Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Consommation Mégane Etech 64kw avec Maxi km après recharge

Featured Replies

Posté(é)

20kwh à 85km/h max / départementales sans chauffage? il y a un problème là...

peut-être que l'indicateur n'est pas fiable? (et que quand elle affiche 7% il reste 25% ?)

Posté(é)


Alors pour ma part après une semaine et 600km d'utilisation , l'odb m'affiche 12.6kw/100km 
La il me reste 39kw (65%) et ça m'affiche 305km 
mes conditions d'utilisation sont : de l'autoroute/national dégagé a 3h du matin en partant au travail à la ville complétement saturé ( région lilloise) a 18H pour aller chercher Mme au travail . Avec les températures clémente la ventilation ne fonctionne que pour la bué .
Je pratique l'écoconduite au maximum voir même à l'extrême étant chauffeur routier j'ai l'habitue de jouer avec un ralentisseur ( palettes pour la Mégane )  voila,  c'est une voiture économique a l'usage encore faut-il oublier le mode sport voir même le mode confort !


 

313497222_1811203555890856_4736108830023106512_n.jpg

Posté(é)

J’ai plus de 4000km au compteur. J’ai une consommation moyenne de 14,6kWh/100km. En gros, ça fait à peine plus de 400 km à 100%.

Je n’ai encore jamais chargé à 100%. Je m’arrêtais comme préconisé à 80% et maintenant je monte à 90% pour gagner un peu d’autonomie Max.

Mon modèle est une Iconic supercharge. Je fais 60 km par jour autour de Clermont-Ferrand donc route un peu vallonée. Dans ces 60 km, il y a 20 km d’autoroute à 110km/h, le reste en national. L’odb annonce souvent une vitesse moyenne de 50-60 km/h Max. Je roule en mode confort et la climatisation n’est quasiment jamais allumée. Depuis quelques jours il fait un peu froid les matins (5 degrés) et donc le chauffage est en marche à 21,5 degrés, la consommation moyenne est passée a 14,8. Je précise que ma voiture est équipée de la PAC. J’ai une conduite cool, je roule en électrique depuis 3 ans maintenant et je faisais des records de consommation avec ma e208 Gt qui m’affichait jusqu’à 413km d’autonomie donc au delà du wltp de la voiture. Avec le froid qui devrait arriver un jour (peut-être) la consommation devrait augmenter et je pense que je n’atteindrai pas les 400km.

En conclusion, la voiture est vraiment géniale à conduire, je m’attendais à une consommation plus basse vu ce que j’arrivais à faire avec la e208 mais l’agrément est tellement supérieur que j’accepte cette consommation un peu excessive compte tenu de ma conduite.

Un défaut majeur, le manque d’insonorisation au niveau des portières, c’est dommage. On entend beaucoup les bruits extérieurs et donc celui du vent à plus de 90km/h. Comme on entend d’ailleurs énormément la musique de l’extérieur.

Je reste sur une note très positive pour cette Megane!

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 05:05, Hermes551 a dit :

Alors pour ma part après une semaine et 600km d'utilisation , l'odb m'affiche 12.6kw/100km

 

voilà qui va redonner espoir à certains!  :D  bravo!

 

Le 11/11/2022 à 06:56, Pacbio63 a dit :

on entend d’ailleurs énormément la musique de l’extérieur.

 

 

certains parfois parlent dans leur voiture au téléphone en bluetooth je pense qu'ils ignorent complètement qu'on entend tout  :lol:

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 05:05, Hermes551 a dit :


Alors pour ma part après une semaine et 600km d'utilisation , l'odb m'affiche 12.6kw/100km 
La il me reste 39kw (65%) et ça m'affiche 305km 
mes conditions d'utilisation sont : de l'autoroute/national dégagé a 3h du matin en partant au travail à la ville complétement saturé ( région lilloise) a 18H pour aller chercher Mme au travail . Avec les températures clémente la ventilation ne fonctionne que pour la bué .
Je pratique l'écoconduite au maximum voir même à l'extrême étant chauffeur routier j'ai l'habitue de jouer avec un ralentisseur ( palettes pour la Mégane )  voila,  c'est une voiture économique a l'usage encore faut-il oublier le mode sport voir même le mode confort !


 

313497222_1811203555890856_4736108830023106512_n.jpg

Très bon score, avec ID3 first max je suis arrivé, sur Paris à 11,4 kWh avec une température extérieure de 23° sur 430 kilomètres

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 10:01, Odyssée a dit :

Très bon score, avec ID3 first max je suis arrivé, sur Paris à 11,4 kWh avec une température extérieure de 23° sur 430 kilomètres

En lisant odyssee, je commence à penser que l'ID3 est très supérieure en tout point à la Mégane...je vais peut être annuler ma commande 🤔

Posté(é)
Le 10/11/2022 à 22:28, Elyandrah a dit :

La vidéo témoignage d’automobile propre était super intéressante : jouer avec les palettes pour gagner en autonomie.

ca semble être une vraie philosophie qui a un vrai impact. Est-ce que c’est ce que vous faites ?

(je n’ai pas encore reçu la Megane, mais je sais que je ferai l’expérience car ça m’intrigue !)

Oui et non.

En faite, si tu joues avec la pédale d'accélérateur en régen max tu auras le même résultat. (en gros appuyer sur l'accélérateur suffisamment mais pas trop pour avoir le même effet que en "roue libre"

Après pour certaines personnes habitués à la thermique c'est bien plus simple avec les palettes pour faire de belles conso.

J'ai essayé 600 km en roue libre sur exactement les mêmes trajets, j'ai la même conso à 0.1kw prêt, après c'est moins "fatiguant" en "roue libre" mais plus "dangereux" et moins réactif que en régen max. (tu prends vite l'habitude de ne plus toucher à la pédale de frein et de tout faire en régen)

Modifié par Lightmon

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 10:01, Odyssée a dit :

Très bon score, avec ID3 first max je suis arrivé, sur Paris à 11,4 kWh avec une température extérieure de 23° sur 430 kilomètres

 

Sans nier les qualités réelles de l'id3 sur la conso (plutôt un peu plus frugale que la mégane si j'ai bien compris), il faut bien préciser à ceux qui nous lisent que Paris est au fond d'une cuvette, donc quand tu "arrives sur paris", tu as généralement passé ton temps à descendre la route depuis pas mal de kilomètres, d'où ce chiffre exceptionnel  ;)   (que les gens se fassent pas de fausse joie quoi!).

Fais l'itinéraire dans l'autre sens, tu m'en diras des nouvelles  :D

Pour les consos, il n'y a vraiment que le trajet A/R qui fait foi, pour éliminer ce facteur "pente" (indépendamment du reste qui joue aussi, bien entendu).

 

exemples :

figure 1 : un trajet en partant à paris depuis un point situé à 145km : on passe de 300m ---> 0m

figure 2 : les 20 derniers kilomètres  :D : regardez la véritable falaise qu'on descend (gris foncé) ! On peut même trouver des trajets où la conso est négative  :lol:

 

 

 

Capture d’écran 2022-11-11 à 16.21.42.png

 

Capture d’écran 2022-11-11 à 16.29.27.png

Modifié par CAC72

Posté(é)

Pour mon compte je suis a 16 Kwh je ne fais que de la départementale et un peu de ville quand a la recharge max a domicile je suis a 320 Km à 100%

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 10:01, Odyssée a dit :

Très bon score, avec ID3 first max je suis arrivé, sur Paris à 11,4 kWh avec une température extérieure de 23° sur 430 kilomètres

Avec ma Mégane cela fait environ 2 mois que je n'ai pas remis à zéro ma conso donc j'ai parcouru quelques centaines de kilomètres autour de chez moi et j'ai une moyenne de 11,5 kWh (mix ville et campagne et j'habite dans le sud pour la température) 😀

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 17:00, jackouille66 a dit :

Avec ma Mégane cela fait environ 2 mois que je n'ai pas remis à zéro ma conso donc j'ai parcouru quelques centaines de kilomètres autour de chez moi et j'ai une moyenne de 11,5 kWh (mix ville et campagne et j'habite dans le sud pour la température) 😀

 

joli!

voilà qui devrait rassurer ceux qui ont commandé !

 

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 18:14, CAC72 a dit :

 

joli!

voilà qui devrait rassurer ceux qui ont commandé !

 

@CAC72 : tu crois vraiment que ça va rassurer odyssee ? 🤨

Posté(é)

Lui on n'y arrivera pas! Il va attendre son Y bien sagement.

Posté(é)

302 km max ( 100% sur 7kw ) , autoroute ( 115 max en éco ) 16 kw sur route et départementale en eco également ( difficile de descendre en dessous meme avec la regen ) venant d'une megane 4 RS c'est dure :) on se fait doubler et klaxonner en permanence :( , finalement et grace a ce vehicule je pourrais presque accepter la futur loi de limitation sur autoroute a 110 km/h dont beaucoup parlent :) 

Posté(é)

@panigaletechSi tu te fais doubler en permanence avec une Megane E-Tech, c'est que tu as peur d'appuyer ou qu'avec ta RS tu arsouillais bien....auquel cas, tu dois oublier de citer ton budget essence d'avant :-)

 

Posté(é)

Automobile propre vient de sortir une vidéo 100% to 0%.

400km fait.

Posté(é)

Alors, je n'ai pas encore assez de recul (véhicule récupéré ce jeudi 10), mais suis un peu inquiet tout de même. J'attends ce dimanche pour faire un vrai retour.

 

Pour la faire simple, j'ai récupéré la voiture avec 100% de charge. À ma grande surprise, c'était marqué 100% ~ 396 km. Alors que je devrais avoir théoriquement 450 km minimum.

 

J'ai roulé 100 km + (16 km au compteur quand je l'ai récupéré avec batterie à 100%). Vitesse Max 80 km. En grande partie entre 30 et 50 km/h. Et je suis au moment où j'écris ce post à 71% ~ 272 km.

 

Il y a comme un problème là... 🤔

 

 

 

IMG_FFDFCA529E1E-1.thumb.jpeg.81c77022088fa2acc1b819135485d153.jpeg

Modifié par helldorado

Posté(é)
Le 10/11/2022 à 22:05, JulienV a dit :

Ta conso est proche de la mienne ! Relativement déçu je frôle les 20kwh au 100km en roulant comme un ”vieux” (85kmh maxi au regulateur) et en faisant que des routes départementales ! 300km tout rond chargé à 100% jusqu'à 7% sans utiliser 1 seule fois le chauffage en mode eco, il y a un monde par rapport au 450km annoncé ! Encore une fois, venant d'une niro la différence est choquante là où je faisais 500km sans trop forcer ... 

Donner moi svp vos km réels parcourus avec une charge complète sans se fier aux données de l'ordinateur qui sont complètement erronées ?

Point positif mise à part le volet conso la voiture est vraiment top !

Ça paraît énorme comme conso!! Si tu ne venais pas d'un autre VE, je serai parti sur un problème de conduite mais là ... Ça sent le problème technique non? 20 kWh sur départementales sans dénivelé positif c'est 50% de surconsommation !

Posté(é)

attendez de faire 2-3 cycles de batterie pour commencer... se fier à la conso sur les premiers kilomètres alors qu'on ne sait pas ce qui se passe, c'est risqué...

Je suis sûr qu'il n'y a aucun problème technique sur ton véhicule...

(et comme avec les thermiques, calculez votre conso réelle "à la pompe"  :D )

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
  • Auteur

Pour avoir une conso réelle j'ai établi un tableau de charge à partir des km parcourus, index d'un compteur EDF, conso et km sur odb, la charge réelle avec T°extérieur en fin de charge, le temps réel de charge de la wall box dont je fais le calcul de la moyenne réelle conso /100 km.

Celui-ci va être peaufiné au fil des charges 

Je le fais depuis 2019 et totalise 12075 kw de charge depuis le début pour environ 73000 km .

Il est vrai qu'au début on a toujours une conso avant rodage qui est plus élevée et le fait de rentré en mauvaise saison n'arrange rien. 

Ce tableau n'engage que moi bien sur.

 

001.jpg

Posté(é)

A l'ancienne sur du papier!  :D

ça va être intéressant à suivre ! merci

 

je le reposte à l'endroit :

 

001.jpg.b5acded3dc3b22754c8607870ee67293.jpg

Modifié par CAC72

Posté(é)
  • Auteur

Merci beaucoup pourtant à l'endroit au départ 

Pour le kona de mai à septembre avec d'autre paramètre mais conso réelle

 

001.jpg

Posté(é)

j'ai jamais pigé ces histoires de photos qui paraissent à l'endroit sur l'ordi et pas ailleurs...

 

001.jpg.6eacf96df2d52e385827f1ffd0db61e3.jpg

Posté(é)
Le 11/11/2022 à 22:15, helldorado a dit :

Alors, je n'ai pas encore assez de recul (véhicule récupéré ce jeudi 10), mais suis un peu inquiet tout de même. J'attends ce dimanche pour faire un vrai retour.

 

Pour la faire simple, j'ai récupéré la voiture avec 100% de charge. À ma grande surprise, c'était marqué 100% ~ 396 km. Alors que je devrais avoir théoriquement 450 km minimum.

 

J'ai roulé 100 km + (16 km au compteur quand je l'ai récupéré avec batterie à 100%). Vitesse Max 80 km. En grande partie entre 30 et 50 km/h. Et je suis au moment où j'écris ce post à 71% ~ 272 km.

 

Il y a comme un problème là... 🤔

 

 

 

IMG_FFDFCA529E1E-1.thumb.jpeg.81c77022088fa2acc1b819135485d153.jpeg

Quelle version de véhicule as tu?

Posté(é)
  • Auteur

Pour moi lors de la livraison le 22/10/22 avec 100% de charge 450 km sur l'odb.

EV 60 Iconic super charge pack driving assist et attelage

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.