Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Consommations Ev6

Featured Replies

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 13:27, Shivan64 a dit :

Voici un screenshot réalisé lors de son 1000km challenge.

Même si les conditions de température sont un peu différentes et que ce n est donc pas 100% comparable, on remarque une grosse différence de conso entre model Y et EV6.... sur du 100km/h de moyenne seulement.

207 pour 263 soit une différence de 27%.

La différence de conso affichée est beaucoup plus importante que la réalité des km parcourus. 

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 14:23, rxson a dit :

La différence de conso affichée est beaucoup plus importante que la réalité des km parcourus. 

Tout a fait, uniquement 10 minutes d’ecart au final, la surconso ayant été en grande partie « effacée » par la batterie plus importante de l’EV6 (moins de recharges a faire a conso egale), et sa vitesse de recharge plus rapide (Bjorn prenait 35 minutes pour faire le 10-80% sur la TMY avec le preconditionnement activé, ce qui est plus long que sur l’EV6 batterie « chaude »)

Modifié par Flodo

Posté(é)

Première frayeur d’autonomie (mais ça s’est bien passé) 

 

310 km parcouru. Départ à 79% arrivée à 5% soit 74% de batterie. Ce qui me ferait de manière fiable 418km d’autonomie complète. A 80% de voie express à 114km/h, 10% autoroute à 130lm/h, 10% de ville et campagne profonde. Chauffage à 19 en auto, temp de 6 à 9 degrés. Pas de pluie route assez sèche mais pas partout. Moyenne 18,8 kWh/100. Je n’avais pas prévu de descendre si bas mais j’ai eu 3 chargeurs en pannes de 50kw dans le même secteur. Un appoint de 20km en AC a été nécessaire (déduit du trajet). J’ai roulé en éco à la fin, et baissé ma vitesse à 108 à la fin.

La voiture m’annonçait 15 km de marge, il m’en restait 19 à l’arrivée. Sur un trajet typique l’afficheur est fiable, et les derniers km ne fondent pas au soleil. Ça rassure

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 14:02, Flodo a dit :

Ecart qui se compensait par la batterie plus importante + la vitesse de recharge plus rapide côté EV6 (a peine 10 minutes d’ecart en faveur de la TMY sur 10 heures de route, et ca malgré les 11 degrés en sa faveur). A voir comment ca evolue a l’avenir avec la nouvelle batterie qu’aura prochainement la TMY + le pre-conditionnement possible probable côté EV6

 

D'accord avec ton analyse, cependant effectivement il faudra compter sur la nouvelle batterie LG M50 (5L) en 79kWh , qui effectivement non seulement augmentera l'autonomie de 5% mais aussi devrait améliorer un peu les temps de charge.

 

c0e595a7aa13288cb08519d5502ab6c4c6814f15

(source : forum allemand TTF)

 

Après, pour ce qu'y est de la consommation en hiver de la TMY (surtout en autoroute), c'est vrai que la plupart des testeurs ne l'ont pas revérifiée, mais il semble qu'on soit bien à 26kWh/100 pour du 130km/h en hiver.

Une vidéo tente d'y répondre :

 

 

 

Bref, je ne cherche pas à dire que la TMY est moins ou plus efficiente, juste qu'il semble que les paramètres ABRP soient corrects (195kWh/km à 110km/h en hiver).

 

Si ca peut aider certains à se situer... Après, encore une fois, chacun voit midi à sa porte et tant mieux, l'EV6 est une très bonne voiture et c'est parfaitement compréhensible qu'elle soit une success story !

 

Modifié par Pahtath

Posté(é)

Petite question : quand on arrive à un niveau de batterie faible, y a-t-il des messages d'alerte?  

 

Qu'entends tu par "la voiture m'annonçait 15km de marge"?

 

Merci pour le retour d'expérience au passage.

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 15:38, Pahtath a dit :

 

D'accord avec ton analyse, cependant effectivement il faudra compter sur la nouvelle batterie LG M50 (5L) en 79kWh , qui effectivement non seulement augmentera l'autonomie de 5% mais aussi devrait améliorer un peu les temps de charge.

 

c0e595a7aa13288cb08519d5502ab6c4c6814f15

(source : forum allemand TTF)

 

Après, pour ce qu'y est de la consommation en hiver de la TMY (surtout en autoroute), c'est vrai que la plupart des testeurs ne l'ont pas revérifiée, mais il semble qu'on soit bien à 26kWh/100 pour du 130km/h en hiver.

Une vidéo tente d'y répondre :

 

 

 

Bref, je ne cherche pas à dire que la TMY est moins ou plus efficiente, juste qu'il semble que les paramètres ABRP soient corrects (195kWh/km à 110km/h).

 

Si ca peut aider certains à se situer... Après, encore une fois, chacun voit midi à sa porte et tant mieux, l'EV6 est une très bonne voiture et c'est parfaitement compréhensible qu'elle soit une success story !

 

Yes, la nouvelle batterie devrait bien aider la TMY, surtout côté recharge :) (enfin c’est ce que j’espère pour les futurs possesseurs de TMY 🤞). Tout comme le pre-conditionnement cote EV6 pour la premiere recharge par temps froid (mais pas encore sûr a 100% de son arrivée)

 

Pour ABRP, je suis a 182Wh/km en parametrage, mais avec une RWD 19 pouces. Une AWD 20 pouces devrait aussi tourner autour de 195-200Wh/km, si on se réfère a la difference d’autonomie annoncée par Kia (528 vs 480, soit 10% d’ecart)

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 15:47, Flodo a dit :

Tout comme le pre-conditionnement cote EV6 pour la premiere recharge par temps froid (mais pas encore sûr a 100% de son arrivée)

 

Attention par contre, le préconditionnement aide certes à recharger plus rapidement, mais c'est pas magique : ça fait consommer, de l'ordre de 7kW sur une LR et ça peut durer longtemps.

Donc, ca sera certainement bien que Kia mette cela en place, mais sachant que certaines EV6 n'ont pas de PAC (qui de toute façon a un rendement pas top à 0°C), vous allez perdre en autonomie ce que vous gagnerez en recharge. De combien ? Mystère et boule de gomme.

 

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 15:39, Sebev6 a dit :

Petite question : quand on arrive à un niveau de batterie faible, y a-t-il des messages d'alerte?  

 

Qu'entends tu par "la voiture m'annonçait 15km de marge"?

 

Merci pour le retour d'expérience au passage.

Lorsque tu passes sous les 10%, tu as un message d’alerte en gros qui t’indique d’aller chercher une station. Et arrivé a 0-1%, le mode « tortue » s’active, bridant de manière tres significative la voiture. 

 

Tu as cette video qui est pas mal pour voir ce qui se passe dans les 10 derniers % (a partir de 30:00 pour l’EV6)

 

 

 

A noter qu’il a pu faire 12 miles a 0%, soit presque 20km, ce qui confirme qu’il y a un buffer bas assez important ^^’

Modifié par Flodo

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 15:51, Pahtath a dit :

 

Attention par contre, le préconditionnement aide certes à recharger plus rapidement, mais c'est pas magique : ça fait consommer, de l'ordre de 7kW sur une LR et ça peut durer longtemps.

Donc, ca sera certainement bien que Kia mette cela en place, mais sachant que certaines EV6 n'ont pas de PAC (qui de toute façon a un rendement pas top à 0°C), vous allez perdre en autonomie ce que vous gagnerez en recharge. De combien ? Mystère et boule de gomme.

 

Gros mystere pour le moment, j’avais vu passer un etude d’un utilisateur Norvegien qui avait analysé les data de son EV6 en cours de « chauffage », et avait estimé la perte d’autonomie de l’ordre de 2%. Mais il faut pour ca que le pre-conditionnement soit bien optimisé en terme de temps, et pas actif tout du long (meme quand tu n’en as pas besoin…)

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 15:39, Sebev6 a dit :

Petite question : quand on arrive à un niveau de batterie faible, y a-t-il des messages d'alerte?  

 

Qu'entends tu par "la voiture m'annonçait 15km de marge"?

 

Merci pour le retour d'expérience au passage.

Alerte à 10 et à 5%. Avec le lancement de la recherche de station qui est proposé. J’avais déjà programmé une arrivée sur un chargeur 50kw. Pas de mode dégradé, il commence à 0%. Charge en 1h29 à 90%. 69kw tirés. Moyenne de 46 kw sur toute la charge ce qui exceptionnel pour du 50kw. 

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 15:51, Pahtath a dit :

 

Attention par contre, le préconditionnement aide certes à recharger plus rapidement, mais c'est pas magique : ça fait consommer, de l'ordre de 7kW sur une LR et ça peut durer longtemps.

Donc, ca sera certainement bien que Kia mette cela en place, mais sachant que certaines EV6 n'ont pas de PAC (qui de toute façon a un rendement pas top à 0°C), vous allez perdre en autonomie ce que vous gagnerez en recharge. De combien ? Mystère et boule de gomme.

 

7kW sur quelle plage temps / batterie?

je t'avoue que cela a été ma déception le week dernier en EV6.

Première ionity après 240/260 km de 4 voies à 110 et 130km/hr. Impossible de décoller le 79kW de puissance puis 120 vers la fin rapidement (température 0/5 degrés).

On a repris la route et fait 211 km de 81% à 9% de mémoire (130 tout du long pour 25kWh /100 pile poil) et la recharge a encore été longue (une pointe à 149 kW vers la fin) soit moins qu'une model 3 classique ayant été bien préconditionnée.

Je n'arrive pas à analyser encore (pas eu le temps) si c'est vraiment favorable le préconditionnement sur la tesla (conso en plus mais gain gagné sur la recherche et comme ionity est à la minute). Je penche toutefois que cela semble plus intéressant le préconditionnement quand on paie à la minute versus kWh chez Tesla.

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 14:02, Flodo a dit :

Il est clair que l’EV6 consomme plus que la Model Y, mais pas de 27%. Bjorn a fait ces essais avec une temperature moyenne de 6 degrés pour l’EV6, et 17 degrés pour la TMY. 11 degrés d’ecart, c’est plus « qu’un peu différent » ;)

 

De ce que j’ai pu voir (notamment grace a Spritmonitor pour la TMY et mon experience de l’EV6), tu tourne plus autour de 10 a 15% d’ecart entre les deux.

 

Ecart qui se compensait par la batterie plus importante + la vitesse de recharge plus rapide côté EV6 (a peine 10 minutes d’ecart en faveur de la TMY sur 10 heures de route, et ca malgré les 11 degrés en sa faveur). A voir comment ca evolue a l’avenir avec la nouvelle batterie qu’aura prochainement la TMY + le pre-conditionnement possible probable côté EV6

Oui, à Iso conditions, l écart doit plus être autour de 10-15%. Principalement dû au rendement moteur car au niveau aérodynamique, le MY est à peine meilleur d un pouième.

A basse vitesse, les rendements moteurs seront plus proches et ça devient kif kif.

Modifié par Shivan64

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 15:51, Pahtath a dit :

 

Attention par contre, le préconditionnement aide certes à recharger plus rapidement, mais c'est pas magique : ça fait consommer, de l'ordre de 7kW sur une LR et ça peut durer longtemps.

Donc, ca sera certainement bien que Kia mette cela en place, mais sachant que certaines EV6 n'ont pas de PAC (qui de toute façon a un rendement pas top à 0°C), vous allez perdre en autonomie ce que vous gagnerez en recharge. De combien ? Mystère et boule de gomme.

 

Perso je constate une surconso de 2 à 2.5 kWh/100 km. Trop longtemps avant souvent (45' avant, puis çà se coupe puis reprend...), donc maintenant je l'active à 25 km du SUC. C'est peut être pas le meilleur en manuel/gestion auto, mais j'ai le max ou quasi de puissance de charge quand même

Donc ce serait bien sur l'EV6 quand même, en activation manuelle

 

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 21:44, Enreflexion a dit :

Perso je constate une surconso de 2 à 2.5 kWh/100 km.

Oui mais tu as une SR+, vrai ? Si oui, un seul moteur donc puissance d'appel divisé par deux (3.5kW). Sur 45 mins, ça ferait du 2.6kWh environ ce qui est est cohérent à 130km/h pour avoir du 2.5kWh/100.

 

Donc une LR bi-motor, ça voudrait dire une conso plus importante.

 

Le 20/01/2022 à 21:44, Enreflexion a dit :

Donc ce serait bien sur l'EV6 quand même, en activation manuelle

Ouais c'est là le point important : idéalement faudrait que ce soit du opt-out (désolé je connais pas le terme français) : desactivable sur demande en fonction des besoins.

Posté(é)

J'ai lu que le principe sera le suivant: pré-conditionnement de la batterie si et seulement si on introduit une étape à une borne de recharge dans l'itinéraire du gps.

Donc le système serait "intelligent" et calculerait le pré-conditionnement nécessaire lorsqu'on planifie un arrêt à une borne... Ce qui me paraît être la meilleure des solutions, non?

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 08:54, bx1 a dit :

J'ai lu que le principe sera le suivant: pré-conditionnement de la batterie si et seulement si on introduit une étape à une borne de recharge dans l'itinéraire du gps.

Donc le système serait "intelligent" et calculerait le pré-conditionnement nécessaire lorsqu'on planifie un arrêt à une borne... Ce qui me paraît être la meilleure des solutions, non?

Dans l’idee, c’est mieux qu’a chaque démarrage en effet, comme ca a pu etre le cas sur l’ID3.

 

A voir maintenant comment ca fonctionne, car s’il enclenche le pre-conditionnement des qu’on introduit l’étape, meme si cette etape est dans deux heures, ca sera pas genial niveau conso.

 

L’ideal serait d’avoir un système qui calcule automatiquement le temps necessaire au pre-chauffage de la batterie en fonction de la temperature (30 minutes pour l’exemple) et n’active le pre-chauffage que 30 minutes avant l’arrivée a un chargeur. Mais j’en demande beaucoup la probablement xD

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 22:19, Pahtath a dit :

Oui mais tu as une SR+, vrai ? Si oui, un seul moteur donc puissance d'appel divisé par deux (3.5kW). Sur 45 mins, ça ferait du 2.6kWh environ ce qui est est cohérent à 130km/h pour avoir du 2.5kWh/100.

 

Donc une LR bi-motor, ça voudrait dire une conso plus importante.

 

Elle n'est pas il me semble en 4RM tout le temps...Ceux qui ont une LR donc AWD (hors rares RWD 2019) à confirmer

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 08:54, bx1 a dit :

Donc le système serait "intelligent" et calculerait le pré-conditionnement nécessaire lorsqu'on planifie un arrêt à une borne... Ce qui me paraît être la meilleure des solutions, non?

 

C'est ce que propose Tesla avec son GPS (et apparemment cela marcherait aussi avec les Ionity) mais parfois il serait mieux qu'on pourrait stopper le préconditionnement directement sur le GPS sans devoir 'tricher' à dire qu'on va quasiment au même endroit que le SuC.

Bref, j'espère pour vous que Kia propose cette fonctionnalité avec un moyen de la désactiver si besoin est.

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 09:46, Flodo a dit :

L’ideal serait d’avoir un système qui calcule automatiquement le temps necessaire au pre-chauffage de la batterie en fonction de la temperature (30 minutes pour l’exemple) et n’active le pre-chauffage que 30 minutes avant l’arrivée a un chargeur. Mais j’en demande beaucoup la probablement xD

C est ce que fait le planificateur Tesla.

Il prend néanmoins de la marge sur le temps de preconditionnement. La batterie est chaude plusieurs minutes avant la recharge et le système régule ensuite en se coupant/ reactivant. En tout cas sur LFP.

Il suffit d optimiser le système et c est tout bon.

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 15:02, Shivan64 a dit :

C est ce que fait le planificateur Tesla.

Il prend néanmoins de la marge sur le temps de preconditionnement. La batterie est chaude plusieurs minutes avant la recharge et le système régule ensuite en se coupant/ reactivant. En tout cas sur LFP.

Il suffit d optimiser le système et c est tout bon.

trop je trouve donc, mais fonction des conditions de route qui peuvent évoluer. Sur MIUS NMC aussi

 

Que les EV6 l'ait déjà, après ce sera du plus

 

Posté(é)
Le 21/01/2022 à 19:45, Enreflexion a dit :

Personne n'a mis de pneus 4 saisons sur son EV 6 ? Au moins à l'arrière pour l'hiver ?

Moi 4 pneus hiver. 

Posté(é)

Concernant le préchauffage, sur Evnotify, au niveau des températures j'ai généralement min:8°C, max:12°C, inlet:43°C.

 

Je ne sais pas à quoi correspond inlet ( si ce n'est "en entrée") mais où passe ces *#🤬#* de 43°C ... Ça devrait réchauffer la batterie ...

 

Sur mon ancien eNiro c'était assez cohérent les 3 températures ...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.