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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Le 09/05/2023 à 20:52, ounerbouks a dit :

mdrrrr regarde mon message au dessus, c'est marqué :)

en G1 1844

en G 1919 (G = G1+75kg poids moyen du conducteur)

Ne pas oublier qu'on a plus de batterie au plomb...

oui sauf que cela ne t'étais pas adressé...  mais peut être as tu la même voiture (année modèle batterie) que lui ?

Comme il indique PLUS (1955) que toi je voulais confirmation

Modifié par DidierR13

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Le 09/05/2023 à 21:28, rifilou a dit :

Finalement, pour continuer dans le HS, la Y Propulsion est à peine plus lourde que la 3 LR. Seulement 50 kg, rien du tout, quoi.

Alors cette 3 est vendu ? :grin:

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Le 09/05/2023 à 20:25, DidierR13 a dit :

Tu peux confronter à ta carte grise case G1 stp ?

Suisse, pas de "G1". C'est le poids y compris mes 75 kg. Poids total admissible 2305 kg. C'est une 2019.

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Le 09/05/2023 à 21:28, rifilou a dit :

Finalement, pour continuer dans le HS, la Y Propulsion est à peine plus lourde que la 3 LR. Seulement 50 kg, rien du tout, quoi.

Moi je tournerai ça dans l'autre sens. C'est la 3 LR qui est plus légère qu'une Y prop, sacré prouesse quand même. 

Ma e-up aussi je trouve que c'est pas mal du tout, 1160kg en g1

Modifié par ounerbouks

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Le 08/05/2023 à 19:28, Jack16V a dit :

Je pensais avoir été clair pourtant !. environ 500 km d'autoroute à 130, 100 km à 110 et une charge de 30 minutes avec un départ à 100 %

500km à 130+100km à 110? waouh t avais vent dans le dos ? 😂 avec ma LR Q121 je fais 350km grand max à 130 😲

 

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Le 12/05/2023 à 15:30, Fab4774 a dit :

500km à 130+100km à 110? waouh t avais vent dans le dos ? 😂 avec ma LR Q121 je fais 350km grand max à 130 😲

 

Je pense que c'est pas bien compris : il a fait 600kms avec une charge de 30min (j'imagine au milieu ?).

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Le 12/05/2023 à 15:30, Fab4774 a dit :

500km à 130+100km à 110? waouh t avais vent dans le dos ? 😂 avec ma LR Q121 je fais 350km grand max à 130 😲

 

Tu fais pas plus en lr 2021 que 350km à 130kmh ? 

Batterie pana ? 

Tu as un epa de combien à 100%? 

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ABRP confirme mes chiffres 

505 km epa a 100% par contre je ne sais pas quelle batterie (74kwh il me semble) 

Effectivement avec une pause de 30 minutes pas de problème je comprends mieux 😅

Pour ceux que ça intéresse: Lille - Toulon c'est:3h de route et pause déjeuner 40 minutes, 3h de route et pause goûter 20minutes , 2h de route et pause diner 40 minutes et 3h de route pour terminer

Non, je ne pense pas qu'à manger 😅

Modifié par Fab4774

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Le 28/04/2023 à 12:30, Mendes a dit :

Je ne me prends plus la tête à expliquer, quand on me demande l'autonomie sur autoroute je réponds "ce n'est pas dur toutes les 2 heures tu t'arrêtes 20/25min", c'est plus simple à comprendre pour des noobs

moi je réponds qu'elle est plus autonome que ma vessie 😂

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Le 12/05/2023 à 16:17, ounerbouks a dit :

Tu fais pas plus en lr 2021 que 350km à 130kmh ? 

Batterie pana ? 

Tu as un epa de combien à 100%? 

Moi je fais 400 kms à 134.

350 l'hiver par température négative.

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Au cours d'un récent voyage, je suis passé en conso cumulée à 113 Wh/km de façon durable (déjà atteints l'automne dernier mais sur quelques dizaines de km).

 

Les 112 Wh/km auraient peut-être été accessibles si les conditions avaient été idéales...mais elles ont été mauvaises : vent souvent défavorable, plusieurs jours avec température < 10°C parfois accompagnés de pluie et vent.

 

C'est pourquoi, je ne vais pas essayer d'aller plus loin, car je pense avoir atteint les limites de ma LFP 55 kWh en faisant entre 85% et 90% de route. Ou il faudrait que je fasse des sacrifices sur la PàC ou sur la vitesse sur autoroute que je n'ai pas envie de faire. Peut-être arriverai-je cet été aux 112 Wh/km cumulés avec mes pratiques actuelles, si les conditions météo le veulent bien

 

A noter que le béton de certaines autoroutes allemandes baisse la conso/asphalte, comme je l'avais déjà constaté sur ma Prius.

 

Voici donc en PJ, la capture d'écran où j'ai atteint mon meilleur score de 112,89 Wh/km. Maintenant, à un peu plus de 24 000 km, je suis remonté mais en restant toujours largement dans les 113 Wh/km cumulés affichés que je devrais maintenir sans trop de problèmes cet été.

Conso 113 Wh-km 23863 km.jpg

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Maintenant à plus de 25 500 km et toujours à 113 Wh/km sur le cumul.

 

Deux exemples de conso lors d'un récent voyage : deux grand boucles sur route d'environ 200 km chacune, où j'ai fait respectivement 115 Wh/km et 117 Wh/km avec des températures extérieures autour de 29 à 31°C, avec 23°C de consigne en clim. auto à l'intérieur, soit des consos pas très bonnes me concernant.

 

Comme une bille, je n'ai pas pensé à relever précisément mes données réelles en terme de clim. sur l'écran énergie, en me focalisant sur ses prévisions lors des différentes sous-étapes. Celles-ci se montaient entre 8% et 12% du total en prévision pour la clim. En réel, ce que je n'ai pensé à regarder qu'une ou deux fois, je devais être dans le pire des cas à 5% du total (j'étais toujours nettement meilleur que le prévu sur la partie clim.).

 

A noter que les prévisions de l'écran énergie pour la partie clim. étaient en phase avec les parcours en parties ombragées en forêt, où je consommais également moins en réel. Donc, effet de serre notable qui se semble se confirmer sur cette voiture. Il faudra que je fasse des relevés plus sérieux cet été via l'écran énergie qui permet bien de voir l'impact de la clim.

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Qu'est-il arrivé à la conso EPA des Tesla model 3 en 2022 et 2023 ? En nette baisse / 2021 et 2020, et désormais dépassée par la Hyundai Ioniq 6 et la Lucid Air, véhicules pourtant nettement plus grands :

 

 

Alors, changement de méthode EPA par Tesla en cours de route ?....Ou baisse de l'efficience ?

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Petit bilan à 65000 km : consommation moyenne de 135,09 kWh/100km avec essentiellement de la ville et de l'autoroute et quelques milliers de km sur route. Dommage que l'on ne puisse pas avoir plus de compteurs; j'en aurais bien fait un pour la ville, un pour la route et un pour l'autoroute depuis l'origine....

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Le 29/06/2023 à 21:10, tben a dit :

Et moi, je viens aujourd'hui de descendre sous les 130 Wh/km

20230629_200943.thumb.jpg.cec4594e9fd50f752d74cbae61f6f093.jpg

mes 135 c'est sur la totalité de mon kilométrage mesuré avec SMT. En effet, suite à une mise à jour, je me suis retrouvé avec ma voiture positionnée aux USA et après l'intervention du SC, tout a été réinitialisé y compris le compteur total. Donc j'ai maintenant dans la voiture un compteur qui n'affiche que les 37000 derniers km sur les 65000 totaux. Et sur ces 37000 derniers, je suis aussi à 129 en conso! 😊 De mémoire, j'ai fait beaucoup plus d'autoroute les premiers mois, ce qui doit expliquer la différence de conso...

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Le 29/06/2023 à 21:10, tben a dit :

Et moi, je viens aujourd'hui de descendre sous les 130 Wh/km...

Comment l'expliques-tu ? par une baisse de ta vitesse moyenne / tes débuts, je suppose...

 

...mais du fait de plus de route en %, ou/et de la baisse de ta vitesse sur autoroute (ton passage à 110 km/h) ?

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Le 05/07/2023 à 22:53, Hybridébridé a dit :

Comment l'expliques-tu ? par une baisse de ta vitesse moyenne / tes débuts, je suppose...

 

...mais du fait de plus de route en %, ou/et de la baisse de ta vitesse sur autoroute (ton passage à 110 km/h) ?

Le passage à 110

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Bonjour a tous,

 

Je cherche des informations sur les technologies des batteries sur les models 3. Je m'excuse si cela est facilement trouvable sur internet mais les informations que j'ai trouvées ont plus d'un an.

Je suis intéressé par la propulsion normale et par la propulsion longue autonomie, mais je me demande si une batterie ne serait pas meilleure que l'autre. Surtout au niveau de la durée de vie a long therme. Pour les cycles de charges ect. Et surtout pour les endroits froids. Je risque de passer des hivers en haute altitude avec des -20 voir pire.

Et est ce que cela vaudrait le coup d'attendre la grande mise a jour annoncée ? J'imagine que c'est quand même spéculatif.

 

Merci de m'avoir lu.

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Le 06/07/2023 à 15:14, ritting a dit :

Surtout au niveau de la durée de vie a long therme. Pour les cycles de charges ect. Et surtout pour les endroits froids. Je risque de passer des hivers en haute altitude avec des -20 voir pire.

Pour les cycles de charges => avantage LFP

endroits froid => avantage NMC

 

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La batterie LFP de la propulsion a effectivement une durée de vie théorique (sur cycles de charges) plus longue. Attention toutefois, sa densité énergétique est moindre que Lithium Ion "classique" mais surtout elles n'aiment pas le froid ... vraiment pas.

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