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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Sur de courts trajets c'est impressionnant mais l'impact du froid et du chauffage est bien moindre sur de longs trajets sur autoroute car la batterie se réchauffe et l'habitacle est à température. Donc là où on a besoin de l'autonomie.

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il y a une heure, Athome a dit :

Je pense que la Polestar 2 devrait répondre davantage à mes attentes.... ( tout critères confondus)

A toi de voir, même les ingénieurs Volvo (maison mère de Polestar) admettent qu'ils sont à la bourre par rapport à Tesla.

La Polestar sera peut-être mieux finie (ça reste à voir), mais elle consommera assurément au moins 20% de plus. Chacun ses priorités.

https://electrek.co/2019/09/11/volvo-admits-tesla-ahead-energy-efficiency/

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Il y a 2 heures, Drovich a dit :

Sur de courts trajets c'est impressionnant mais l'impact du froid et du chauffage est bien moindre sur de longs trajets sur autoroute car la batterie se réchauffe et l'habitacle est à température. Donc là où on a besoin de l'autonomie.

Ben... non. Désolé moi j’ai besoin de l’autonomie pour faire mon aller/retour quotidien domicile-travail et pour retourner - et revenir tant qu’à faire! - au boulot si je suis appelé lorsque je suis d’astreinte.
Donc j’ai besoin de faire 4x80 km avec une seule charge (si je jamais je suis appelé de suite après mon retour à la maison, ce qui peut arriver), et vu mon trajet que j’ai décrit ici c’est largement dans la « promesse » de la Model 3. D’où la déception (modérée car je reste très satisfait de la voiture etc).

Modifié par Yakouzin

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Le chauffage ça consomme toujours plus que la clim en mode froid, donc limiter le chauffage si tu veux pas surconsommer c'est la clé, 21° est-ce bien nécessaire ? à plus de 20 je trouve que ça chauffe trop, je n'aime pas le chaud artificiel (à la maison c'est pareil)

idem trop de froid je n'aime pas, en mode froid je mets 23-24°, pas moins.

Mais ce n'est pas nouveau et ça ne me choque pas, mon c-evo passait à 100km d’autonomie l'hiver, contre 150 voir plus l'été... quand je le dis que les cellules ne se chargent pas aussi bien au froid qu'au chaud ... c'est pas que des conneries ;)

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il y a 9 minutes, Yakouzin a dit :

Donc j’ai besoin de faire 4x80 km avec une seule charge

Par beau temps, au regard de mon expérience, sur nationale, tu es à l'aise. Sur autoroute à 130 km/h, la sérénité s'amenuise, mais pas impossible et accentuée en fonction des conditions météorologiques.

Soit recours à Suc dans tes environs, sur ton trajet, soit charge à domicile. A ce jour seule les Tesla répondent positivement à ta problématique. Demain est un autre jour !...

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Bonjour à tous,

 

Avez vous déjà estimé la consommation de la clim?

Depuis que j'ai la Tesla, j'ai toujours laissé la clim en auto à 21.5°. Mon trajet pour aller au travail est à 90% de la nationale à 80 avec quelques relances et une petite portion à 110. J'étais à une conso moyenne d'environ 215 wh/km. Je me disais que cette grosse conso par rapport au type de parcours était due au fait que ma tesla était une P3D+. Depuis 2 jours j'ai désactivé la clim en laissant la consigne de température 21.5°, ventilation sur 2. Et là, ma conso a dégringolé aux alentours de 175 wh/km.

La température oscillant chez moi entre 10° le matin et 15-20°C l'am, la clim ne devrait pas trop être en charge. 

Une consommation dans ces conditions d'environ 40wh/km de la clim vous parait elle normale? 

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En stabilise, froid comme chaud, faut compter 1kw en instantané. 3kw quand elle a plus de demande.

la conso moyenne sera directement liée à la durée d’utilisation... donc chacun aura sa propre valeur selon que tu mettes 20mn ou 1h à faire 30km...

 

je ne la mets en marche que s’il fait froid, ou trop chaud, en plus du coup,c’est totalement silencieux ;)

Modifié par Axolotl

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il y a 3 minutes, Axolotl a dit :

En stabilise, froid comme chaud, faut compter 1kw en instantané. 3kw quand elle a plus de demande.

la conso moyenne sera directement liée à la durée d’utilisation... donc chacun aura sa propre valeur selon que tu mettes 20mn ou 1h à faire 30km...

 

je ne la mets en marche que s’il fait froid, ou trop chaud, en plus du coup,c’est totalement silencieux ;)

oui je confirme mini 1 voire 1.5 et 3

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Donc si je prends une vitesse moyenne de 50km/h, en estimant la conso relevée de 40wh/km, ca me fait 2kw. Ce serait donc cohérent.

Le chauffage puise son énergie de la dissipation thermique de la batterie? Cela expliquerait la conso plus basse?  

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non, chauffer avec une pompe à chaleur est tjs moins efficace que refroidir, c'est comme à la maison !

et la batterie a besoin d'être chauffée en hiver, à moins de rouler à fond elle n'aura pas besoin d'être refroidie ...

 

mais il ne fait pas encore "froid" (enfin dans le sud en tout cas) donc ... ça va bien augmenter plus tard ;)

Modifié par Axolotl

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Le 16/10/2019 à 20:08, Athome a dit :

Bonjour. J'ai ma performance depuis 8 jours désormais... et je cumule déjà 1500 kms..

Les 800 premiers étaient sur autoroute allemande... là la moyenne s'est établie à 240 w/km....

Pour le reste, je n'ai fait que de la ville et des nationales... soit des trajets de 5 kms à 30/40 kms...

A part une ou deux petites accélérations, j'ai vraiment roulé calmement... je suis surpris de la moyenne de 210 w/km...

J'ai fait le test sur une portion de 30 kms composée de 5 kms d'autoroute (120 km/h)... et le restant de nationale (entre 70 et 100 km/h)...

La température moyenne était de 15°, il n'y avait pas de vent, j'étais seul dans la voiture et la clim était à 20°.

Vitesse moyenne de 66 km/h.... autopilot la moitié du trajet...

En usant le plus possible du freinage régénératif, et sans accélération démesurée (bien au contraire) je n'ai pas réussi à descendre sous 195 w/km....

Quand je lis les conso de certains, je me pose franchement des questions sur l'autonomie... ou s'il n'y a pas un problème qq part....

@Athome A ta place, je ne me tracasserais pas trop.

J'ai aussi eu des pics (?) de conso en début d'année/utilisation de ma Performance.

Je pense qu'il y a d'abord le fait qu'on veut un peu s'amuser avec la voiture.

Ensuite, je pense qu'on s'habitue un peu à la conduite d'un VE, à la pédale "des gaz".

Et puis on se dit qu'on va se calmer vu la "fonte" des pneus (pense pas que je passerai les 30K bornes avec la monte d'origine).

Au début, je faisais mon trajet AR maison-travail avec une conso 215-220Wh/Km.

En été, j'ai fait les mêmes trajets avec 188Wh/Km.

Et là, avec la baisse des T° extérieures, je vois bien que cela remonte petit à petit 195-197Wh/Km.

Bien vérifier régulièrement la pression des pneus. Suis plutôt à 3.1 - 3.3 qu'à 2.9.

Et puis, y a rien à faire, on a des 20 pouces, donc côté conso, on est 15% au dessus des 18" aéro.  J'ai fait le calcul avec la conso d'un forumeur pris au hasard, par exemple un "docteur en Model 3 BFF d'Elon " @bobjouy :-), et "ça cloppe" comme on dit en Belgique francophone fédérale, prochainement confédérée...

Mode Sport only. On verra sur la neige si je redescends en Confort ^^

Modifié par frog

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Depuis la réception de ma P3D- le 3 octobre et les 1500km, j'étais dans les 215Wh/km et sur ces 2 derniers jours je me suis surpris à descendre à 190Wh/km.

 

Bcp moins d'essai avec d'autres personnes (dc moins de 0-100 ^^) et un temps légèrement plus clément et moins pluvieux. 

 

Je ne suis pas passer en confort. 

 

"Ca va d'aller" comme dirait Freddy Tougaux. 

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Je ne sais pas si c'est la RWD qui est beaucoup plus efficace ou moi qui suis beaucoup plus raisonnable (bonnes habitudes de la Leaf), mais sur 4750 km en deux mois, je suis au total à 160Wh/km. J'ai dû faire un peu moins de la moitié sur autoroute et le reste en ville. En ville je suis à peu près à 118 et sur autoroute entre 170 et 190. Je mets le régulateur sur 130 km/h et pour le moment pas de chauffage. En plein hiver, j'avais l'habitude de ne pas mettre de chauffage dans la Leaf et de porter une polaire pour garder un minimum d'autonomie (qui baissait déjà suffisamment ainsi!) et je ne suis pas sûr de changer mes habitudes avec la model 3. On verra suivant la rigueur de l'hiver.

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il y a 3 minutes, dpp a dit :

Je ne sais pas si c'est la RWD qui est beaucoup plus efficace ou moi qui suis beaucoup plus raisonnable (bonnes habitudes de la Leaf), mais sur 4750 km en deux mois, je suis au total à 160Wh/km. J'ai dû faire un peu moins de la moitié sur autoroute et le reste en ville. En ville je suis à peu près à 118 et sur autoroute entre 170 et 190. Je mets le régulateur sur 130 km/h et pour le moment pas de chauffage. En plein hiver, j'avais l'habitude de ne pas mettre de chauffage dans la Leaf et de porter une polaire pour garder un minimum d'autonomie (qui baissait déjà suffisamment ainsi!) et je ne suis pas sûr de changer mes habitudes avec la model 3. On verra suivant la rigueur de l'hiver.

Les 2 mon capitaine ! ?

 

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Il y a 4 heures, [email protected] a dit :

Bonsoir

Bonsoir. 


Je te souhaite la bienvenue, au nom de tous les membres du forum.


Merci de bien vouloir te présenter brièvement à eux en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ou  en cliquant ici.

 

ATTENTION : tu as utilisé ton adresse e-mail comme pseudo. Je te le déconseille vivement. Si c'est une erreur, je te conseille de créer un nouveau compte, et je procéderai à la clôture de celui-ci. 

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Fyi: si il m'est arrivé d'utiliser 'seulement' 30% de ma batterie par 20°C-22°C sans pluie pour faire mon trajet "aller" vers le bureau (130Km: autoroute 80Km + nationale 50Km), ce matin, même trajet mais avec de -2°C à 2°C, 44% d'utilisé.  Me "réjouis" de voir par -10°C...

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Road trip de Paris jusqu'en Allemagne du Sud sur 6 jours. Météo pourrie, température entre 5 et 15 degrés, Autobahn avec 2 pointes à 230 km/h mais j'ai plutôt toujours respecté les limitations (enfin les nôtres car là bas beaucoup de portions ne sont pas limitées). Jamais eu aucune inquiétude.

 

 

IMG_8861.JPG

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