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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Si tu utilises Sentinelle, tu utilises une fonction que les autres voitures n'ont pas, et qui nous est (sera pour moi quand j'aurais ma SR+MIC) bien utile, mais consomme. Donc il faudrait compter cette conso à part.

Ensuite il y a toutes les autres consommations passives à comparer avec les autres véhicules.

Il y a aussi les activités de préchauffage (habitacle, batterie).

Pour l'habitacle il faudrait comparer les efficacité : délai d'atteinte de la température voulue, energie consommée, et energie pour la maintenir.

Pour la batterie : les mêmes critères et en plus impact sur la régen, ou impact sur la vitesse de charge.

Et enfin, il y a à comparer "de la prise à la batterie", et à nouveau pas sur que toutes les voitures aient la meme efficacité.

 

Bref, je sens que je vais bien m'amuser sur ma SR+MIC comme je m'étais bien amusé sur ma Prius.

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1000 km passés ici sur une SR+ américaine de Mars 2021. 149Wh/km.

 

Avec de l'autoroute à 130, voies rapides à 110, 90. Un peu de ville et de nationale. Malgré les températures froides du nord de la france, j'arrive à faire du 119Wh/km (voiture conditionnée, il est vrai) sur des trajets campagnards.

 

Pas vraiment d'éco-conduite, sans pour autant être comme un sauvage. Je la conduis comme ma Leon Cupra de puissance équivalente littéralement échangée pour l'occasion contre cette SR+.

 

Bilan: Coût d'utilisation incroyable pour un vrai plaisir de conduite.

 

 

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Il y a 3 heures, MrGlouk a dit :

1000 km passés ici sur une SR+ américaine de Mars 2021. 149Wh/km.

 

Avec de l'autoroute à 130, voies rapides à 110, 90. Un peu de ville et de nationale. Malgré les températures froides du nord de la france, j'arrive à faire du 119Wh/km (voiture conditionnée, il est vrai) sur des trajets campagnards.

 

Pas vraiment d'éco-conduite, sans pour autant être comme un sauvage. Je la conduis comme ma Leon Cupra de puissance équivalente littéralement échangée pour l'occasion contre cette SR+.

 

Bilan: Coût d'utilisation incroyable pour un vrai plaisir de conduite.

 

 

J’ai aussi parcouru 1000 km environ avec ma SR+ depuis mars 2020 et avais une Léon Cupra avant. Rassure-toi, je ne suis pas un psychopathe qui s’est installé pas loin de chez toi et reproduit ton mode de vie 😁.

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il y a 20 minutes, Drom a dit :

J’ai aussi parcouru 1000 km environ avec ma SR+ depuis mars 2020

2020 ou 2021 ?

parce que sinon, une Citroën Ami aurait peut-être suffit pour 1000km en un an non ? 😅

Modifié par Wapatapa

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Quelqu’un ici suit-il les vrais chiffres des kWh effectivement chargés ? Ceux que lui facturent les bornes ? Je pose la question parce qu’après 6000 km, dont pas mal d’autoroute, et mon premier voyage de 700 km en 2 jours, les chiffres restent têtus ... et sévères. 
En divisant les 1383 kWh chargés par les 5753 km parcourus.... faites le calcul: 241 Wh/km.

Je sais bien que le rendement de charge n’est pas de 100%, mais sachant que la voiture « prétend » faire du 178, ça nous donne, à la louche, 74% de rendement. 
Normal ? 
Je suis éventuellement preneur d’une nouvelle tournée d’explications et de conseils de Mère Denis (<- vous comprendrez que la patience n’est pas infinie....), mais la question serait plutôt: est-il temps que j’alerte Tesla ?

PS: pas de charge domestique. Environ 25% de SuC, et 75% de bornes urbaines à 11kW.

Modifié par e-Picurien

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@e-Picurien A la consommation en roulant, il faut ajouter la consommation Sentinelle, la consommation chauffage habitacle ou climatisation, la consommation chauffage batterie, la consommation au dodo, ... et la consommation de la prise à la batterie. Les 25% contiennent tout cela et comme je n'ai pas encore ma SR+MIC j'ai pu oublié des choses ou dire des bétises. Mais d'autres me corrigerons.

Modifié par tben

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il y a 10 minutes, e-Picurien a dit :

En divisant les 1383 kWh chargés par les 5753 km parcourus.... faites le calcul: 241 Wh/km.

C'est dans la fourchette haute mais je suis pas plus choqué que ça. Surtout l'hiver (t'as beaucoup utilisé le préchauffage ?).

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La consommation des accessoires (Ex: chauffage) lorsque le véhicule roule est-elle bien prise en compte? Cela pour permettre de comparer avec d’autres véhicules qui en tiendraient compte. 

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il y a 13 minutes, Drom a dit :

La consommation des accessoires (Ex: chauffage) lorsque le véhicule roule est-elle bien prise en compte? Cela pour permettre de comparer avec d’autres véhicules qui en tiendraient compte. 

Ben, en substance, c'est aussi l'objet de ma question. Tournée autrement, pourquoi me faire croire que je consomme 178 Wh/km, si c'est un bon tiers de plus ?

Oui, je préchauffe 3 minutes le matin avant de parcourir 30km en 40 minutes. Oui, le chauffage est réglé sur 21 quand on est à bord. Par contre, Sentinelle que rarement, essentiellement dans les P de supermarchés. 

Modifié par e-Picurien

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il y a 4 minutes, tben a dit :

@e-Picurien Si tu veux savoir il faut de doter d'une appli qui enregistre et te restitue toutes tes données.

Je veux bien, mais à quel coût +  effort ? Et pour quel résultat ?

J'espérais vaguement qu'une 50aine de membres ici me disent comme un seul homme (ou femme, d'ailleurs): "à 240, ta tuture déconne, appelle Tesla", ou "240, tu rigoles, moi je fais 280 par beau temps"....  😉

En fait, je suis assez ahuri de constater que personne ne semble s'intéresser à cette question apparemment totalement futile....

Au final, j'aimerais juste m'assurer que tout fonctionne comme ça devrait.

 

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il y a 18 minutes, e-Picurien a dit :

Je veux bien, mais à quel coût +  effort ? Et pour quel résultat ?

J'espérais vaguement qu'une 50aine de membres ici me disent comme un seul homme (ou femme, d'ailleurs): "à 240, ta tuture déconne, appelle Tesla", ou "240, tu rigoles, moi je fais 280 par beau temps"....  😉

En fait, je suis assez ahuri de constater que personne ne semble s'intéresser à cette question apparemment totalement futile....

Au final, j'aimerais juste m'assurer que tout fonctionne comme ça devrait.

 

Tu as raison d'évoquer ce sujet : +25% de conso ça fait pas mal. Sur une thermique ou une hybride (et surement une autre marque d'électrique), il n'y a aucun surconsommation de ce type : les litres au cent donne la conso TTC. Donc quand on compare le cout au km, il faut inclure ces 25%. 240 Wh/km, ça fait dans le meilleur des cas (à 13ct/kwh) environ 3,12 Euros au 100 kms soit un équivalent conso de 2,3l au cent (avec un prix de 1,35 Euro par l). Ca laisse une marge mais c'est à peine 2 fois moins cher qu'une très bonne hybride non rechargeable (donc pas 3, 4 ou 5X comme on peut le croire). Et ce n'est que dans le meilleur des cas. Sur autoroute, c'est (beaucoup) plus cher en électrique car obligé de passé au SUC ou IONITY très chers (équivalent d'un bon 6-7 l au cent là ou les meilleures hybrides font 4,5l).

Modifié par Frodon35

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je te donne mon expérience.

 

Sur un trajet autoroute j'ai consommé 65Kwh (en partant avec 100%) de batterie et j'ai rechargé 72.56Kwh (jusqu'à 100%).

7.56Kwh de perte de recharge.

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il y a une heure, e-Picurien a dit :

Je sais bien que le rendement de charge n’est pas de 100%, mais sachant que la voiture « prétend » faire du 178, ça nous donne, à la louche, 74% de rendement. 
Normal ? 
Je suis éventuellement preneur d’une nouvelle tournée d’explications et de conseils de Mère Denis (<- vous comprendrez que la patience n’est pas infinie....), mais la question serait plutôt: est-il temps que j’alerte Tesla ?

Normal, aucune inquiétude. La voiture rapporte bien moins que la vraie conso.

Tous ceux qui ont une voiture électrique le savent s'ils le mesurent, mais les Tesla sont les plus consommatrices à l'arrêt. Du coup en effet, 74 % de rendement ça n'a rien d'hallucinant.

 

Sans jamais utiliser de chauffage/préconditionnement ni rien, on arrive à 80 % de sa capacité au maximum si on fait la somme des petits trajets parcourus pour passer de 100 % à 0 % de batterie.

Cf. notamment ce sujet intéressant : 

 

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@Tiv, merci, mais je me méfie des « mesures ponctuelles ». J’ai attendu 3 mois et 6000km pour avoir un lissage, d’autant plus qu’on sort de l’hiver (... et encore...). Le chiffre de 240 s’est vraiment confirmé au fil du temps. Donc environ 75% de rendement hors tout. Je présume qu’en été la consommation va baisser la moindre. 
 

@bobjouy, @tben, @Frodon35, merci, vos réactions vont dans le sens de me rassurer. Je n’exclus pas de continuer à explorer les outils d’analyse, mais fondamentalement, je trouve que ce n’est pas mon job. Tesla n’est pas IKEA tout de même. 

Modifié par e-Picurien

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@e-Picurien, si je le fais c'est par passion. Parce que cela m'amuse. Je le faisais avec ma Prius. En été je faisais du 2l au 100 sur mes trajets bouleau maison 20 km en région parisienne et dans le flot normal de circulation. Tout était optimisé. Je fais des rallyes où il s'agit de consommer le moins possible tout en respectant des vitesses imposées par l'organisateur.  Je les faisais avec ma Prius, je compte bien les faire avec ma future SR+MIC. Merci Elon pour cette baisse de prix.

Modifié par tben

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En passant, j’utilise l’appli Roadtrip pour tracer les coûts réels. Elle est nickel pour les véhicules thermiques (d’ailleurs, l’icône est une pompe à essence), un peu moins pour une électrique. 2 pleins d’essence par mois, c’est plus rapide à saisir que 2-4 charges partielles par semaine. L’avantage, c’est qu’on peut y entrer tous les coûts. Et comme nous avons toujours une thermique, ça va être intéressant de comparer. Par contre, lorsque notre TM3 pourra être branchée en charge lente toutes les nuits, je ne sais pas encore comment rentrer les consommations. A la semaine ? De plus, la saisie manuelle, en présence d’un bidule numérique comme la Tesla, c’est un peu ballot. C’est là que le bon outil d’analyse pourrait être utile. 

Roadtrip, n’existe que sur iOS. 
 

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Modifié par e-Picurien

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Le 14/04/2021 à 16:24, Watture a dit :

C'est quand même dommage de ne pas pouvoir activer une option permettant de désactiver le préchauffage.

J'ai repensé à ça.

J'ai regardé, en mode entretien on peut : 

image.thumb.png.e3f038b4433bde6b271ffc41ab385ebc.png

 

J'essayerai pendant la prochaine supercharge voir si ça désactive bien les afterburners.

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Il y a 4 heures, Frodon35 a dit :

c'est (beaucoup) plus cher en électrique car obligé de passé au SUC ou IONITY très chers (équivalent d'un bon 6-7 l au cent là ou les meilleures hybrides font 4,5l).

Les deux sont chers, certes, mais surtout Ionity qui est quasiment deux fois plus cher que les SUC...

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il y a 21 minutes, oxanou a dit :

Les deux sont chers, certes, mais surtout Ionity qui est quasiment deux fois plus cher que les SUC...

C'est fou comme cette idée reçue a la vie dure.

À part en SR+, pour payer plus cher chez IONITY à 79 c/minute qu'en Superchargeur à 37 c/kWh, faut presque le faire exprès.

Modifié par bobjouy

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Le 13/04/2021 à 10:18, juan66 a dit :

En dessous de 160 compteur, tu ne risquais rien.

 

Tu ne risques toujours pas grand chose...

160 compteur, disons 157chrono. retenu 149 (5%). Soit 68 € d'amende et 1 point. (moins de 20 km/h au dessus de la limite)

Pas cher 😎

Modifié par Dourdannais

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

J'ai repensé à ça.

J'ai regardé, en mode entretien on peut : 

image.thumb.png.e3f038b4433bde6b271ffc41ab385ebc.png

 

J'essayerai pendant la prochaine supercharge voir si ça désactive bien les afterburners.

 

Yes, je suis preneur :)

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Il y a 4 heures, bobjouy a dit :

C'est fou comme cette idée reçue a la vie dure.

À part en SR+, pour payer plus cher chez IONITY à 79 c/minute qu'en Superchargeur à 37 c/kWh, faut presque le faire exprès.

C'est surement vrai mais personnellement je trouve ça très incertain une charge facturée à la minute. Ça demande d'optimiser et d'être certain de son préconditionnement sous peine de grosse surprime. Un peu comme le minitel à l'époque où la facture pouvait exploser très vite 3615 IONITY ;-)

Modifié par Frodon35

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