Aller au contenu
SMSTEF

connexion telephonique et frontaliers

Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

je me pose une question , tous les jours lorsque je passe la frontière (suisse)  pour aller travailler , je force le réseau cellulaire du pays sur mes telephones afin de ne pas me retrouver en zone mixte ou le telephone passe de l'un à l'autre sans savoir quoi faire , je sais que cela peut paraitre pénible mais cela prend une minute et c'est beaucoup plus confortable. 

j'ai eu une model 3 de test pour deux jours et j'ai eu le problème de connectivité en arrivant hors zone de couverture , je voyais bien que la voiture cherchait le réseau precedent et je ne pouvais forcer sur un autre 

existe t il un moyen de forcer le réseau cellulaire sur les tesla ? 

 

merci à vous 

 

Stephane 

Modifié par SMSTEF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SMSTEF je suis dans le même cas et je n'ai pas trouvé de solution pour forcer la Tesla à changer de réseau.

Mais bon, ca ne me gène pas vraiment compte tenu que :

  • j'écoute la musique directement depuis mon téléphone (et oui je lui force un réseau à chaque fois car je capte aussi la Suisse depuis mon domicile, mais mal)
  • la navigation fonctionne même sans le data et de toute facon, je n'ai pas reconduit l'abonnement premium, mais elle a le wifi au garage.

 

Toutefois, au bout d'un moment, elle va finir par switcher de réseaux toute seule. mais ca peut prendre du temps....

A ta place, je mettrai en place le partage de connexion avec le téléphone, comme ça, elle ne cherche plus le réseau, elle se met sur le téléphone. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SMSTEFEn tant que Frontalier avec l'Allemagne, j'ai ça tous les jours, le switch du réseau di téléphone se fait beaucoup plus rapidement que le réseau de la voiture. ça me prend entre 5 et 10 minutes à chaque fois pour la voiture alors que le téléphone le fait entre 1 à 3 minutes.

 

Donc quand j'écoute TuneIn, ça coupe, selon les jours soit je switch sur la radio Hertzienne le temps que le réseau réapparaisse, soit je m'énerve de rater mon émission et je fais un partage de connexion avec le téléphone le temps que le réseau revienne sur la voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que frontalier Luxembourgeois j'ai effectivement ce problème (en plus je passe par la Belgique en plus donc 2 frontières).

Personnellement je n'utilise peu de data en roulant sauf quand mes enfants me pompe l'air avec la reine des neige ...
Ca coupe, ça prends facilement 10 minutes pour que ca retrouve du réseau.... Des fois arrivé sur place a mon travail ca ne s'est tjrs pas connecté.
Le comportement de la partie Data de la TM3 est assez identique aux générations <= iphone 7 ou franchement c'est poussif.

J'ai remarque que des fois la voiture trouve le réseau plus rapidement mais aucune corrélation entre la version du firmware et ce comportement.

Nous frontaliers sommes des gens encore un peu spéciaux, il y a pas si longtemps il fallais un abonnement hors de prix pour faire du data en dehors du pays d'origine... Les choses changent mais doucement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je déduis de vos réponses que l'abo premium tesla fonctionne en roaming sans supplément de prix (bah oui, la Suisse est en roaming, puisque pas UE).

 

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le cas? Je m'apprête à acheter une TM3LR, principalement pour les voyages en famille, donc l'international aura une grande importance. A partir de Strasbourg, y'a beaucoup d'international possible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AKM74 a dit :

l'international aura une grande importance. A partir de Strasbourg, y'a beaucoup d'international possible ^^

Quel est ta définition d'international ? tu envisages de voyager avec ta voiture sur plusieurs continents ? 

 

De ce que j'en avais lu (mais j'arrive pas à retrouver sur le forum) la puce SIM de la voiture n'est même pas d'un opérateur français à la base, on est donc déjà sur le principe du roaming quand on roule en France.

Rajouter à ça la loi européenne permettant un roaming dans toute l'UE (+Suisse vraisemblablement), la voiture est donc toujours connectée (sauf au passage des frontières, mais ça c'est plus un problème de latence à capter le nouveau réseau). 

(une source sur le roaming, parmi des milliers : https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/grand-dossier-roaming.html)

 

Pour l'abonnement Premium, c'est une autre histoire, la voiture reste connectée même sans cet abonnement, mais tu perdras certaines fonctionnalités que tu peux pour la plupart retrouver en faisant un partage de connexion avec ton téléphone (cf. photo) :

 

Capture d’écran 2020-07-04 à 22.17.22.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rikium a dit :

Quel est ta définition d'international ? tu envisages de voyager avec ta voiture sur plusieurs continents ? 

 

De ce que j'en avais lu (mais j'arrive pas à retrouver sur le forum) la puce SIM de la voiture n'est même pas d'un opérateur français à la base, on est donc déjà sur le principe du roaming quand on roule en France.

Rajouter à ça la loi européenne permettant un roaming dans toute l'UE (+Suisse vraisemblablement), la voiture est donc toujours connectée (sauf au passage des frontières, mais ça c'est plus un problème de latence à capter le nouveau réseau). 

(une source sur le roaming, parmi des milliers : https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-mobiles/grand-dossier-roaming.html)

 

Pour l'abonnement Premium, c'est une autre histoire, la voiture reste connectée même sans cet abonnement, mais tu perdras certaines fonctionnalités que tu peux pour la plupart retrouver en faisant un partage de connexion avec ton téléphone (cf. photo) :

 

Capture d’écran 2020-07-04 à 22.17.22.png

Merci pour ta réponse! La TM3 ne fait pas encore sous-marin comme la lotus esprit, ce sera donc surtout des voyages en Europe, et en majorité en UE + Suisse, Norvège, etc.

C'est donc surtout pour ces pays européens non UE que je me pose la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2020 à 14:56, AKM74 a dit :

Hello, je déduis de vos réponses que l'abo premium tesla fonctionne en roaming sans supplément de prix (bah oui, la Suisse est en roaming, puisque pas UE).

Les SIM sont hollandaises donc toujours en roaming pour la plupart d'entre nous. Sinon je suis dans le même cas que @kiwi35, et on a déjà parlé sur différents sujets de nos problèmes lors des passages de frontières. La TM3 est lente, genre lente comme les mobiles d'il y a une dizaine d'années pour passer d'un réseau à l'autre ... Alors pour éviter de la rebooter en roulant 4x/jour j'utilise depuis le début mon téléphone pour tout ce qui est multimédia (spotify & tunein) comme je le faisais avant ...

Modifié par Belokan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même souci pour ma part. Un cas de figure pire encore, c'est quandje longe le léman sur l'A1 suisse, la voiture capte encore l'EDGE côté français, et sur 60km, pas de LTE, donc pas de musique, etc....faut un éloignement franc de la frontière pour accrocher le réseau Suisse et là ça rentre dans l'ordre. :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que pour @orionx31, à peu près le même cas sur l'A13 entre Pétange et Esch s/ Alzette au Luxembourg quand je passe par là le matin en venant de France... C'est long... long... :(
Bon ceci dit, vu la rapidité de l'évolution de la circulation, et même si le GPS a une bonne évolution quand on le mets a 1minute, Waze m'envoie moins dans un merdier infâme que la Tesla... 

Quand a la musique, une bonne clef USB avec 512Go de MP3... et le pb est réglé. Comme ce que je faisais sur la i3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pareil pour la musique, SSD 500go dont 120 pour sentinel, le reste avec environ 300go de musique, largement assez pour réaccrocher le réseau :D

J'ai constaté exactement la même chose au luxembourg, et en belgique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orionx31 a dit :

Même souci pour ma part. Un cas de figure pire encore, c'est quandje longe le léman sur l'A1 suisse, la voiture capte encore l'EDGE côté français, et sur 60km, pas de LTE, donc pas de musique, etc....faut un éloignement franc de la frontière pour accrocher le réseau Suisse et là ça rentre dans l'ordre. 😕

 

c'est bien ce qui m'inquiète , je prends cette route plusieurs fois par jour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose ma question ici, faute de mieux. Je n'arrive pas à trouver de liste exhaustive des pays pris en charge par la carte SIM installée dans les voitures Tesla. On sait que cela fonctionne partout en Union européenne grâce aux accords d'itinérance, plus quelques pays comme la Suisse ou la Norvège. 

 

Mais quid de la Russie, ou bien du Maroc, par exemple ? J'ai cherché un peu, je ne trouve rien. Quelqu'un sait s'il y a une liste ?

 

Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 10:50, nicolinux a dit :

 

Mais quid de la Russie, ou bien du Maroc, par exemple ? J'ai cherché un peu, je ne trouve rien. Quelqu'un sait s'il y a une liste ?

Hors sujet mais heureusement que la carte verte inclue désormais la Russie depuis 2016, sinon tu n'aurais pas le droit d'y aller avec ton assurance pas-si-internationale-que-ça.

 

Sinon, dans les conditions de la connexion Premium, Tesla se lave les mains quant aux pays éligibles :

Citation
  1. Garanties

    TESLA NE GARANTIT PAS QUE LE SERVICE SERA DISPONIBLE À UN MOMENT PRÉCIS OU À TOUT MOMENT OU DANS UN LIEU GÉOGRAPHIQUE QUELCONQUE, NI QUE LE SERVICE SERA FOURNI SANS INTERRUPTION, RETARD OU ERREUR. NI NOUS NI AUCUN DE NOS PARTENAIRES FOURNISSEURS DE SERVICES NE DONNONS DE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, CONCERNANT (1) L'ÉQUIPEMENT OU TOUT AUTRE MATÉRIEL OU LOGICIEL UTILISÉ AVEC LE SERVICE, (2) LES DONNÉES, INFORMATIONS OU AUTRES SERVICES FOURNIS PAR LE BIAIS DU SERVICE, (3) LE CONTENU, LA RAPIDITE, L'EXHAUSTIVITÉ, LA QUALITÉ MARCHANDE OU L'ADÉQUATION À UN USAGE OU UN OBJECTIF PARTICULIER. CES GARANTIES SONT EXPRESSÉMENT EXCLUES.

https://www.tesla.com/fr_fr/legal/additional-resources#premium-connectivity

 

En gros, Tesla dit juste que le service est disponible aux clients de certains pays :

 

Citation

Dans quels pays sont disponibles les abonnements à la Connexion Premium ?
Les abonnements à la Connexion Premium sont actuellement disponibles dans les pays ci-dessous pour les clients éligibles.

Amérique du nord États-Unis et Canada
Europe Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Allemagne, Espagne, France, Finlande, Royaume-Uni, Suisse, Suède, Irlande, Italie, Islande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège et Portugal
Asie Pacifique Chine continentale, Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Macao, Japon et Corée du Sud

https://www.tesla.com/fr_FR/support/connectivity#premium-connectivity-purchase

 

Donc, faut en comprendre qu'en dehors de ces pays, c'est au petit bonheur la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 12:49, Pahtath a dit :

Donc, faut en comprendre qu'en dehors de ces pays, c'est au petit bonheur la chance.

C’est un peu la conclusion à laquelle j’étais venue aussi, je trouve ça étonnant. Je me demande s’ils ne gèrent pas uniquement les pays où ils vendent officiellement les voitures et pour le reste, si ça ne dépend pas juste des accords d’itinérance de l’opérateur néerlandais qui fournit les cartes SIM en Europe. 
 

En tout cas, j’avais bien vu la liste de pays avec connexion premium et j’ai été surpris par sa faible longueur. Je me demandais s’il y avait une autre liste plus exhaustive mais comme tu dis, j’ai l’impression que non. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 13:07, nicolinux a dit :

 

En tout cas, j’avais bien vu la liste de pays avec connexion premium et j’ai été surpris par sa faible longueur. Je me demandais s’il y avait une autre liste plus exhaustive mais comme tu dis, j’ai l’impression que non. 

En même temps, pour prendre tes exemples, le réseau de Superchargers est tout juste en construction pour la Russie et le Maroc  [*], sans même parler qu'il n'est pas à ma connaissance possible d'acheter directement dans ces pays, mais il faut passer par Tesla NL (ou un importateur local)

Du coup, Tesla s'assure juste que son service Premium fonctionne là où il a une représentation commerciale et des SuCs, et tant pis pour ceux qui veulent visiter ce pays, même en se chargeant ailleurs.

 

[*] Enfin, le Maroc a déjà 2 SuCs, mais c'est très limité, et la Russie a des emplacements prévus mais non fonctionnels encore.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 14:34, Pahtath a dit :

Du coup, Tesla s'assure juste que son service Premium fonctionne là où il a une représentation commerciale et des SuCs, et tant pis pour ceux qui veulent visiter ce pays, même en se chargeant ailleurs.

C'est également mon hypothèse en effet. 🙂

 

Si quelqu'un a une info différente, qu'il n'hésite pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.