est faite et attendue. Comme le font certaines compagnies aériennes qui répondent à une demande de prix plus bas mais qui en échange rognent sur chaque service jusqu'à facturer 1€ l'accès aux toilettes. Les clients de ces compagnies ne désirent pas payer plus cher leur billet pour avoir une boisson incluse avec, au contraire si c'était possible ils préféraient payer encore moins cher même si pour ça ils doivent voyager debout comme dans le métro !

 

Un véhicule plus polyvalent c'est quoi ?

C'est un compromis entre ceux qui veulent moins et ceux qui veulent plus - ou - c'est l'ensemble tous les besoins ?

Dans les deux cas, ceux qui voulaient moins seront lésés en payant pour ce qu'ils considèrent comme accessoire.

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Le 05/03/2024 à 09:27, Mokkette a dit :

Encore une fois, je pense qu'il vaut mieux faire de voitures adaptées à l'usage que polyvalentes correspondant à tous les usages...

Le vrai problème n'est pas l'absence de charge rapide mais le prix proposé qui déçoit les gens 

Mais comme en même temps on n'a pas les prix ...

 

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Le 04/03/2024 à 21:54, furyfox63 a dit :

Fabriquer 50 000 voitures dans un délai raisonnable?

Ca me parait clairement pas un problème surtout pour un constructeur historique qui a l'habitude des lancements de voitures.

 

Tu as raison, je voulais dire qu'ils risquent plus d'être trop chargés que pas assez... 

La même usine va produire la R5, la Mégane, et la Scénic, ça promet beaucoup de boulot! Surtout vu le phénomène autour de la R5...

C'est assez rare les voitures qui ont un tel capital sympathie à leur sortie! 

 

Modifié par 20100

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Le 05/03/2024 à 09:32, 20100 a dit :

 

Tu as raison, je voulais dire qu'ils risquent plus d'être trop chargés que pas assez... 

La même usine va produire la R5, la Mégane, et la Scénic, ça promet beaucoup de boulot! Surtout vu le phénomène autour de la R5...

C'est assez rare les voitures qui ont un tel capital sympathie à leur sortie! 

 

Moi je m'en réjouit ;)

Si Renault va mieux, c'est tant mieux.

J'ai vraiment pas aimé ce qu'ils ont fait les dernières années avec en plus une fiabilité douteuse.

D'avoir récupérer Gille Vidal c'est un gros coup de la part de Renault, le Scenic a l'air bien, on va voir les essais qui sont cette semaine ce que ca donne.

 

La R5 même si elle n'a pas été dessiné par M. Vidal, il a quand même réaliser la mise en production en restant fidèle au concept.

 

Je pense qu'il y aura de l'engouement sur la gamme Renault, par contre pas certains que ca décolle tant que ca en chiffre pure à cause de la réticence des gens à passer à l'électrique.
Pour les gens qui habitent en maison individuelle, c'est plus facile, mais pour les citadins.... 

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Le 05/03/2024 à 09:58, furyfox63 a dit :

......

Si Renault va mieux, c'est tant mieux

........

Je pense qu'il y aura de l'engouement sur la gamme Renault, par contre pas certains que ca décolle tant que ca en chiffre pure à cause de la réticence des gens à passer à l'électrique.
Pour les gens qui habitent en maison individuelle, c'est plus facile, mais pour les citadins.... 

Renault à toujours eu des phases, des hauts et des bas. En ce moment c'est un haut.

 

Les prix des voitures a augmenté, cela refroidit les gens qui en conséquence renouvellent moins, donc l'âge du parc vieillit. Pour le VE on peut ajouter au prix d'autres contraintes qui refroidissent : recharge, autonomie, prix de l'électricité en augmentation.

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Le 05/03/2024 à 09:58, furyfox63 a dit :

Je pense qu'il y aura de l'engouement sur la gamme Renault, par contre pas certains que ca décolle tant que ca en chiffre pure à cause de la réticence des gens à passer à l'électrique.

Pour les gens qui habitent en maison individuelle, c'est plus facile, mais pour les citadins.... 

Rien qu'en vendre 100 000 par an de manière stable et surtout en haut de gamme serait un très gros pas en avant 

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il faut souhaiter la bonne santé de Renault, d'abord pour tous les salariés français et particulièrement Ch'tis (usines VE et batteries de Douai)  ensuite pour le contribuable qui a renfloué Renault de 5 milliards d'€ il y a quelques années.

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Le 05/03/2024 à 09:58, furyfox63 a dit :

Je pense qu'il y aura de l'engouement sur la gamme Renault, par contre pas certains que ca décolle tant que ca en chiffre pure à cause de la réticence des gens à passer à l'électrique.

D'accord avec ça. Un journaliste auto disait " il faut maintenant dépasser l'étape des "early adopters", et le prix n'est pas le seul frein..

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Le 05/03/2024 à 12:15, chgros1 a dit :

le contribuable qui a renfloué Renault de 5 milliards d'€ il y a quelques années.

 

682.000 autres entreprises françaises ont bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat, pour des montants plus ou moins élevés, afin de passer le choc du Covid. Air France et CMA CGM ont également eu des prêts garantis par l'Etat pour plus de 1 milliard d'euros.

Prêt effectué par les banques - et non l'Etat - et remboursable donc "le contribuable" peut être rassuré, ça ne lui aura pas coûté un centime, s'agissant de Renault.  ;-)  

Et Stellantis a eu un prêt d'un montant encore plus élevé en Italie.

 

Modifié par 20100

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Le 05/03/2024 à 14:23, 20100 a dit :

Prêt remboursable donc "le contribuable" peut être rassuré, ça ne lui aura pas coûté un centime ;-) 

Sauf quand l'entreprise emprunteuse a quand même déposé le bilan avant de rembourser.

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