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Nabarre

Consommation Mégane Etech 64kw avec Maxi km après recharge

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Le 21/11/2022 à 11:19, Nabarre a dit :

Pour moi après recharge il est affiché par deux fois 305km et l'autre 318km et après avoir fait 200m l'ODB est repassé 348 et l'autre 354 mais on est loin des 450 wltp

 

Bonjour, attention les températures baissent sensiblement, par conséquent l'autonomie va fondre, sur une ID3 mon autonomie, charge complète, a baissé de 80 kilomètres

Modifié par Odyssée

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Le 22/11/2022 à 11:28, Mokkette a dit :

Je crois que c'est valable d'ailleurs pour toutes les sous-parties de marques du forum 🤣

Une espèce de consensus très "humain" de ne pas vouloir entendre de critique sur son achat 😉

Le pire dans tout ça, ce sont souvent des gens qui n'ont pas encore pris possession de leur véhicule qui sont les plus virulents. C'est à ne rien comprendre et ça ne donne vraiment pas envie de s'exprimer sur quoi que ce soit ;

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Il va arriver très bientôt la vague de ceux qui vont constater avec effroi que l'hiver, l'autonomie est en chute libre et très loin de ce qu'ils avaient en été ou qu'on leur a vendu ...

Et encore plus si pas de PAC ...

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Le 22/11/2022 à 11:30, helldorado a dit :

Le pire dans tout ça, ce sont souvent des gens qui n'ont pas encore pris possession de leur véhicule qui sont les plus virulents. C'est à ne rien comprendre et ça ne donne vraiment pas envie de s'exprimer sur quoi que ce soit ;

J'ai gouté à certaines virulences mais ça ne m'empêchera pas de continuer de m'exprimer, non sans parfois un peu d'humour et d'ironie même si là encore tout le monde n'est pas équipé pareil dans la compréhension 😉

Nos VE ne sont pas dénués de défauts mais de toute façon la perfection serait au final si ennuyeuse... qu'on aurait plus besoin de forum 🤣

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L'argument qui consiste à dire « oui, mais les températures baissent... » ce n'est tout simplement pas acceptable. Surtout vu l'écart entre ce qui est annoncé par le constructeur et le réel. Moi, j'ai une différence de quasiment 80 km soit 19.05 % de perte d'autonomie.

 

Je ne sais pas quel produit on pourrait acheter et trouver cette perte raisonnable et se laisser entendre que c'est normal, c'est l'hiver.  Je donne pas cher de l'avenir de l'électrique au Canada dans ce cas. Si on perd environ 20% de capacité pour 10° de moins, je ne sais pas ce que vaudrait le véhicule à des températures négatives ;

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Il faut savoir que les efficiences de batterie et surtout celles qui sont données par la norme WLTP sont surévalués. On peut déduire entre 25 et 30% de la valeur donnée. Ce qui veut dire qu'effectivement, le véhicule Mégane électrique 60 KW peut atteindre, dans le meilleur des cas entre 300 et 350 km maximum. Les 475 km annoncés sont sans doute représentants d'un véhicule en roue libre dans une descente avec un vent arrière, et ceci sur au moins 500 km et autant dire, impossible. De plus, je trouve un peu dommage. D'utiliser la fonction éco. Systématiquement pour obtenir quelques kilomètres supplémentaires sur l'ensemble du parcours et même si je comprends aisément le but, l'économie d'énergie. Je suis toutefois circonspect, avoir 220 chevaux sous un capot et ne pas bénéficier de la moitié de ceux-ci, de plus être bridé à 100 km/h. Me renforce l'idée que l'efficience actuelle des batteries, hormis certaines marques premium, est encore relativement faible. Faudra-t-il peut-être attendre, la version 3.0 génération de véhicules électriques avec des batteries lithium-oxygène par exemple d'une autonomie supérieure pouvant, pourquoi pas dans un avenir proche parcourir presque 1000 km…. (Nous ne sommes qu’au prémisse d’un nouveau mode de consommation automobile.)

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Le 22/11/2022 à 11:50, helldorado a dit :

L'argument qui consiste à dire « oui, mais les températures baissent... » ce n'est tout simplement pas acceptable. Surtout vu l'écart entre ce qui est annoncé par le constructeur et le réel. Moi, j'ai une différence de quasiment 80 km soit 19.05 % de perte d'autonomie.

 

Je ne sais pas quel produit on pourrait acheter et trouver cette perte raisonnable et se laisser entendre que c'est normal, c'est l'hiver.  Je donne pas cher de l'avenir de l'électrique au Canada dans ce cas. Si on perd environ 20% de capacité pour 10° de moins, je ne sais pas ce que vaudrait le véhicule à des températures négatives ;

Et pourtant c’est bien le cas, à températures basses, autonomie en baisse…

Et la différence entre l’autonomie annoncée et la réalité, c’est au protocole WLTP qu’il faut s’en prendre, pas au constructeur (on pourrait lui reprocher d’utiliser cette norme, mais comme déjà discuté, ça permet de comparer les voitures entre elles puisqu’elles sont toutes soumises aux mêmes tests).

D’ailleurs si tu réalisais exactement les mêmes tests dans exactement les mêmes conditions, il y a fort à parier que tu obtiendrais exactement les mêmes chiffres.

 

Quant à l’avenir du VE au Canada, il se porte bien. Mon frère qui vit à Toronto vient d’acheter un TM3, mais il ne table pas sur la même autonomie que les acheteurs du même modèle dans le sud de l’Europe par exemple.

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Et je rajouterais que, personnellement, je n’ai JAMAIS regardé quelle était l’autonomie de mes voitures thermiques avant de les acheter (et j’en ai eu un paquet).

Cette paranoïa de l’autonomie sur VE vient du problème de taille du réseau de recharge, qui est en train de se régler vitesse grand V, et à la vitesse de recharge de l’auto.

Et là pour le coup, Renault n’est pas pas au top du tout, la courbe de recharge est vraiment à revoir pour avoir un véhicule qui permet les très longs trajets (je dis très longs, parce que je fais 180km pour aller au taf sans problème et sans stress) sans l’angoisse de la panne.

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Ma clio de 2015 annonçait dans un 'cycle complet' 4.7L /100km. Sur un peu plus de 30000km en presque 7 ans , elle a consommé presque 6,8L/100km en roulant en mode 'éco'. Du coup je ne suis pas choqué de consommer plus de kwh aux 100km que ce qui est annoncé en wltp sur la megane.

Effectivement,  je concède que le rayon d'action s'en trouve diminué par rapport à ce qui est affiché, mais je pense (mon avis) que c'était prévisible.

Modifié par sebaba

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Petite nuance (importante) selon qu'on a fait le trajet en hiver en partant d'un box à 20 degrés (donc avec 400kg de batterie qui sont déjà à 20 degrés) ou en partant d'une voiture stationnée dehors avec 0 degrés !

Surtout si c'est un court trajet.

 

Modifié par CAC72

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Le 22/11/2022 à 11:50, helldorado a dit :

L'argument qui consiste à dire « oui, mais les températures baissent... » ce n'est tout simplement pas acceptable. Surtout vu l'écart entre ce qui est annoncé par le constructeur et le réel. Moi, j'ai une différence de quasiment 80 km soit 19.05 % de perte d'autonomie.

 

Je ne sais pas quel produit on pourrait acheter et trouver cette perte raisonnable et se laisser entendre que c'est normal, c'est l'hiver.  Je donne pas cher de l'avenir de l'électrique au Canada dans ce cas. Si on perd environ 20% de capacité pour 10° de moins, je ne sais pas ce que vaudrait le véhicule à des températures négatives ;

Ca ne te fait peut être pas plaisir, mais ce sont les lois de la physique et des batteries en l'état actuel de la technologie ...

Tout le monde sait que l'hiver l'autonomie chute sur les électriques ...

Le WLTP est une limite déjà difficilement atteignable en été, alors en hiver ...

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Et pas que sur les électriques... Si j'essaie de faire les 1200km annoncés pour mon berlingo HDI, j'aurai au minimum 300km de marche à pied (si j'éconduit) et au moins 400km si je roule ne serait-ce qu'à 130 sur autoroute...

Si l'on trouve le plus de VE dans les pays nordiques c'est peut être pas non plus par hasard... Quand je recherchais des infos sur la leaf24, j'ai trouvé beaucoup de sources canadiennes... Leurs principaux problèmes venaient des Leaf d'occasion en provenance du sud des États-Unis dont la batterie avait souffert des trop grandes chaleurs...

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Le 22/11/2022 à 13:05, Bart a dit :

Ca ne te fait peut être pas plaisir, mais ce sont les lois de la physique et des batteries en l'état actuel de la technologie ...

Tout le monde sait que l'hiver l'autonomie chute sur les électriques ...

Le WLTP est une limite déjà difficilement atteignable en été, alors en hiver ...

Alors déjà, on s'en fout ici de ce qui me fait plaisir ou non. Tout le monde ici, sait que les batteries ne fonctionnent pas avec le même rendement en hiver qu'en été. Là n'est pas la question. La question porte sur l'écart de rendement et sur le discours commercial.

 

Le constat est simple, j'ai une différence de 80 Km et ma voiture est garé dans mon sous-sol ; Et la température moyenne actuellement en journée est autour de 15° par chez moi.

Ceci dit, j'accepte que des gens trouvent normal cette perte de rendement.

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Le 22/11/2022 à 13:48, Nabarre a dit :

Pour moi je fais le comparatif d'un VE de même capacité de batterie dont le wltp est respecté comparé à la Mégane 

Bonjour, tu as des exemples.?

Car j'ai eu la tesla model 3 2022 de mars 2022 à Septembre 2022 (périodes "Temp > à 15°C") données avec un Wltp de 491 km et en réalité ne dépassait pas les 430km Chargées à 100%.

Modifié par Thierry60

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Le 22/11/2022 à 13:57, Thierry60 a dit :

Bonjour, tu as des exemples.?

Car j'ai eu la tesla model 3 2022 de mars 2022 à Septembre 2022 (périodes "Temp > à 15°C") données avec un Wltp de 491 km et en réalité ne dépassait pas les 430km Chargées à 100%.

Sur une Tesla, l'autonomie affichée à 100% ne correspond pas à la norme WLTP mais à la norme EPA. Elle ne dépend que de la capacité physique de la batterie (son usure) et pas de la consommation, habitudes de conduite, température ...

C'est juste une mesure de capacité.

 

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Le 22/11/2022 à 13:57, Thierry60 a dit :

Bonjour, tu as des exemples.?

Car j'ai eu la tesla model 3 2022 de mars 2022 à Septembre 2022 (périodes "Temp > à 15°C") données avec un Wltp de 491 km et en réalité ne dépassait pas les 430km Chargées à 100%.

Avec le Kona WLPT 485km donné, début septembre 547 km sinon au printemps j'étais à l'environ de 480km, en réel 420km, pour 22800km parcouru j'étais à 16kw de moyenne.

Avec le Eniro WLPT donné 445 km en reel je faisais 380 km, pour 29900 km parcouru j'étais à 17.50 kw .

Le Kona est le plus économique 

Pour la Mégane pour le moment ce n'est pas ça même si on entre dans la mauvaise saison.

Voici après deux recharges même si après fait 200m ça augmente de 30/40km 

Le jour de la livraison après recharge on était à 450km puis à chaque recharge on est descendu à chaque fois pour atteindre 420km, 400km, 365km,348km,344km.

Bravo a vous avec une bonne autonomie et en espèrant que ça arrive mais très certainement au printemps maintenant 

 

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Modifié par Nabarre

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