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Labougie

Consommation Excessive ou Erreur BMS, j'ai un doute ;-)

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Salut,

 

Résultat d'un petit test sur 2112 km.

Vitesse moyenne 54 km/h

Conso 14,9 Kw/h

 

Edit: Pression pneus 2,4 & 2,5 suivant les recommander constructeurs

 

En dehors de quelques anecdotes pour la charge rapide sur le fait de devoir laisser la voiture fermée et moi dehors, ce qui n'est pas drôle quand la météo n'est pas franchement bonne 🤪.

Passons ce détail résolu sur ce topic en cours de ballade. merci @Mouss87

 

Ce qui m'amène sur ce nouveau topic, c'est à mon sens une consommation que je trouve très excessive à 130 sur autoroute.

Calons bien les choses.

Reset de tout les compteurs, Total partiel et journalier

Domicile -> Châteauroux-> Tours départ 100% arrivée 48%

Domicile -> 122 km -> 109 km soit 231 km

Vitesse 110 et 90 ou 80 en fonction des limitations

 

Je fais ma balade complète et, sur le retour même trajet. Sauf que je suis parti à 60% et donc une pause s'impose à Chateauroux pour rentrer peinard à 130 km/h.

 

Ayant consommé 52% pour faire 231 km, une petite règle de trois et 66% devrait faire le taffe pour me ramener à domicile sans trop serrer les fesses.

Sachant que vos moyennes donnent 25kw/h au 100 sur autoroute à 130 km/h je me dis que 66% donnant 40,7 kw cela passe crème pour 122 km à parcourir sachant que les  20 derniers seront à 110 km/h.

 

Alors fort de ce calcul savant, nous nous lançons sur 130, et là quelle déconvenue !!!    Edit: pas de chauffage sur ce trajet

Après 30 km à cette belle vitesse ou enfin tu te dis, tiens c'est moi qui double avec le belle bleue 🤩. Je mire la batterie et là, les %tage fondent comme neige au soleil. (tiens ne serait-ce pas le réchauffement climatique 🤣). "De mémoire j'ai du perdre 20 ou 25% à cette belle allure".

Alors je reviens au bon 110 pour me rassurer. Ben pas tout à fait quand même.

Car arrivée à domicile j'avais ceci

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Soit 19% pour 74 kms théorique à parcourir.

Pourtant le seuil de 19% devrait donner 11,7 kw de charge restant. Ce qui n'est pas le cas.

 

Il se peut que je compte très mal, ou que je sois idiot, je veux bien tout accepter mais une telle marge d'erreur entre 110 et 130 est quand même très importante.

 

Ce qui m'amène maintenant vers le calcul fait par la voiture suite à 10 charges rapides sur un super chargeur.

 

Je pense que le BMS est en défaut après un certain nombre de charges. Pourtant lors de mon périple, je n'ai rien constaté de tel. Sauf peut-être sur le retour entre Caen et Tours ou à l'aller j'ai consommé 52% et au retour J'ai du recharger à Le Mans avec 40% de consommé.

Je veux bien que les feux consomme un chouille, que le chauffage réglé sur 28 vitesse 1 juste pour avoir le pare brise propre et un poil de chaleur Mais quand même.

 

Alors arrivé à domicile, la batterie est à 19% soit 11,7kw pour aller à 100%

il faut donc: 61,7-11,7 je dirais à la louche 50 kw, mais je compte très mal 🤪.

Résultat pour aller à 100% j'ai rechargé 54,8 kw.

Donc je fais le calcul à l'envers, 54,8 - 61,7 donne 6,9 kw soit 11% tiens ce n'est pas 11,7 kw c'est biztrange quand même.

Ce qui est bien différent de 19%.

 

J'affiche le totaliseur après recharge à 100%. Sachant que j'avais remis à 0 tout les compteurs avant de charger.

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Arf, pas drôle, j'avais 435 km avant de partir, j'aurai donc perdu autant en 2100 km???

Bon, suis assez joueur, je recommence la manip après la charge, et cette fois je vais voir dans le totaliseur général.

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Je retrouve bien mes 435 km de base.

 

Ce que j'en déduis:

 

==> Vitesse à 130 pas bon, ou alors le BMS m'a joué un tour de cochon, et je pense que c'est cela.

==> Fiabilité du ration conso/distance restante sur un long voyage.  Il faudrait faire une charge à 100% pour re-équilibrer, sinon c'est dans les choux

A chaque recharge, cela cumul les données au lieu de les reseter, normal ou pas?!?

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Cette donnée 1367 km ne devrait pas exister. Ce paramètre "derniere charge", n'a été prise en compte qu'une seule fois. Alors que j'ai chargés 10 fois.

Donc il pousse le BMS en erreur.

La remise à zéro de cette valeur n'a été faite que sur ma 1ere super charge, et ensuite jamais.

 

Il est vrai pour ce gros détail, que Ismart était volontairement calé sur 100% de charge, et que mes charges sont allées au maximum à 87%.

 

Relation entre la valeur maximale de charge et la remise à zero non faite car 100% jamais atteint est une probabilité importante.

 

Bug ou réel constat, étrange quand même.

 

Pourquoi laisser 100% sur Smart pour la valeur de charge?!?

Tous simplement, cela évite de courir quand tu vas boire un café pendant la pause, et de te faire ponctionner 1€ pour charge terminée. Et puis courir je le fais suffisamment au boulot 😝.

 

Avez-vous constatée de telles erreurs ou anomalies sur vos longs déplacements???

 

Pour les %tage données sur valeur à faire en km, j'ai une donnée constructeur sur excel. Donc mes valeurs sont justes.

 

En bonus, une courbe de charge partielle prise sur une borne IECharge.

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Labougie

 

 

Modifié par Labougie

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Un truc à savoir, qui a ete rappelé par @3L3ctroNuc, c'est que le % de batterie ne descend pas de façon linéaire que l'on soit entre 100 et 60%, 60 et 30 et 30 et 0. Il faut regarder comment se comporte la voiture sur nos trajets et, prendre une marge d'erreur sur la conso.

 

Cas concret : la semaine passée, je fais une charge à 100% + équilibrage total.

 

Conso contenue car que de la ville et de la route à 90 (entre 12 et 14 kWh/100), après 100 km, il me reste 80% de batterie. Arrivé à 200, 60%.

 Je me dis qu'à ce rythme, je vais faire 500 avec la charge complète.

Et là, je fais 50km à 110, la conso explose et la conso de 5/6 km par % de batterie ne se vérifie plus.

J'ai chargé à 25%, 335 km parcourus, et la batterie était descendue plus vite sur les mêmes trajets que quand j'étais à plus de 60/70%

 

Peut-être un souci de calibrage du BMS comme tu le dis mais ça, c'était pareil sur ma thermique. La conso de la moitié du plein est contenue mais après un certains niveau, ça baisse plus vite...

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Je pense aussi au BMS qui perd les pédales sur un aussi long parcours et aussi qu'il faudrait faire un équilibrage comme il est planifié en AC dès 70%. Avec des charges DC rapides, pas sûr que tout soit bien équilibré dans les cellules et que le BMS y voit bien clair.

 

Pour avoir bien suivi ce palier en regardant l'autonomie, j'ai bien vu celle-ci évoluer très nettement alors que quelques bouffées de centaines de watts étaient injectées.

Je dois faire une charge 10 - 100% pour bien étalonner mon BMS et je verrai si j'ai un différentiel par rapport à ma précédente charge complète.

Du coup, je suis à 12% après un grand parcours en montagne à 20Kwh aux 100 (donc redescente et régénération au pied m'amenant à des conso négatives) et divers déplacements de 50 km chaque ainsi que du local : 405 km parcourus et 58km potentiels. Je suis donc au niveau de @Mouss87

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Pas contre, je suis toujours en ECO (fini le Snow depuis 46.3 de janvier) et mode 1 avec parfois le pied pour maximiser ma régénération.

Je n'ai plus les conso de malade que j'avais après mes 0,8km et suivants, et m'étonne de voir maintenant sur les premiers km des conso ≤10 et baissant parfois jusqu'à 5,5 ???

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Ce qui est étrange c'est que de mon coté, la consommation est entre 25 & 29 à 800 m.

 

Mode ECO Regen 3, je roule tout le temps comme ça.

 

Qu'il y ai des paliers avec une consommation + importante plus nous tendons vers 0, je le conçois.

Mais cela ne résout pas mon problème de 46% de consommé sur 117 km.

En effet, j'ai roulé à 130 sur environ 30 km, J'ai consommé 40,7- 6,9 (réel) donne 33,8** kw pour 117 km soit une consommation ultra haute. ** différentiel basé sur échelle % et autonomie données constructeur

 

Je suis loin de 25kw/h en moyenne constatée.

 

Si le BMS est dans les choux après 10 charges rapides, comment font ceux qui ne peuvent pas faire de charge de mise à niveau pour équaliser les cellules. Ils vont tuer leur batterie rapidement?!?

 

Je pense ne pas être le seul. Cet internaute ne présente pas tout à fait les mêmes constats, mais à fait une remarque quand même. Certes, il n'est pas à jour, mais quand même, le constat est là.

 

Quelles sont vos consos sur autoroute à 130?

 

Labougie

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Ma base : mode normal, régén 1. Conso à 800m peut être de 10 à 14 kWh (si dénivelé légèrement négatif) ou de 24 à 29.8 kWh si dénivelé positif.
Je ne m'inquiète plus là dessus car ça se stabilise assez rapidement sauf si je suis dans des bouchons...

Sur autoroute à 132 km/h compteur, je suis entre 21 et 23 kWh.


Après, comme mentionné sur le Thread ci-dessous, j'ai eu pour la première fois une grosse conso après une charge rapide en rentrant de l'est de la France :


En tout cas, je sais qu'à 132 compteur, ma MG4 me permet de faire entre 2,5 et 2,8 km par %
Soit 40% pour faire 100 km, j'ai même fait 184 km avec 71% soit 2,6 km par % de batterie.

Si je prends tes 117km pour 46%, tu es à 2,55 km/% soit dans la même gamme de consommation que moi. Donc normal j'ai envie de dire.

Je le répète mais à 130, c'est un gouffre cette MG4 et c'est vraiment un point noir. Je sais que je prendrais des pneus avec meilleure efficience dès que je devrais les changer pour tester la différence de conso avec les Premium Contact C

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Le 15/09/2024 à 19:16, 3L3ctroNuc a dit :

Je fais rarement de l'autoroute mais la dernière fois que cela m'est arrivé, je consommais sur du plat et sans vent :

17 - 17,5 Kwh/100km à 110 km/h

20 - 21 Kwh/100km à 130 km/h

C'est à peu près ma conso avec 2,7 bars sur les pneus

Mode normal, regen 1

Madame et les 2 chatons qui doivent totaliser le poids d'une jeune femme 

 

Après, le vent et le dénivelé jouent énormément 
On croit souvent qu'on est sur du plat, alors qu'on l'est en fait rarement 

 

Aussi, si je fais un reset pour avoir un instantané à 130 km/h, ça peut faire du 25 et baisser vers les 22. 

J'avais fait de nombreux retours sur les longues distances. 

 

Beaucoup de membres sont au courant, je rejoins @Mouss87 sur le fait que la MG4 est un gouffre à 130 km/h. 
Le simple fait de baisser la cadence à 110 et même à 120 km/h, change littéralement la donne. 

On s'arrête toutes les 1h30 - 2h (donc entre 150 km et 200+ km) selon les stations de charge qui nous arrangent. 
On a testé les trajets à 110, 120 et 130.

A cette fréquence de pause, c'est un très léger gain de temps versus un coût supérieur à la charge et + de fatigue. 

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Le 15/09/2024 à 14:16, Labougie a dit :

Si le BMS est dans les choux après 10 charges rapides, comment font ceux qui ne peuvent pas faire de charge de mise à niveau pour équaliser les cellules. Ils vont tuer leur batterie rapidement?!?

C'est justement pour cela que les constructeurs recommandent de charger à 100% chaque semaine si " le conducteur roule quotidiennement ". 
C'est à la fois très vague et à la fois bien lisible. 

 

Je charge à 100% en AC avant un grand trajet, je n'ai donc pas remarqué ce souci dans l'année. 


Sur les 1500 km de cet été (Paris - Lyon - Strasbourg - Lyon par la Suisse), 100% au départ et environ 9 charges rapides avant d'arriver à nouveau à Lyon. 

Peut-être que ce souci existait mais pas suffisamment flagrant pour que je le remarque (Je n'ai pas fait de calcul comme toi & @Mouss87, cela dit). 

Comme déjà évoqué, on est loin de pousser l'autonomie à bout, c'est peut-être pour cela. 

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Je viens de rentrer de vacances sur la côte atlantique.

J'ai fait environ 1600 km avec 1/4 d'autoroute, 1/4 route et moitié voies rapides aux vitesses autorisées

Je n'ai jamais dépassé les 21 kWh aux 100km.

Ma 4L V2 a 10 mois et 10000 km avec 60% de recharges ccs de longs trajets

et 40% de recharges AC 7.4 kW à la maison, et j'ai toujours les 435 km après une recharge à 100%

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