Aller au contenu
Bush

Conseil wallbox

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis l'heureux récent propriétaire d'une e-208 ....un vrai régal malgré le peu de kms .

Remonté du sud jusque dans l'ouest lyonnais, consommation d'environ 20kw/h, 23 degrés environ avec un bon vent de face ! 👍

Je suis donc à la recherche d'une wallbox et malgré mes innombrables recherches internet j'ai toujours du mal à trouver mon bonheur.

Je souhaiterais donc pouvoir recharger en 7,4kw 32A, le câble devra être de type 2, il faut que je puisse pouvoir contrôler la charge maximale par exemple 80% et la cerise sur le gâteau serait que le câble ne soit pas attaché à la borne mais enfichable car je pourrais alors m'en servir dans les bornés publiques type 11 ou 22kw ....me trompe-je ? 😁

Merci pour tous les éclairages à venir !

PS: il faudra également qu'elle intègre le délestage.

Modifié par Bush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quasiment dans la même situation et du coup je ne vais pas pouvoir t'aider. Moi j’hésite entre plusieurs options :

- Le chargeur chinois (en promo sur aliexpress) pour environ 200€ mais qui ne permet pas grand chose (juste un réglage du courant sur 3 ou 4 paliers différents : 10/16/24/32A) donc soit on charge pas vite, soit on prend le risque de disjoncter, ou faut augementer l'abonnement.

- La borne de recharge VE-tronic à 600€ qui prend en charge le TIC et donc un ajustement de la puissance de charge en temps réel selon la consommation de la maison (pour une charge "rapide" et efficace sans prendre un plus gros abonnement)

- La borne de recharge DIY, je bricole pas mal les Arduino et trucs du genre et ça doit être amusant de faire soit même sa borne avec les fonctions dont on a besoin donc même avantage que la VE-tronic mais... les économies ne sont pas forcement au rendez-vous, et ça prend vite du temps à développer.

 

J'ai pas encore réussit à trancher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai installé une wallbox qubev (vendu sur amaz.. par ex, environ 250€) et j'en suis satisfait.
Ca ne fait pas de délestage ni de contrôle de la charge max du véhicule, mais c'est simple et efficace : réglage de la puissance via un bouton, on branche et ca charge (heure de début de charge géré par la voiture)

Le câble t2 n'est pas fourni mais j'en ai déjà un pour les bornes publiques.
Et l'avantage c'est qu'on peux le changer si abîmé ou si besoin de plus long

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai posé la question au concepteur de la VE-Tronic, ça ne semble pas possible de limiter la charge de la voiture à un certain pourcentage via une box.

Elle ne remplit pas ton critère de câble détachable de la borne, mais à moins de 600 € tu as une borne de qualité (et visiblement fiable) avec câble. J’avais fait ma propre étude, les autres box que j’avais trouvées intéressantes étaient plus chères, et sans câble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thomas Pré a dit :

Perso j'ai installé une wallbox qubev (vendu sur amaz.. par ex, environ 250€) et j'en suis satisfait.
Ca ne fait pas de délestage ni de contrôle de la charge max du véhicule, mais c'est simple et efficace : réglage de la puissance via un bouton, on branche et ca charge (heure de début de charge géré par la voiture)

Le câble t2 n'est pas fourni mais j'en ai déjà un pour les bornes publiques.
Et l'avantage c'est qu'on peux le changer si abîmé ou si besoin de plus long

Oui je l'avais vu en fouinant mais j'avais été un peu refroidit par ce post :

 

Il y a 6 heures, FabM44 a dit :

J’ai posé la question au concepteur de la VE-Tronic, ça ne semble pas possible de limiter la charge de la voiture à un certain pourcentage via une box.

Elle ne remplit pas ton critère de câble détachable de la borne, mais à moins de 600 € tu as une borne de qualité (et visiblement fiable) avec câble. J’avais fait ma propre étude, les autres box que j’avais trouvées intéressantes étaient plus chères, et sans câble...

Merci je vais regarder cela ! Par contre je suis étonné que les box ne puissent pas limiter la charge maximale alors que le cable nomade nrgkick le fait très bien, par contre je perdrai la fonction delestage/TIC ...

 

Il y a 6 heures, Forhorse a dit :

Je suis quasiment dans la même situation et du coup je ne vais pas pouvoir t'aider. Moi j’hésite entre plusieurs options :

- Le chargeur chinois (en promo sur aliexpress) pour environ 200€ mais qui ne permet pas grand chose (juste un réglage du courant sur 3 ou 4 paliers différents : 10/16/24/32A) donc soit on charge pas vite, soit on prend le risque de disjoncter, ou faut augementer l'abonnement.

- La borne de recharge VE-tronic à 600€ qui prend en charge le TIC et donc un ajustement de la puissance de charge en temps réel selon la consommation de la maison (pour une charge "rapide" et efficace sans prendre un plus gros abonnement)

- La borne de recharge DIY, je bricole pas mal les Arduino et trucs du genre et ça doit être amusant de faire soit même sa borne avec les fonctions dont on a besoin donc même avantage que la VE-tronic mais... les économies ne sont pas forcement au rendez-vous, et ça prend vite du temps à développer.

 

J'ai pas encore réussit à trancher.

Je vais mieux me renseigner sur la VE-Tronic du coup  ..... je bidouille aussi un peu les raspberry mais plutôt niveau informatique puis j'en ai une à la maison qui refusera catégoriquement que je joue les apprentis sorciers avec le réseau électrique du domicile sous peine de lourdes sanctions ! :)

Je continue mon investigation, un grand merci pour les premiers retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi limiter la charge à 80% ? A quoi ca sert ?

Si tu parles de vouloir préserver la vie de la batterie en ne rechargeant jamais à 100%, sache que les constructeurs ne t'ont pas attendu pour avoir cette idée géniale et que toutes les batteries de VE sont conçues avec un tampon permettant de ne jamais être à 100% ou à 0%. Donc aucune question à se poser et on charge jusqu'au bout.

 

Pour la détache du cable, et le réutiliser sur les bornes publiques c'est une fausse bonne idée pour économiser 3 sous. Quand tu en auras marre de passer ta vie à brancher et débrancher le cable sur ta borne, ben tu le laisseras sur la borne et tu en achéteras un juste pour stocker dans la voiture.

 

Pour la gestion du délestage par signal TIC, c'est une spécificité franco-française. Donc toutes les box qui viennent de société anglaises, allemandes, américaines, etc. tu oublies. Sauf HAGER et SCHNEIDER qui fournissent des bornes pour les installateurs IRVE en France.

 

Donc soit la VE-Tronic qui est pas très chère et qui permet le délestage TIC et tu vas t'en tirer pour pas trop cher. Soit une installation faite par un pro IRVE qui te coutera bien plus cher, mais qui sera faite dans les règles de l'art.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lechuck a dit :

Pourquoi limiter la charge à 80% ? A quoi ca sert ?

Si tu parles de vouloir préserver la vie de la batterie en ne rechargeant jamais à 100%, sache que les constructeurs ne t'ont pas attendu pour avoir cette idée géniale et que toutes les batteries de VE sont conçues avec un tampon permettant de ne jamais être à 100% ou à 0%. Donc aucune question à se poser et on charge jusqu'au bout.

Oui et non. 

 

Oui il y a un buffer sur les batteries. 

 

Non, sur un certain nombres de véhicules, il n'est pas conseillé de charger tous les jours à 100 %. Le plus simple est de se référer à la notice du constructeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bush a dit :

Par contre je suis étonné que les box ne puissent pas limiter la charge maximale alors que le cable nomade nrgkick le fait très bien

J'ai peut-être mal cherché mais de ce que je vu ce câble de recharge "nrgkick" permet juste de choisir la puissance de charge (comme tous ses équivalent chinois donc...) et pas du tout le niveau de charge (SoC) de la batterie.

Peut-être un modèle spécifique ? tu as une référence ou un liens qui parle de cette possibilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Forhorse a dit :

J'ai peut-être mal cherché mais de ce que je vu ce câble de recharge "nrgkick" permet juste de choisir la puissance de charge (comme tous ses équivalent chinois donc...) et pas du tout le niveau de charge (SoC) de la batterie.

Peut-être un modèle spécifique ? tu as une référence ou un liens qui parle de cette possibilité ?

Ici à 5:27 min il évoque le "set limit" ! 

 

Il y a 3 heures, yvanc a dit :

Oui et non. 

 

Oui il y a un buffer sur les batteries. 

 

Non, sur un certain nombres de véhicules, il n'est pas conseillé de charger tous les jours à 100 %. Le plus simple est de se référer à la notice du constructeur. 

Merci pour la remarque constructive, effectivement il me semble que sur la 208 une charge entre 20 et 80% est conseillée avec une charge pleine tous les 30 cycles ! Après oui c'est peut-être un peu maniaque mais c'est un bel investissement pour ma part donc j'en prends soin ! 🤗

 

Il y a 3 heures, lechuck a dit :

Pourquoi limiter la charge à 80% ? A quoi ca sert ?

Si tu parles de vouloir préserver la vie de la batterie en ne rechargeant jamais à 100%, sache que les constructeurs ne t'ont pas attendu pour avoir cette idée géniale et que toutes les batteries de VE sont conçues avec un tampon permettant de ne jamais être à 100% ou à 0%. Donc aucune question à se poser et on charge jusqu'au bout.

 

Pour la détache du cable, et le réutiliser sur les bornes publiques c'est une fausse bonne idée pour économiser 3 sous. Quand tu en auras marre de passer ta vie à brancher et débrancher le cable sur ta borne, ben tu le laisseras sur la borne et tu en achéteras un juste pour stocker dans la voiture.

 

Pour la gestion du délestage par signal TIC, c'est une spécificité franco-française. Donc toutes les box qui viennent de société anglaises, allemandes, américaines, etc. tu oublies. Sauf HAGER et SCHNEIDER qui fournissent des bornes pour les installateurs IRVE en France.

 

Donc soit la VE-Tronic qui est pas très chère et qui permet le délestage TIC et tu vas t'en tirer pour pas trop cher. Soit une installation faite par un pro IRVE qui te coutera bien plus cher, mais qui sera faite dans les règles de l'art.

 

Ok donc la charge dynamique beon de circontrol ou le powerboost de wallbox ne se branchent pas sur le tic ?

Faire appel à un pro irve ne me dérange pas mais souvent ils fournissent le matériel et j'avoue que j'ai un peu cherché sans succès dans ma région, il existe un annuaire des pros irve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bush a dit :

Faire appel à un pro irve ne me dérange pas mais souvent ils fournissent le matériel et j'avoue que j'ai un peu cherché sans succès dans ma région, il existe un annuaire des pros irve ?

Sur le site de qualifelec tu as une zone de recherche, tu as l’option IRVE dans la zone « Domaine des travaux »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La borne VE tronic à très bonne presse et est de fabrication française.
Pour la limitation de la charge tu peux peut-être planifier des cycles de charge inférieurs au temps de rechargement maxi en fonction de ton besoin quotidien ou sur plusieurs jours.
C'est ce qu'on fait pour notre ZOE on la branche une ou deux fois par semaine.
En fait la charge à 100% est un "problème" si on laisse la voiture trop longtemps chargée sans rouler.
Si tu t'arrange à ce que la charge s'arrête peu de temps avec de récupérer la voiture c'est bon.
En fait tout dépend de ton besoin quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour limité la charge de la batterie je ne connais pas de borne qui le font.

Pour cela avec ma e-up je limite la charge dans la programmation de la voiture, il va valoir potasser un peu le gros bouquin de votre voiture les gars.

 

Pour le système de recharge l'EV tronic voir un câble d'Aliexpress c'est très bien si l'installation est correctement faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Remy a dit :

Reste la solution de limiter la durée de charge au niveau de la borne (mais ça demande un peu de calcul mental à chaque branchement).

Ca me parait possible en utilisant un sous-comptage produisant une info vérifiée par un Arduino et qui alors enverrait un signal TIC en mode "HP". Bref, de la bidouille.

 

L'autre solution serait une borne avec pilotage d'énergie, c'est exactement ce qu'il faut mais ça douille à mort à ma connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pahtath a dit :

Ca me parait possible en utilisant un sous-comptage produisant une info vérifiée par un Arduino et qui alors enverrait un signal TIC en mode "HP". Bref, de la bidouille.

 

L'autre solution serait une borne avec pilotage d'énergie, c'est exactement ce qu'il faut mais ça douille à mort à ma connaissance.

Dans les deux cas, comme dans la solution de limitation de la durée, ça suppose d'estimer la quantité d'énergie à recharger et d'entrer cette information (différente à chaque fois en fonction du niveau de décharge de la batterie), au lieu de se contenter d'indiquer le niveau de charge à atteindre (toujours le même), d'où le calcul mental 😉

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bush a dit :

Ici à 5:27 min il évoque le "set limit" !

De ce que j'ai vu et compris, grâce à l'appli bluetooth tu peux définir une limite d’énergie (genre je ne veux charger que 15kWh) mais pas une limite de Soc de la charge de la batterie (genre 80%)

D’ailleurs l'appli ne donne pas l'état de charge de la batterie du véhicule.

C'est mieux que rien mais tu es oublié de faire un calcul et de définir la valeur à chaque fois que tu charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Remy a dit :

Dans les deux cas, comme dans la solution de limitation de la durée, ça suppose d'estimer la quantité d'énergie à recharger et d'entrer cette information (différente à chaque fois en fonction du niveau de décharge de la batterie), au lieu de se contenter d'indiquer le niveau de charge à atteindre (toujours le même).

Ah okay, j'avais pas compris ton besoin.

 

Le hic c'est que le protocole CP/PP/PE sur les Type 2 ne prévoit pas de signal indiquant le niveau de charge ou que sais-je encore. C'est vraiment le chargeur de la voiture qui dicte à la borne quoi faire :

Citation

Control Pilot[edit]

Control Pilot (Mode): The charging station sends a 1 kHz square wave on the control pilot that is connected back to the protected earth on the vehicle side by means of a resistor and a diode (voltage range ±12.0±0.4 V). The live wires of public charging stations are always dead if the CP-PE (Protective Earth) circuit is open, although the standard allows a charging current as in Mode 1 (maximum 16 A). If the circuit is closed, then the charging station can also test the protective earth to be functional. The vehicle can request a charging state by setting a resistor; using 2.7 kΩ a Mode 3 compatible vehicle is announced (vehicle detected) which does not require charging. Switching to 880 Ω the vehicle is ready to be charged and switching to 240 Ω the vehicle requests with ventilation charging in which case charging power is only supplied if the area is ventilated (i.e., outdoors).

The Control Pilot line circuitry examples in SAE J1772:2001 show that the current loop CP-PE is connected permanently on the vehicle side via a 2.74 kΩ resistor, making for a voltage drop from +12 V to +9 V when a cable is hooked up to the charging station, which activates the wave generator. The charging is activated by the vehicle by adding parallel 1.3 kΩ resistor resulting in a voltage drop to +6 V or by adding a parallel 270 Ω resistor for a required ventilation resulting in a voltage drop to +3 V. Hence the charging station can react by only checking the voltage range present on the CP-PE loop.[22] Note that the diode will only make for a voltage drop in the positive range; any negative voltage on the CP-PE loop will shut off the current as being considered a fatal error (like touching the pins).

Base status Charging status Resistance, CP-PE Resistance, R2 Voltage, CP-PE
Status A Standby Open, or ∞ Ω   +12 V
Status B Vehicle detected 2740 Ω   +9±1 V
Status C Ready (charging) 882 Ω 1300 Ω +6±1 V
Status D With ventilation 246 Ω 270 Ω +3±1 V
Status E No power (shut off)     0 V
Status F Error     −12 V

https://en.wikipedia.org/wiki/SAE_J1772#Signaling 

Attention, c'est la page Wikipedia pour du Type 1 mais les valeurs de résistance sont identiques (source https://asce-romandie.ch/images/JT/sup_cours/2019/07_Test bornes de recharge ASCE Grandson 2019 final.pdf )

 

Par contre, parait que y a un draft de la norme IEC 61851 qui viendrait l'amender en proposant un vrai protocole de communication entre le chargeur AC et la borne mais là je cale... et je sais pas si/combien des constructeurs ont voulu l'implémenter.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, la solution la plus "réaliste" me semble l'utilisation d'un dongle branché sur le Bus CAN de la voiture (via la prise OBDC) et envoyant (en bluetooth ou en Wifi par exemple) le niveau de charge vers un récepteur dans (ou en amont de) la borne.

Mais ça reste du bricolage (et quand même un peu complexe).

 

 

L'autre possibilité serait de détecter la baisse de puissance appelée par la voiture et d'en déduire qu'elle est passée en phase d'égalisation, mais dans ce cas on limitera la charge à un niveau non réglable de l'ordre d'un bon 95%.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Remy a dit :

A l'heure actuelle, la solution la plus "réaliste" me semble l'utilisation d'un dongle branché sur le Bus CAN de la voiture (via la prise OBDC) et envoyant (en bluetooth ou en Wifi par exemple) le niveau de charge vers un récepteur dans (ou en amont de) la borne.

Mais ça reste du bricolage (et quand même un peu complexe).

 

 

L'autre possibilité serait de détecter la baisse de puissance appelée par la voiture et d'en déduire qu'elle est passée en phase d'égalisation, mais dans ce cas on limitera la charge à un niveau non réglable de l'ordre d'un bon 95%.

 

Ouep, deux salles, deux ambiances

- ton constructeur fournit (ou tu te débrouilles) pour exploiter des données accessibles par une API ouverte (coucou le groupe VAG, d'ailleurs) et alors tu l'exploites sur un RaspPi qui vient envoyer un signal TIC de type HP. Ca me parait pas extraordinairement compliqué à réaliser, puisque 90% du boulot est plutôt de gérer les ressources distantes et les 10% d'envoyer un signal TIC.

- t'as rien (ou t'as pas envie d'un dongle CAN) et là tu fais du "best-guess" en prenant un sous-compteur qui te sort la puissance appelée et tu te fais un algo foireux pour analyser et décider quand envoyer le signal. Niveau truc poilu, c'est quand même vachement plus important.

 

Bref, on en revient au point le plus crucial : franchement, est-ce que ca en vaut la peine ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pahtath a dit :

Bref, on en revient au point le plus crucial : franchement, est-ce que ca en vaut la peine ?

Pour moi, c'est clairement non.

 

Mais ça fait toujours plaisir de réfléchir à ce qu'on pourrait faire... 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Remy a dit :

Mais ça fait toujours plaisir de réfléchir à ce qu'on pourrait faire... 😎

 

Perso, j'ai une borne Schneider sans gestion de l'information, mais j'ai un sous-compteur avec sortie à impulsions. J'ai dans les cartons un vieux projet qui me trotte dans la tête pour aller exposer les infos de consommation sur une API ouverte avec graphiques, mais pas le temps :( 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bush a dit :

Ok donc la charge dynamique beon de circontrol ou le powerboost de wallbox ne se branchent pas sur le tic ?

Faire appel à un pro irve ne me dérange pas mais souvent ils fournissent le matériel et j'avoue que j'ai un peu cherché sans succès dans ma région, il existe un annuaire des pros irve ?

Le Beon c'est un tore qui mesure la puissance tirée instantanément, a insérer entre le compteur et le tableau principal.

Donc ca remplace le TIC. Il est peu probable que le format de sortie de ce tore soit le même que le TIC edf (même historique), donc je doute qu'on puisse substituer au Beon le signal TIC.

 

Idem pour le powerboost, c'est un module à mettre dans le tableau qui mesure la puissance instantanée... et qui remplace donc le TIC.

 

Disons qu'avec ces machins tu arriveras en théorie au même résultat que le TIC, sauf que tu devras payer plus de 100 euros supplémentaires pour ces bidules (sans compter l'installation) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Forhorse a dit :

De ce que j'ai vu et compris, grâce à l'appli bluetooth tu peux définir une limite d’énergie (genre je ne veux charger que 15kWh) mais pas une limite de Soc de la charge de la batterie (genre 80%)

D’ailleurs l'appli ne donne pas l'état de charge de la batterie du véhicule.

C'est mieux que rien mais tu es oublié de faire un calcul et de définir la valeur à chaque fois que tu charges.

Ah ok .... j'avais regardé la vidéo il y a quelques temps et je pensais qu'il parlait de la possibilité de limiter à un certain pourcentage !

 

Il y a 3 heures, lechuck a dit :

Le Beon c'est un tore qui mesure la puissance tirée instantanément, a insérer entre le compteur et le tableau principal.

Donc ca remplace le TIC. Il est peu probable que le format de sortie de ce tore soit le même que le TIC edf (même historique), donc je doute qu'on puisse substituer au Beon le signal TIC.

 

Idem pour le powerboost, c'est un module à mettre dans le tableau qui mesure la puissance instantanée... et qui remplace donc le TIC.

 

Disons qu'avec ces machins tu arriveras en théorie au même résultat que le TIC, sauf que tu devras payer plus de 100 euros supplémentaires pour ces bidules (sans compter l'installation) 

Ok merci pour les infos, je vais peaufiner un poil mais je pense que je vais me tourner vers la ve-tronic du coup ..... En plus c'est made in France! 👍

En tous cas merci à tous pour vos interventions et vos infos qui m'ont permis d'éclairer un peu ma lanterne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si y avait pas l'histoire du prix je prendrais directement la VE-tronic. Et pourtant j'ai bien conscience que les 600€ demandé c'est un bon prix au regard du prix d'autres bornes de marques beaucoup plus connue qui n'en font pas plus. Mais bon ça reste un investissement quand même.

Et puis mon esprit bidouilleur se laisserait bien tenter par une version DIY. J'ai un module ESP32 dans un tiroir qui se prêterait très bien à ce genre de projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
    • Par AdrienL
      Bonjour
      Je suis très intéressé par ce que propose le site Recharge Plus dont l'appli est en beta. J'ai vu qu'il y a des équivalents mais par constructeur.
      J'aime l'idée de pouvoir s'aider pour la recharge tout en rentabilisant (même très faiblement) l'installation de sa borne.
      Est-ce que d'autres ce sont inscrits sur le site Recharge Plus ? Des retours d'expérience ?
      Adrien
    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      J'ai quelques questions :
      Est-il possible de configurer le prix du kwh par période de donc de calculer le prix  ? Par exemple du 01/01/2023 au 31/03/2023 à 0.4€/kwh, du 01/04/2023 au 0.45€/kwh et donc avoir un rapport complet du cout, heure début et fin des différentes recharges, je ne trouve pas de démo du logiciel Quelles sont les longueurs de câbles disponibles ? Est-il possible de programmer l'heure de la recharge (de telle heure à telle heure) ?  
      Merci d'avance,
       
    • Par Dayday
      Salut,
      Je pose ça là car j'ai quelques interrogations concernant la pose d'une wallbox à la maison. 
      J'ai un devis de Izi By EDF :
      1955€ HT (+TVA 5.5%)
      dont :
      M.O. : 883€
      Wallbox Copper SB 7-22kw : 800€
      Powerboost Wallbox monophasé 100A : 110€
      Disjoncteur : 17€
      Bloc différentiel 40A 30mA : 116€ (ajout d'une ligne de tableau) 
       
      Autant le matos, ce sont les prix, ça me va. Autant 900 balles de MO je trouve ça un peu élevé, non ??
       
      Un technicien de ZEBorne doit venir demain matin pour un devis, je vous dirai ce qu'il annonce comme tarifs. 
      Vous avez un retour d'expérience avec ZEBorne ? je lis tout et son contraire dans les avis google, c'est moyennement rassurant...
    • Par Alex31
      Bonjours, 
      Je viens d’acquérir une mini SE. Celle ci possède plein de nouvelle fonctionnalité que je ne maîtrise pas.
      Voici la raison de ma présence sur le Forum . J’aimerais également avoir plus d’informations sur les bornes Wallbox.
      Bien cordialement 
      Alex 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.