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Nabarre

Consommation Mégane Etech 64kw avec Maxi km après recharge

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Le 26/12/2022 à 13:54, BunkerXav a dit :

103 km/h de moyenne sur le parcours je trouve ça bien. 

Je n’avais pas noté la conso ni la vitesse moyenne à l’aller, après 12h j’avais plus de temps à perdre avant l’apéro

Merci pour ton retour. J'ai deux questions:

  1. C'est une bonne chose de savoir qu'en roulant à 130 on peut gagner en temps en recharge (batterie plus chaude...). Mais versus l'énergie dépensée en roulant à 110 ? 
  2. La vitesse moyenne étant à 103 km/h, la conso moyenne à 20,8 kWh n'est-elle pas élevée ?
  3. Sur les 745 km, n'est-ce pas les 70 derniers km qui sont pris en compte ? surement là où tu feras le moins d'autoroute sauf si tu habites juste à côté

    « Les calculs ne sont pas Kevin !🤣». Tu me diras...

 

L'important, c'est que tu sois satisfait de ce trajet surtout que vous étiez plusieurs.

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Le 26/12/2022 à 14:02, helldorado a dit :

Merci pour ton retour. J'ai deux questions:

  1. C'est une bonne chose de savoir qu'en roulant à 130 on peut gagner en temps en recharge (batterie plus chaude...). Mais versus l'énergie dépensée en roulant à 110 ? 
  2. La vitesse moyenne étant à 103 km/h, la conso moyenne à 20,8 kWh n'est-elle pas élevée ?
  3. Sur les 745 km, n'est-ce pas les 70 derniers km qui sont pris en compte ? surement là où tu feras le moins d'autoroute sauf si tu habites juste à côté

    « Les calculs ne sont pas Kevin !🤣». Tu me diras...

 

L'important, c'est que tu sois satisfait de ce trajet surtout que vous étiez plusieurs.

1. Et bien écoute je ne sais pas! En tout cas vu le peu de circulation hier, j’ai l’impression d’avoir vraiment gagné du temps en roulant à  130. 

2. Je ne pense pas, non. Elle aurait été évidemment plus basse si j’avais roulé à une vitesse constante de 103 km/h, mais ce n’est pas comme ça que ça marche. 

3. Non, ceci est la moyenne du trajet en cours, donc les 745 km en question. De plus je vérifiais régulièrement sur le trajet, et ça oscillait entre 19 et 21.

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Le 26/12/2022 à 14:16, BunkerXav a dit :

2. Je ne pense pas, non. Elle aurait été évidemment plus basse si j’avais roulé à une vitesse constante de 103 km/h, mais ce n’est pas comme ça que ça marche. 

Euh... C'est le principe d'une moyenne, je sais bien que tu n'as pas roulé à 103 km/h. D'où ma question.

Le 26/12/2022 à 14:16, BunkerXav a dit :

3. Non, ceci est la moyenne du trajet en cours, donc les 745 km en question. De plus je vérifiais régulièrement sur le trajet, et ça oscillait entre 19 et 21.

Ce n'est pas ce qui est indiqué dans le manuel du véhicule, pour ça que je pose la question.

 

En tout cas, courbe de charge correcte.

Modifié par helldorado

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Le 26/12/2022 à 14:20, helldorado a dit :

Ce n'est pas ce qui est indiqué dans le manuel du véhicule, pour ça que je pose la question.

Il me semble que le calcul sur les 70 derniers kms concerne l’estimation de l’autonomie restante au tdb.

Cette partie « trajet » du menu conduite éco est indépendante, elle donne la conso du trajet en cours (jusqu’à ce que tu cliques sur « nouveau trajet » ou que tu charges jusque 100%).

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Le 26/12/2022 à 15:01, BunkerXav a dit :

Cette partie « trajet » du menu conduite éco est indépendante, elle donne la conso du trajet en cours (jusqu’à ce que tu cliques sur « nouveau trajet » ou que tu charges jusque 100%).

En effet, au temps pour moi. Merci pour la précision.

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c'est impossible de faire une conclusion en voyant une moyenne (103km/h) et une conso.

Car le chiffre peut être obtenu en ayant toujours roulé à 130km/h sauf pendant X temps où on était coincé dans les bouchons à rien consommer, ou en ayant roulé entre 100 et 105 sans aucune pause du tout (théorique).

L'important c'est qu'il ait roulé au max des limitations de vitesse en prenant l'autoroute et en traversant 2 grandes villes, ce qui implique des zones à 110 ou 90 avant et après etc.

 

Modifié par CAC72

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Le 21/12/2022 à 12:26, StephaneM60 a dit :

Il y a forcément un circuit de gestion thermique de la batterie aussi bien pour la réchauffer que pour la refroidir. Avec les températures négatives, dès -10°C, la capacité et le taux de décharge des batteries Lithium sont fortement impactés et en plus on peut dégrader fortement la batterie car on crée un dépôt de lithium métallique. Toutefois selon l'électrolyte utilisé on a des batteries qui seront plus résistante au froid que d'autres (en particulier les batteries polymères)

 

Commercialement, le préconditionnement est annoncé comme étant disponibles sur toutes les Méganes sauf en version Equilibre. Maintenant rien ne dit que selon le niveau d'équipement ce préconditionnement soit le même ou se déclenche de la même manière, là c'est l'inconnu total.

 

Une chose est sûr, dans les conditions actuelles on ne peut pas dire que les performances de recharge rapide soit au top... 

Apparemment le pré-conditionnement se déclenche automatiquement quand la station de recharge est dans le planificateur de trajet, si vous intervenez dans la planification en choisissant une autre station alors j'ai des doutes sur le pré-conditionnement

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Le 26/12/2022 à 12:04, BunkerXav a dit :

Petit retour sur le trajet retour, justement.

Températures beaucoup plus clémentes, entre 10 et 15°, et départ à 98%.

Résultat des courses, le trajet fait en 9 heures, soit 3 de moins qu’à l’aller, 4 arrêts recharge pour un total de 1h58 de charge.

J’ai cette fois roulé à 130, et les vitesses de charge étaient bien meilleures, avec des pics à 128kW (première fois que je vois cette valeur) et jamais en dessous de 50kW avant d’avoir atteint 80%, donc des arrêts assez courts, sauf celui de la pause déj.

Niveau conso c’est bien aussi, avec une moyenne de 20,8 kWh sur les 745km, à 3 dans la voiture et le coffre chargé jusqu’au plafond.

Bref un trajet bien agréable, et une confirmation que rouler à 130, du moins en hiver, permet de chauffer la batterie au poil pour avoir des vitesses de recharge acceptables.

 

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Je trouve ton voyage retour et tes consommations de très bonnes factures.

Des pics à presque 130kW et une consommation à peine au dessus de 20 c’est tout bon.

Surtout qu’on ne connaît pas tous les paramètres de ton trajet donc pour ma part c’est très bon.

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 moi j'ai fait mon retour la rochelle paris dans des conditions plus normales que l'aller (pas ou peu de vent, 11°) au final avec un depart a 70% et 2 charges (environ 80kwh au total ... et 1h3 min ), je suis arrivé a 40% ... au bilan ça doit faire un peu moins de 100kwh pour un peu moins de 500km ... la moyenne est vite calculée :)

 

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Le 06/11/2022 à 17:17, Nabarre a dit :

Sauf erreur de ma part mon calcul est le même depuis fin 2019 avec le le Eniro et le kona .

Pour la conso c'est bien le nombre de kwh affiché sur la walbox après recharge divisé par le nombre de km parcouru.

39.53kw : 222 km x100 =17.80 KWh pour 100km 

Quand la charge est effectuée à 100 pour cent et qu'il annonce 365 km le calcul est vite fait  pour 60 kwh de batterie on est à 17.5 kwh au 100km.

Le résultat est le même avec ou sans perte de charge 

 

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Bonjour et bonne année.

Sur un groupe fb j'ai trouvé cette info : appuyer sur les 2 pédales et remettre à zéro le totaliseur partiel. L'autonomie remonte beaucoup plus. Testé cela fonctionne.

Même en n'appuyant pas sur les pédales j'ai remarqué qu'après une charge même partielle en remantant à zéro l'autonomie diminue pas en fait ne baisse pas tant que cela au final des kilomètres parcourus.

 

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Le 31/12/2022 à 13:54, lucou a dit :

Pas du tout! départ 100%, à environ 200kms une recharge jusqu'80% et 150 plus loin derniere recharge donc 2 recharges en roulant à 120/130!

150km c'est en gardant beaucoup de marge !

Je suis parti de Ionity aire des Locheres a 81% jusqu'à Ionity Darvault ( c'est l'A6) soit 182 km. Arrivé à 15 ou 17%.

J'ai roulé a 130km/h modulo quelques petites zones a 110. 4 personnes à bord, environ 15degrés. 

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Le 01/01/2023 à 20:13, idel a dit :

Bonjour et bonne année.

Sur un groupe fb j'ai trouvé cette info : appuyer sur les 2 pédales et remettre à zéro le totaliseur partiel. L'autonomie remonte beaucoup plus. Testé cela fonctionne.

Même en n'appuyant pas sur les pédales j'ai remarqué qu'après une charge même partielle en remantant à zéro l'autonomie diminue pas en fait ne baisse pas tant que cela au final des kilomètres parcourus.

 

Déjà présent sur ZOE, cela permettait aux vendeurs d'affichés plus d'autonomie sur une voiture.(sur ZOE basé sur une consommation de 13,7 kwh/100 de mémoire) Mais comme dit helldorado ça reste de l'affichage. Après un cycle de roulage l'autonomie resdends pour coller plus à la réalité.

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Oui elle descend vitesse grand V. J'avais même dépassé les 500 km d'autonomie? 😅

Je pense qu'elle ne calcule pas en fonction des derniers km. Puis après revient à la réalité. Mais je préfère me fier au pourcentage qu'aux km. Un peu comme sur une gauge de thermique.

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Le 03/01/2023 à 21:20, idel a dit :

Oui elle descend vitesse grand V. J'avais même dépassé les 500 km d'autonomie? 😅

Je pense qu'elle ne calcule pas en fonction des derniers km. Puis après revient à la réalité. Mais je préfère me fier au pourcentage qu'aux km. Un peu comme sur une gauge de thermique.

en descendant de la montagne, j'ai atteint 800km d'autonomie 🙃

 

Personnellement, je m'en fiche un peu de l'autonomie annoncé pour les petits trajets et pour les grands trajets je fait une estimations avec le planificateurs maps intégré qui est plutôt pessimiste et je prépare la charge initiale en fonction de cette dernière.

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Ce matin, j'ai eu une drôle de surprise, avec mon autonomie.

J'avais mis le véhicule à charger, à 100%. Charge terminée au moment de partir.

J'entre dans le véhicule, les écrans s'allument, et j'ai donc 366 km pour 100%.

J'appuie sur le bouton de démarrage, et là... je vois les chiffres de mon autonomie défiler vers le bas, pour stopper à 326 km 😯

Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas eu le temps d'attraper mon téléphone pour filmer ça.

 

Cette après-midi, après mon A/R travail; j'avais fait 96.2 km et il me restait 262 km d'autonomie. 96 + 262 = 358 km.

Bizarre tous ça... 🤔

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Pour ta dernière phrase c’est tout à fait possible me semble t il.

Tout dépend du trajet effectué. Si tu consommes peu ton autonomie peu augmenter.

Pareil avec des thermiques. J’ai déjà eu cela. Au départ autonomie de 600kms et au départ de Paris à 90 110 via la N118 j’ai pu monter à 1000kms. Ensuite à 130 ça redescend… 

 

J’ai constaté cela aussi avec une électrique. Plus je roulais à 90 100 plus l’autonomie augmentait.

 

 

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Modifié par Fernandn

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Le 04/01/2023 à 17:33, fzik a dit :

J'entre dans le véhicule, les écrans s'allument, et j'ai donc 366 km pour 100%.

J'appuie sur le bouton de démarrage, et là... je vois les chiffres de mon autonomie défiler vers le bas, pour stopper à 326 km 😯

C'est peut-être lié à la température de la batterie.

Si elle a fini la charge à une température "chaude", la voiture a mémorisé une certaine autonomie, puis la batterie a refroidi et en démarrant, la voiture recalcule une autonomie "batterie froide" qui est plus faible.

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@FernandnJe suis d'accord avec toi.

L'autonomie se réajuste au fur et à mesure. Sachant que je fais tous les jours la même route.

 

Pour moi, l'autonomie à l'arrivée est assez conforme à mon trajet, et ce que j'avais au départ.

C'est plutôt le chiffre qu'elle m'a affiché quelques secondes après avoir démarré le véhicule. Ces 326 km ne sont pas logique du tout.

Surtout la manière dont ça s'est fait. pourquoi être passé d'un affichage de 366 à 326 km !

Modifié par fzik

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Le 04/01/2023 à 18:08, Remy a dit :

C'est peut-être lié à la température de la batterie.

Si elle a fini la charge à une température "chaude", la voiture a mémorisé une certaine autonomie, puis la batterie a refroidi et en démarrant, la voiture recalcule une autonomie "batterie froide" qui est plus faible.

La charge s'est arrêtée 15 mn avant mon départ.

Pas sûr que cela vienne de ça; même s'il faisait 4° dehors.

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