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cs84

Conso

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Le 14/01/2024 à 08:09, cs84 a dit :

Bonjour 

Est-il possible de connaître la conso totale de la voiture, comme le kilométrage total ?

Merci 

Moi j’ai laissé le compteur journalier depuis que j’ai le véhicule pour avoir la conso moyenne depuis le début 

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Le 14/01/2024 à 10:38, bi_weiss a dit :

Moi j’ai laissé le compteur journalier depuis que j’ai le véhicule pour avoir la conso moyenne depuis le début 

moi aussi mais je voulais affiner pour connaitre la conso exacte de la voiture par rapport à ma facture edf.

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Le 14/01/2024 à 11:33, cs84 a dit :

moi aussi mais je voulais affiner pour connaitre la conso exacte de la voiture par rapport à ma facture edf.

De toutes façons ce n'est pas évident pour en déduire ta facture, il faut compter les pertes de recharge. A moins que tu le trouves sur internet, et que tu le calcules. Sinon, tu met un compteur de kWh sur la borne/prise pour plus de fiabilité 

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Pour mes évaluations lors de recharges à la maison, je me suis contenté d'une estimation pour compenser les pertes en charge... Je base mes calculs sur une capacité de 77 kWh alors que ma batterie est une 72.6...

 

Ainsi, si je remonte la batterie de 30 à 80%, cela me fait un total de 77 x 50%, soit 38.5 kWh...

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Ce qui importe c'est le courant (A) sélectionné pour la recharge et la puissance max acceptée par le chargeur AC de la voiture. Pour la IONIQ5, c'est 11 kW. 

 

Plus la différence est importante entre la puissance délivrée par le CRO/WB et la puissance max du chargeur de la voiture et plus il y a de pertes en chemin. À cela s’ajoute la consommation des accessoires alimentés pendant la charge (calculateurs, pompes, ventilateur...) dont l'impact augmente avec la durée de charge. Plus on charge lentement et plus on a besoin de temps pour recharger une même quantité d’électrons. Donc plus longtemps on fait fonctionner les accessoires de la voiture et plus ils consomment de l’énergie en même temps de l’on recharge.

 

L'idéal, pour réduire autant que possible les pertes lors des conversions, est de recharger à une puissance la plus proche possible de la puissance maxi admise en AC par la voiture. Donc 11kW pour nous. A l'inverse, plus on s'en éloignes (en + ou en - ) et plus le rendement est mauvais en raison des conversions qui génèrent des pertes.

 

Donc assez logique que tu constates que tu as plus de pertes en chargeant à 16A qu'à 32A.

 

Sinon pour répondre à la question du post initial, perso, j'ai ajouté une compteur dans le tableau électrique, intercalé entre le disjoncteur dédié et le chargeur:

260521345_Capturedecran2024-01-15a07_40_47.thumb.png.7a0b62df38ce933fc1c0ef48c3627375.png

 

Il mesure la consommation à la source en tenant compte des pertes tout au long de la ligne

 

Lienhttps://amzn.eu/d/953r4uD

 

Modifié par jumpingjackfly

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Autre moyen :

relever le pourcentage de batterie affiché en début de charge et celui postérieur à la charge, ex : 25% > 50% soit 25% 

Si la batterie est une 72,6 > 1% = 0,72 kWh donc 0,72 x 25 = 18 kWh reçus.

Pour cet exemple le CRO réglé à 12A sur une prise dédiée type Green'Up laquelle envoie donc 2,6 kW.

La charge ayant duré 8 heures il a été délivré 20,8 kWh

La conversion AC>DC a coûté 2,8 kWh...

Approximatif j'en conviens, mais pas besoin d'appareillage ;) 

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Bonjour

je n'ai pas de Ioniq mais suis de la famille avec mon Kona 😀

mon petit retour,

avec un compteur sur la borne/prise on arrive à avoir une bonne estimation conso/cout de la voiture 

avec ma batterie de 65 kWh je charge 4 h en HC avec une prise 3.7 kW

par ex cette nuit rajouté 17 % dans la batterie ( de 72 à 89 % ) donc 17 x65 =11.05 kWh 

conso au compteur 13.05 kWh  soit pertes totales de 15.32 %

j'ai une conso mixte actuelle env. 16 kWh/100 ; les 17 % me procurent 69 km autonomie 

avec 6 h de charge : 103 km autonomie et avec 8 h: 138 km autonomie  

donc pour moi pas besoin d'une borne meme s'il y a moins de pertes avec 

les 6 h de charge pour 103 km me coutent : 19.58 kWh x 0.1284 e/kWh =2.51e arrondi à 2.51 e/100

soit 251 e/10000 km

je me suis amusé à faire le meme calcul avec une borne 7kW pour voir si une borne est justifiée dans mon cas 

avec cette borne pertes de 7 % donc bien mieux en rendement 

pour ces meme 6 h de charge , conso de 17.8 kWhx0.1284 e/kWh = 2.29 e/100 

soit 229 e/10000 km soit encore un difference de 22 e 

 

les pertes totales lors de la recharge , varient beaucoup suivant la météo et beaucoup d'autres facteurs 

lors d'une charge de jour pour 1H j'ai eu seulement 10.46 % de pertes ! 

mon Kona est sous un abri ouvert à tous vents 

cette nuit 8° pertes 15.32%  , le 13/01 ( de 38 à 55 % ) avec 1° pertes 18.21% 

à 3 h cette nuit tension réseau très faible 224.5 V  ce qui entraine un mauvais rendement ....

bref tellement de facteur, que mon calcul n'est qu'indicatif et pour cette charge 😀

 

de plus avec mes panneaux photovoltaïques , je recharge mon Kona habituellement  pour 0 e avec un CRO 1.8 kW 

et cela  hors période hiver 

bonne route 😀

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Bonjour,

 

Je cherche un historique des charges avec date, kilomètre et kW. J'ai fait le tour des menus dans la voiture et de l'appli Bluelink sans succès, peut-être pouvez-vous m'aider ou ça n'existe pas ?

 

Merci.

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salut Deca, non, tu trouveras un relevé mensuel de tes consommations, kilométrage parcouru, etc.... avec le détails journaliers, sur une fenêtre glissante de 3 ou 4 mois, mais rien de plus, et en tout cas rien sur les recharges...

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Je reviens un peu aux origines du post en publiant ici mon retour d'expérience de ma conso sur un trajet A/R dans le Var ce W.E

 

1718 km au total, dont 1640 km de voie rapide (régulateur 114 km/h) et autoroute (régulateur 134 km/h) et 78 km de petites routes dont une quarantaine grâce à la sollicitude des agriculteurs de Castelsarrasin qui m'ont gentiment invité à quitter l'autoroute pour visiter l'arrière pays 😁.

Dommage, nous étions beaucoup trop de touristes, dont de très nombreux camions, à emprunter de magnifiques et improbables routes jusqu'à Valence d'Agen, le tout avec des panneaux "déviation" visiblement posés à l'arrache par la DDE (lorsqu'ils étaient présents...). Mais cela a eu l'avantage de me laisser le temps d'admirer le paysage.... 🤣. Surtout lorsque nous étions bloqués par des camions trop hauts pour passer sous les ponts....😇

Bref, pas mal de temps perdu, mais la cause est noble.

 

Le trajet aller s'est fait le vendredi 19 par une température de - 2° au départ et de ...2° à l'arrivée (oui, même dans le Var il fait froid).

Retour ce jour, lundi 22 avec 0° au départ de Draguignan et 10 ° à l'arrivée à Angoulême (le passage en positif ne s'est fait à partir d'Aix en Provence).

 

Au bilan, une consommation moyenne de 25,4 kWh/100 km pour une vitesse moyenne de 96,55 km/h.

Certains pourront trouver ça beaucoup, mais je trouve que par ces températures plutôt fraiches, ma Ioniq 5 et son Cx de camion s'en est bien sortie.

 

image.thumb.png.b334cc6aff3de65021ad8f6e2dfcccf0.png

 

 

 

Nota:

  •  Le pré-conditionnement fonctionne parfaitement même si je n'ai aucun symbole signalant sa mise en action (je vérifie simplement sur l'écran dans la fenêtre des données de conso électrique).
  •  Même si j'avais pré-établi un itinéraire avec ABRP, j'ai utilisé le planificateur intégré et je trouve qu'il est loin d'être aussi nul que ce que j'ai pu lire ici où la. Globalement j'ai fait le retour uniquement avec le planificateur intégré en jouant une fois sur le pourcentage de charge CC dans la page VE (90% maxi à atteindre sur les bornes CC au lieu des 80% réglés habituellement)  afin d'inciter le planificateur à sauter une des étapes qu'il prévoyait puisqu'il se base sur la limite indiquée par l'utilisateur à chaque recharge.
  • Petite astuce personnelle, j'avais mis en "favoris" la plupart des aires THP qui pouvaient m'intéresser sur l'itinéraire. Il est ainsi très facile de changer de point d'étape en utilisant le bouton "autres possibilités" dans la fenêtre défilante de droite.
  • Le pourcentage restant à l'arrivée qui s'affiche sur les étapes est très fiable.
  •  Avec une consommation de 25,4 kWh/100 km, les arrêt recharge sont évidement nombreux, d'autant que j'ai parfois fait exprès de faire des distance plus courtes pour privilégier les opérateurs qui me sont encore facturés à la minute par mon abonnement ELLI ancienne formule (avec cet abonnement, seul IONITY m'est facturé au kWh).
  • J'ai donc fait au total 5 arrêts par trajet (moyenne de 21 minutes par arrêt). Cela dit, j'ai pu constater que je pouvais faire des étapes de plus de 200 km avant recharge sans problème, malgré une température autour de 2°. Pour me simplifier la vie, je table sur une moyenne de 25 kWh/100. II faut donc 50 kWh pour faire 200 km, ce qui correspond +- à 70% de la capacité de la batterie, soit un départ à 80% pour une arrivée à 10%. Au delà, je charge à 90%.

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Le 23/01/2024 à 21:36, Enreflexion a dit :

combien de personnes dans la voiture @Didier_? 2 3 4 ? Bagages (coffre plein) ? ? Chauffage à combien ? Pour mieux comprendre cette conso au delà du froid

200 km çà fait 2H de route pile poil le temps légal de route !

stp merci

 

2 personnes à l'aller à partir d'Agen, 2 personnes au retour jusqu'à Agen. Une seule à l'aller comme au retour entre Agen et Angoulême.

Bagages "légers" pour un W.E (demi coffre).

Clim sur Auto avec consigne à 21°.

Siège et volant chauffants pour le conducteur qui aime son petit confort... 😆

 

Dernière précision: Ma Ioniq 5 est en pneus hiver (Michelin Alpin 5)

Modifié par Didier_

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Bonsoir Didier,

En hiver et sur voie rapide, je table aussi sur 2.5 à 3 km par % de batterie, je te rejoins donc totalement dans tes consos et estimations.

 

Merci pour le retour

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Autre question conso en vu des vacances à la montagne: combien faut-il de kWh pour passer de 100 à 1800m  ? Le tout avec une météo de saison, une voiture (77 RWD) chargée et un rythme "à la queue leuleu"...

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Pour ce que ça vaut :

Constaté sur plus de 10 km par 12°C, route plate (rives de la Loire), vitesse compteur 82 kmh, mode Eco :

la consommation nécessaire au maintien de la vitesse régulée oscille entre 9 et 12 kWh.

2 passagers, peu ou pas de vent, route sèche, quelques courbes (pas de virages), pas de circulation.

 

Pour ceux qui n'ont pas ma signature Io5 Intuitive 72,6 kWh RWD

Modifié par Électrochoqué
précision

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Le 25/01/2024 à 15:25, NBx a dit :

Autre question conso en vu des vacances à la montagne: combien faut-il de kWh pour passer de 100 à 1800m  ? Le tout avec une météo de saison, une voiture (77 RWD) chargée et un rythme "à la queue leuleu"...

De moutiers 480m à val Thorens 2300m:

 

C'est là :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/conso-ioniq-5-33027/?do=findComment&comment=1362820

 

 

 

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Le 25/01/2024 à 15:25, NBx a dit :

Autre question conso en vu des vacances à la montagne: combien faut-il de kWh pour passer de 100 à 1800m  ? Le tout avec une météo de saison, une voiture (77 RWD) chargée et un rythme "à la queue leuleu"...

Ça dépend grandement du relief (la distance horizontale que tu va parcourir pour réaliser les 1700 m de dénivelé). Ça peut monter très fort sur quelques km comme ça peut monter tranquille sur une longue distance. Voir même monter, puis descendre, puis remonter, puis redescendre, puis remonter, etc. Dans chaque cas, la conso ne sera pas la même. Impossible à répondre sans connaitre précisément les points de départ et d'arrivée.

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 25/01/2024 à 15:25, NBx a dit :

Autre question conso en vu des vacances à la montagne: combien faut-il de kWh pour passer de 100 à 1800m  ? Le tout avec une météo de saison, une voiture (77 RWD) chargée et un rythme "à la queue leuleu"...

D'après mon modèle statistique, pour une EV6 RWD, il faut compter 0,5 kWh/100 en plus pour 100 m de dénivelé positif, toutes choses étant égales par ailleurs. Soit pour 1700 m une conso augmentée de 8,5 kWh/100 par rapport à du plat dans les mêmes conditions.

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Ça dépend uniquement  de la distance et du dénivelé. 

 

Ah et du rythme de conduite. 

 

Dans mon exemple Moutiers - Val Thorens,  en 37 minutes c'est pas à la queue leuleu,  ni en flânant ☺️

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Le 25/01/2024 à 15:25, NBx a dit :

Autre question conso en vu des vacances à la montagne: combien faut-il de kWh pour passer de 100 à 1800m  ? Le tout avec une météo de saison, une voiture (77 RWD) chargée et un rythme "à la queue leuleu"...

Le dénivelé provoque un supplément d'énergie consommée. (indépendant de la vitesse, de la pente et de la météo)

énergie potentielle en Joules Ep= M * G * H

  • m : la masse en kg
  • h : la hauteur en m
  • g : l’accélération de pesanteur terrestre en mètre par seconde carrée

 

Pour un véhicule de 2300 kg qui monte de 1700 m :

Ep= 2300×9,81×1700=38 357 100 Joules

Soit 38 357 KJ, ou encore : 38 357 ÷ 3,6 = 10 654 Wh = 10,65 kWh.

 (13% de la capacité d'une batterie de 77kWh).

 

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