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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Le 04/03/2024 à 09:57, jlrobert a dit :

oui mais ca me suffit dans 90% des trajets et au pire un arret de plus sur longue distance. Mais bon le jour ou je passe sur une modele 2024 ou 2025 je vais apprecier le surplus :)

Peut importe l'autonomie qu'on a on en voudra tjrs plus et c'est pareil en thermique :lol:

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Bonjour,

J'ai quelques éléments pour avancer que ma M3 LR de mai 2019 a perdu en autonomie, suite à un long trajet que je fais régulièrement et pour lequel j'ai du recharger davantage que les fois précédentes, et bien plus qu'annoncé par ABRP

Mais je ne sais comment prouver/chiffrer cette perte. Est-ce que l'autonomie indiquée en km sur l'écran à 100% de charge suffit vraiment ?

Second point, est-ce qu'une demande d'entretien sur le thème autonomie sur l'application Tesla est suivi d'un remplacement des éventuelles cellules défectueuses par Tesla? Si quelqu'un en a déjà fait l'expérience je suis preneur ! 

Merci d'avance.

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Le 20/03/2024 à 13:44, Tyty a dit :

Bonjour,

J'ai quelques éléments pour avancer que ma M3 LR de mai 2019 a perdu en autonomie, suite à un long trajet que je fais régulièrement et pour lequel j'ai du recharger davantage que les fois précédentes, et bien plus qu'annoncé par ABRP

Mais je ne sais comment prouver/chiffrer cette perte. Est-ce que l'autonomie indiquée en km sur l'écran à 100% de charge suffit vraiment ?

Second point, est-ce qu'une demande d'entretien sur le thème autonomie sur l'application Tesla est suivi d'un remplacement des éventuelles cellules défectueuses par Tesla? Si quelqu'un en a déjà fait l'expérience je suis preneur ! 

Merci d'avance.

Garantie du véhicule | Assistance Tesla France

 

il faut que tu ais perdu 30% de capacité. Normalement ta LR devait afficher 499 à neuf, cela sera pris en garantie si elle affiche désormais 349. C'est pas cela qui fera fois, mais cela te donnera une indication. 

Si tu pense qu'il y a vraiment un souci, fait une demande via l'appli ils regarderont à distance (tu peux aussi le faire toi même avec une appli genre tesla fi ou le mode service). 

Pour ta deuxième question, cela dépendra des 70% ou pas. 

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Le 20/03/2024 à 13:44, Tyty a dit :

Bonjour,

J'ai quelques éléments pour avancer que ma M3 LR de mai 2019 a perdu en autonomie, suite à un long trajet que je fais régulièrement et pour lequel j'ai du recharger davantage que les fois précédentes, et bien plus qu'annoncé par ABRP

Mais je ne sais comment prouver/chiffrer cette perte. Est-ce que l'autonomie indiquée en km sur l'écran à 100% de charge suffit vraiment ?

Second point, est-ce qu'une demande d'entretien sur le thème autonomie sur l'application Tesla est suivi d'un remplacement des éventuelles cellules défectueuses par Tesla? Si quelqu'un en a déjà fait l'expérience je suis preneur ! 

Merci d'avance.

Quelle était la consommation de ton trajet et combien il te reste affiché en epa, à 100 %? 

Le vent pourrait aussi être la cause si ce n'est constaté que sur un seul trajet ? 

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Posté(é) (modifié)
Le 20/03/2024 à 13:44, Tyty a dit :

Bonjour,

J'ai quelques éléments pour avancer que ma M3 LR de mai 2019 a perdu en autonomie, suite à un long trajet que je fais régulièrement et pour lequel j'ai du recharger davantage que les fois précédentes, et bien plus qu'annoncé par ABRP

Mais je ne sais comment prouver/chiffrer cette perte. Est-ce que l'autonomie indiquée en km sur l'écran à 100% de charge suffit vraiment ?

Second point, est-ce qu'une demande d'entretien sur le thème autonomie sur l'application Tesla est suivi d'un remplacement des éventuelles cellules défectueuses par Tesla? Si quelqu'un en a déjà fait l'expérience je suis preneur ! 

Merci d'avance.

Comme dit au-dessus, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et qui rendent la comparaison difficile: température, vent, route humide, vitesse moyenne. Fatalement après 5 ans tu as perdu en autonomie et il est logique que, suivant la longueur du trajet, tu doives passer par exemple de 2 à 3 arrêts. Comme dit par @afreeman1901 ce n'est qu'une fois les 70% d'autonomie initiale atteint qu'il peut y avoir un remplacement sous garantie et encore seulement si tu as parcouru moins de 192.000km (à vérifier pour les 2019 mais ça devait être dans ces eaux là), sinon la garantie a expiré.

Modifié par Raymes

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Merci à vous trois.

Je n'ai pas noté la consommation moyenne et je ne pense pas pouvoir retrouver l'historique mais je vais faire attention désormais. Cela ne me l'a pas fait sur un seul trajet mais en effet il faut vérifier tout ca. Je vais charger à 100% pour confirmation bien que je n'aime pas trop ca mais à 85% ca donnait 377km donc je suis loin des 30% de perte.

Après je savais que ca baisserait mais je suis plus gêné par le fait que le % d'arrivée évolue à la baisse de plusieurs pourcents pendant le trajet par exemple, bien que je ne sache pas si ce n'est pas commun à tout le monde, ou que la préparation de la batterie à la supercharge se déclenche parfois 150 km avant le superchargeur...

Je suis un petit rouleur donc à voir où j'en serais aux 8 ans, et en attendant, va falloir que je regarde si ABRP peut prendre en compte cette baisse d'autonomie

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Posté(é) (modifié)
Le 21/03/2024 à 16:17, Tyty a dit :

Merci à vous trois.

Je n'ai pas noté la consommation moyenne et je ne pense pas pouvoir retrouver l'historique mais je vais faire attention désormais. Cela ne me l'a pas fait sur un seul trajet mais en effet il faut vérifier tout ca. Je vais charger à 100% pour confirmation bien que je n'aime pas trop ca mais à 85% ca donnait 377km donc je suis loin des 30% de perte.

Après je savais que ca baisserait mais je suis plus gêné par le fait que le % d'arrivée évolue à la baisse de plusieurs pourcents pendant le trajet par exemple, bien que je ne sache pas si ce n'est pas commun à tout le monde, ou que la préparation de la batterie à la supercharge se déclenche parfois 150 km avant le superchargeur...

Je suis un petit rouleur donc à voir où j'en serais aux 8 ans, et en attendant, va falloir que je regarde si ABRP peut prendre en compte cette baisse d'autonomie

Les 2 sont normaux : le planificateur a parfois du mal sur certains trajets (mais tient compte de l'usure de la batterie normalement) et le préconditionnement commence parfois longtemps avant le SuC (il commence mais n'est pas forcément en fonctionnement pendant tout le trajet - on peut le voir avec des outils de monitoring de la Tesla -).

Modifié par rifilou

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Le 21/03/2024 à 16:17, Tyty a dit :

Merci à vous trois.

Je n'ai pas noté la consommation moyenne et je ne pense pas pouvoir retrouver l'historique mais je vais faire attention désormais. Cela ne me l'a pas fait sur un seul trajet mais en effet il faut vérifier tout ca. Je vais charger à 100% pour confirmation bien que je n'aime pas trop ca mais à 85% ca donnait 377km donc je suis loin des 30% de perte.

Après je savais que ca baisserait mais je suis plus gêné par le fait que le % d'arrivée évolue à la baisse de plusieurs pourcents pendant le trajet par exemple, bien que je ne sache pas si ce n'est pas commun à tout le monde, ou que la préparation de la batterie à la supercharge se déclenche parfois 150 km avant le superchargeur...

Je suis un petit rouleur donc à voir où j'en serais aux 8 ans, et en attendant, va falloir que je regarde si ABRP peut prendre en compte cette baisse d'autonomie

Une fois que tu as pu calculer ta dégradation tu peux la régler sur abrp 

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Posté(é) (modifié)

Hello,

 

Voici un petit exemple de consommation à vitesse stabilisée de 80 km/h compteur (donc 79 réels) sur une route bien droite, bien plate, d'une TM3 prop Marshland équipée de ePrimacy 18" bien chargée, équivalent à 4 personnes donc presque 2T, pas de vent, et température sympa de 17°C. Pour ceux qui connaissent le coin, il y a un couple de cigognes toutes les disons 100 mètres.

C'est la zone à puissance et vitesse absolument constantes sous régulateur montrée par la paume de la main. Environ 93-94 Wh/km.

 

1712146155098.jpg

 

185 km prévus à l'arrivée après 385 km cela fait 570 km, plus que le wltp.

 

Pour comparaison j'ai  déduit la conso sans les disons 150 km de surcharge, soit environ 89 Wh/km de façon à comparer avec nos 2 autres VE. Donc:

-TM3 1800 kg (60 kWh) 89 Wh/km

-ID3 1800 kg (62 kWh) 130 Wh/km (résultat de l'étude de munich). La courbe est ici

-mon ancienne ePrius 1450 kg (10 kWh) 87 Wh/km.

 

Impressionnant ;-)

Modifié par planetaire
Ajout comparaison entre 3 VE

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Highland propulsion. 12°. Pluie à 80% du temps.

Vitesses entre 50 et 110 km/h.

 

20240401_213922.jpg

 

Arrivée au SuC à

20240401_203328.thumb.jpg.87f0d3eb702870c7fc2e2150a9af6d90.jpg

20240401_203311.jpg

20240401_203435.jpg

Modifié par DM25000

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Ce vendredi dernier, que de l'autoroute à 110 km/h (limitée à 120), quelques ralentissements, pas de chauffage, juste ventilation. Propulsion US 2021. Départ à 100%, restait encore 13% arrivé au superchargeur.

PXL_20240405_172652394.thumb.jpg.9396dafbc52510627e0d3fa793843485.jpg

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Le 08/04/2024 à 06:05, D2R2 a dit :

D’où l’intérêt de le préciser dans la signature 🤔

Est-ce une demande ou un impératif ?

Je ne sais pas comment le faire.

Une explication pas à pas serait la bienvenue.

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Coucou,

Cela fait un mois que j'ai ma TM3 HL et je ne l'ai pas encore chargée à 100% (limite actuelle à 80%).

Savez-vous s'il est conseillé de la charger (après livraison) au moins une fois à 100% même s''il n'est pas prévu de l'utiliser pour un voyage?

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Salut,

 

Consos bluffantes sur les routes de montagnes, entre montées et descente, mais ma TM3 avec batterie LFP bascule eb générale dans un freinage regénératif limité en cours de descente. Dommage car j'arriverais à des conso quasi nul sur montée+ dexcente j'ai l'impression. 

 

D'autres ont fait ce constat ?

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Le 12/04/2024 à 13:32, Watson a dit :

Coucou,

Cela fait un mois que j'ai ma TM3 HL et je ne l'ai pas encore chargée à 100% (limite actuelle à 80%).

Savez-vous s'il est conseillé de la charger (après livraison) au moins une fois à 100% même s''il n'est pas prévu de l'utiliser pour un voyage?

Bonjour,

 

Si tu as une M3 highland propulsion à batterie LFP, il est recommandé pour Tesla ( c'est noté dans le manuel )  de la recharger au moins une fois par semaine à 100 %. 😉

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Le 15/04/2024 à 08:52, nico8040 a dit :

Si tu as une M3 highland propulsion à batterie LFP

Ce qui n'est pas le cas, il a une LR.

Pas de nécessité impérieuse de charger à 100%, ce sera le cas quelques fois par an pour les grands voyages, et ce sera suffisant.  

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Le 15/04/2024 à 09:44, Plic a dit :

Ce qui n'est pas le cas, il a une LR.

Pas de nécessité impérieuse de charger à 100%, ce sera le cas quelques fois par an pour les grands voyages, et ce sera suffisant.  

Un peu plus souvent tout de même pour recalibrer l’ODB de temps en temps. 

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Le 17/04/2024 à 18:57, DM25000 a dit :

Météo entre 15 et 28°. 80% autoroutes et voies rapides entre 110 et 130 km/h.

 

20240414_201110.jpg

Highland?

J'ai réussi à faire 12.1 kWh/100km avec une US 2021, 100% autoroute à 110 voire moins selon travaux. 342km de 100% à 13%, on est au km annoncé par la voiture à 100%, environ 393km. Je ne pensais pas ça possible. Le 110 vs 130 dois jouer beaucoup.

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Le 21/04/2024 à 17:54, LouisF a dit :

Highland?

J'ai une Highland.

J'ai constaté que la température externe est un facteur important sur l'impact de la consommation. Si > 20°, le même trajet autoroutier peut-être effectué à vitesse plus élevée pour la "même" consommation finale.

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