Aller au contenu
Elnounes

Consommation e-Niro en hiver.

Messages recommandés

Bonjour,

J ai un peu les mêmes observations que tout le monde ici . Du coup j ai une question qui me trotte depuis un moment :

 

si la voiture est branchée au par 0 dehors , recharge et préchauffage désactivées, il n y a aucun maintien de la batterie à température plus élevée  par ce simple branchement électrique,  correct ? 
et si je préchauffe avant de partir ou si je pré charge ou les deux , la batterie est ainsi réchauffée avant le départ non ? 
merci à vous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 10:19, dmich39 a dit :

si la voiture est branchée au par 0 dehors , recharge et préchauffage désactivées, il n y a aucun maintien de la batterie à température plus élevée  par ce simple branchement électrique,  correct ? 

Bonjour,

Oui, le branchement seul sans recharge ni chauffage n'a aucune action sur la voiture.

 

Le 28/11/2021 à 10:19, dmich39 a dit :

et si je préchauffe avant de partir ou si je pré charge ou les deux , la batterie est ainsi réchauffée avant le départ non ? 

Si tu charges, la batterie n'est chauffée que par la circulation du courant de charge dans la batterie, il n'y a pas de réchauffeur de batterie spécifique. D'après mes mesures, la résistance électrique de la batterie vers 0°C est d'environ 0.1 Ohm. Donc quand tu recharges sur wallbox 32A 7kW, le courant circulant dans la batterie est d'environ 7000W/400V=17A, la puissance dissipée dans la résistance interne de la batterie est de 0.1x17x17=30W environ. Pas de quoi réchauffer vraiment la batterie... Quand tu recharges sur Cable de Recharge Occasionnel 10A, la puissance dissipée dans la batterie est encore plus faible, 0.1x6x6=4W (courant dans la batterie de 10Ax230V/400V proche de 6A).

Si en plus de charger, tu mets en route le chauffage de l'habitacle, tu peux espérer transmettre quelques calories à la batterie (par convection de l'air puis conduction thermique via le plancher sur la structure métallique de la batterie), mais cela restera minime. Pour "maximiser" cet effet, sélectionne la circulation de l'air vers le bas.

 

Pour réchauffer la batterie, rien ne vaut le fait de rouler, en particulier sur autoroute. En effet à 120 ou 130km/h la batterie est amenée à débiter autour de 30kW en continu. La dissipation dans la résistance interne de la batterie est alors de 0.1x75x75=600W environ (le courant circulant dans la batterie est proche de 30000W/400V=75A), de quoi réchauffer la batterie de 5 à 10 degrés par heure (ordre de grandeur).

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi intéressant Rozlou, je confirme bien que rouler beaucoup avant de recharger est la meilleure façon de faire monter, un peu, la t° même si l'air froid passant sous la voiture n'arrange pas les choses. 

Perso après 250 d'autoroute à 125 compteur en partant avec voiture ayant couché dehors par 0° j'arrivais à la borne rapide avec 11° aux batteries. 

Quand c'est possible je fais une charge rapide équivalente à 90/100 km pour monter les batteries en t°, 100 km à 130 et une seconde charge où là j'atteignais les 77 voire les 80 kW. 

Experience niro64 2019 sans pac. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 16:38, npir a dit :

450 km hier, 18,9kWh/100km de moyenne.

490 km jeudi matin, départ à 4°, arrivée autour de 6°, majoritairement autoroute à 105/120 km/h

chauffage en automatique réglé à 19°

musique via clef USB

=> 17.9 kWh/100 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2021 à 18:18, ManuTaden a dit :

490 km jeudi matin, départ à 4°, arrivée autour de 6°, majoritairement autoroute à 105/120 km/h

chauffage en automatique réglé à 19°

musique via clef USB

=> 17.9 kWh/100 km

Belle perf! Moi sur le trajet des vacances (Autoroute, 4°, brouillard, Montée, 130Km/h) Je n'ai pu faire que 225Km et je suis arrivé sur la station ionity à 15%😪, j'ai pas dépassé les 120 pour la suite lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 16:21, JFB a dit :

Attention à la conso par ce temps froid , on arrive vite à la limite !

 

20211222_115812.thumb.jpg.bd35ce7e7dc5fed2ea0445f226f4e36c.jpg

 

20211222_120146.thumb.jpg.28bc88588f34375df6702d86f9d319c4.jpg

C'est marrant je viens d'avoir le message moi aussi pour la première fois...! Un trajet de 295km d autoroute ( à 120-130km/h) que je fais habituellement sans problème en été (reste 10% a l'arrivée) a été très juste. Je suis arrivé a 4% avec une conso de 19.3kWh/100 (au lieu de 18 ou moins l'été). Au final environ 1kW de consommation en plus sur 3h donne 3kWh (5%) de batterie. Une petite différence de consommation qui change bcp sur mon trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 00:48, PhilippeEV a dit :

Belle perf! Moi sur le trajet des vacances (Autoroute, 4°, brouillard, Montée, 130Km/h) Je n'ai pu faire que 225Km et je suis arrivé sur la station ionity à 15%😪, j'ai pas dépassé les 120 pour la suite lol

Par contre trajet 250 km hier après midi, 80 km petites routes et villages et 170 km autoroutes / nationales : 18.9 kWh/100 d'après le tableau de bord

même avec 10° extérieur, la pluie et le vent sur l'A16 (Boulogne sur Mer => Amiens => Roye) n'aident pas à avoir une consommation légère.

Mais je me console en me disant que 20 kWh correspond à 2L de SP 😇

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2021 à 11:17, ManuTaden a dit :

Par contre trajet 250 km hier après midi, 80 km petites routes et villages et 170 km autoroutes / nationales : 18.9 kWh/100 d'après le tableau de bord

même avec 10° extérieur, la pluie et le vent sur l'A16 (Boulogne sur Mer => Amiens => Roye) n'aident pas à avoir une consommation légère.

Mais je me console en me disant que 20 kWh correspond à 2L de SP 😇

 

18,9 ça reste sobre. Moi ma moyenne etait de 21,7 sur le compteur lol. Par contre au retour: 17,8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonné par vos consommations. Hier, trajet de 420km (Tarn vers Pyrénées Atlantiques), avec une consommation de 14.3kWh/100, avec le chauffage allumé sur la première moitié du voyage (il faisait frais par la bas, et plus doux vers l'ouest), voiture bien pleine. Il me restait 9% de batterie en arrivant je crois.

Nationale, et 10% d'autoroute on va dire (dans les deux cas je dépasse pas le 110 - quand les nationales sont en voix rapide - voire 115 sur autoroute).

C'est la météo capricieuse qui vous fait monter vers les 20kWh/100 ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 16:57, schpatr a dit :

Le mien c'est 14,4 kwh en été et en ce moment 14,6 avec chauffage en auto à 21°

Pas d'autoroute ou très peu le tout en Eco bien sur avec le pied leger......

Meilleurs Voeux

Moi je suis à 20 kWh de moyenne, essentiellement de la voie express à 110 et petit trajets en ville. Chauffage auto à 21 et pied léger également. Rarement en dessous de 19, autour de 15 en été. Franchement c'est super de faire 14,6 mais je ne comprends pas comment je pourrais faire pareil, même en coupant le chauffage. Une énigme pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 20:17, akene56 a dit :

Une énigme pour moi.

Oubli les voies express et prend les petite route. 🤣 Moi aussi je tourne à 18-19 kWh au 100 km, sur 40 km de trajet quotidien j'ai 30 km de route et 10 km d'autoroute et je ne vais pas changé mais habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais ajouter la longueur du trajet. Je suis très étonné de la consommation au démarrage, toujours très élevée même avec un préchauffage. Cela pénalise les petits parcours. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir préchauffer la batterie avant de partir. Je suis également surpris de ne pas pouvoir faire baisser la consommation sur un faux plat en descente. Voiture "chaude", sur un parcours de quelques kilomètres j'arrive à faire du 2 litres au 100 avec ma Prius. Avec la Niro, la consommation ne baisse pratiquement pas sur ce même parcours même avec un pied ultra-léger et un maximum de roue libre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 20:34, akene56 a dit :

Je voudrais ajouter la longueur du trajet. Je suis très étonné de la consommation au démarrage, toujours très élevée même avec un préchauffage. Cela pénalise les petits parcours. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir préchauffer la batterie avant de partir. Je suis également surpris de ne pas pouvoir faire baisser la consommation sur un faux plat en descente. Voiture "chaude", sur un parcours de quelques kilomètres j'arrive à faire du 2 litres au 100 avec ma Prius. Avec la Niro, la consommation ne baisse pratiquement pas sur ce même parcours même avec un pied ultra-léger et un maximum de roue libre...

Tu parles d'un parcours de quelle distance? Pour mieux comprendre ton propo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 12:56, akene56 a dit :

Très petit parcours, 5 km environ

C'est quoi l'intérêt de préchauffer la batterie pour 5km ?

Avoir un nombre plus faible sur l'affichage de la conso ?

L'énergie tu l'auras consommée quand même qu'elle soit issue de la batterie ou d'une prise.

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 13:21, npir a dit :

C'est quoi l'intérêt de préchauffer la batterie pour 5km ?

Avoir un nombre plus faible sur l'affichage de la conso ?

L'énergie tu l'auras consommée quand même qu'elle soit issue de la batterie ou d'une prise.

effectivement réchauffer un pack a 20 degrés par exemple consommera bcp plus d'Energie que le gain généré.

Personnellement je ne préconditionne la batterie que quand je pars pour 200Km mini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 15:46, unjourpeutetre a dit :

effectivement réchauffer un pack a 20 degrés par exemple consommera bcp plus d'Energie que le gain généré.

Personnellement je ne préconditionne la batterie que quand je pars pour 200Km mini

Bien sûr vous avez raison, je ne parlais pas de préchauffage pour un si petit parcours. C'était une remarque générale qui s'applique aux plus longs trajets, et une mise en température de l'habitacle ne change pas grand chose à la consommation du départ.

Bon sinon j'ai refait un petit trajet aujourd'hui et avec le redoux c'est nettement mieux ...

NiroConso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.