Aller au contenu
e-Lionel

Confusion d'unité kW/h ou kWh

Messages recommandés

bonjour à tous,

    sans être expert en électricité, je suis assez agacé lorsqu'on confond puissance de charge (en kW) et énergie stockée ou capacité (en kWh). Vous noterez au passage le W en majuscule, en l'honneur d'un certain James Watt (l'unité s'écrit toujours en majuscule lorsqu'elle provient d'un illustre scientifique, comme Ampère ou Volta...).

    encore plus agacé lorsqu'on écrit kW/h au lieu de kWh, surtout lorsque l'erreur vient ... d'un constructeur automobile : on apprend ainsi dans la brochure officielle Opel que la e-Corsa embarque une batterie de 50 kW/h... je ne sais pas si on doit rire ou pleurer ?

 

moi je trouve ça scandaleux , ça en dit long sur leur connaissance de l'électrique...

Mais bon, puisque les unités n'ont pas d'importance, je vais leur faire un joli chèque de 30 000 cents, du moment que le nombre est le bon !?!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement tu as ça partout (et je suis d'accord c'est pas bien).

Mon exemple à moi, les FAI qui te proposent avec leurs box du «100 MÉGA» , quant à savoir du méga quoi...

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lionel BOURGER

je rappelle régulierement ces règles sur le forum

voici mon texte en copié/collé

 

il serait bon de respecter les unités
kW et kWh
k (en minuscule)= kilo, le K en majuscule c'est pour kelvin, unité de température.
W (en majuscule pour James Watt) = Watt (https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Watt)
h (en minuscule)= heure, le H en majuscule , c'est pour l'hydrogène.

kW pour la puissance (du moteur) 
kWh pour la capacité ou quantité d'énergie (de la batterie )
A en majuscule pour Ampère (https://fr.wikipedia.org/wiki/André-Marie_Ampère)

exemple
m en minuscule c'est le préfixe de mili, 0,001
M en majuscule c'est le préfixe de méga , 1 million
il n'y a que 1000 million d'unité de différence, une paille!

 

et d'autre fois je corrige directement les post sur ce forum en précisant le pourquoi dans la raison, de l'édition

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, npir a dit :

Mon exemple à moi, les FAI qui te proposent avec leurs box du «100 MÉGA» , quant à savoir du méga quoi...

100 Mbits , c'est sur

parce que 25M octets, ç'est moins vendeur

et pourtant c'est la même chose

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dmx67 a dit :

euh un octet c'est pas 8 bits ;) ?

en effet

donc 12,5 M octet , c'est encore bien moins vendeur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose et à dire vrai je m'en saucissonne 😁

Mais n'est ce pas un peu la meme chose kWh et kW/h ?

Car vous me corrigerez mais kWh, ne veut il pas dire "quantité de kW capable de fournir en 1 heure" ?

Modifié par gael33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gael33 a dit :

Je n'y connais pas grand chose et à dire vrai je m'en saucissonne 😁

Mais n'est ce pas un peu la meme chose kWh et kW/h ?

 

le signe "/" c'est diviser

le signe "." ou absence de signe c'est multiplier

c'est donc le contraire 

et 

c'est une base en mathématique.

rien a voir avec l'électricité

il y a 3 minutes, gael33 a dit :

Car vous me corrigerez mais kWh, ne veut il pas dire "quantité de kW capable de fournir en 1 heure" ?

kWh= nombre de kW en une heure , en effet

et pas nombre de kW divisé par une heure

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gael33 a dit :

Je n'y connais pas grand chose et à dire vrai je m'en saucissonne 😁

Mais n'est ce pas un peu la meme chose kWh et kW/h ?

Car vous me corrigerez mais kWh, ne veut il pas dire "quantité de kW capable de fournir en 1 heure" ?

Wikipedia est ton ami.

 

Confusion entre watts-heures et watts par heure

Alors que les watts-heures sont le produit de la puissance par le temps pendant lequel cette puissance est exercée (donc une énergie), les watts par heure (W/h) expriment une variation de la puissance au cours du temps. Cette mesure est utilisée en pratique pour comparer la vitesse de mise en marche de générateurs pour atteindre leur puissance de travail.

Modifié par la chignole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, gepeliste62 a dit :

le signe "/" c'est diviser

le signe "." ou absence de signe c'est multiplier

c'est donc le contraire 

et 

c'est une base en mathématique.

rien a voir avec l'électricité

kWh= nombre de kW en une heure , en effet

et pas nombre de kW divisé par une heure

 

Mais alors doit ecrire kmh ou km/h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, la chignole a dit :

Wikipedia est ton ami.

 

Confusion entre watts-heures et watts par heure

Alors que les watts-heures sont le produit de la puissance par le temps pendant lequel cette puissance est exercée (donc une énergie), les watts par heure (W/h) expriment une variation de la puissance au cours du temps. Cette mesure est utilisée en pratique pour comparer la vitesse de mise en marche de générateurs pour atteindre leur puissance de travail.

J'ai rien compris😁

Mais je vais laisser ça aux physiciens 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gael33 a dit :

Mais alors doit ecrire kmh ou km/h ?

si tu parcoure 400 kms en 4 heures,

pour obtenir la moyenne , tu divise bien  les 400kms  par 4 heures

donc 100km/h

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, c'est simple. Les unités se multiplient et se divisent comme des nombres. Quand on a compris ça, plus de problème.

On revient à l'équation de base :


E=P*T (l'énergie est la puissance multipliée par le temps). L'énergie, c'est ce que vous payez chez EDF, des kWh. C'est aussi la quantité d'énergie présente dans la batterie. La puissance, c'est votre motorisation (ou recharge), c'est en kW. Le temps, c'est des heures. Toutes les variantes sont possibles, par exemple : en combien de temps puis-je charger ?
T=E/P Pour recharger 75kWh à une puissance moyenne de 3kW, on met 25h. kWh/kW donne des h.

Quelle puissance de charge pour recharger de 20% à 80% de ma batterie en 40 minutes ?

P=E/T Pour la même batterie de 75kWh, il faut remplir 45kWh en 0,66h, soit 68kW. kWh/h donne des kW.


Et pour les vitesses :

V=D/T (la vitesse est la distance divisée par le temps). V en km/h, D en km, T en h.

Quelle distance ai-je parcouru en roulant pendant une demi-heure à 120km/h de moyenne ?

D=V*T vous donne 60km (km/h)*h donne des km.

Combien de temps mettrai-je à parcourir 600km à la vitesse moyenne de 100km/h ?

T=D/V donne 6h. km/(km/h) donne des h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Moshe Déjà, à "E=P*T", tu as perdu la moitié des lecteurs.

 

A "T=E/P", il ne restait que 2 pelés et 3 tondus dans la salle.

 

A "V=D/T", on a commencé à éteindre les lumières de la salle de conférence.

 

Le coup de grâce, qui a provoqué un AVC chez le dernier spectateur, c'est "T=D/V"

 

Non je rigole. Merci pour tes efforts de pédagogie.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

100 Mbits , c'est sur

parce que 25M octets, ç'est moins vendeur

et pourtant c'est la même chose

 

C'est marrant que ceux qui corrigent les autres pour énergie (kWh) et puissance (kW) ne fassent pas la distinction entre quantité de données (Mbits) et débit (Mbits/s) 😉

 

Comme quoi, c'est facile de se tromper, même quand on sait. Alors quand en plus nos cours de physiques sont un peu loin...

 

Je reste partisan qu'il y a aurait beaucoup moins d'erreurs si on n'utilisait pas cette unité à la noix qu'est le kWh. Une énergie en Joules (ou MJ pour garder les nombres concis) et une puissance en Watts (ou kW) serait tellement plus simple a différencier...

L'habitude des chevaux vapeur sur les moteurs thermique n'aide pas non plus les nouveaux au fait que le kW correspond à la puissance. Si ils avaient déjà ce point de repère, ça les aiguillerait peut être sur le sens de chaque unité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zeta a dit :

C'est marrant que ceux qui corrigent les autres pour énergie (kWh) et puissance (kW) ne fassent pas la distinction entre quantité de données (Mbits) et débit (Mbits/s) 😉

merci pour cette précision sur ce point

il y a 5 minutes, zeta a dit :

Je reste partisan qu'il y a aurait beaucoup moins d'erreurs si on n'utilisait pas cette unité à la noix qu'est le kWh. Une énergie en Joules (ou MJ pour garder les nombres concis) et une puissance en Watts (ou kW) serait tellement plus simple a différencier...

en effet , mais je pense que la ont a déjà perdu encore plus de monde, le Joule n'est que très peu utilisé et de plus , est une unité très petite, les chiffres , pour nos voitures , vont devenir astronomique et le risque d'erreur du nombre de zéro est encore plus fort

pour rappel 1kWh= 3600000Joules

il y a 8 minutes, zeta a dit :

L'habitude des chevaux vapeur sur les moteurs thermique n'aide pas non plus les nouveaux au fait que le kW correspond à la puissance. Si ils avaient déjà ce point de repère, ça les aiguillerait peut être sur le sens de chaque unité ?

surtout que la plupart des gens ne parle que des chevaux fiscaux de leur voiture , la puissance réelle n'existant, pour les thermique, qu'a un certain nombre de tours moteur et c'est tout

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

en effet , mais je pense que la ont a déjà perdu encore plus de monde, le Joule n'est que très peu utilisé et de plus , est une unité très petite, les chiffres , pour nos voitures , vont devenir astronomique et le risque d'erreur du nombre de zéro est encore plus fort

pour rappel 1kWh= 3600000Joules

Le gros avantage du Joule, c'est que c'est une quantité, et ça les gens savent très bien le gérer:

on a des distance en kilomètres ? la vitesse est en km/h

on a des un volume en litres ? le débit est en l/s ou l/h

on a une énergie en Joules ? la puissance est en J/s (=W)

 

En général, on a l'unité pour la quantité finale, et on dérive par rapport au temps pour trouver les vitesses/débits.

Le problème avec le kWh, c'est que le calcul est fait à l'envers de ce qu'on fait dans les autres unités, c'est à dire qu'on a une unité intermédiaire pour la dérivée de la quantité par rapport au temps : le W, et on l'intègre pour obtenir la quantité d'origine (l'énergie) -> Wh. C'est là qu'on perds tout le monde.

 

Mais vu que l'unité kWh est couramment utilisé pour les compteurs électriques et quelques autres bricoles, et le Joule seulement par les "scientifiques", je sais que ça ne va pas changer de suite...

 

il y a 6 minutes, gepeliste62 a dit :

en effet , mais je pense que la ont a déjà perdu encore plus de monde, le Joule n'est que très peu utilisé et de plus , est une unité très petite, les chiffres , pour nos voitures , vont devenir astronomique et le risque d'erreur du nombre de zéro est encore plus fort

pour rappel 1kWh= 3600000Joules

Il suffit de parler en MJ.

Tu as une batterie de 50 000 Wh sur ta voiture, ou une 50kWh ? Même principe ici, ça fait juste 180 MJ.

 

Reste que si j’étais au marketing d'un constructeur auto, je serais fier de vendre la première voiture avec une batterie de 180 MégaJoules ! 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à râler !

Au delà du respect des unités, je rappelle juste que la vente d'une batterie est un contrat passé entre le vendeur , qui s'engage à fournir un produit avec certaines caractéristiques, et un acheteur qui accepte de payer pour avoir ces caractéristiques !

Cela me rappelle une scène du film la vérité si je mens 2 : le personnage de Richard Anconina vend des vêtements pour lequel il a fourni des plans avec des dimensions sans unité : l'acheteur pensait que les dimensions étaient en centimètres, alors que dans l'industrie, les côtes sont toujours données en millimètres... Et se fait donc gentiment avoir de manière tout à fait légale !

Modifié par Lionel BOURGER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa comme sujet. 

En fait, si on attaque la physique un peu "dure", une vitesse n'est définie que par rapport à un référentiel. 

Si je vous demande votre vitesse actuelle, vous allez me dire qu'elle est nulle puisque vous êtes immobile. 

Si je vous observe dans l'espace, mettons du soleil, déjà, la terre tourne sur elle-même, et à nos latitudes, on parcourt à peu près 36000 km toutes les 24h, soit, 1500 km/h, vitesse "de base". 

Cette même terre "tourne" autour du soleil en un peu plus de 365 jours. Vitesse moyenne sur cette orbite: 107200 km/h... 

Le soleil se déplace dans la galaxie.... 

Etc... 

Etc... 

Et on perd 3 points pour un excès de vitesse de 35 km/h 😁

 

Le cheval vapeur est une vieille unité empirique, mais parlante: c'est la puissance "produite" par un gros cheval de trait. 

Ainsi imaginez avoir 200 gros canassons dans votre jardin ou sur votre balcon, et compressez-les pour les faire rentrer sous votre capot moteur 😘

 

Au fait, un homme, c'est de l'ordre de 100 W avec les jambes, 10W avec les bras 😂 ridicule 😁 et pourtant... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.