Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Conso Ioniq 5

Featured Replies

Posté(é)

À partir d'aujourd'hui tous les véhicules électriques consomment 15% de plus!... Enfin, ils consomment toujours pareil mais ça ça coûte 15% de plus, il parait qu'on doit s'estimer heureux car normalement c'était 99% de plus!

(ironique Heureusement qu'on achète électrique pour l'écologie et non pas pour le coût!...)

Modifié par Plusquier

Posté(é)
Le 02/02/2023 à 15:09, Plusquier a dit :

À partir d'aujourd'hui tous les véhicules électriques consomment 15% de plus!... Enfin, ils consomment toujours pareil mais ça ça coûte 15% de plus, il parait qu'on doit s'estimer heureux car normalement c'était 99% de plus!

(ironique Heureusement qu'on achète électrique pour l'écologie et non pas pour le coût!...)

On peut relativiser en se disant qu'il faudrait que l'essence/gasoil soit à environ 0.70 pour être au moins aussi intéressant donc bon, oui ça augmente, oui ça fait cher le kwh mais bon ...
On va dire qu'il fait bon d'avoir des panneaux solaires en auto consommation.

Posté(é)

L'augmentation de 15%, c'est que sur le KWh, ou aussi sur l'abonnement et les taxes locales?

Posté(é)
Le 02/02/2023 à 16:43, DavidAix a dit :

L'augmentation de 15%, c'est que sur le KWh, ou aussi sur l'abonnement et les taxes locales?

L'abonnement augmente de 3,8%

Modifié par Plusquier

Posté(é)

L'abonnement augmente de 3,8% et bien sûr l'électricité de 15%

IMG_20230202_164949.jpg

IMG_20230202_164925.jpg

Modifié par Plusquier

Posté(é)

Ça dépend du fournisseur, du contrat choisi et de la puissance souscrite. Chez EDF les augmentations varient comme suit pour une puissance de 12 kVA:

  • L'abonnement du tarif bleu base augmente de 2,76% (de 17,4 € à 17,88 € TTC).
  • L'abonnement du tarif Bleu HP/HC augmente de 3,59% (de 18,67 € à 19,34 € TTC)
  • L'abonnement TEMPO augmente lui de 3,13% (de 18,21 € à 18,78 € TTC)
  • Les abonnements Vert Électrique Auto et Auto+WE  restent identiques (mais ce n'est pas un tarif réglementé, ce qui explique cela).

image.png.c84bf973cd4ff5654c762c3249858cf2.png

 

 

Indépendante de la puissance souscrite, la fameuse "augmentation de 15%" du prix du kWh n'est pas uniforme.

  • Sur le tarif Bleu de Base le prix du kWh augmente de 18,5 % (de 0,174 € à 0,2062 TTC)
  • Sur le tarif Bleu HP/HC le kWh augmente de 21% en HP et de 9,85% en HC.
  • Pour Tempo, l'augmentation peut aller jusqu'à 22,35% en HP rouges.

image.png.2ee7f6ae20c8aaa56c7b1c3ffb0c654e.png

image.png.268bca4f2626caceea182e6e5b22d4d2.png

 

Modifié par Didier_

Posté(é)
Le 02/02/2023 à 17:46, Didier_ a dit :

la fameuse "augmentation de 15%" du prix du kWh n'est pas uniforme...

  • Sur le tarif Bleu HP/HC le kWh augmente de 21% en HP et de 9,85% en HC....

Oui, les 15% c'est une moyenne.

Modifié par Plusquier

Posté(é)

Je suis bien content d’avoir fixé mon prix à 10,13c€/kwh en contrat de base jusqu’à fin 2024. Maintenant l’étape qui me reste à réaliser avant cette date, est l’installation des panneaux en autoconsommation. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 18/01/2023 à 17:20, bidoch78 a dit :

Je la dépose au CC demain.

Verdict : la moitié du pack batterie à changer.

Posté(é)
Le 17/02/2023 à 16:32, bidoch78 a dit :

Verdict : la moitié du pack batterie à changer.

pas cool...

Posté(é)

Copie d’écran d’une vidéo de La Chaîne EV (super vidéos au passage). Bon pas une très grande surprise à côté des 2 voitures les plus efficientes au monde…

B5D84988-E653-4BA9-9534-0DADC1D6DB9A.thumb.png.0ec044b380c11f770738493daca4242c.png

 

Et il faut aussi dire que la Ioniq 5 est en AWD + jantes 20 pouces (et chauffage à 22 degrés). En RWD + jantes 19 pouces + chauffage à 19 on doit quand même pouvoir gagner pas mal.

Posté(é)
Copie d’écran d’une vidéo de La Chaîne EV (super vidéos au passage). Bon pas une très grande surprise à côté des 2 voitures les plus efficientes au monde…
B5D84988-E653-4BA9-9534-0DADC1D6DB9A.thumb.png.0ec044b380c11f770738493daca4242c.png
 
Et il faut aussi dire que la Ioniq 5 est en AWD + jantes 20 pouces (et chauffage à 22 degrés). En RWD + jantes 19 pouces + chauffage à 19 on doit quand même pouvoir gagner pas mal.
J'ai hâte qu'Alex reçoive sa Ioniq 6 pour l'ajouter dans le classement
Posté(é)

Oui le classement est ici d’ailleurs: https://www.lachaineev.fr

 

Bon tous les modèles ne sont pas directement comparables, par exemple la Ioniq 5 est en AWD et jantes 20 pouces alors que l’EV6 est en RWD et jantes 19 pouces pour une différence d’environ 2 kWh/100km. Sur la même configuration ça doit tomber à 1 kWh de différence voire moins à mon avis.

Modifié par Raymes

Posté(é)



Oui le classement est ici d’ailleurs: https://www.lachaineev.fr
 
Bon tous les modèles ne sont pas directement comparables, par exemple la Ioniq 5 est en AWD et jantes 20 pouces alors que l’EV6 est en RWD et jantes 19 pouces pour une différence d’environ 2 kWh/100km. Sur la même configuration ça doit tomber à 1 kWh de différence voire moins à mon avis.


Je pense qu'ici tout le monde connaît bien la chaîne EV, surtout que les 2 intervenants sont membres du forum [emoji28]

Oui ce serait top d'avoir plus de variantes d'un même modèle mais encore faut-il qu'on leur prête (la TM3 et la Ioniq 5 P45 sont à eux) et qu'ils aient le temps de faire tous les tests
Posté(é)
Le 17/02/2023 à 16:32, bidoch78 a dit :

Verdict : la moitié du pack batterie à changer.

C'est dingue, qu'est ce qui peut expliquer autant de mauvaises cellules ?

Posté(é)
Le 17/02/2023 à 23:39, sACLe a dit :
Le 17/02/2023 à 23:29, Raymes a dit :
Copie d’écran d’une vidéo de La Chaîne EV (super vidéos au passage). Bon pas une très grande surprise à côté des 2 voitures les plus efficientes au monde…
B5D84988-E653-4BA9-9534-0DADC1D6DB9A.thumb.png.0ec044b380c11f770738493daca4242c.png
 
Et il faut aussi dire que la Ioniq 5 est en AWD + jantes 20 pouces (et chauffage à 22 degrés). En RWD + jantes 19 pouces + chauffage à 19 on doit quand même pouvoir gagner pas mal.

J'ai hâte qu'Alex reçoive sa Ioniq 6 pour l'ajouter dans le classement

Prévu pour mars a priori :

 

Après moi j’ai du mal avec la Ioniq 6. Concevoir une voiture ayant le gabarit d’un Model S (je sais que j’exagère un poil) mais un coffre de Megane j’ai du mal à saisir à l’intérêt. Pourtant elle aurait pu me plaire (avec 15-20 centimètres de moins) mais partir en vacances à 4 ou 5 avec ce coffre c’est impossible.

Modifié par Raymes

Posté(é)

Actuellement en mixte avec une dominante ville, je suis à 16kwh/100

 

Dans le Var, on aussi des après midi à 16° malgré le givre matinal. Ça aide je pense. Conso donc très raisonnable, qui va baisser avec les températures se réchauffant, plutôt très content.

 

Je conduis façon pulse and glide, ayant roulé comme ça pendant 6ans avec une hybride Toyota.

Posté(é)

Conduite classique sans recherche d’efficience mais en utilisant plus les sièges chauffants et volant chauffant sur le début de mes trajets et ensuite je mets le chauffage à 22° Pas de trajet court mais de 2 fois 30 kms par jour à minima, pas de préchauffage de la voiture le matin et la belle dors dans un garage.

Trajet sur route à 95%, je tourne à 16,6 kWh/100 environ avec une RWD en 19 pouces.

Cette semaine température qui tourne entre 4 et 7° en moyenne.
J’obtiens donc une autonomie de 437 kms à 100%

Je suis à 483 kms en été  soit un différentiel de 9,5% entre l’hiver et l’été

il y a une vrai différence entre la AWD  en 20’’ et la mienne. C’est la raison qui m’a fait préférer ce modèle alors que je visais l’autre.

finalement j’aurais dû calmer mes ardeurs avec la AWD pour avoir l’autonomie désirée avant mon achat.

J’avoue que ces jantes en 20’’ sont magnifiques mais on s’habitue au design des 19’’

 

 

2586BD7B-6ECA-4A2E-AAC7-1832568A9FEB.png

Posté(é)
Le 18/02/2023 à 09:37, Raymes a dit :

mais partir en vacances à 4 ou 5 avec ce coffre c’est impossible.

Ensuite sur le marché actuel, il n’y a pas grand chose, l’enyak pourrait plus convenir ou le modèle X, voire le Y 

.

maintenant pour la I6 il faut vraiment essayer avant de juger;

j’avais le même apriori avec l’I5 et son coffre qui au final est largement suffisant à mon utilisation. 

Je pense que l’on va voir refleurir les petites remorques derrière nos Ve qui n’ont plus de volume de coffre et là l’autonomie sera désastreuse. Et peu importe le modèle

 

Posté(é)
Le 18/02/2023 à 11:22, Yan78 a dit :

Conduite classique sans recherche d’efficience mais en utilisant plus les sièges chauffants et volant chauffant sur le début de mes trajets et ensuite je mets le chauffage à 22° Pas de trajet court mais de 2 fois 30 kms par jour à minima, pas de préchauffage de la voiture le matin et la belle dors dans un garage.

Trajet sur route à 95%, je tourne à 16,6 kWh/100 environ avec une RWD en 19 pouces.

Cette semaine température qui tourne entre 4 et 7° en moyenne.
J’obtiens donc une autonomie de 437 kms à 100%

Je suis à 483 kms en été  soit un différentiel de 9,5% entre l’hiver et l’été

il y a une vrai différence entre la AWD  en 20’’ et la mienne. C’est la raison qui m’a fait préférer ce modèle alors que je visais l’autre.

finalement j’aurais dû calmer mes ardeurs avec la AWD pour avoir l’autonomie désirée avant mon achat.

J’avoue que ces jantes en 20’’ sont magnifiques mais on s’habitue au design des 19’’

 

 

2586BD7B-6ECA-4A2E-AAC7-1832568A9FEB.png

En réalité la différence de poids entre une rwd et awd est somme toute négligeable (de l'ordre de 70kg à ce que j'ai pu voir), surtout à vitesse stabilisée. 

 

C'est réellement les jantes qui ont le plus gros impact. 

 

Pour preuve en awd 19 pouces j'obtiens ce genre de conso à paris avec une température d'environ 13-14°  

 

(conduite zen bien sûr, avec 1 passagère et environ 100kg de marchandise à l'arrière) 

IMG-20230217-WA0002.jpeg

Modifié par Calb86

Posté(é)
Le 18/02/2023 à 12:42, Calb86 a dit :

En réalité la différence de poids entre une rwd et awd est somme toute négligeable (de l'ordre de 70kg à ce que j'ai pu voir), surtout à vitesse stabilisée. 

 

C'est réellement les jantes qui ont le plus gros impact. 

 

Pour preuve en awd 19 pouces j'obtiens ce genre de conso à paris avec une température d'environ 13-14°  

 

(conduite zen bien sûr, avec 1 passagère et environ 100kg de marchandise à l'arrière) 

IMG-20230217-WA0002.jpeg

Avec une moyenne de moins de 15km/h ta conso est pas étonnante 😂

Posté(é)

Perso, je ne fais que de l'autoroute et je suis à minimum 130 Km/h en 20" en Htrac. Avec des petites accélérations de temps en temps (pour ce faire plaisir) et je fais du 23,4 Kw/h  donc loin des 27 du test...

Posté(é)
Le 18/02/2023 à 13:10, Tino83 a dit :

Avec une moyenne de moins de 15km/h ta conso est pas étonnante 😂

Je dois remercier hidalgo et ses travaux, ça me fait économiser des sous 🤣

 

Pour ma défense, j'ai du m'arrêter 5mn pour décharger la marchandise 😊

Modifié par Calb86

Posté(é)
Le 18/02/2023 à 13:10, Tino83 a dit :

Avec une moyenne de moins de 15km/h ta conso est pas étonnante 😂

 

A sa décharge, on voit tout de même sur la photo que sur les 1275 km effectués avec sa IONIQ 5, sa conso moyenne s'établit à 17,4 kWh/100 km.

C'est à dire +- la même qu'avec ma IONIQ 5 RWD sur mes derniers 10.000 km (17,3kWh /100).

Peut-être la consommation de @Calb86 sera-t-elle différente après quelques mois d'utilisation et après quelques voyages.

 

Sinon, je ne sais pas pour la version 77 kWh, mais la différence de poids entre une RWD 73 et une AWD 73  est plutôt de l'ordre de la centaine de kg.

110 kg pour être précis si j'en crois les caractéristiques techniques. (1985k contre 2095 kg).

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.