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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Les charges rapide, c’est quand même pas tous les jours... efficience du chauffage oui, encore faut il qu’il fasse bien froid et sur un trajet assez long, car remonter de qqs degrés ça n’use pas grand chose sur la résistance (et c’est immédiat, pas besoin de lancer un groupe...)

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il y a 59 minutes, KevinN78 a dit :

Oui une pac chez nous c est peu utile par contre ça permet de conditionner la batterie l hiver avant charge rapide de manière plus efficiente.

 

mais qu est ce que ça fait du bruit quand tu écoutes ta voiture chauffer

 

C'est dommage d'avoir une voiture électrique silencieuse avec un gros bruit de pompe.

J'espère que ce n'est pas trop gênant si l'on décide de dormir dans sa voiture...

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il y a une heure, Fadatonio a dit :

 

Attendons la réponse de @Fly_PetitPrince sur ce point, qui a fait du camping cette nuit dans sa Model 3

 

Petit coucou du coffre de la TM3 avec jolie vue...

 

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C’est donc à lire ici - je confirme que la PAC me chagrine un poil...

 

 

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Bonjour à tous, j'ai reçu ma Tesla Model 3 SR+ 2021 batterie Panasonic ce week-end 🎉

 

J'ai effectué un trajet Lyon - Dijon puis Dijon - Lyon.

 

Voici la consommation pour mon trajet Dijon - Lyon

 

Température extérieure 11-14°C

Très peu de vent, 10 minutes sous la pluie.

Distance 203,0km

 

Vitesse 125kmh au régulateur

185km réalisés sur autoroute, 18km dans les monts du Lyonnais (routes étroites, 50 à 90kmh, beaucoup de pentes montantes et descentes :))

 

32kWh consommés, soit 159 Wh/km

Départ avec 93% de batterie, arrivée à 27% :)

 

Je trouve ça vraiment impressionnant, qu'en pensez-vous ?

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Effectivement, il y a un gros intérêt si tu veux minimiser la consommation à rouler plutôt autour de 125km/h que 135 km/h par exemple.

160 Wh/km c'est un beau chiffre, oui, après il faudrait voir la vitesse moyenne pour comparer (car ça fait une grosse différence d'avoir 10 % du trajet à des vitesses bien plus basses).

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Il y a 7 heures, bobjouy a dit :

Effectivement, il y a un gros intérêt si tu veux minimiser la consommation à rouler plutôt autour de 125km/h que 135 km/h par exemple.

160 Wh/km c'est un beau chiffre, oui, après il faudrait voir la vitesse moyenne pour comparer (car ça fait une grosse différence d'avoir 10 % du trajet à des vitesses bien plus basses).

 

J’étais à 168 Wh/km avant la sortie de l’autoroute.

 

La prochaine fois je testerai à 130kmh et j’apporterai un peu plus de détail avec la vitesse moyenne 👌

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La nouvelle chaine youtube Patrice Tesla (SR+ 2021) a effectué un comparatif de conso sur un parcours d'un peu moins de 40 km, à une température légèrement supérieure à 0°C sans vent, avec et sans utilisation de la Pompe à Chaleur.

Parcours varié décrit ici (mais dans son comparo, on comprend qu'il n'a pas dépassé le 110 km/h) a priori sur le plat. Départ batterie préconditionnée et habitacle préchauffé dans les deux cas (il a du un peu se geler à la fin sur son premier parcours) :

 

Quasiment pas de différence avec et sans PàC : le mode de transfert de chaleur de la batterie vers l'habitacle qui est privilégié à ce niveau de Text. est d'une efficacité redoutable sur de telles distances.

A noter qu'au retour (Text = 17°C), le préconditionnement de sa voiture lui a permis de préchauffer sa batterie pour la mettre ou la rapprocher de sa température de fonctionnement idéal (mode transfert de chaleur de l'habitacle vers la batterie), ce qui explique son excellente consommation à l'arrivée chez lui.

 

In fine, un bel exemple du génie de ce système de management thermique des model Y et model 3 2021 qui va bien au delà de la seule PàC.

 

Modifié par Hybridébridé

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Premier bilan après une semaine d'utilisation.

Autoroute à 130 pour revenir de Toulouse, et pas mal de trajets de 20-25km très variés : urbains, voie express, départementales..

Concrètement, sur ces mêmes trajets je tournais autour de 6L/100 km  en golf TDI.

13KWh/100km, je suis ravi de ce résultat, avec des recharges exclusivement en heure creuse à moins de 0,12c€, ça revient pas chères les 100km....

 

IMG_6698.jpg

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Après 3j d’utilisation d’une SR+ en mode loisir, je suis sous 15 kWh sur routes départementales et nationales. J’ai du mal à le croire. Aujourd’hui, sur un parcours exigeant mêlant départementale avec beaucoup de virages secs et relances (40% de la distance) et route nationale à rythme calme  (60% de la distance), j’aurais été à 15l en Subaru Impreza, 12l en Léon Cupra, 11l en citadine sportive et j’ai fini à 15 kWh en M3. Je constate que conduire vite sur l’autoroute flingue l’autonomie, ça n’apparaît pas très utile sur longs trajets et pas forcément beaucoup plus plaisant qu’en roulant lentement. L’absence de bruit mécanique réduit les sensations et la sensation de vitesse. Sur route, pas la peine de se priver. J’estime à 4 kWh la différence entre une conduite calme et une conduite soutenue (mais responsable). C’est un pousse au crime. 

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Il y a 20 heures, supervedro a dit :

@Hybridébridé

 

https://insideevs.com/news/496812/2021-Tesla-Model-3-SRP-EPA-Rating/
 

Finalement la 2021 dans son ensemble (moteur / batterie) serait la plus aboutie ?

Merci pour l'info, @supervedro. Toutefois, les chiffres ne réservent finalement aucune surprise puisque ce sont ceux de la demande d'application de Tesla faite à l'automne 2020, comme pour les autres versions. Pourquoi celle-ci a mis 6 mois à être validée par l'EPA et à apparaitre sur son site ? ça restera un mystère...(l'arrivée de Biden ?...😉😎)

 

Quand aux chiffres, ils ont été déjà reproduits, décortiqués et analysés par le détail par le bon samaritain AlanSubie4Life sur un forum américain, dont j'ai donné plusieurs fois la discussion en lien depuis fin janvier.

 

On constate donc une relative stagnation de la SR+ 2021/2020 en efficience globale qui masque deux évolutions qui se contrarient :

  • un gain d'efficacité sur les cycles chauds (10%) et froids (5%)
  • une perte d'efficacité de 5% sur les cycles ne faisant pas intervenir la clim.

 

In fine, la SR+ 2021 sera plus efficiente l'hiver ou par forte chaleur que la SR+ 2020, mais moins aux températures douces ne renécessitant que de la ventil. ou du chauffage siège (et volant) où la SR+ 2020 restera imbattable. En efficacité pure dans ces conditions, cette SR+ 2020 restera une comète. Mais la SR+ 2021 gagne la polyvalence qui manquait jusque là à la SR+ pour affronter notamment l'hiver avec sérénité. C'est notamment pourquoi certains comme Univers Tesla, après avoir envisagé de passer à la LR, choisissent de repartir sur une SR+ 2021.

 

Maintenant qu'on a les mesures EPA des 3 versions SR+, LR et Perf. 2021, je suis complètement désorienté par les résultats obtenus :

  • La LR 2021 fait un bon de géant en efficience sur l'EPA / LR 2020 pour atteindre la valeur combinée en MPGe de la SR+ 2019 : 134 MPGe
  • La SR+ et la Perf. 2021 stagnent / versions 2020 en efficience sur l'EPA

Quel est le point commun que je vois entre les deux dernières, qui est une différence avec la LR ? elles sont équipées des nouvelles cellules 2170 L, alors que la LR garde les Panasonic 2170. Je ne vois pas en quoi ce changement pourrait intervenir à ce point directement ou indirectement sur l'efficience de la chaine de traction ou l'efficacité de la PàC. Cette inhomogénéité des progressions 2021/2020 sur l'EPA m'est incompréhensible.

 

S'il y en a qui ont des idées argumentées ou qui ont des sources qui tentent d'expliquer cette apparente contradiction, ça serait sympa de les poster pour essayer d'élucider ce mystère.

 

Modifié par Hybridébridé

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Il y a 20 heures, Drom a dit :

ça n’apparaît pas très utile sur longs trajets et pas forcément beaucoup plus plaisant qu’en roulant lentement.

Légende urbaine. Le plus rapide pour aller d’un point A à un point B en Model 3 est de circuler à 190 km/h et de recharger jusqu’à 60%.

 

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il y a une heure, STSUKX a dit :

 

Légende urbaine. Le plus rapide pour aller d’un point A à un point B en Model 3 est de circuler à 190 km/h et de recharger jusqu’à 60%.

 

Effectivement, sur ABRP on le voit. Le gain est cependant minime et le sera encore plus si le SUC est loin de la sortie d’autoroute et s’il est occupé car la puissance fournie sera plus faible que dans la simulation. En gros, l’effort et le risque de conduire vite est bien moins rentabilisé qu’avec une thermique. Je suis désormais éclairé. 

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Il y a 3 heures, Hybridébridé a dit :

une perte d'efficacité de 5% sur les cycles ne faisant pas intervenir la clim.

C'est intéressant. Car au quotidien, on n'utilise pas la ventilation/clim. 

 

En grands trajets, environ pendant 8 mois. Mais avril/mai puis septembre/octobre, c'est rare.

 

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Il y a 1 heure, Drom a dit :

Le gain est cependant minime et le sera encore plus si le SUC est loin de la sortie d’autoroute et s’il est occupé car la puissance fournie sera plus faible que dans la simulation.

 

Valable également en circulant lentement. Il n’y a aucune excuse a rouler moins vite que la limitation en model 3.

 

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il y a 12 minutes, STSUKX a dit :

Valable également en circulant lentement. Il n’y a aucune excuse a rouler moins vite que la limitation en model 3.

Seule excuse : pouvoir arriver au bout 😅

Me suis déjà planté et j'ai quitté le superchargeur un poil trop tôt, résultat pour rallier le prochain fallait aspirer les semis 

 

 

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C'était celui où la vitesse est moindre par rapport aux autres. Au final 8 minutes de perdues. 

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Modifié par bobjouy

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il y a 20 minutes, bobjouy a dit :

Seule excuse : pouvoir arriver au bout 😅

Me suis déjà planté et j'ai quitté le superchargeur un poil trop tôt, résultat pour rallier le prochain fallait aspirer les semis 

Ah oui bien sur, l’objectif n’est pas d’arriver en dépanneuse sinon le temps perdu ne sera jamais rattrapé 😆

 

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il y a une heure, supervedro a dit :

Madame m'a fait jurer de ne plus avoir à faire ça avec la Tesla ;-) 

Oui c'est vraiment très improbable d'avoir à le faire. 30 secondes de plus au Superchargeur nous auraient évité ça 🤣

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