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chi

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  1. Bonjour, Je viens de me taper la lecture de 3 longs threads et je suis toujours un peu dans le flou. Je dispose de 2 véhicules électriques (SEAT Mii et Tesla M3) que je recharge actuellement hors de mon domicile car je peux le faire gratuitement. Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas une situation peirenne et que je souhaite trouver une solution de recharge à domicile peu coûteuse. J'ai pour projet de faire poser une installation 3kWc par installateur RGE avec autoconso + vente du surplus. Ne roulant que très peu pour mes trajets travail (30km/jour) et ma femme étant infirmière libérale (à la maison 5 jours/7 donc facilité de branchement de voiture n'importe quand en journée + ne travaille pas entre 13h et 17h donc possible de recharger aussi sur les jours où elle travaille) je me dis que même avec un petit débit (3kWc donc entre 1.5 et 2.5 kW de production instantannée les beaux jours, ca me semble jouable), d'autant que j'ai l'impression qu'il est possible de produire avec des installations comme celles ci jusqu'à 20kWh donc une bonne partie du réservoir (cf le post de rv45 ci dessus). La question que je me pose est de savoir s'il est pertinent d'investir, pour une installation comme celle ci, dans une borne de recharge dynamique qui va uniquement délivrer le surplus solaire à la voiture (donc ne déclencher la charge à partir de 1.5kW si la production le permet), ou s'il peut être pertinent d'utiliser un chargeur de faible puissance (typiquement j'en ai un de 8A/1.8kW) pour brider la consommation instantannée et limiter au maximum l'électricité soutirée du réseau. Peut être existe t'il d'autres solutions qu'une borne de recharge dynamique pour aboutir à l'utilisation du surplus uniquement, et donc à des frais moindre ? Au passage, comment s'assurer de l'intensité minimale de courant acceptée par la voiture pour la recharge ? Je lis ça et là qu'elle est souvent de 1.4 kW soit environ 6A mais est ce vrai pour tous les modèles de voiture ? De plus, dans le scénario de la recharge avec le surplus uniquement, une charge à intensité variable n'est est pas néfaste pour la batterie de la voiture (typiquement début de la charge à 1.4/1.5kW, puis 2.5kW, puis coupure car un gros nuage passe, puis de nouveau 2.5kW, etc.) ? J'imagine que ce n'est probablement pas très clair et un peu en vrac. Je débarque dans le monde de l'électrique depuis peu (septembre 2021 pour ma voiture et janvier 2022 pour celle ma compagne) donc j'ai tout à apprendre et encore beaucoup de questions en suspens. Merci d'avance pour votre indulgence et désolé du pavé désorganisé dont les réponses peut être évidentes se trouvent probablement pas très loin dans des sujets que je n'ai pas encore eue l'occasion de consulter !
  2. chi

    [URGENT] long trajet SEAT Mii

    Alors il y a les 1h20 perdues à allego que tu as pas du comptabiliser dans le temps de route. sinon oui j’aurai pu moins recharger à chaque borne mais j’étais clairement pas serein,c’était le premier trajet que je faisais sur un réseau autre que tesla, a 350km de chez moi et avec la notion que les chargeurs pouvaient être en panne regulierement. j’aurai pas eu l’air d’un con si un des ionity était HS avec 10% de batterie parce que j’avais voulu optimiser. Quelques dizaines de km de rabe ça me semble pas du luxe en back UP strat. Par contre étonnant, j’ai fait 2 charges d’environ 40/45min sur des chargeurs ionity 50kw = 0.39€ la minute. Je reçois 2 reçus ce jour : 10€ pour 26 min et 7€ pour 19min. L’arrêt de charge comptabilisée pourrait correspondre au moment où la page de charge sur mon navigateur téléphone a arrêté de me montrer l’état de recharge pour me demander à quelle adresse mail envoyer le reçu. Pourtant la charge a continuée pendant un moment derrière et j’ai du y mettre fin directement sur l’écran du chargeur sans que ça me demande quelque confirmation que ce soit. cest déjà arrivé à qqun?
  3. chi

    [URGENT] long trajet SEAT Mii

    Coucou les gars, merci pour les conseils, j’arrive juste !! bilan 15h15-23h soit 7h45 pour 350km mais perte de 1h20 bêtement à la station allégo de Montpellier (incompréhension et erreur de ma part). partit à 100%, j’ai fait : 1/ arrêt allego 50%->88% 2/ionity a9 35%->83% 3/ionity a7 31%-> 82% arrivée à 25%. durée totale des charges environ 2h, pour environ 35€. je dirai pas à refaire mais c’était formateur. Et agréablement surpris de voir que finalement il y a quelques bornes dispo en CB. a partir de mtn la Mii restera dans un rayon de 50km de la maison et là tesla servira aux longs voyages, ça procurera moins de stress et de pertes de temps xD encore une fois merci pour votre aide les gars !!
  4. Bonsoir à tous ! Je viens à vous un peu en catastrophe car je me retrouve dans une position un peu inconfortable. Je dois récupérer une SEAT Mii demain, à 350 km de chez moi, et ne dispose à l'heure actuelle d'aucune carte de recharge. En réalité je roule depuis qlq mois en Tesla model 3 et compte depuis sur l'infrastructure en place pour m'être jusqu'à présent épargné les maux de tête de l'usine à gaz que semble être la recharge. Mais je récupère demain la voiture secondaire du foyer, qui ne sera utilisé qu'autour du domicile, avec des recharges domestiques voire de supermarché. Seulement voilà, il y a tout de même le retour à faire depuis la concession Je pensais jusqu'à présent qu'il était possible de régler par CB sur n'importe quel terminal, quitte à payer plus cher ou à ce que ca nécessite des opérations plus complexes, mais je suis en train de comprendre qu'en réalité c'est plus compliqué que ca ? En somme, en plus de s'assurer lors de la planification que la borne délivre la bonne puissance, soit compatible avec ma voiture, ne vas pas coûter trop cher, va facturer au kwh et pas au temps (petit chargeur embarqué DC), ne va pas me faire passer 2h dans le froid, soit fonctionnelle et prier pour qu'elle soit disponible au moment où j'arrive, et décide de me délivrer la puissance dont j'ai besoin (si ma voiture est dans de bonnes dispositions en terme de température de batterie ou niveau de charge optimal).... EN PLUS DE TOUT CA il faut aussi s'assurer de disposer de la bonne carte de recharge du bon opérateur pour que la borne soit fonctionnelle ???? Mais enfin, comment est il possible d'espérer démocratiser la mobilité electrique dans de telles conditions ? Je suis pourtant plus qu'enthousiaste à ce sujet, la preuve en est, je n'aurai bientôt plus aucun véhicule thermique, mais si même pour quelqu'un de convaincu ca semble si rebutant, que doit il en être plus ceux qui en ont encore peur ?! Comme je les comprends ... Bref, je vais passez outre l'aberration que cela constitue et me concentrer sur mon problème actuel : je dois faire environ 350km entre millau et romans demain, sans carte de recharge, avec une voiture qui a une autonomie wltp de 260km (soit probablement environ 150km sur autoroute), ce qui devrait nécessiter au minimum 2 charges rapides (en tout cas le plus rapide possible). Y a t'il une manière simple de procéder, quitte à ce que ca me coûte un bras tant pis, ou suis je définitivement dans la panade ? Peut être y a t'il qqch que je n'ai pas compris sur la recharge rapide, auquel car je vous serais très reconnaissant de m'éclairer !! Merci d'avance les amis
  5. Je viens de vois ca aussi, franchement sans augmentation de prix c'est vraiment la bonne affaire ! Et le 0-100 qui fait 5.6->6.1 c'est clairement pas significatif comme désagrément au vue de l'augmentation d'autonomie (à mon sens).
  6. Mais du coup c’est un peu foireux cette histoire de pré conditionnement, tu prépare ta batterie pour qu’elle consomme moins, mais pour ça tu grille plusieurs % d’autonomie. C’est probablement valable pour les gens qui effectivement restent’ branché le matin et font un trajet plutôt long directement, mais pour moi qui suis débranché et vais parcourir 7km, ça n’a aucun sens de l'activer. Mais même sans parler de ça, en terme de consommation (pas d’autonomie) électrique, je ne suis pas sûr que ce soit réellement valable de rester branché, tirer comme un cochon pour chauffer la batterie et l’habitacle pour gratter quelques wh/km de consommation sur les quelques premiers km. Je veux bien que ce soit intéressant pour optimiser la distance qu’il est possible de parcourir avec une charge, mais en terme de consommation pure on a de suite données la dessus ?
  7. Bon vous m'avez tous données de bonnes idées, j'ai commencé par delete mon compte teslaFi inutilisé et changer mon mdp. Je fais une recharge à 100% ce matin et j'observe le comportement de la batterie sur les prochains jours. En ce qui concerne l'application, elle ne réveille pas la voiture si elle est en arrière plan, quitte à couper la 4G/Wifi et ne laisser que le bluetooth pour être sûr. Par contre le déverouillage/verrouillage auto ne fonctionne pas si je la "kill", même si je laisse le bluetooth. D'ailleurs quand je suis dans la voiture et que je ferme l'appli, le MCU me le dit bien : verrouillage par eloignement désactivé. Je vais quand même procéder à un reboot du MCU pour être sûr. Par curiosité je suis quand même allé dans les données de mise à jour dans l'onglet dédié de la voiture et je vois qu'il y a une mise à jour en attente de téléchargement (j'imagine qu'elle ne peut le faire que quand elle est connecté au wifi, celui de chez moi étant très loin de l'endroit où je stationne et le signal mauvais, il est possible que ce téléchargement soit en cours depuis un moment mais que je ne m'en sois pas rendu compte). Je vais essayer de mettre la voiture à jour dans le même temps au cas où cela puisse impacter l'ugage de la batterie. Ca me fait pas mal de pistes à explorer, merci beaucoup pour toutes vos idées !! Si après tout ca le pb n'est pas réglé, je contacterai tesla pour ouvrir un ticket et voir si ya pas qlq chose d'autre. Edit : j'ai aussi désactivé le préconditionnement de la batterie (et de l'habitacle) qui s'activait tous les matins en semaine, qui préparait parfois la voiture pour un heure de départ un peu plus précoce (jusqu'à 30min certains jours) que mon heure de départ réelle. sachant que la voiture n'est pas chargée lors du préconditionnement, peut être que le faire quotidiennement doit bien drainer la batterie ?
  8. Merci pour ces nombreuses réponses ! Alors non le mode sentinelle n'est pas activé, il est vrai que mon application reste parfois en tache de fond sur mon téléphone (car la voiture ne reconnaît sans ça pas le bluetooth) mais je ne la consulte pas et cela ne semble de toute facon pas empêcher la voiture de se mettre en veille car quand je remets le focus sur l'appli, avant de prendre le volant, j'ai bien le bandeau "sortie de veille" qui s'affiche en bas de l'appli. Je peux essayer de n'utiliser que la carte pendant quelque temps ou de fermer l'application en systématique pour vérifier ce qu'il en est. La seule application que je voie qui pourrait être responsable de réveil réguliers est TeslaFi, que j'ai essayé au début mais pour laquelle je n'ai pas d'abonnement donc je n'ai plus accès aux données. Est il possible que l'application continue, sans que j'y sois connecté ni même abonné, de prélever des données et de réveiller ma voiture ? Si c'est le cas, il faudra en effet que je change le mdp de mon compte Tesla. Est il nécessaire que je fasse un reboot à 2 boutons d'après vous ? En quoi cela consiste t'il et qu'est ce que ca réinitialise ?
  9. Bonjour à tous je suis un tout nouveau et heureux possesseur d'une tesla model 3 SR+ 2021, et vais bientôt fêter mes 1 mois d'utilisation. Comme prévu, j'ai déjà plus roulé que je n'avais coutume de le faire avec mes précédents véhicules, même si cette tendance va probablement tendre à s'estomper avec le temps. Même si le bilan est globalement positif, je me pose de nombreuses questions sur la batterie et la manière dont elle se vide, car en l'état je suis extrêmement déçu par l'autonomie réelle du véhicule, en dépit de ce que la voiture m'annonce comme consommation. Pour commencer, j'ai pour le moment conduit environ 1500km. J'ai utilisé le superchargeur une fois, pour tester, de 30 à 80% de charge environ. J'ai chargé 2 fois à domicile jusqu'à 100% sur du 3kw. Pour le reste j'ai pris pour habitude de me recharger au supermarché du coin à 2 pas de chez moi, qui propose la recharge gratuite à ses clients, en 11kw (3.7kw triphasé visiblement). La plupart de ces recharges m'ont mené à 100% même si j'ai dû faire 90% et 99%. En ce qui concerne les décharges, j'ai testé une décharge "profonde" (2% restants), le reste du temps je reste au dessus des 30%. A noter que j'ai une batterie LFP et que les préconisations d'utilisation sont de rester brancher le plus souvent possible et de faire une charge à 100% hebdomadaire au minimum. Mes trajets quotidiens domicile travail consistent en 4x7km en milieu urbain et légèrement périurbain. Le week end je fais plus de route avec un peu d'autoroute et de voie rapide, dont la distance globale parcourue doit être d'environ 350km/1500 totaux. J'ai parfois le pied droit un peu lourd, j'apprécie les nouvelles sensations à l'accélération de ma nouvelle voiture, mais cela n'est probablement pas amené à durer dans le temps. Ces éléments permettent à la voiture de m'afficher une consommation depuis l'achat de 132wh/km soit une moyenne de 13.2kw/100km, que j'estime modérée et tout à fait en accord avec ce que j'avais imaginé avant l'achat du véhicule. Oui mais voilà, en réalité la voiture semble ne prendre en compte que la consommation lorsque que le véhicule est en déplacement, ce qui est logique, mais change totalement l'équation car je n'avais pas imaginé que cela impacterait autant la consommation. Premier problème : sur mes 2 dernières charges à 100% j'ai constaté, au lendemain matin, une baisse significative de l'autonomie annoncée par la voiture. 1/charge à domicile jusqu'à 100% en 3kw, arrêt de la recharge à 22h30. Lors du démarrage du lendemain, la voiture ne m'annonce plus que 93% soit 7% évaporés en une seule nuit ! 2/charge à 100% en 11kw, trajets dans la foulée sur la journée puis je gare la voiture chez moi à 89%. Je la démarre le lendemain à 83% soit encore une fois une perte de 6% en une nuit de veille. J'ai pris soin de vérifier dans les 2 cas que les phares étaient bien éteins car parfois je constate lors du verrouillage de la voiture que ce n'est pas systématique (peut être un bug ?). Je précise que le mode sentinelle n'est bien évidemment pas activé. De plus ces déperditions semblent se cumuler à chaque arrêt, même si elles ont l'air d'être moins prononcées les fois suivantes. A titre d'exemple encore une fois, sur ma charge actuelle qui était de 90% (effectuée samedi midi) la voiture m'annoncait hier midi (soit exactement 3 jours plus tard) que les données depuis la dernière recharge étaient : 80km parcourus 9.7kwh utilisés consommation moyenne de 122wh/km Cela semble cohérent et tout à fait honorable comme consommation sauf qu'au même moment, la voiture affichait 59% d'autonomie !!!! Soit 31% pour faire 80km, en milieu urbain, sans clim ni mode sentinelle, à un seul passager et sans bagage, sans vent ni intemperies, lors un mois d'octobre certes pas caniculaire mais loin d'être hivernal non plus (7-18° en moyenne pour les mini/maxi journalières). Un simple produit en croix permet donc d'extrapoler l'autonomie extractible de la batterie à 258km dans des conditions qui sont donc très clémentes. Alors soit la batterie qu'on m'a fourni avec la voiture ne fait que 32kwh au lieu de 50 et je me suis bien fait avoir, soit il y a un autre soucis que je n'ai pas encore cerné. J'avais effectivement entendu parler de drainage de la batterie en veille, mais des retours que j'en ai eu cela devrait rester anecdotique. La différence pour l'exemple pris est tout de même de 6kwh (9.7 consommés sur route sur 15.5 consommés depuis la charge), soit 12% en 3 jours seulement, on tombe sur 4%/jour ... ca me semble énorme comparé aux 0.5/1% dont j'avais notion jusqu'à présent. Alors voilà, j'espère vraiment que c'est un problème de calibrage du BMS, d'un soucis d'optimation mineur, de la consommation d'une fonction quelconque qui peut être désactivée ou de quoi que ce soit d'autre qui puisse être fixé simplement car en l'état, cela remettrait fortement en question la conservation du véhicule étant donné ma manière de l'utiliser au quotidien. Désolé d'avoir été un peu long dans l'exposition de mon/mes soucis et j'espère que vous aurez quelques idées pour leur résolutions. Merci d'avance
  10. Merci pour la validation ! Je confirme que c'est plutôt ma conduite qui a changé que l'inverse
  11. Bonjour à tous, Je me présente à vous suite à vous plusieurs mois après m'être inscrit sur le site et plusieurs années après avoir commencé à le consulter ! J'ai 34 ans, suis préparateur en pharmacie (avec le salaire de ministre qui va avec ) et habite dans la drôme. Cela fait bientôt 3 ans (décembre 2018) que je m'intéresse à la mobilité électrique, notamment avec l'arrivée de la Tesla model 3 sur notre sol Français. Ces (presque) 3 dernières années de ma vie se sont à vrai dire organisées autour de l'acquisition de ce véhicule : étant attaché à ne pas contracter de crédit automobile et ne souhaitant pas rogner mon apport de l'époque pour un investissement immobilier en résidence principale que je n'avais alors pas encore effectué, je me suis attelé à acheter ma maison en 2019 et à y faire de lourds travaux en 2020 presque uniquement pour pouvoir avoir une bonne raison de dépenser mon argent dans un achat déraisonnable de voiture ! C'est donc avec fierté et sans remords que j'ai pu, pas plus tard que le mois dernier, acheter neuve la Tesla model 3 de mes rêves, une magnifique SR+ 2021 grise. J'en suis désormais plus que content et apprends à dompter la belle au fur et à mesure que je découvre de nouvelles fonctionnalités et spécificités, mais me rends compte que de nombreuses questions restent en suspens, malgré que j'avais l'impression d'avoir fait le tour de la plupart des questions avant de passer à l'achat. C'est donc dans cette optique que je viens me présenter à vous, pour ne plus simplement être un anonyme lecteur tapis dans l'ombre, à la recherche d'informations vagues, mais pour contribuer activement à la communauté, poser mes questions et fournir mes réponses plus personnelles aux divers sujets qui s'ouvrent quotidiennement. Je reste dispobible pour toutes les questions que vous aurez à me poser, au plaisir de vous lire, Chi.


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