Aller au contenu
Pommy64

Conseil pour passer au VE

Messages recommandés

Bonsoir a tous

J'ai besoin de vos conseils afin d'y voir plus clair .

Actuellement Nous possédons avec mon épouse une 2008 diésel de 2015 avec 125 0000 km et un scénic essence de 1999 de 241 000 km .

Nous habitons en campagne et nous venons de changer de situation professionnelle tous les 2 .

Ma femme infirmière a quitter l'hopital pour s'installer libérale elle parcourt grand maximun 200km par jour et environ entre 25 000 et 30 000 km par an. Moi j'ai quitter mon emploi d'ouvrier pour aller gestionnaire de biens dans une agence immobilière . Il va donc me falloir un véhicule potable pour faire les visites et les états des lieux ( mon scénic est passé au contrôle technique mais le contrôleur m'a dit qu'il aller falloir le changer car le prochain coup il ne passera pas)

Donc j'aimerais bien mettre une voiture électrique principalement pour ma femme qui parcours beaucoup de km et récupérer le 2008 pour moi lorsqu'elle travaille.

Je m'intéresse a l'opel corsa-e et a la zoé mais je ne sais pas si je doit acheter ou faire une LLD ou alors une occasion

Est-ce que en tant que professionnelle ma femme peut bénéficier des prime de l'état ou bien faut il acheter comme un particulier.

Qu'elle sont les primes que l'on peut bénéficier ( on a un RFR/part > 18 000€)

On circule principalement sur route de campagne très peu d'autoroute on rechargera uniquement a la maison la nuit et entre 13h et 15h .

Le fait d'aller de maison en maison arrêter et redemarrer constamment la voiture est-il bon pour une voiture électrique?

Voilà a peu prés ma problématique je suis preneur de tous vos conseils 

Merci par avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pommy64 a dit :

Le fait d'aller de maison en maison arrêter et redemarrer constamment la voiture est-il bon pour une voiture électrique?

Désolé j'ai pas de réponse pour les autres questions, mais pour ce point je dirais que ça ne pose aucun problème, c'est même la motorisation la plus adaptée disponible actuellement pour faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pommy64 a dit :

Est-ce que en tant que professionnelle ma femme peut bénéficier des prime de l'état ou bien faut il acheter comme un particulier.

Qu'elle sont les primes que l'on peut bénéficier ( on a un RFR/part > 18 000€)

 

Je dirais qu’en tant que professionnelle elle aura droit à 5000 € de bonus écologique sur une électrique neuve, mais 7000 € en tant que particulière.

A voir donc si le prix en tant que pro est inférieure de plus de 2000 €.

Votre Scenic essence permet de bénéficier de la prime à la conversion, pour un montant de 2500 €, à condition de faire partie des heureux élus (à l’origine les 200 000 premiers, mais visiblement plutôt par rapport à une date butoir finalement).

Par contre pour la prime à la conversion il vaut mieux se décider vite, on ne sait pas encore combien de temps ça va durer, mais ça pourrait se terminer assez rapidement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pommy64 a dit :

Bonsoir a tous

J'ai besoin de vos conseils afin d'y voir plus clair .

Actuellement Nous possédons avec mon épouse une 2008 diésel de 2015 avec 125 0000 km et un scénic essence de 1999 de 241 000 km .

Nous habitons en campagne et nous venons de changer de situation professionnelle tous les 2 .

Ma femme infirmière a quitter l'hopital pour s'installer libérale elle parcourt grand maximun 200km par jour et environ entre 25 000 et 30 000 km par an. Moi j'ai quitter mon emploi d'ouvrier pour aller gestionnaire de biens dans une agence immobilière . Il va donc me falloir un véhicule potable pour faire les visites et les états des lieux ( mon scénic est passé au contrôle technique mais le contrôleur m'a dit qu'il aller falloir le changer car le prochain coup il ne passera pas)

Donc j'aimerais bien mettre une voiture électrique principalement pour ma femme qui parcours beaucoup de km et récupérer le 2008 pour moi lorsqu'elle travaille.

Je m'intéresse a l'opel corsa-e et a la zoé mais je ne sais pas si je doit acheter ou faire une LLD ou alors une occasion

Est-ce que en tant que professionnelle ma femme peut bénéficier des prime de l'état ou bien faut il acheter comme un particulier.

Qu'elle sont les primes que l'on peut bénéficier ( on a un RFR/part > 18 000€)

On circule principalement sur route de campagne très peu d'autoroute on rechargera uniquement a la maison la nuit et entre 13h et 15h .

Le fait d'aller de maison en maison arrêter et redemarrer constamment la voiture est-il bon pour une voiture électrique?

Voilà a peu prés ma problématique je suis preneur de tous vos conseils 

Merci par avance 

Si j'ai bien compris,

2008 pour toi et VE pour Madame.

Si Madame doit faire 200 KM/J, il te faut valider les autonomie de l'Opel Corsa-e et de la Zoé, en particulier en Hiver.

Ensuite, Madame a t elle du materiel  à prendre dans sa voiture ? Aime t-elle les berlines ?

LLD ou Occasion, tout dépend du budget et ceux que tu as envie de faire car les nouvelles VE ont de plus en plus de plus grosses batteries donc plus d'autonomies  et là peut être un LLD pour changer dans 3 ans par exemple.

Trouver une Corse-e en occasion, c'est trop tôt. En revanche, une Zoe s'est possible. Mais, attention, tu peux avoir des offres avec la loc. de batteries. Aujourd'hui, tu peux trouver des offres sans loc. de batterie.

Il faut faire l'inverse aussi, aller vers d'autres marques pour savoir ce qu'il te faut réellement, par la leaf , Peugeot ?

Bref, tout est bon tant que cela répond à tes besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jch@11 a dit :

Mis à part les 1ère zoé 22, 200km sur route est une formalité même en hiver pour une zoé 40 ou 50. Et pareil pour la corsa.

Je dirais quand même que ça dépends des routes. Je suppose que c'est uniquement de la ville et de la départementale, donc dans ce cas la je suis d'accord. Par contre s'il y a beaucoup d'autoroute (ça m'étonnerais, mais on sait jamais...) ça peut devenir plus compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, momo78 a dit :

En revanche, une Zoe s'est possible. Mais, attention, tu peux avoir des offres avec la loc. de batteries. Aujourd'hui, tu peux trouver des offres sans loc. de batterie.

Les Zoe d'occasion sans location de batterie sont très rares.

Ceux qui les ont achetées avaient pour objectif de les conserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de faire passer madame au VE, vu son usage.

 

Si tu la veux tout de suite, tu trouveras des Corsa-e en véhicule de démonstration disponibles dès 24000€.

Tu peux trouver des Zoé ZE50 (jusqu'à 400km d'autonomie) batterie comprise pour même un peu moins cher que ça.

Pour réduire le budget tout en restant sur une autonomie compatible avec l'usage, il y aussi des Citigo/Mii/e-Up! 2.0 disponibles en VD autour des 17000€.

 

Je te déconseillerais les locations (LLD, LOA ou Zoé avec batterie en location) car le budget explose avec un kilométrage important.
Sur un achat neuf livré avant la fin de l'année, le bonus passe à 7000€ au lieu de 6000€, à prendre en compte.

Et effectivement votre Scenic essence vous ouvre droit à la prime à la conversion de 2500€ en cas d'achat cet été (la fête sera sûrement finie fin juillet ou fin août). Suivant la région où vous habitez, peuvent s'ajouter des aides locales (pour particuliers ou professionnels), à vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Foux72 a dit :

Je dirais quand même que ça dépends des routes. Je suppose que c'est uniquement de la ville et de la départementale, donc dans ce cas la je suis d'accord. Par contre s'il y a beaucoup d'autoroute (ça m'étonnerais, mais on sait jamais...) ça peut devenir plus compliqué.

J'ai bien dit sur route.

La question de pommy64 concerne des déplacements de 200 km grand maximum sur route de campagne en tant qu'infirmière libérale.

Et quand bien même, elle serait obligée de faire 200 km d'autoroute en hiver, il suffira de baisser sa vitesse de croisière pour que ça passe sans soucis.

Tu as une zoé ou une corsa-e pour connaître aussi bien leurs capacités ? 😉

Modifié par jch@11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jch@11 a dit :

J'ai bien dit sur route.

La question de pommy64 concerne des déplacements de 200 km grand maximum sur route de campagne en tant qu'infirmière libérale.

Et quand bien même, elle serait obligée de faire 200 km d'autoroute en hiver, il suffira de baisser sa vitesse de croisière pour que ça passe sans soucis.

Tu as une zoé ?

Mes parents ont une ZE40

Modifié par Foux72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jch@11 a dit :

Et bien sûr, tu as fais des milliers de kilomètres avec, toute l'année, en toutes conditions et sur tout type de parcours. 😉

 

Je ne comprends pas pourquoi tu m'agresse? Je précisais juste, par rapport à ton commentaire tout à fait pertinent, qu'il fallait qu'elle fasse attention à son type de route. Mon commentaire n'était pas faux, je pense que tu en conviendra, et je n'ai en aucun cas remis en cause ce que tu disait avant, donc je ne vois pas bien ce qui te dérange?

Et pour te répondre, bien sur que non, mais je ne vois pas trop ce que ça change? De plus étant à La Réunion, ils sont sur des parcours type un peu différent, en particulier avec beaucoup de montagne qui ne font pas de bien à l'autonomie.

Modifié par Foux72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'à priori pour 200kms/jour n'importe quel véhicule ayant une batterie d'au moins 28kW devrait faire l'affaire....selon le type de route parcouru (autoroute/nationale....et relief).

Si ton pseudo 64 fait référence aux Pyrénées Atlantiques, attention à çà, pas de relief trop important?

Après, par chez vous les hivers sont plutôt doux comparés à certaines régions de France, du coup pour la question hivernale vous serez

peut-être impactés de façon moins conséquente.

Pour la question achat ou LLD, dans la majorité des cas au final la LLD coûte plus cher si au final tu souhaites garder la voiture. A toi de voir quels sont vos projections sur le long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses cette communauté est très réactive ça fait plaisir.

Forhorse le fait de démarrer souvent la voiture fait-il chuter l'autonomie?

FabM44 la prime a la conversion de 2500€ n'est valable que pour les 200 000 première demande ? ensuite mon scénic de 1999 ne pourra pas bénéficier d'une prime de reconversion?

momo78 oui la VE pour ma femme et le 2008 pour moi sauf les jours où  ma femme ne travaille pas et moi oui le but étant d'utilise au max la VE pour réaliser le plus d'économie de carburant possible. Une voiture style zoé est suffisamment grande elle ne possède que 2 sac pour son matériel qu'elle peut mettre dans le coffre ou sur les sièges arrière .

J'ai un peu peur de prendre un véhicule d'occasion j'ai peur que l'autonomie des batteries diminue (comme sur les portables) de plus en occasion je trouve des zoé et des leaf mais j'ai lu que les Leaf n'avais pas de système de refroidissement de batteries (contrairement aux zoé qui ont un refroidissement par air pulsé et la corsa e par liquide) ce qui provoquerait une détérioration plus rapide , est-ce vrai?

BigL merci pour tes conseils sur d'autre modèles qui pourrait me correspondre je vais me renseigner dessus.

jch@11 oui tu as bien compris 90% du temps on roule sur route de campagne plutôt assez plat .

duquesne71 oui mon pseudo fait référence aux Pyrénées atlantiques mais nous sommes quant même sur un territoire relativement plat. Merci pour ton conseil sur LLD/ achat effectivement pourquoi ne pas garder ensuite la VE pour moi en remplacement de la 2008 et prendre un nouveau VE pour ma femme d'ici 4-5 ans avec une autonomie plus grande pour avoir 2 VE la technologie évolue très vite

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les démarrages fréquents je peux répondre : le ve est le plus adapté en fait. Tu n'as pas de temps de préchauffage, pas de turbo à faire chauffer....

J'habite près de mon travail, donc au moins 4 fois par jour je démarre titine pour l'éteindre quelques instants après mais je n'ai pas le choix que de prendre la voiture car je dépose mes enfants au collège. Pas de détérioration pour le moment. Par contre j'ai flingué une vanne egr sur un diesel avec ce type de trajet😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pommy64 a dit :

FabM44 la prime a la conversion de 2500€ n'est valable que pour les 200 000 première demande ? ensuite mon scénic de 1999 ne pourra pas bénéficier d'une prime de reconversion?

En fait la prime à la conversion version 1er juin 2020 n’est censée être proposée que pour les 200000 1ères demandes. Ensuite retour aux anciennes conditions, et là effectivement les essences éligibles pour la prime doivent avoir été immatriculées avant 1997.

Mais comme ils ne savent pas compter les fameux 200000, on s’orienterait plutôt sur une date butoir après laquelle les nouvelles conditions ne seront plus valables.

Ce ne sont pour l’instant que des suppositions, et on ne sait pas encore si on reviendra strictement aux conditions d’avant le 1er juin, mais dans le doute je dirais qu’il vaut mieux se dépêcher pour être sûr de profiter des conditions actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pommy64 a dit :

Forhorse le fait de démarrer souvent la voiture fait-il chuter l'autonomie?

Il faut bien voir la différence entre le thermique et l’électrique.

 

Sur une thermique, démarrer nécessite un démarreur / alterno-démarreur qui tire pas mal sur la batterie 12V et s'usera avec le temps. Ensuite, c'est le ralenti qui consomme, je ne saurait dire dans quelle proportion, avec un régime de 600 et 1000 tpm pour les plus mal réglés.

 

Sur l’électrique, tu n'a pas de démarreur, et tu n'as pas de consommation "au ralenti" puisque se dernier n'existe pas. En "démarrant", tu met sous tension des composants chargés de gérer et monitorer le moteur et sa batterie. Su un voiture qui peut développer 80kW (~110 ch), al consommation de ces systèmes électronique est probablement dérisoire (pour info, 1 à 3kw pour la mise en route du chauffage, moins de 600W une fois la température stabilisé. C'est un des accessoires les plus consommateurs avec la clim).

La seule consommation d’énergie sur une électrique intervient lorsque tu appuie sur l’accélérateur ;) Et avantage du VE ou du HEV sur un thermique, tu en régénère en lâchant l’accélérateur ! Certain constructeur parlent de 30% de regen sur certains trajets (chiffres constructeurs, donc pincettes obligatoires 🤣)

 

J'espère que ça te rassurera sur les démarrages fréquents :) bonne route !

 

 Edit :

Il y a 11 heures, Pommy64 a dit :

J'ai un peu peur de prendre un véhicule d'occasion j'ai peur que l'autonomie des batteries diminue (comme sur les portables) de plus en occasion je trouve des zoé et des leaf mais j'ai lu que les Leaf n'avais pas de système de refroidissement de batteries (contrairement aux zoé qui ont un refroidissement par air pulsé et la corsa e par liquide) ce qui provoquerait une détérioration plus rapide , est-ce vrai?

J'ai pris une occasion, mais avec le mêmes crainte à l'origine.

Pour l'autonomie, elle baissera avec l'age, c'est certain. Comme un portable. Mais comme sur ce dernier, c'est l'utilisation qui impactera la vitesse d'usure : un conducteur qui laisse la batterie descendre sous 10% régulièrement flinguera plus vite la batterie. (perso, la mienne a 50Mm, et me donne plus d'autonomie que quand je l'ai achetée : je consomme moins que le précédent proprio. Un concessionnaire de la marque peut généralement te donner l'état de santé de la batterie)

Pour le refroidissement, c'est vrai aussi, mais à nuancer : si tu ne charge qu'a la maison sur une prise classique, ça n'aura pas d'impact : le courant n'est pas assez fort pour dégrader les batteries. Les histoire de "rapidgate" ou de détérioration sont liées à des charges répétées sur des stations rapides.

Si l'utilisation prévue est une charge a domicile la majorité du temps, pas de craintes à avoir. Si ta femme doit charger tous les jours sur une station rapide pour assurer sa tournée en revanche, ça pourra avoir un impact à long terme.

Modifié par Spif
manquait un 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on fait 200 km/jour, il y a d'autres facteurs que la seule autonomie à prendre en compte, comme le confort et la position de conduite. Sur ces 2 points, la Zoe est rédhibitoire pour moi, mais ce n'est que mon humble avis. Je regarderais plutot du coté de la Corsa ou de la Leaf 40, qui seront bien plus confortable au quotidien. Et actuellement Nissan fait une grosse remise de 6000 € en plus des 7000 € de bonus, ce n'est pas négligeable.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La e-up / mii / citigo est aussi une option intéressante :

- confort : tout ceux qui l'ont essayée, journalistes compris, sont d'accord sur ce point. On n'a pas l'impression d'être au volant d'une citadine

- efficience : les essais des journaux auto comme ceux des nouveaux propriétaires confirment une très bonne efficience permettant de faire plus de 300 km sur nationale.

- prix

Par contre les délais de livraison sont longs, et je crois qu'il est même impossible de la commander chez Skoda et Seat, il faut donc trouver un VD dispo.

J'ajoute un point important pour l'activité de Madame : l'image de marque, et la reconnaissance du voisinage de sa clientèle. Un peu comme quand la poste est passée du scooter thermique au scooter électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil63 a dit :

 Sur ces 2 points, la Zoe est rédhibitoire pour moi, mais ce n'est que mon humble avis.

En effet il vaut mieux essayer : personnellement après avoir roulé 3 ans en leaf 30 kWh (dont j' étais ravi), j' ai logiquement acheté une 40 kWh, mais la position de conduite ne me convenait absolument pas. L' essai de la zoé II m' a plus que convaincu, et confort + autonomie largement supérieure ont fait la décision !

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, MiBou a dit :

En effet il vaut mieux essayer : personnellement après avoir roulé 3 ans en leaf 30 kWh (dont j' étais ravi), j' ai logiquement acheté une 40 kWh, mais la position de conduite ne me convenait absolument pas. L' essai de la zoé II m' a plus que convaincu, et confort + autonomie largement supérieure ont fait la décision !

Comme quoi. J'ai détesté l'assise du siège très haute et qu'on ne peut pas baisser de la Zoe, ainsi que le volant très vertical.

Alors que dans la Leaf, aussi bien la I que la II, j'ai toujours trouvé une position de conduite qui me satisfaisait.

Moralité, oui, il vaut mieux essayer avant d'acheter. On n'a pas tous la meme taille, le meme poids ou la meme morphologie, et ce qui plait à certains ne plaira pas à d'autres, ce qui rend les retours d'expérience si subjectifs et personnels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Spif a dit :

Il faut bien voir la différence entre le thermique et l’électrique.

 

Sur une thermique, démarrer nécessite un démarreur / alterno-démarreur qui tire pas mal sur la batterie 12V et s'usera avec le temps. Ensuite, c'est le ralenti qui consomme, je ne saurait dire dans quelle proportion, avec un régime de 600 et 1000 tpm pour les plus mal réglés.

 

Sur l’électrique, tu n'a pas de démarreur, et tu n'as pas de consommation "au ralenti" puisque se dernier n'existe pas. En "démarrant", tu met sous tension des composants chargés de gérer et monitorer le moteur et sa batterie. Su un voiture qui peut développer 80kW (~110 ch), al consommation de ces systèmes électronique est probablement dérisoire (pour info, 1 à 3kw pour la mise en route du chauffage, moins de 600W une fois la température stabilisé. C'est un des accessoires les plus consommateurs avec la clim).

La seule consommation d’énergie sur une électrique intervient lorsque tu appuie sur l’accélérateur ;) Et avantage du VE ou du HEV sur un thermique, tu en régénère en lâchant l’accélérateur ! Certain constructeur parlent de 30% de regen sur certains trajets (chiffres constructeurs, donc pincettes obligatoires 🤣)

 

J'espère que ça te rassurera sur les démarrages fréquents :) bonne route !

 

 Edit :

J'ai pris une occasion, mais avec le mêmes crainte à l'origine.

Pour l'autonomie, elle baissera avec l'age, c'est certain. Comme un portable. Mais comme sur ce dernier, c'est l'utilisation qui impactera la vitesse d'usure : un conducteur qui laisse la batterie descendre sous 10% régulièrement flinguera plus vite la batterie. (perso, la mienne a 50Mm, et me donne plus d'autonomie que quand je l'ai achetée : je consomme moins que le précédent proprio. Un concessionnaire de la marque peut généralement te donner l'état de santé de la batterie)

Pour le refroidissement, c'est vrai aussi, mais à nuancer : si tu ne charge qu'a la maison sur une prise classique, ça n'aura pas d'impact : le courant n'est pas assez fort pour dégrader les batteries. Les histoire de "rapidgate" ou de détérioration sont liées à des charges répétées sur des stations rapides.

Si l'utilisation prévue est une charge a domicile la majorité du temps, pas de craintes à avoir. Si ta femme doit charger tous les jours sur une station rapide pour assurer sa tournée en revanche, ça pourra avoir un impact à long terme.

Merci beaucoup pour ces précisions cela me rassure complètement et me conforte dans mon idée de changer pour la VE . Je regarde maintenant aussi les occasion notamment les LEAF 2 car la prime a la conversion de 2500 € dans mon cas est valable aussi pour les occasions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.