Aller au contenu
chgros1

Conso Ioniq 5

Messages recommandés

il y a une heure, Casta a dit :

Afin d'éviter que l'on s'égare dans des directions qui ne t'intéressent pas, il serait bon de nous faire la liste des domaines qui ont la chance de retenir ton attention. Cela permettrait de baliser ce fil et d'éviter que tu te lasses devant nos différentes conversations.

 

Oui. Là nous sommes au coeur du sujet. Quels sont tes questionnements les plus profonds ? J'aimerais orienter ma réflexion afin de pouvoir les explorer et y répondre.

 

🤔😁

Après peut être que le titre du fil n'est pas assez clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Casta a dit :

Afin d'éviter que l'on s'égare dans des directions qui ne t'intéressent pas, il serait bon de nous faire la liste des domaines qui ont la chance de retenir ton attention. Cela permettrait de baliser ce fil et d'éviter que tu te lasses devant nos différentes conversations.

 

Oui. Là nous sommes au coeur du sujet. Quels sont tes questionnements les plus profonds ? J'aimerais orienter ma réflexion afin de pouvoir les explorer et y répondre.

 

🤔😁

Donc on n'a plus le droit de donner son avis sans que la brigade des condescendants débarquent ? 🤦

 

Faut arrêter de se sentir blessé à la moindre remarque. 

 

Je trouve que le sujet tourne en rond, que vous divaguez beaucoup pour dire en soi la même chose, je le dis. Ça fait déjà plusieurs pages que certains font une guerre de chapelle sur des détails et que je dis rien. Au bout d'un moment les romans pour rien dire c'est un peu indigeste à lire. Le sujet c'est "conso Ioniq5" et pas "comment calculer de la meilleure façon pour avoir la conso la plus juste et la plus avantageuse pour le Ioniq5" donc partagez vos conso et c'est suffisant, le reste c'est pas assez factuel et ça embrouille tout le monde. 

 

Si vous vous sentez offensé par mes propos qui n'ont rien de personnel, c'est pas vraiment mon problème. Je sais que ma façon d'écrire est probablement trop cash et pas assez enjolivée pour certains, mais on n'est pas là pour enfiler des perles non plus.

 

Bref je vais m'arrêter là par ce que le HS n'a que trop duré et j'y suis pas pour rien mais je conclurais simplement en redisant que le sujet m'intéresse énormément mais que trouver les bonnes infos au milieu de longs messages qui selon moi manquent parfois d'objectivité, c'est usant.

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tartiflex a dit :

Bref je vais m'arrêter là par ce que le HS n'a que trop duré et j'y suis pas pour rien mais je conclurais simplement en redisant que le sujet m'intéresse énormément mais que trouver les bonnes infos au milieu de longs messages qui selon moi manquent parfois d'objectivité, c'est usant.

 

Ne le prends pas mal, mais parfois le ton employé est contre-productif. Tu n'y changeras rien, ce que tu écris est forcément reçu par quelqu'un qui interprètera toujours ce que tu as voulu dire.

C'est l'éternel dilemme entre le messager, le message et celui qui le reçoit.

Faire comme si cela n'avait pas d'importance est possible mais rarement productif. Par exemple, je ne suis pas certain que qualifier les auteurs de posts de "brigade des condescendants " soit à même de t'attirer les réponses que tu souhaites.

 

Je peux comprendre que tu ne trouves pas dans ce fil les réponses qui t'intéresseraient.

Mais pour ma part, si j'excepte les rares réponses manifestement trop "pro" Hyundai et celles, tout aussi rares, manifestement trop "anti" Hyundai, je trouve assez sain que les membres échangent, entre autres, sur la manière de calculer et de rendre compte de leur conso le plus objectivement possible.

La preuve en est que finalement l'incompréhension semble avoir été (enfin) levée sur le sujet de savoir comment se fier aux indications fournies par le soft de la Ioniq 5.

Car le moins que l'on puisse dire c'est que le manuel de la Ioniq 5 est assez "light" sur le sujet (est-ce une spécificité Hyundai ?).

 

Cela étant dit, je suis preneur de toute info que tu pourrais nous apporter sur ce sujet qui t'intéresse visiblement autant que nous.

Soit ton expérience de la Ioniq 5 peut nous éclairer et ton avis sera apprécié, soit tu n'as pas (encore?) de Ioniq 5 et dans ce cas il me semble que tu pourrais employer un ton moins péremptoire (condescendant ?).

 

Mais peut-être suis-je trop vieux jeu ?

 

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai aussi du mal parfois avec les retours conso sur ce forum

Entre ceux qui annoncent des consos gargantuesques mais sont mystérieusement anti tout ce qui touche au modèle et ceux qui annoncent des consos de chameau qui semble parfois irréalisables on s'y perd.

Il y a quelques années j'avais carrément laissé tomber l'achat car j'étais perdu au milieu de tout ça et heureusement que l'essai physique et long sur mes types de parcours m'a permis de faire mon choix et passer commande.

Au final pour les renseignements sur un modèle pas encore ou peu dispo à l'essai je me base uniquement sur ce qui est factuel et indépendant du style de conduite ou autre (dimensions,équipement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai aussi du mal parfois avec les retours conso sur ce forum
Entre ceux qui annoncent des consos gargantuesques mais sont mystérieusement anti tout ce qui touche au modèle et ceux qui annoncent des consos de chameau qui semble parfois irréalisables on s'y perd.
Il y a quelques années j'avais carrément laissé tomber l'achat car j'étais perdu au milieu de tout ça et heureusement que l'essai physique et long sur mes types de parcours m'a permis de faire mon choix et passer commande.
Au final pour les renseignements sur un modèle pas encore ou peu dispo à l'essai je me base uniquement sur ce qui est factuel et indépendant du style de conduite ou autre (dimensions,équipement...)
Et encore on a pas encore abordé la question de la fiabilité de l'affichage de l'odb
Ce qui est annoncé à l'écran est-il juste ? Quelqu'un a-t-il comparé avec ce que lui indique la borne de recharge ? (kWh consommé vs kWh payé à la borne pour revenir au niveau de charge initial).
La couleur de la voiture influe-t-elle la conso ?
L'âge du capitaine est-il proportionnel au niveau de mauvaise foi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes premiers trajets avec la Ioniq5 ont été de l'autoroute,et donc avec une conso moyenne plus élevée que mes trajets quotidiens.

Depuis ces trajets autoroutiers l'affichage de l'autonomie en kms est vraiment très pessimiste. Comment puis je faire pour que la voiture recalcule ou réinitialise cette donnée ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Demonhill a dit :

Et encore on a pas encore abordé la question de la fiabilité de l'affichage de l'odb emoji28.png
Ce qui est annoncé à l'écran est-il juste ? Quelqu'un a-t-il comparé avec ce que lui indique la borne de recharge ? (kWh consommé vs kWh payé à la borne pour revenir au niveau de charge initial).
La couleur de la voiture influe-t-elle la conso ?
L'âge du capitaine est-il proportionnel au niveau de mauvaise foi ?

Tu roules en Ioniq 5?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu roules en Ioniq 5?

Non, mais je suis toujours étonné que les essayeurs (journalistes et youtubeurs) se contentent de ce que leur donne l'ordinateur de bord pour juger la conso d'un véhicule (c'est valable aussi pour les thermiques d'ailleurs).

Un constructeur affiche bien ce qu'il veut et les écarts avec la réalité peuvent être conséquent.

 

C'est facile à constater avec une thermique (ma Megane affichait 45l consommés et la pompe 50l). Je pense que des tests à la prise pour vérifier l'odb seraient judicieux (tous modèle confondus).

 

Le tripotage de nouille 2 chiffres après la virgule sur cette base est donc vain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus difficile avec un VE car l'opération de recharge dudit véhicule induit une perte due à la conversion du courant alternatif vers continu en charge lente (que j'estime à 10% avec l'Ioniq 5, sur le Kona cela variait de 15 à 20%) et pour la charge rapide la aussi perte du au refroidissement de la batterie (mais j'ai pas tenté de la calculer).

 

Sinon tu peux voir ma consommation d'électricité sur Spritmonitor :

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1267417.html

 

L'odb sur la même période donne 16.5 KWh / 100.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nedstark31 a dit :

C'est plus difficile avec un VE car l'opération de recharge dudit véhicule induit une perte due à la conversion du courant alternatif vers continu en charge lente (que j'estime à 10% avec l'Ioniq 5, sur le Kona cela variait de 15 à 20%) et pour la charge rapide la aussi perte du au refroidissement de la batterie (mais j'ai pas tenté de la calculer).

 

Sinon tu peux voir ma consommation d'électricité sur Spritmonitor :

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1267417.html

 

L'odb sur la même période donne 16.5 KWh / 100.

 

 

 

 

Il suffit de lire ce que la borne a facturé/délivré pour connaitre les pertes de charge.

 

Aussi je suis d'accord qu'il faut uniquement annoncer ce chiffre et non celui de l'odb car selon une charge AC (en gros chez soi) ou DC (en itinérance) les pertes et la consommation ne seront pas les même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non, pour une voiture thermique cela me viendrait pas à l’idée de rajouter à la quantité mise dans le réservoir la consommation de la pompe ou du camion qui a transporté le carburant.

Quant a l’estimation de l’énergie nécessaire à remplir une batterie cela reste imprécis car c’est juste un calcul de pourcentage sur une donnée constructeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un article sans objectivité, comme on en voit énormément.

On le voit sans arrêt, tu prends les points forts d'un modèle (marque), tu mets en face les points faibles de l'autre (émaillé de quelques points positifs quand même pour que ce ne soit pas trop voyant) et tu fais la conclusion que tu souhaites

Sans être journaliste, c'est aussi pas mal utilisé sur le forum...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Casta a dit :

Première charge à 100%, premier départ pour un "long" trajet (500km), pas si long en fait mais qui nécessitera un arrêt recharge.

Autonomie de départ à 487 km.

 

 

 

487 km à 100%, au lieu de 481 WLTP c'est bien !

Faudra voir au retour

Bonne route !

PS : aucun équipement ne te manque cruellement sur la finition première  Intuitive ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Casta a dit :

Première charge à 100%, premier départ pour un "long" trajet (500km), pas si long en fait mais qui nécessitera un arrêt recharge.

Autonomie de départ à 487 km.

 

 

IMG_20210828_090935.jpg

Cool hâte d'avoir ton retour. C'est un trajet principalement sur autoroute ou routes secondaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour d'un petit voyage avec ma IONIQ 5 P45, voici un aperçu des consommations.

trajet de Gundershoffen à Beaune; 400 kilomètres aller.

départ avec 70 % de batterie environ.

recharge après 100 kilomètres à la station ionity de Sélestat; 2 bornes en panne et je n'arrive à charger qu'à 62 kwh au lieu de 225.

recharge jusqu'à 95 %.

Je roule jusqu'à un leroy merlin près de Belfort sur les conseils de chargemap; chargeur 50 kwh occupé; je charge à 11 kwh pendant une demi heure pour 3.88 euros, soit 6 kw.

Direction station ionity de glanon 30 km avant beaune; j'arrive avec 13 %; j'aurai pu me passer de la recharge à belfort.

ABRP et chargemap sont très pessimistes sur la consommation.

J'étais à 130 tout le long avec une consommation de 22 à 23 kwh.

A glanon, recharge à 220 kwh 5 minutes.

Ensuite, arrivée à l'hotel COTO à Beaune ou je charge à 7 kwh pendant la nuit.

Pour le retour, je passe par Nancy.

Départ à 76 %.

Jusqu'à la station ionity de Langres à 107 km, je me fait plaisir à 145 km/h en moyenne; conso de plus de 30 kwh.

J'arrive à 32 %, soit ce que prévoyait ABRP en roulant à 130...

Je charge à 220 kwh mais ça baisse rapidement après 70%.

Toutes les bornes sont occupées.

Je charge jusqu'à 94 % en 27 minutes.

Il me reste 290 kilomètres.

Je roule à 130 jusque à la sortie Allain au sud de Nancy (soit 113 km).

Je consomme 26 kwh.

ABRP préconise de recharger de 50 % à 66 % à l'aire de covoiturage de Allain.

Borne publique gratuite à 50 kwh (sauf frais chargemap).

J'arrive avec 56 % , soit 6 % de plus que prévu.

Je charge jusqu'à 70 % (14 kw) en 16 minutes avec la carte chargemap pour 66 centimes.

Jusque chez moi, j'alterne nationales et routes à 110 en me faisant plaisir (dépassement de 10kmh).

J'arrive chez moi avec 23 % au lieu de 14 % prévu par ABRP, d'où, un gain de 9 %.

Conso de 20 kwh.

En gros, en voyage, la conso est assez élevée mais ce n'est pas un problème si on trouve des bornes de recharge.

Sur le trajet, il n'y en avait pas beaucoup mais j'ai pu me débrouiller.

J'aurais pu éviter deux haltes de recharge (une à l'aller et une au retour).

Les bornes sont pas mal occupées par des vacanciers hollandais ou allemands mais hors périodes de vacances, ça devrait aller mieux.

Je ne regrette pas mon expérience; voyage super agréable; voiture très silencieuse, même à 150 km/h.

Que du bonheur!

Avec un peu plus de bornes Ionity, ce sera parfait.

Précision: recharges à 29 centimes sur Ionity avec l'abonnement offert pendant deux ans; donc à 225 kwh, c'est donné.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour 👍

 

(attention toutefois à ne pas confondre kWh qui est une capacité de la batterie par exemple, et kW qui est puissance de charge par exemple. Il faut parfois relire certains passages pour comprendre ce que tu voulais dire ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Enreflexion a dit :

: aucun équipement ne te manque cruellement sur la finition première  Intuitive ?

Par rapport à mon Kona créative, je perds en effet pas mal de trucs qui me servaient plus ou moins et je regrette surtout l'alerte de circulation transversale arrière et la surveillance des angles morts (ainsi que la faible consommation). Les sièges chauffants je m'en servais peu. La pompe à chaleur, seul l'autonomie en pâtit sans doute.

Par contre je gagne en confort, en espace, en silence, le frunk, l'e-pedal, l'adhérence de la propulsion, le coffre, le confort des passagers arrière, le design, ...

Je compare avec ce que j'avais, pas avec ce que j'aurais pu avoir en y mettant un prix plus élevé.

😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Argus est un site anti-VE notoire...je me suis désabonné de leur liste de diffusion depuis plusieurs mois.
L'article est truffé d'imprécisions et d'erreurs. C'est quand même un comble qu'ils n'aient pas vérifié l'ampérage du chargeur sur prise domestique !
Conclure des généralités de consommation sur la base de seulement deux trajets réalisés dans des conditions non précisées (vent, dénivelé, circulation etc...on ne connait même pas la vitesse moyenne !) n'est pas sérieux.


L'Argus est un site anti-VE notoire...je me suis désabonné de leur liste de diffusion depuis plusieurs mois.
L'article est truffé d'imprécisions et d'erreurs. C'est quand même un comble qu'ils n'aient pas vérifié l'ampérage du chargeur sur prise domestique !
Conclure des généralités de consommation sur la base de seulement deux trajets réalisés dans des conditions non précisées (vent, dénivelé, circulation etc...on ne connait même pas la vitesse moyenne !) n'est pas sérieux.


Pour le coup le mode opératoire est inscrit en haut de l'article, tu as même l'itineraire, la température exterieure, le vent et la vitesse maintenue sur autoroute.
4c28b807680938a83cfdc3f98f8ae1ef.jpg

Faut arrêter d'être dans le déni
C'est une bonne voiture, mais elle consomme terriblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l’ai écrit sur un autre post, j’ai simulé sur ABRP et il donne 16.4 de conso. ABRP toujours pessimiste.

Ils ont fait le test avec l’ID4 qui aurait fait 13.9 et du coup là j’ai vraiment plus confiance. 
2 véhicule de même poids et de même gabarit qui ont une conso si éloignée …ou sinon le conducteur s’est vraiment lâché avec le Ioniq 5 ce qui je le reconnais est parfois tentant…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Pour le coup le mode opératoire est inscrit en haut de l'article, tu as même l'itineraire, la température exterieure, le vent et la vitesse maintenue sur autoroute.
4c28b807680938a83cfdc3f98f8ae1ef.jpg

Faut arrêter d'être dans le déni
C'est une bonne voiture, mais elle consomme terriblement
Il faut aussi savoir prendre du recul, et ne pas mettre en avant juste les essais qui arrangent.

On verra à l'usage et avec beaucoup plus de retour de la part de ceux qui l'utilisent au quotidien , mais de là à dire qu'elle consomme terriblement, je demande à voir.

En face, on a enyak, Id4, modèle Y etc, il ne me semble pas qu'elles consomment nettement moins.
On verra aussi comment ça se passe pour les autres saisons. L'hiver n'est pas une période facile pour les VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.