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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Le 13/10/2021 à 21:43, Ben_TM3 a dit :

@chi La piste TeslaFi me semble prometteuse.

 

Tu serais (très) loin d’être le premier à avoir un service de ce type oublié mais bien actif et drainant la batterie.

 

 

 

J utilise Teslafi et en aucun cas cela draine la batterie

tu peux laisser même la voiture plusieurs jours à l’arrêt Teslafi ne la réveille pas et ne consomme rien 

 

@chi demande un log à Tesla à distance qu ils regardent ce qui pose problème 

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Le 14/10/2021 à 08:09, seb7788 a dit :

J utilise Teslafi et en aucun cas cela draine la batterie

tu peux laisser même la voiture plusieurs jours à l’arrêt Teslafi ne la réveille pas et ne consomme rien 

En général, cela ne pose aucun souci ... mais il y a des fois où des applis tierces (pas juste Teslafi) peuvent avoir un comportement erratique et empêcher la mise en veille de la voiture.

 

Le changement du mot de passe est simple et permet d'éliminer cette piste.

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Le 14/10/2021 à 08:12, AoS a dit :

En général, cela ne pose aucun souci ... mais il y a des fois où des applis tierces (pas juste Teslafi) peuvent avoir un comportement erratique et empêcher la mise en veille de la voiture.

 

Le changement du mot de passe est simple et permet d'éliminer cette piste.

Oui 👍 je suis d accord sur le principe 

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Bon vous m'avez tous données de bonnes idées, j'ai commencé par delete mon compte teslaFi inutilisé et changer mon mdp. Je fais une recharge à 100% ce matin et j'observe le comportement de la batterie sur les prochains jours.

 

En ce qui concerne l'application, elle ne réveille pas la voiture si elle est en arrière plan, quitte à couper la 4G/Wifi et ne laisser que le bluetooth pour être sûr. Par contre le déverouillage/verrouillage auto ne fonctionne pas si je la "kill", même si je laisse le bluetooth. D'ailleurs quand je suis dans la voiture et que je ferme l'appli, le MCU me le dit bien : verrouillage par eloignement désactivé.

 

Je vais quand même procéder à un reboot du MCU pour être sûr.

 

Par curiosité je suis quand même allé dans les données de mise à jour dans l'onglet dédié de la voiture et je vois qu'il y a une mise à jour en attente de téléchargement (j'imagine qu'elle ne peut le faire que quand elle est connecté au wifi, celui de chez moi étant très loin de l'endroit où je stationne et le signal mauvais, il est possible que ce téléchargement soit en cours depuis un moment mais que je ne m'en sois pas rendu compte). Je vais essayer de mettre la voiture à jour dans le même temps au cas où cela puisse impacter l'ugage de la batterie.

 

Ca me fait pas mal de pistes à explorer, merci beaucoup pour toutes vos idées !!

 

Si après tout ca le pb n'est pas réglé, je contacterai tesla pour ouvrir un ticket et voir si ya pas qlq chose d'autre.

 

Edit : j'ai aussi désactivé le préconditionnement de la batterie (et de l'habitacle) qui s'activait tous les matins en semaine, qui préparait parfois la voiture pour un heure de départ un peu plus précoce (jusqu'à 30min certains jours) que mon heure de départ réelle. sachant que la voiture n'est pas chargée lors du préconditionnement, peut être que le faire quotidiennement doit bien drainer la batterie ?

Modifié par chi

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Le 14/10/2021 à 08:09, seb7788 a dit :

J utilise Teslafi et en aucun cas cela draine la batterie

tu peux laisser même la voiture plusieurs jours à l’arrêt Teslafi ne la réveille pas et ne consomme rien 

Je n'évoque pas TeslaFi spécifiquement, mais bien l'ensemble de ces applications distantes se connectant au véhicule à travers les API Tesla ;)

 

En consultant le forum, tu te rendras compte que, comme évoqué par @AoS, si tout se passe bien pour la plupart des utilisateurs, un nombre conséquent de personnes ayant des drains de batterie inexpliqués avaient en réalité un service de ce type actif qu'ils avaient oublié et qui - pour diverses raisons - empêchaient la mise en sommeil du véhicule et vidaient la batterie.

 

Changer le mot de passe ne coute rien, et permet d'éliminer cette piste (que ce soit pour TeslaFi ou n'importe quel autre service ;) ).

Modifié par Ben_TM3

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Le 14/10/2021 à 09:34, chi a dit :

j'ai aussi désactivé le préconditionnement de la batterie (et de l'habitacle) qui s'activait tous les matins en semaine

C’est ce que j’allais dire, perso je l’ai activé aussi tous les matins et ça draine pas mal, même si la voiture est branchée sur un 3kw, quand je prend la voiture le matin elle n’est plus à 100%
 

 

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Le 14/10/2021 à 09:34, chi a dit :

sachant que la voiture n'est pas chargée lors du préconditionnement, peut être que le faire quotidiennement doit bien drainer la batterie ?

Le 14/10/2021 à 13:57, Jboll a dit :

ça draine pas mal, même si la voiture est branchée sur un 3kw, quand je prend la voiture le matin elle n’est plus à 100%

Pour donner quelques chiffres : activer la climatisation à distance pour réchauffer l'habitacle va tirer jusqu'à (environ) 1kW.

 

Le préconditionnement de la batterie peut - quant à lui - tirer jusqu'à environ 9kW sur une LR / Perf (3,5kW via le moteur avant et 5kW via le moteur arrière).

 

Sachant que la consommation du préconditionnement sera différente selon que le véhicule soit ou non branché sur une source d'alimentation externe.

 

Modifié par Ben_TM3

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Mais du coup c’est un peu foireux cette histoire de pré conditionnement, tu prépare ta batterie pour qu’elle consomme moins, mais pour ça tu grille plusieurs % d’autonomie.

 

C’est probablement valable pour les gens qui effectivement restent’ branché le matin et font un trajet plutôt long directement, mais pour moi qui suis débranché et vais parcourir 7km, ça n’a aucun sens de l'activer.

 

Mais même sans parler de ça, en terme de consommation (pas d’autonomie) électrique, je ne suis pas sûr que ce soit réellement valable de rester branché, tirer comme un cochon pour chauffer la batterie et l’habitacle pour gratter quelques wh/km de consommation sur les quelques premiers km.

Je veux bien que ce soit intéressant pour optimiser la distance qu’il est possible de parcourir avec une charge, mais en terme de consommation pure on a de suite données la dessus ?

Modifié par chi

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Le 14/10/2021 à 21:49, chi a dit :

tu prépare ta batterie pour qu’elle consomme moins

Non. Pour qu’elle soit à température nominale de fonctionnement, nuance ;-)

 

Ce qui implique en effet par ricochet une consommation moindre (car pas besoin d’utiliser d’énergie pour la réchauffer), mais aussi d’avoir du freinage régénératif disponible, d’avoir la capacité d’accélération nominale, une vitesse de recharge nominale etc 

 

Le 14/10/2021 à 21:49, chi a dit :

C’est probablement valable pour les gens qui effectivement restent’ branché le matin

Oui. Tesla préconise d’ailleurs explicitement dans la sainte bible (aka « manuel d’utilisation :)  ) de brancher sa voiture dès qu’elle ne sert pas. Donc de la laisser branchée la nuit ;) 

 

Le 14/10/2021 à 21:49, chi a dit :

pour moi qui suis débranché et vais parcourir 7km, ça n’a aucun sens de l'activer.

cf contenu précédent : freinage régénératif, accélération, vitesse de charge etc ;) 

 

Et en parallèle (même si rien à voir avec le préconditionnement) longévité de la batterie : en restant branchée, la voiture ne laissera pas la batterie descendre trop bas en température et se permettra de tirer sur l’alimentation externe pour limiter la baisse de température de la batterie en cas de température extérieure « hostile »  (gel etc).

 

Ceci étant dit, dans la situation décrite, si ta réflexion ne prend en considération que le paramètre des kWh consommés : sur 7km, il est en effet sans doute plus « rentable » d’avoir une consommation au km monstrueuse car batterie froide que de pré-conditionner la batterie; ledit préconditionnement étant dans ton cas sans doute plus énergivore que la surconsommation induite sur 7km.

 

Comme évoqué il y a quelques lignes, cela impliquera cependant une batterie froide, donc avec une capacité de charge/décharge instantanée réduite et donc : un freinage régénératif amputé, une accélération réduite et une vitesse de charge également réduite; le tout à forte dose sur une Model 3 LFP, cette chimie étant plus sensible au froid que d’autres.

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 14/10/2021 à 09:34, chi a dit :

j'ai aussi désactivé le préconditionnement de la batterie (et de l'habitacle) qui s'activait tous les matins en semaine, qui préparait parfois la voiture pour un heure de départ un peu plus précoce (jusqu'à 30min certains jours) que mon heure de départ réelle. sachant que la voiture n'est pas chargée lors du préconditionnement, peut être que le faire quotidiennement doit bien drainer la batterie ?

Cherche plus c'est ça ton problème, désactive ce preconditionnement qui bouffe des kW !

Vire aussi TeslaFi de ton telephone si pas utilisé. Sur iphone garde l'appli Tesla ouverte et paramètre : Position = Toujours

et Actualiser en arriere plan.

Fait aussi la maj, j'ai un collègue qui a reçu la sienne il y a un mois et qui était aussi avec une vielle version. Pas terrible.

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Je fait du preconditionnement de la batterie depuis quelques jours sur la mienne via le planificateur. Pour rappel SR+ LFP Q3, 20km/jours environ, alors oui cela consomme un peu de jus le préco (je dirais 2-3% max) mais d'un autre côté la voiture est à 20°c à l'intérieur et ensuite je ne consomme que 2% sur mon parcours aller (je suis en mode "confort").

 

Pour moi si tu recharges à 100% une fois par semaine, cela reste assez minime en consommation et permet de gagner en agrément de conduite tout en conservant assez d'autonomie pour rouler toute le semaine (avec les trajets domicile/travail).

 

Maintenant je demande à voir quand il fera vraiment froid et que la voiture aura dormis toute la journée dehors pendant mon taf.

 

Modifié par Karbon

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J'ai rencontré ce matin une femme qui rechargeait sa BMW chez Leclerc,elle ne va pas garder la voiture pas assez d'autonomie,et bornes de recharges incertaines (un coup ça marche un coup ça marche pas) ils vont reprendre une Volvo V40 mazout ,dommage son mari avait hésité entre BM et Tesla,elle a reconnu une mauvaise pioche.😉😉

Modifié par bug35b

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Le 15/10/2021 à 12:35, docpierre29 a dit :

Il y a une valeur mini de pourcentage de batterie pour avoir le pré-conditionnement? (Ex sur e208 > à 50%)

issue du manuel :

La fonction préparation réchauffe la batterie pour vous offrir une performance accrue et vous assure que la température de l'habitacle sera confortable au moment du départ.

REMARQUE: la batterie doit être rechargée à au moins 20 % pour pouvoir utiliser la fonction préparation.

 

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Le pré-conditionnement de la voiture est, en effet, assez gourmand en énergie et pas "rentable" si on ne fait qu'un petit trajet à suivre.

 

Pour ma part, en hiver, je me contente d'activer la clim (et éventuellement les sièges chauffants) 5-10min avant de partir via l'appli ... et cela suffit pour entrer dans la voiture avec une température intérieure agréable (et les vitres dégivrées, si nécessaire) sans trop bouffer de batterie.

 

Si je me rappelle bien de l'hiver dernier, le pré-conditionnement réveille la voiture facilement 30-40min avant le départ.

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A 3800 km au compteur, je suis repassé à 116 Wh/km.

 

Je pense avoir pigé un truc pour une TM3 avec PàC : avec une consigne à 20°C en Tint., la ventil. n'est avantageuse qu'entre 15 et 20°C en Text. avec du soleil. Elle envoie de l'air frais pour rafraichir la cabine.

 

En dessous de 15°C en Text., s'il faut chauffer la voiture, la ventil. doit faire appel à des résistances, car ça chauffe.

 

Mieux vaut passer alors en Auto avec la PàC (A/C on). Et dès que la batterie est chaude, j'ai l'impression que la PàC passe très vite en mode succion de la chaleur de la batterie vers la cabine, ce qui peut donner des consos incroyables avec une clim. 100 Wh/km que j'ai atteint sur un trajet bien connu de 40 km avec aucun dénivelé par 12°C et 15°C en Text. (mon record sur ce parcours était de 2,9 l/100 km en Prius dans des conditions absolument idéales sans clim., soit à peine mieux (table de conversion approchée 3 l/100 km en Prius 2 = 10 kWh/100 km en TM3). Et encore, j'ai mis à un moment sur le parcours la ventil. pour comparer.

 

J'aborde donc la fraicheur avec une certaine excitation.

Modifié par Hybridébridé

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En plein hiver, il faut bien plus de 40km pour avoir une batterie à température, à moins qu'elle dorme au garage. Je dirais, il faut qu´elle ait sortie environ 10-12kWh à 0-5°Cext. Soit une bonne demi heure de route (en LR).

Du coup, si c'est la résistance qui fonctionne sous 15°Cext et que la batterie chaude est nécessaire pour la PAC, ça interroge sur l´utilité.

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Le 04/10/2021 à 13:14, Hybridébridé a dit :

119 Wh/km à 3056 km au compteur. Toutes choses étant égales par ailleurs, ça pourrait être légèrement plus bas si j'avais une prise chez moi (je pourrais éviter certaines préchauffes avant SuC qui font un peu mal à la conso).

 

Je reste donc stable par rapport à mon dernier relevé, malgré des températures qui se rafraichissent (plus de ventil. ou de PàC, et un peu de chauffe 🍒😁), et avec un peu plus d'autoroute à 110 km/h en proportion :

 

 

J'ai passé les pneus à 3,2 bar à froid (j'étais à 3,1 avant) : j'en suis satisfait tant sur le plan conso que tenue en virage (assez phénoménale), et je ne monterai pas plus haut (de toute façon, la Pmax est indiquée à 340 kPa sur le flanc du pneu).

 

J'ai commencé à utiliser le mode N, étonnamment exploitable en conditions normales sur cette voiture à la glisse incroyable (mon surgonflage aide, il faut dire). J'y reviendrai plus avant dans le sujet écoconduite.

Salut intéressant 

tu peux nous en dire plus sur ta gestion du mode N

merci 

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Le 17/10/2021 à 09:23, Flash a dit :

En plein hiver, il faut bien plus de 40km pour avoir une batterie à température, à moins qu'elle dorme au garage. Je dirais, il faut qu´elle ait sortie environ 10-12kWh à 0-5°Cext. Soit une bonne demi heure de route (en LR).

Du coup, si c'est la résistance qui fonctionne sous 15°Cext et que la batterie chaude est nécessaire pour la PAC, ça interroge sur l´utilité.

@Flash: Pas besoin d'attendre les transferts de chaleur batterie-cabine pour que la PàC soit plus intéressante que des résistances. C'est déjà hyper-intéressant pour les transferts de chaleur extérieur-cabine, sutout avec des delta T si faibles.

 

Pour ça, il faut comprendre ce qu'est le CoP d'une PàC. L'équivalent du CoP pour une résistance (son rendement en fait) est de 1, soit 3 à 4 fois moins élevé que celui d'une PàC en mode chauffage. Physiquement, ça veut dire qu'il est plus économique énergétiquement de transférer de l'air chaud d'un milieu vers un autre, que de chauffer de l'air.

 

On notera au passage qu'une clim. ou un PàC en mode réfrigération (ou une clim.) est moins efficiente qu'une PàC en mode chauffage.

 

Perso, je n'utilise que très peu les sièges chauffants, car la voiture s'embue assez vite. Et c'est pas tellement au dos et au fesses que j'ai froid, mais plutôt au mains (Tesla, on est où de l'activation du volant chauffant ?)

 

@seb7788 : je reviendrai sur le mode N dans le fil écoconduite dans un post plus général sur le sujet.

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Le 17/10/2021 à 14:01, Hybridébridé a dit :

 

 

Perso, je n'utilise que très peu les sièges chauffants, car la voiture s'embue assez vite. Et c'est pas tellement au dos et au fesses que j'ai froid, mais plutôt au mains (Tesla, on est où de l'activation du volant chauffant ?)

 

Celle que j'ai essayé la semaine dernière avait le volant chauffant. Il doit suffire de faire la MàJ.

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Le 18/10/2021 à 19:17, Yoshi-21 a dit :

Existe-t-il un moyen de savoir combien consomme le pré conditionnement de la batterie en fonction de la taille/chimie de la batterie et de la température extérieure?

 

Compte de 1/2 % pour dix min à 3 degrés 

3/4 % pour 15/20 min entre 0/3 degrés 

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Le 18/10/2021 à 19:17, Yoshi-21 a dit :

Existe-t-il un moyen de savoir combien consomme le pré conditionnement de la batterie en fonction de la taille/chimie de la batterie et de la température extérieure?

 

Réponse quelques messages au dessus ;-) :

 

 

 

La chimie de la batterie n’a rien à  voir dans l’histoire : ce sont les moteurs qui sont essentiellement utilisés pour générer la chaleur nécessaire au pré-conditionnement. Compte jusqu’à 7 à 9 kW sur une LR / Perf ; cad que même branché sur une borne 32a monophasée la voiture peut avoir à tirer sur sa batterie lors du pré-conditionnement ! ^^ 

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Merci beaucoup pour la réponse 

j’avais vu ce message où tu parlais de 7 à 9 kW pour une LR/perf 

mais je savais pas si il y’avait une formule un peu plus précise du genre :

 

température optimale de la batterie - température extérieur (temp. Réel de la batterie) = x degrés à chauffer( par exemple 20 degrés à chauffer )

et genre il faudrait env. 0.3 kw pour augmenter la température de 1 degré. ( du coup 0.3 x 20 = 6kw 

 

7 a 9 kw ça me paraît difficilement rentable en terme d’énergie consommée au final si on parle purement de l’aspect consommation.

 

quelqu’un sait à combien ça monte pour une sr+
 

j’espère que j’ai été compréhensible dans mon explication ^^

Modifié par Yoshi-21

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