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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Le 25/01/2023 à 08:46, CAC72 a dit :

chez tesla il me semblait que c'était comme ça mais mon expérience date de 2019 et je n'en étais pas sûr.

Non et c'est effectivement dommage. Mais bon, quand on est habitué au FR, tout va bien. Même en LFP froide de mon point de vue. Appuyer une fois de temps en temps sur le frein n'est pas un problème...

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Le 25/01/2023 à 09:40, rifilou a dit :

Non et c'est effectivement dommage. Mais bon, quand on est habitué au FR, tout va bien. Même en LFP froide de mon point de vue. Appuyer une fois de temps en temps sur le frein n'est pas un problème...

Je n'ai connu que le FR de la LFP et je trouve déjà cela super.

J'imagine qu'avec une autre techno de batterie ou avec 2 moteurs ça doit être plus puissant. J'étais pas trop sensibilisé à cela quand j'ai eu la LR2019 de prêt par Tesla. Dommage j'aurais pu expérimenter par moi même   

Modifié par DidierR13

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Le 25/01/2023 à 08:44, pistache a dit :

C'est essentiellement la consommation du moteur (pour tirer du courant dans la batterie et donc la réchauffer) que tu voyais et pas celle de la PAC.

Effectivement c'est une bonne explication. 

Je pensais qu'il y avait en plus de la pac un chauffage classique supplémentaire et c'est le moteur 😉

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Le 25/01/2023 à 08:46, CAC72 a dit :

 

je parlais surtout des concurrents, chez tesla il me semblait que c'était comme ça mais mon expérience date de 2019 et je n'en étais pas sûr.

Bref, que le FR soit déclenché par le levier de pied de l'accélérateur ou l'appui sur la pédale de frein (chez les concurrents), ça ne consomme pas plus de plaquettes.

(et c'est pas les tous derniers mètres qui bouffent les freins dans le mode rampage, donc les plaquettes dureront très longtemps de toutes façons).

Tesla pourrait proposer un mode davantage "roue libre" (avec FR lié à la pédale de frein), ça plairait peut-être à certains...

Sur ma Zoe le freinage est "by wire" et les premiers mm d’attaque de la pédale de frein ne pressent pas les plaquettes sur les disques. Par contre ça déclenche un "mode B" qui augmente la régénération. 

Par ex je descends l’Alpes d’Huez, en roue libre 12kW en régénération, appuie léger sur la pédale sans freiner et je passe à 42kW...

Je ne pense pas que la Tesla fasse ça du tout. 

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oui...

les sensations "d'antan" ça manque un peu parfois  :D   (truc bien progressif avec dosage et sensation de plaquettes souples). Certains arrivent à des rendus moins pires que d'autres, je sais pas trop comment ils font...

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Le 25/01/2023 à 07:38, CAC72 a dit :

c'est marrant j'ai lu un peu le topic du FR et apparemment beaucoup de gens ne comprennent pas que chez les concurrents - et sans doute chez Tesla aussi, quand tu appuies sur le frein, la première partie de la course c'est du FR et pas du frottement des plaquettes sur les disques.

Pas chez Tesla. Pas de FR enclenché par la pédale de frein, uniquement mécanique

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Le 25/01/2023 à 21:01, jlou65535 a dit :

Et même chose si le régulateur de vitesse freine ?

 

Le régulateur utilise FR et frein selon le besoin et le FR dispo.

Ce que je n'ai jamais vérifié, c'est si il est capable d'avoir plus de FR qu'au lever de pied sans régulateur ! Mais bon, ce n'est pas le sujet FR.

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Le 24/01/2023 à 19:20, vanquishV12 a dit :

200 km tout juste avec une LFP55 ? Le souci n’est pas dans la voiture mais derrière le volant !

Évidement la faute c'est le conducteur qui reste assit à regarder 90% du temps à regarder que le régulateur adaptatif ne rentre pas dans la voiture en face ou écrase une moto qui fait de l'interfile XD.Je suis un vrai pilote de F1 pour faire 45km en 3h, même un vélo arrive avant moi Lol.

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Le 25/01/2023 à 21:36, rifilou a dit :

Mais bon, ce n'est pas le sujet FR.

 

vouiiiiii  :D

arrêtez de vous auto-censurer dès qu'un cheveux dépasse, on est bien obligé de tourner autour du sujet pour en parler confortablement et dans toutes ses dimensions... (surtout quand c'est un sujet qui en implique d'autres... pneus, FR, poids, aéro etc...)

 

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Voracité de ma M3 Performance

3 ans, 30 000 km.

Pneus hiver Nokian tyres, chauffage 20° ventilateur position 2 ou sièges chauffants position 1. Pas de sentinelle, pas de mode performance mais confort. Respect scrupuleux des limitations de vitesse. Charge 2 passagers et 2 valises, 150kg

 

Trajet 1 :   Devant me rendre de chez moi (Sarreguemines frontière allemande) à Orly, je suis parti avec une charge à 100% (466  km ???) et j’ai zappé le premier Suc de Metz au km 92.  Approchant de Reims j’ai constaté à 41 km du Suc de Champagne Nord que ma réserve , 119 km , ne serait peut-être pas suffisante au vu de la voracité de ma Tesla et l’alerte à l’écran le confirme. Je me suis arrêté de suite à la station Valmy Fastnet, trajet 199km. J’ai chargé l’appli Fastnet et fait un appoint.  Le calcul montre que mon autonomie serait de 260 km. J’ai continué mon trajet en passant par 2 Suc pour les 191 km restant. 70 minutes de charge en tout.

L’historique du véhicule montre une consommation moyenne de 200 kWh, loin des 165 kWh promis à l’achat (comme l’autonomie théorique de 525km vs 466)

Trajet 2. Au retour, j’ai même sur 88 km eu une perte de 141 km, consommation 245 kWh.

Trajet 3. J’ai décidé de faire des tests avec une conduite ultra pépère (escargot en colère) : 54 km de route et ville ultra tranquille et fluide, à une moyenne en dessous de 60Kmh, verdict  conso de 189 kWh.  

Second test dans Nancy, 5 km aller  en 15 min  248 kWh, retour 11 min  306 kWh.

Dernier test non volontaire. Marche arrière, demi-tour, 50m dans le jardin  941 kWh. ???  40 allers et retours et ma batterie serait vide ?

Récapitulatif :

Trajet 1 : temp 10°, vent insignifiant, dénivelé -100m,  199 km -> route-ville 18 km, 4 voies 110 km 15km, autoroute <130 km/k , conso en km 249

Trajet 2 : temp 4°, vent nul, dénivelé 30m, 88 km, route ville 28km -> 4 voies 110km/h 15km, autoroute <130 Km/h 45 km,  conso 245 kWh ou 141 km.

Trajet 3 : 54 km -> temp 2°, vent nul, dénivelé 20m, 6 km ville, 18 km route, 30 km 4 voies à 110 km/h conso 245 kWh

Trajet 4 : 10 km -> temp 2°, vent nul, dénivelé nul, 10 km ville  193 kWh.

               Pour conclure, mon histoire d’amour avec Tesla est mitigée.

3 hypothèses

1, c’est normal, Tesla m’a vendu une conso à 165 qui se révèle 200 kWh, une autonomie de 530 km, mais qui s’affiche 460 et se révèle 300. C’est normal

2  j’ai une casserole hors norme et Tesla effectue les correctifs appropriés

3 C’est une casserole et Tesla n’en peut mais.

              En attendant, pour les long trajets en bref délais, j’utiliserai le Toyota à 15l au 100 km. Pour mes déplacements réguliers à Nancy, 206 km c’est touch-and-go, maintenant mode Raimbaud (l’homme au semelle de vent) plutôt que ce que je souhaitais avec une M3 Perf, mode Bashung (faites hennir les chevaux du plaisir).

Vos conseils mes amis ?

Modifié par J-B

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Salut,

 

Avec ma LR de 02/2020 donc quasi 3 ans et 45mkms, j'ai des consos on va dire équivalentes.

 

La moyenne depuis le début (sur ses 45mkms donc) est de 19kWh/100km.

 

Cette valeur peut être assez variable : autour de 20-25kWh/100km pour les trajets quotidiens en ville, ça peut descendre à 16kWh/100km pour la semaine de vacances en été...

 

Actuellement, elle m'indique entre 460 et 470kms lorsqu'elle est chargée à 100%, soit entre 6% et 8% de perte de batterie. On va dire que c'est 'dans les clous'...

 

J'ai abandonné l'idée d'avoir des valeurs fiable, je roule et puis c'est tout...Les recharges se faisant à la maison (0.18€/kWh), ça reste environ 3 fois moins cher en énergie qu'un thermique à 6l/100...

 

Alors oui les SR+ neuves font mieux...

 

Fred

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Le 26/01/2023 à 13:19, J-B a dit :

Vos conseils mes amis ?

En hiver le chauffage peut augmenter de 50 à 100% ta conso.

Donc mon conseil est soit de l'accepter, soit de ne pas utiliser le chauffage.

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Le 26/01/2023 à 13:19, J-B a dit :

 

 

3 hypothèses

1, c’est normal, Tesla m’a vendu une conso à 165 qui se révèle 200 kWh, une autonomie de 530 km, mais qui s’affiche 460 et se révèle 300. C’est normal

2  j’ai une casserole hors norme et Tesla effectue les correctifs appropriés

3 C’est une casserole et Tesla n’en peut mais.

              En attendant, pour les long trajets en bref délais, j’utiliserai le Toyota à 15l au 100 km. Pour mes déplacements réguliers à Nancy, 206 km c’est touch-and-go, maintenant mode Raimbaud (l’homme au semelle de vent) plutôt que ce que je souhaitais avec une M3 Perf, mode Bashung (faites hennir les chevaux du plaisir).

Vos conseils mes amis ?

Salut 

 

alors tout d'abord nous sommes en hiver la surconsommation en fonction de la température de la batterie, et de la température extérieure peux varier de +15 a +50 % selon la distance parcouru, et mode de chauffage utilisé

La conso de 165 Wh/100 km est selon la norme WLTP qui mixe urbain, péri urbain, voie rapide, freinage, accélération, vitesse moyenne de mémoire aux alentours de 80 km/h en condition météo classique 20 degrés (mais c'est pareil pour tous les constructeurs)

les 530 km étaient la norme WLTP la voiture communique en EPA norme US tu dois donc avoir un max théorique a l'achat aux alentours de 499 km vu qu'elle a 3 ans et que tu constate 460 ca me parait cohérent sur l'affichage VS la dégradation lié a son année.

pas de casserole ta voiture est dans les  normes tout a fait normal

quand on passe au VE il faut se remettre en question accepter de rouler différemment, il y a un tas d'avantage, cout au 100 km faible, on récupère de l'énergie a la décélération ... certes pour l'instant l'autonomie max est plus faible qu'une thermique mais avec le réseau SUC et même les autres ce n'est plus un problème, imagine les premières Tesla il y a 10 ans c'était une autre histoire de s'aventurer même une Zoé aujourd'hui peux  faire un long parcours

Si tu dois partir en long trajet en hiver préchauffe la batterie en étant branchée ou part d'une borne en ville en ayant terminée ta charge, ta batterie sera a une meilleure température et ta consommation moindre

 

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Le 26/01/2023 à 13:19, J-B a dit :

3 hypothèses

1, c’est normal, Tesla m’a vendu une conso à 165 qui se révèle 200 kWh, une autonomie de 530 km, mais qui s’affiche 460 et se révèle 300. C’est normal

C'est cette hypothèse la bonne.

Le 26/01/2023 à 13:19, J-B a dit :

En attendant, pour les long trajets en bref délais, j’utiliserai le Toyota à 15l au 100 km

Pour quelles raisons ? Ça t'ennuie de t'arrêter tous les 250-300 km 1/4 d'h ?

 

J'ai une question pour toi sinon : quelle consommation Toyota annonce t'il ? Es-tu allé sur le forum de Toyota pour crier au scandale ? Car je ne pense pas qu'ils annoncent une conso à 15L/100 😊

 

Et dernière question : ça fait 3 ans et 1/2 que tu as ta voiture, tu découvres la sur consommation en hiver seulement maintenant ?

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voici la mienne, une SR+ LFP 55 de mai 2021

Le trajet d hier matin de 10 km :: 110 Wh/km, dénivelé presque nul entre le début et la fin, mais une montée suivi d'une descente (en RP), un très bon score, probablement car ma regen était élevée, car mon soc était bas. Tesla s'attendait à 17,3 km EPA, et j'ai consommé 9,2 km EPA. J'ai économisé 5,9 km EPA sur la clim (juste quelques fois 30 sec de désembuage), et 5,0 km sur la conduite qui était anticipée par Tesla à 12,1. 20230127_082905.thumb.jpg.aa0d0ce93b6de9e40ff9ff4107338a32.jpg

Depuis la recharge, 126 Wh/km, 336 km EPA, et il en reste 40.

20230127_082915.thumb.jpg.96fe1c762abf2292365fd01f9d63f157.jpg

J'ai un peu utilisé la clim, mais apparament 3 fois moins que Tesla l'anticipait.

J'ai recupéré (89km EPA) dans les descentes qui m'ont couté 101 km EPA. Perte d'efficacité : 12%

Mon  "tout le reste" est environ 50% plus élevé que ce à quoi s'attend Tesla, probablement le volant souvent en ce moment et les sieges chauffants parfois.

 

et à l'arret : 30 km de consommé. 336+40+30 = 406 km EPA. Plus précisément : 336,5 + 39,6 + 30,2 = 406,3 km. Ma probable valeur de charge à 100% ce matin, à 1 ou 2 km près.

20230127_082924.thumb.jpg.d9e7d718970487bb480da41850e56476.jpg

10 km de temps d'écran, 16 km de veille, pourtant je reste le moins de temps possible dans la voiture à l'arret. 26 km au total, 3,25 kWh en 7 à 10 jours (c'est à peu près le temps entre deux de mes charges). Donc 14 à 20 endormissements (je la prends environ 2 fois par jour), cela ferait entre 162 et  232 Wh par endormissement.

3 km d'appli mobile. environ 375 Wh. Donc probablement 2 reveils (et 2 endormissements).

Et effectivement, je n'ai pas mis de sentinelle.

Modifié par tben

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Le 27/01/2023 à 09:37, seb7788 a dit :

Salut 

 

alors tout d'abord nous sommes en hiver la surconsommation en fonction de la température de la batterie, et de la température extérieure peux varier de +15 a +50 % selon la distance parcouru, et mode de chauffage utilisé

La conso de 165 Wh/100 km est selon la norme WLTP qui mixe urbain, péri urbain, voie rapide, freinage, accélération, vitesse moyenne de mémoire aux alentours de 80 km/h en condition météo classique 20 degrés (mais c'est pareil pour tous les constructeurs)

les 530 km étaient la norme WLTP la voiture communique en EPA norme US tu dois donc avoir un max théorique a l'achat aux alentours de 499 km vu qu'elle a 3 ans et que tu constate 460 ca me parait cohérent sur l'affichage VS la dégradation lié a son année.

pas de casserole ta voiture est dans les  normes tout a fait normal

quand on passe au VE il faut se remettre en question accepter de rouler différemment, il y a un tas d'avantage, cout au 100 km faible, on récupère de l'énergie a la décélération ... certes pour l'instant l'autonomie max est plus faible qu'une thermique mais avec le réseau SUC et même les autres ce n'est plus un problème, imagine les premières Tesla il y a 10 ans c'était une autre histoire de s'aventurer même une Zoé aujourd'hui peux  faire un long parcours

Si tu dois partir en long trajet en hiver préchauffe la batterie en étant branchée ou part d'une borne en ville en ayant terminée ta charge, ta batterie sera a une meilleure température et ta consommation moindre

 

J'ai encore fait hier am aller retour Grenoble Chambéry à 150 de croisière (je sais c'est pas bien...) 240Wh/km à presque 0 degrés, 22°C dans la voiture full auto et 4 pneus hiver Michelin PA4 20". (Motivé car je suis allé tester pendant un moment la Modele S Plaid tout seul, maman mia, quel veau cette Perf au retour🙃)

Sinon à 132 compteur je tourne à maximum 21 22kWh/100 à 3 voiture chargée à bloc et mes 4 pneus hiver. 

Ma 1ere Perf de mars 2019 consommait plus sans pac et aussi une batterie plus petite 75kWh totale donc l'autonomie à-5°C était moindre mais pas catastrophique comme on le lit dans certains médias. Quand la batterie chauffe à 130 après quelques centaines de km on revient vers des valeurs normales.

 

Je suis même étonné de l'efficience de cette Perf 2022 à vitesse élevée où la conso ne s'envole pas énormément entre 130 et 150. Pour en avoir testé des VE, j'en connais qui bouffent plus à 110...

 

Finalement le plus gros impact conso est le vent. J'ai déjà remonté la vallée du Rhône avec Mistral de face à presque 300Wh/100 à 130 avec ma Perf 2019. (En avion à 240 au badin j'allais parfois pas plus vite que les voitures sur l'autoroute en vitesse sol... pour dire que ça peut souffler).

Déjà toujours rouler en % en pas en km.

 

Modifié par BRETON38

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Merci mes amis.  Il est réconfortant surtout d'avoir des avis de possesseurs de performance. Ma voiture est dans les clous c'est l'essentiel. Pour répondre, j'avais déjà constaté auparavant sa voracité (sans chercher à calculer) mais l'imminence d'une panne sèche sur l'autoroute à 260 km m'a tourneboulé. La température et le chauffage sont dramatiques. J'aurais aimé tester la conso des pneus neige, ce que je ferai avant de les déposer à Pâques. Quant à la question sur le Toyota FJ Cruiser, la conso est de 15l /100 en bioéthanol. Tout à fait conforme pour un 6 cylindres. Usage comme camionnette, chasse et grands trajets quand il faut beaucoup de bagages, cela reste confortable mais rustique. Pour la capacité de batterie à 460-464 km je pense qu'avec les beaux jours elle sera un poil plus importante.

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Le 02/02/2023 à 19:23, CAC72 a dit :

bonjour,

y a t il une différence entre la conso officielle WLTP de la LR entre le modèle actuel et le modèle 2019, par exemple?

 

 

 

Oui. 10% de différence. En 18", une LR 2019, c'est 560 km et une LR 2023, c'est 626. Bon, et ça, c'est neuf évidemment. 

Entre une occasion LR2019 et une neuve LR2023, ça doit au final faire entre 15 et 20% de différence. Soit une LR2019 avec l'autonomie d'une RWD neuve.

 

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