Aller au contenu
Arcus

Conscience et SR+ qui vient de Chine

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Suis je le seul ici qui refuse d'acheter une Sr+ qui vient de Chine considérant la politique du gouvernement chinois ?

Du point de vue écologique, une auto chinoise qui fait 140 kilos de plus qu'une américaine, est ce acceptable écologiquement parlant ?

 

J'ai donc demandé à Tesla s'il était possible d'acheter une Sr+ américaine et  il n'en est pas question.

Que pensez vous de cela ?

Modifié par Kratus
Titre plus parlant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend une LR ou un S d'occasion, tu auras la certitude que c'est US. Eventuellement un SR+ US d'occasion.

 

Juste pour mon information, c'est quoi ton téléphone (vu que 90% des modèles sont fabriqués en chine) ? Le problème quand tu pars par la c'est que bcp de ce que tu consommes (meme indirectement, comme les masques anti covid ou une partie des médicaments) sont tout ou partiellement à base de matière Chinois.  C'est compliqué de melanger les sujets à cet instant (ca va aller en mieux avec le retour des cycles courts, mais présentement c'est très dur, voir quasi impossible. Merci à 40 ans de délocalisation.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Je te comprends.

Ca m'aurait vraiment déçu d'acheter une Tesla et de me retrouver avec une voiture chinoise.

On est déjà obligé d'acheter des tonnes de trucs en Chine parce qu'ils sont dans une situation de quasi monopole pour la plupart des biens "techno".

Pour une voiture, on a encore le choix de les éviter et je souhaite en profiter autant que possible.

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement il me semble que plus aucune SR+ équipée pour l'Europe n'est produite aux US
Reste l'occasion ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecologiquement une sr+ de Chine ou américaine, via bateaux, même combat.

Avec la gigafactory de Berlin et dans le futur au Royaume-Uni, ça devrait être mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Un ami m'a offert un Iphone 6+ il y a 6 ans et je l'ai toujours (86% de charge) et j'espère encore pour longtemps, donc oui, il est chinois et la répression existait déjà et inévitablement il doit m'arriver d'acheter des trucs chinois sans même que je m'en aperçoive.

 

De la à mettre 37 000 euros  de ma poche et 7 000 euros d'argent public pour une auto fabriquée en chine, il y a un gap

Modifié par Arcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour me faire l'avocat du diable( je suis d'accord avec toi sur le fond) : Donc ta conscience a un prix ? On va dire combien ? Le millier d'euros? 

 

Tu vois le probleme de ce raisonnement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ils nous bouffent et on fait tout pour se laisser encore plus bouffer avec nos remerciements.

La DS9, fleuron de l'automobile française est aussi fabriquée en Chine ...

Ca me désole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si les 140 kg supplémentaires étaient moins polluants que ceux de la voiture américaine ? Il me semble que c'est une batterie sans cobalt, ni nickel, ce qui est déjà pas mal... Pour moi, le poids supplémentaire n'est pas réellement le problème. 

De toute façon, de nos jours, la plupart des voitures sont beaucoup trop lourdes, mais c'est parce que nous voulons toujours plus d'équipement et de sécurité. Souvenez-vous de l'époque (années 70-début 80) où une voiture normale pesait à peine 1 tonne.

Après, je reconnais tout à fait que l'on puisse avoir un problème avec la politique chinoise, mais alors, nous pourrions avoir le même genre de questionnement avec une multitude d'objets que nous utilisons : smartphones, télé, outillage électro portatif, batteries, panneaux solaires, électroménager, et j'en passe. Quasiment tout vient de là bas... et il va être difficile d'inverser la tendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que c'est pas spécifique à l'europe. C'est mondialement qu'on a délocalisé labas (avec transfert de technologie en plus).

 

La vrai question c'est quand allons nous relocaliser ? C'est en bonne voie pour les médicaments à ce que j'ai compris. Pour les voitures, il y a les frais d'import (de l'ordre de la dizaine de % de mémoire). Il faudrait les doubler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
il y a 3 minutes, ch.frede a dit :

Et si les 140 kg supplémentaires étaient moins polluants que ceux de la voiture américaine ? Il me semble que c'est une batterie sans cobalt, ni nickel, ce qui est déjà pas mal... Pour moi, le poids supplémentaire n'est pas réellement le problème. 

De toute façon, de nos jours, la plupart des voitures sont beaucoup trop lourdes, mais c'est parce que nous voulons toujours plus d'équipement et de sécurité. Souvenez-vous de l'époque (années 70-début 80) où une voiture normale pesait à peine 1 tonne.

Après, je reconnais tout à fait que l'on puisse avoir un problème avec la politique chinoise, mais alors, nous pourrions avoir le même genre de questionnement avec une multitude d'objets que nous utilisons : smartphones, télé, outillage électro portatif, batteries, panneaux solaires, électroménager, et j'en passe. Quasiment tout vient de là bas... et il va être difficile d'inverser la tendance.

La voiture en elle même est peut-être meilleure en made in China qu'en made in US, là n'est pas la question pour moi.

Pour plein de domaines, on n'a plus le choix, c'est made in China parce qu'on a laissé faire et qu'on était bien contents d'avoir des trucs pas chers en grande quantité qui venaient de là bas.

Mais pour les voitures, on peut encore décider de faire autrement, et si on veut que ce choix continue, c'est aussi de la responsabilité des acheteurs de privilégier d'autres lieux de production.

Sinon, dans 5 ans, 10 ans, on ne sera plus capable de produire une voiture en Europe ou aux USA. Ca peut aller très vite.

Nos achats sont aussi un acte citoyen. 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure façon de tuer le dossier c'est de maxer les taxes à l'import sur les voitures (raison pour laquelle Tesla fait une usine en europe au dela du transport)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Arcus a dit :

Bonjour à tous,

 

Suis je le seul ici qui refuse d'acheter une Sr+ qui vient de Chine considérant la politique du gouvernement chinois ?

Du point de vue écologique, une auto chinoise qui fait 140 kilos de plus qu'une américaine, est ce acceptable écologiquement parlant ?

 

J'ai donc demandé à Tesla s'il était possible d'acheter une Sr+ américaine et  il n'en est pas question.

Que pensez vous de cela ?

Ton choix est ton choix.

Par contre tu peux :

attendre début 2022 pour avoir une Y allemande

* attendre mi-2023 pour avoir une 3 allemande

* attendre début 2025 pour avoir une 2 allemande

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

En même temps les usa continuent de traiter les afro américains comme des sous hommes donc ce n'est pas beaucoup mieux.

 

Qui de la Chine ou des USA a généré plus de chaos dans le monde ces 60 dernières années ? C'est bonnet blanc, blanc bonnet.

 

La mondialisation nous en tirons profit dans nos vies confortables d'européens quotidiennement. Il n'y a plus grand chose de français sauf l'ultra luxe et je n'en n'ai pas les moyens. Reste à acheter allemand parce que Volvo c'est chinois et jaguar c'est indien.

Modifié par Fragammar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, oursgentil a dit :

* attendre mi-2023 pour avoir une 3 allemande

On en reparle en 2023 mais pour moi il n'y aura pas de Model 3 fait en Allemagne, ou si il y en a une, ça serait après le modèle compact qui n'a quasiment aucune chance de s'appeler Model 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je refuse de dire que c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

Je ne crois pas que les chinois puissent choisir leur gouvernement alors que les américains ont même le droit d’en élire un limite fou et de le virer 4 ans plus tard.

Ca fait une sacrée différence.

Quant au racisme, en Chine on est à la limite du genocide pour certaines minorités, on ne va pas comparer avec les USA.

C’est en mélangeant tout et en disant que ce n’est pas grave qu’on en est là, et on a tous un petit rôle à jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que 99% de ce groupe à défoncer les compte bancaire sur Aliexpress 🤣🤣 

 

( j'en fait parti ! ) 

Apres on me proposerait en france la meme chose avec 20% de plus ça ne me dérangerais pas 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Bart a dit :

Je refuse de dire que c’est bonnet blanc et blanc bonnet.

Je ne crois pas que les chinois puissent choisir leur gouvernement alors que les américains ont même le droit d’en élire un limite fou et de le virer 4 ans plus tard.

Ca fait une sacrée différence.

Quant au racisme, en Chine on est à la limite du genocide pour certaines minorités, on ne va pas comparer avec les USA.

C’est en mélangeant tout et en disant que ce n’est pas grave qu’on en est là, et on a tous un petit rôle à jouer.

 

Loin de moi l'idée de démarrer une polémique, mais les Indiens d'Amérique ne pensent pas que du bien des colons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

J’adhère assez à l’idée qu’on « vote avec son porte-monnaie ». Pour une paire de chaussures ou un jean, je veux bien. 
Mais pour des produits aussi pointus que nos bidules électroniques ou les voitures électriques dernier cri, on n’est pas entrain d’acheter des radis du paysan d’à côté.
N’oublions pas que nous européens avons, depuis 1 bon siècle, rendu l’activité industrielle coûteuse et contraignante, notamment pour le bien des humains qui y travaillent, ainsi que pour le bien de l’environnement.  Les usines sont parties, nombreuses, ailleurs. 
Vouloir, à titre individuel, nager à contre-courant est très courageux, ou romantique. 
Mais est-ce efficace, voire simplement pertinent ?

J’ai quant à moi laissé filer. J’ai eu 16 voitures occidentales, la TM3, la 17ème, est notre première asiatique.

 

PS: la Fiat Fiorino que nous avons récemment louée pour notre déménagement est fabriquée … en Turquie. 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Génocide amérindien.

Que du traitement des importés lors de Katrina.

Du traitement de la pandémie.

 

On pourrait parler du Rwanda, on n'est pas très frais sur le sujet.

 

Encore une fois pas de polémique mais ce sont les gens pour qui nous avons voté qui ont validé la mondialisation.

 

Et puis il y en a un autre qui a été élu il y a 87 ans en Europe. Bref, la citoyenneté, l'éthique, la morale ne me permettent pas de dire où dans ce cas commence le mal. Je cite .ed.burke : le mal triomphe de l'inaction des hommes de bien. 

Ça fait bien longtemps qu'on valide cette folie. Du coup chacun choisi son combat.

 

Je ne dis pas que ton combat n'est pas bon. J'en ai un autre

 

 

Modifié par Fragammar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un peu tard pour avoir ce genre de réflexion..... disons de 10 ans....

Tout ou partie de ce que l'on achète est MIC, y compris nos médicaments (et ça n'est pas prêt de changer malgré les annonces coup de pub de notre président), notre alimentation (diverses sauces, tomate notamment), une grosse part de notre éléctroménager (même si la marque connue nous rassure en laissant penser le contraire), notre électronique, nos vêtements, et une grosse part de nos voitures bien entendu !   Je me demande même si une TM3 montée en chine n'est pas finalement moins chinoise qu'une bonne française fabriquée en europe de l'est avec des composants MIC....  Nos marques françaises sortent même leurs modèles en Chine en premier (C5 Aircross par ex qui a du mettre plus de 6 mois pour arriver chez nous), et exposent au salon de Shangaï avant celui de Paris.

On leur a montré comment faire, on a envoyé des ingénieurs là-bas, on leur a demandé de fabriquer tout ce que l'on consomme chez nous, et maintenant vous voulez éviter qu'ils envahissent l'Europe avec leurs produits.... Mais c'est de l'utopie ou du doux rêve !

Too late, my friend....

Mais le pire est à venir avec les véhicules chinois ; parce que si ils avaient des difficultés à sortir des voitures thermiques potables, ce n'est pas du tout, mais vraiment pas du tout, le cas avec les VE... Et là, ça va déferler dans les années à venir, j'en prends le pari. Quand on s'y intéresse, on peut voir qu'ils commencent à arriver avec des produits très très pointus et qu'ils commencent à percer en Europe. (Tesla leur ayant d'ailleurs appris comment se passer d'un réseau de concessionnaires). Ils vont suivre ce que les japonais ont fait il y a 20 ans, puis ce qu'ont fait les coréens il y a 10 ans, c'est imparable. Soit on l'accepte, soit il faut remonter le temps  😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, knorkator6 a dit :

 

Loin de moi l'idée de démarrer une polémique, mais les Indiens d'Amérique ne pensent pas que du bien des colons.

On peut aussi remonter à la préhistoire 

Ou parler du présent…

Bref, si vous êtes heureux d’acheter du chinois, tant mieux pour vous, c’est votre choix.

Quand je peux éviter, j’évite, voila tout.

Je n’ai pas la prétention de changer le monde ou de donner des leçons, c’est juste mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Milhooz a dit :

On en reparle en 2023 mais pour moi il n'y aura pas de Model 3 fait en Allemagne, ou si il y en a une, ça serait après le modèle compact qui n'a quasiment aucune chance de s'appeler Model 2.

Model 2 ou modèle compact, pas de problème.

Par contre, ca ne sera pas début 2025 en Europe (en 2024 en Chine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons tous graissé la patte de la chine en voulant tout avoir à bas prix. 

On veut des télés abordables, des téléphones abordables, des jouets abordables ... 

 

Maintenant il va falloir accepter que la Chine va diriger le monde. 

Trop tard. 

Alors au pire, achète ta SR+ qui n'est pas un produit bas de gamme et profites ! ( en plus elles sont mieux finies. Faut croire que les chinois sont moins je m'enfoutiste que les occidentaux. En même temps quand tu as pas de weekend, un salaire pas terrible et que en face y'a 1 milliard de personnes qui attendent ton poste, et bien le coffre, tu fais gaffe qu'il soit bien aligné car il y aura personne pour te défendre en Chine ^^)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, docjl a dit :

Je pense que c'est un peu tard pour avoir ce genre de réflexion..... disons de 10 ans....

...

Too late, my friend....

....

Soit on l'accepte, soit il faut remonter le temps  😉

Quel défaitisme ! Mais c'est terrible !

A l'échelle individuelle oui des fois c'est "trop tard", mais pas à l'échelle d'un pays et encore moins d'un continent.

@Fragammar évoquait le Rwanda, mais justement le Rwanda, qui misait un kopeck sur eux en 1995 ? Un pays post-génocide minuscule et enclavé au milieu de l'Afrique - sauf que maintenant ils sont sur une trajectoire météorique. Et qui a la main sur le marché des semi-conducteurs ? Raté c'est l'autre Chine, la petite. Et la grosse Chine elle va faire comment quand elle va se prendre une méga transition démographique dans les dents ?

Et rappelez-moi, Tesla vient de quel pays déjà ? Un pays dont l'industrie automobile (totalement has-been avec leurs gros moteurs) était "partie" au Mexique et ailleurs, non ?

Il suffit (yaka) collectivement se sortir les doigts du c*l, et tout est toujours possible 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...