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Milhouse

Concurrence Chinoise

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'entends partout dans les médias des débats indiquant que les constructeurs Chinois vont envahir le marché parce qu'ils réalisent des meilleurs véhicules, parce qu'ils sont en avance d'un point de vu technologique, ...

Quand je vois les modèles que sortent les constructeurs européens, je n'ai pas l'impression que cela soit si mauvais et en tout cas pas fiable.

 

J'ai l'impression que le problème vient du prix mais en aucun cas d'une absence de véhicules dispo.

 

Mon besoin de mobilité : me transporter d'un point A à un point B le moins cher possible avec l'impact carbone le plus faible. Les écrans tactiles avec pleins de gadgets ne m'intéressent pas.

Qu'en dites vous ?

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Le 18/10/2024 à 14:03, Milhouse a dit :

Mon besoin de mobilité : me transporter d'un point A à un point B le moins cher possible avec l'impact carbone le plus faible. Les écrans tactiles avec pleins de gadgets ne m'intéressent pas.

Qu'en dites vous ?

La marche répond parfaitement à ton besoin !

 

Plus sérieusement, l'écran tactile est la partie visible de l'iceberg, mais ce n'est pas ce qui impacte le plus le prix d'un véhicule : j'ai équipé un VT d'un autoradio Android avec CarPlay pour 120 € !

Par contre, tous les dispositifs de sécurité rendus récemment obligatoires sur les véhicules neufs augmentent le coût de l'entrée de gamme. C'est de l'électronique, des capteurs, du soft qui était avant réservé aux véhicules haut de gamme ou proposé en option.

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Bonjour,

 

Je ne vois pas trop de question précise dans l'énoncé? 

Je commente donc deux aspects de l'énoncé qui me semblent sans rapport l'un avec l'autre (Ecran tactile gadget et concurrence Chinoise)

 

L'écran tactile n'est pas forcement synonyme de complexité (pour l'utilisateur), et de couts,  au contraire, bien utilisé, il permet de simplifier au maximum l'interface utilisateur, mais les constructeurs traditionnels ne l'utilisent pas de cette façons, ils ont gardé l'interface  traditionnelle pleins de boutons et certainement très chers à produire et lui ont rajouter un écran, ce qui fait que cet écran est un cout supplémentaire puisque il s'ajoute au lieu de remplacer. C'est un choix qui peu se défendre mais qui ne va pas dans le sens de la simplicité et du cout.

 

Quand aux constructeurs chinois, c'est vrai qu'ils sont très dynamiques, mais  je ne pense pas qu'ils aient une avance technologique, c'est surtout du point de vue social et commercial qu'ils ne jouent pas avec les mêmes règles et sont avantagés.

 

Ce qui est certain, c'est que les constructeurs européens, qui avaient une avance importante ne se sont pas suffisamment préparés aux changements pourtant annoncés de longue date.

Comme d'autres exemples dans le passé d'industriels qui ont quasiment disparus après une situation de domination, ils ont préféré tirer le maximum de leur situation sans prévoir l'avenir et sans se remettre en question (j'exagère un peu, mais à peine je pense). Ils sont maintenant dans des situations très difficiles qui facilite encore plus la progression des Chinois ou d'autres qui, partis d'une feuille blanche on su redéfinir la façon de produire une automobile et se donner des armes pour prendre leur part d'un marché qui ronronnait.

A la décharge des constructeurs en place, c'est toujours très difficile de se remettre en question quand "on à toujours fait comme ça" et que ça marchais bien   .  

 

Pour les besoins de déplacement simples sans fioriture, et à moindre cout,  il y aune offre qui commence à émerger, soit de véhicules légers qui répondent à ce besoin mais pas dans les mêmes conditions qu'une voiture traditionnelle  (La Bagnole par exemple), ou bien des voitures d'entrée de gamme comme la C3.

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Le 18/10/2024 à 14:03, Milhouse a dit :

J'entends partout dans les médias des débats indiquant que les constructeurs Chinois vont envahir le marché parce qu'ils réalisent des meilleurs véhicules, parce qu'ils sont en avance d'un point de vu technologique, ...

Si les constructeurs chinois sont aussi forts aujourd'hui, c'est en grande partie parce que leurs homologues occidentaux leur ont permis de rattraper très (très) rapidement leur retard technologique. Appâtés par la croissance insolente et la population de ce pays "en friche", ils leur ont fait cadeau d'une bonne partie de leurs "secrets industriels" (dûment brevetés et copyrightés dans leurs propres patries, bien évidemment), car le gouvernement chinois leur a imposé 1/ de s'implanter localement, et 2/ de créer des entités "partenaires" avec des entreprises chinoises pour ce faire, avec à la clef des échanges de brevets et de méthodes de production.

Et maintenant, ceux-là mêmes qui ont voulu se faire de l'argent facile viennent pleurer dans les jupons de leurs états respectifs parce qu'ils sont en difficulté... Sheh.

 

Le 18/10/2024 à 14:03, Milhouse a dit :

Quand je vois les modèles que sortent les constructeurs européens, je n'ai pas l'impression que cela soit si mauvais et en tout cas pas fiable.

Trop tard, le mal est fait : Puretech, BlueHDI, TCE, Ecoboost, boîtes de vitesses plus ou moins pilotées et plutôt plus que moins défaillantes, électronique buggée, pannes aléatoires... et tarifs de plus en plus délirants, tant à l'achat qu'à l'entretien. Les constructeurs européens ont trop tiré sur la corde. La confiance, c'est dur à gagner, c'est facile à perdre, et c'est un enfer à regagner après. Encore une fois : sheh.

 

Le 18/10/2024 à 14:03, Milhouse a dit :

J'ai l'impression que le problème vient du prix mais en aucun cas d'une absence de véhicules dispo.

<hors-sujet>

Oh, je viens de découvrir la séparation "automatique" aléatoire des citations. En effet, c'est bien pourri...

</hors-sujet>

 

La question est la suivante : sont-ce les prix chinois qui sont très (trop) bas, ou les prix occidentaux qui sont très (trop) élevés ? Vous avez quatre heures.

 

Le 18/10/2024 à 14:03, Milhouse a dit :

Mon besoin de mobilité : me transporter d'un point A à un point B le moins cher possible avec l'impact carbone le plus faible. Les écrans tactiles avec pleins de gadgets ne m'intéressent pas.

Qu'en dites vous ?

Cherche un vieil utilitaire d'occasion, bien rentabilisé mais bien entretenu. En règle générale, plus c'est récent, et plus c'est bourré de merdouilles électroniques inutiles et au comportement approximatif (et surtout inattendu), et moins c'est fiable.

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Le 18/10/2024 à 14:03, Milhouse a dit :

Quand je vois les modèles que sortent les constructeurs européens, je n'ai pas l'impression que cela soit si mauvais et en tout cas pas fiable.

en VE je pense que l efficience est primordiale pour l autonomie, en tout cas pour moi c est ma priorité après le prix.

Ors la R5 par exp n'est pas un modèle d efficience en conso  ce qui grève son autonomie et sa polyvalence.

quand tu penses qu'un Kona ou un Niro fait mieux il y a quand même un soucis, peut être dut au choix du type de moteur ( aimant permanent ou pas).

 

Concernant les chinois les marques sont jeunes il y aura du bon comme du mauvais on verra ça d'ici 3 ans.

Le 18/10/2024 à 17:02, KS83 a dit :

Comme d'autres exemples dans le passé d'industriels qui ont quasiment disparus après une situation de domination, ils ont préféré tirer le maximum de leur situation sans prévoir l'avenir et sans se remettre en question (j'exagère un peu, mais à peine je pense)

👍+1

 

Le 18/10/2024 à 20:09, Maxoo a dit :

Et maintenant, ceux-là mêmes qui ont voulu se faire de l'argent facile viennent pleurer dans les jupons de leurs états respectifs parce qu'ils sont en difficulté..

👍+1

 

Le 18/10/2024 à 20:09, Maxoo a dit :

La question est la suivante : sont-ce les prix chinois qui sont très (trop) bas, ou les prix occidentaux qui sont très (trop) élevés ? Vous avez quatre heures.

🤔

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Le 18/10/2024 à 14:03, Milhouse a dit :

Bonjour à tous,

 

J'entends partout dans les médias des débats indiquant que les constructeurs Chinois vont envahir le marché parce qu'ils réalisent des meilleurs véhicules, parce qu'ils sont en avance d'un point de vu technologique, ...

Quand je vois les modèles que sortent les constructeurs européens, je n'ai pas l'impression que cela soit si mauvais et en tout cas pas fiable.


Qu'en dites vous ?


Hello

 

je pense que les véhicules conçus en Chine ne sont en rien plus avancés que ceux proposés par les constructeurs occidentaux.

La Chine peut s’appuyer sur:

  - une maîtrise de la production des batteries, un secteur où elle a acquis une réelle expertise à force d’en produire depuis des années pour d’autres secteurs industriels (smartphone notamment)

  - un investissement de plus longue date sur la captation des matières premières necessaires

  - un marché intérieur qui lui fournit des économies d’échelle immédiate (mais qui commence à stagner)

  - un orientation gouvernementale vers ce secteur d’activité, et donc des subventions massives, en profitant du fait qu’un VE est plus simple à concevoir qu’un VT, donc une concurrence possible avec les occidentaux (mais avec des phénomènes de surproduction actuellement).

  - une capacité industrielle à produire en masse à un bon qualité de finition

  - et bien évidemment des conditions sociales et des coûts de main d’œuvre incomparable (mais c’est en train d’évoluer)

 

Mais sur le plan de la qualité de conception, de l’ingénierie, de la qualité des logiciels ou de l’efficience, ces véhicules sont en deçà de leurs équivalents occidentaux, surtout si un bureau d’études ou un équipementier occidental n’a pas été impliqué dans la conception (exemple Geely avec Volvo ou Daimler).

 

En ce qui me concerne, je n’oublie pas que le pouvoir chinois est une dictature brutale, oppressive et hégémonique qui n’hésite pas actuellement à commercer avec Poutine, et qui menace ouvertement d’envahir Taïwan. Hors de question de leur acheter un véhicule alors qu’il y a une offre large chez nous, et qui peut être compétitive si on n’y regarde bien.

 

On leur a déjà livré sur un plateau notre industrie électronique, d’habillement, d’ameublement, de panneaux solaires, etc… À un moment, il faut savoir dire stop. Le citoyen français se plaint de ne pas être écouté, il n’a déjà qu’à commencer à se comporter en consommateur responsable.

C’est mon avis.

Modifié par Robinton

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Le 20/10/2024 à 11:55, Robinton a dit :


Hello

 

je pense que les véhicules conçus en Chine ne sont en rien plus avancés que ceux proposés par les constructeurs occidentaux.

La Chine peut s’appuyer sur:

  - une maîtrise de la production des batteries, un secteur où elle a acquis une réelle expertise à force d’en produire depuis des années pour d’autres secteurs industriels (smartphone notamment)

  - un investissement de plus longue date sur la captation des matières premières necessaires

  - un marché intérieur qui lui fournit des économies d’échelle immédiate (mais qui commence à stagner)

  - un orientation gouvernementale vers ce secteur d’activité, et donc des subventions massives, en profitant du fait qu’un VE est plus simple à concevoir qu’un VT, donc une concurrence possible avec les occidentaux (mais avec des phénomènes de surproduction actuellement).

  - une capacité industrielle à produire en masse à un bon qualité de finition

  - et bien évidemment des conditions sociales et des coûts de main d’œuvre incomparable (mais c’est en train d’évoluer)

 

Mais sur le plan de la qualité de conception, de l’ingénierie, de la qualité des logiciels ou de l’efficience, ces véhicules sont en deçà de leurs équivalents occidentaux, surtout si un bureau d’études ou un équipementier occidental n’a pas été impliqué dans la conception (exemple Geely avec Volvo ou Daimler).

 

En ce qui me concerne, je n’oublie pas que le pouvoir chinois est une dictature brutale, oppressive et hégémonique qui n’hésite pas actuellement à commercer avec Poutine, et qui menace ouvertement d’envahir Taïwan. Hors de question de leur acheter un véhicule alors qu’il y a une offre large chez nous, et qui peut être compétitive si on n’y regarde bien.

 

On leur a déjà livré sur un plateau notre industrie électronique, d’habillement, d’ameublement, de panneaux solaires, etc… À un moment, il faut savoir dire stop. Le citoyen français se plaint de ne pas être écouté, il n’a déjà qu’à commencer à se comporter en consommateur responsable.

C’est mon avis.

Et c’est le mien aussi!

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Le 20/10/2024 à 11:55, Robinton a dit :

En ce qui me concerne, je n’oublie pas que le pouvoir chinois est une dictature brutale, oppressive et hégémonique qui n’hésite pas actuellement à commercer avec Poutine, et qui menace ouvertement d’envahir Taïwan. Hors de question de leur acheter un véhicule alors qu’il y a une offre large chez nous, et qui peut être compétitive si on n’y regarde bien.

L'éternelle "rengaine" anti-chonoise. C'est louable d'avoir des convictions, mais dans ce cas, il faut cesser l'hypocrisie et appliquer le même principe à l'ensemble des composants et matériaux chinois présents dans les VE occidentaux, à commencer par les batteries :

 

1729437465401219000709525392298.png

Modifié par e-Lionel

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Ce n’est pas hypocrite. J’achète effectivement certains objets dont je sais que la fabrication est totalement ou partiellement sous traitée en Chine quand je n’ai pas le choix. Et ils sont malheureusement nombreux : informatique, télécommunications, etc…

 

Mais quand il existe une offre européenne, je n’achète plus les produits en lien avec la Chine (vêtements, meubles, etc…)

 

Il faut être de mauvaise foi au contraire pour mettre sur un pied d’égalité une Mégane et une Xpeng ou une MG au prétexte que la Mégane contient quelques composants fabriqués en Chine. 
 

Mais je reconnais bien là le contre-argument classique qui mélange l’achat d’un produit non-chinois dont une part de la fabrication est sous-traitée en Chine de l’achat direct auprès d’une marque Chinoise d’un produit conçu et fabriqué dans ce pays, même s’il contient des composants occidentaux. C’est pourtant très différent !

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Le 20/10/2024 à 21:23, Robinton a dit :

Ce n’est pas hypocrite. J’achète effectivement certains objets dont je sais que la fabrication est totalement ou partiellement sous traitée en Chine quand je n’ai pas le choix. Et ils sont malheureusement nombreux : informatique, télécommunications, etc…

 

Mais quand il existe une offre européenne, je n’achète plus les produits en lien avec la Chine (vêtements, meubles, etc…)

 

Il faut être de mauvaise foi au contraire pour mettre sur un pied d’égalité une Mégane et une Xpeng ou une MG au prétexte que la Mégane contient quelques composants fabriqués en Chine. 
 

Mais je reconnais bien là le contre-argument classique qui mélange l’achat d’un produit non-chinois dont une part de la fabrication est sous-traitée en Chine de l’achat direct auprès d’une marque Chinoise d’un produit conçu et fabriqué dans ce pays, même s’il contient des composants occidentaux. C’est pourtant très différent !

J'ai mis sur un même pied d'égalité la Mégane et la MG4 à équipement équivalent et j'ai choisi la MG pour 10000 euros de moins qui représentent environ 400 000 kms avec une électricité bas carbone produite en France ( et un peu avec mes panneaux chinois. )😊

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Seuls quelques constructeurs chinois (2, peut-être 3) perdureront sur le sol français, à la seule condition d'avoir créé un lien de distribution et de réparation de proximité. Les autres disparaitront à la vitesse où ils sont apparus (plus de 30 en 20 ans à ce jour).

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J'aurais aucun soucis à acheter Chinois si c'était bien moins chère que les autres constructeurs, ce qui n'est pas forcément le cas, au finale ils se retrouvent au niveau des prix des voitures des autres constructeurs, peut être que ça risque d'être un peu différent avec leapmotor à l'avenir on verra bien ...

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Le 20/10/2024 à 11:55, Robinton a dit :

Le citoyen français se plaint de ne pas être écouté, il n’a déjà qu’à commencer à se comporter en consommateur responsable.

Ça c'est l'argument premier du gouvernement français. Il faut responsabiliser le consommateur. Tout est de sa faute. J'ai pas envie de faire de politique mais franchement c'est l'argument qui me semble le moins facilement recevable quand il s'agit de parler d'acheter ou non des produits chinois. Il y a 10 ans j'étais l'un des premiers à acheter un smartphone Xiaomi. La marque n'était même pas encore distribuée en France c'était directement de l'import. Ça n'a absolument pas posé problème à la France que Xiaomi arrive sur le marché français pour la simple et bonne raison qu'ils ne concurrençaient aucun constructeur de téléphone français. Aujourd'hui Xiaomi est un vendeur de téléphone majeur en France et ça ne gêne personne. Là où les constructeurs chinois font peur, c'est qu'ils concurrencent des constructeurs automobiles Français. Mais permettez moi de dire merde. J'ai été au mondial de l'auto en 2012 tester la Zoé. J'ai été l'un des tous premiers hyper intéressés par ce qu'ils proposaient avec la Zoé. J'ai acheté (certes en 2015) une des premières Zoé de 2013 et j'en ai faite acheter une à mon père l'année suivante (une de 2013 également), d'ailleurs il l'a toujours. Renault avait la possibilité de prendre le virage de l'électrique il y a 10 ans. Ils avaient la possibilité de faire partie des leaders mondiaux de l'électrique. Qu'en ont-ils fait ? Rien. Alors maintenant je trouve ça un peu facile de venir pleurer que les constructeurs chinois qui eux ont tout misé sur l'électrique viennent concurrencer les dinosaures français 10 ans après. Alors il y a énormément de raisons qui peuvent retenir d'acheter chinois mais franchement, le coup de "responsabiliser le consommateur" c'est pas une raison valable pour moi. Le consommateur comme son nom l'indique il est là pour consommer un produit. Et le consommateur faut arrêter de le prendre pour un ***, quand il se trouve face à deux produits A ou B eh bien il va prendre celui qu'il trouve le plus fiable et le moins cher. Et si le consommateur ne fait pas ce choix-là, c'est que ce consommateur est un pigeon. 🙄

 

PS : j'espère que personne ne se sentira visé personnellement par l'énervement que l'on peut ressentir dans mon message, car je ne vise personne de ce forum. 🤪

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Le 23/10/2024 à 11:49, Cribhx a dit :

Un Renault Zoé phase 2 (R110/R135) en occasion et le tour est joué.

https://www.euroncap.com/en/results/renault/zoe/44206

 

Le 30/10/2024 à 21:21, tech60 a dit :

Perso ça m'a étonné ce niveau de condescendance par rapport à des pays comme la Chine ou l'Inde qu'on considère comme incapable de concevoir et innover.

Le cliché "chinoiserie" persiste. 

Mais ça commence à évoluer depuis quelques temps. 

 

Moi-même qui commande souvent des bricoles en Chine, j'ai pu constaté le progrès sur 5 ans en termes de qualité, c'est bluffant. 

Récemment, je me suis même risqué à prendre des composants informatiques et ça marche très bien. 

 

C'est inquiétant pour toutes les industries européennes, du constructeur auto au fabricant de balais à WC, la Chine arrive comme un bulldozer. 

 

Si on veut survivre, il faut taxer et assumer un virage politique protectionniste. 

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Le 30/10/2024 à 22:14, Bernard42 a dit :

https://www.euroncap.com/en/results/renault/zoe/44206

 

Le cliché "chinoiserie" persiste. 

Mais ça commence à évoluer depuis quelques temps. 

 

Moi-même qui commande souvent des bricoles en Chine, j'ai pu constaté le progrès sur 5 ans en termes de qualité, c'est bluffant. 

Récemment, je me suis même risqué à prendre des composants informatiques et ça marche très bien. 

 

C'est inquiétant pour toutes les industries européennes, du constructeur auto au fabricant de balais à WC, la Chine arrive comme un bulldozer. 

 

Si on veut survivre, il faut taxer et assumer un virage politique protectionniste. 

Évolution de la grille d'évaluation.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/crash-tests-pourquoi-la-renault-zoe-a-obtenu-0-etoile-a-leuro-ncap-10795396.html

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Le 30/10/2024 à 23:40, Cribhx a dit :

Parmi les nouveaux tests réalisés : le crash du poteau (choc latéral). En l’absence d'airbag, la tête du mannequin a heurté cet élément. 

Ça en fait une voiture sacrément dangereuse.. La grille a évolué et heureusement, car elle semblait bien déficiente pour mettre 5 étoiles à des cercueils roulants. 

 

Pour revenir un peu sur le sujet, quand on regarde justement les 5 étoiles NCAP de la MG4 fièrement exposées sur le site de MG, la messe est dite. Même avec nos propres règles, les chinois nous mettent à l'amende, une petite claque humiliante.

 

C'est ce genre de détail qui détruit petit à petit le cliché de "chinoiserie". 

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Le 30/10/2024 à 20:30, Tartiflex a dit :

Ça c'est l'argument premier du gouvernement français. Il faut responsabiliser le consommateur. Tout est de sa faute. J'ai pas envie de faire de politique mais franchement c'est l'argument qui me semble le moins facilement recevable quand il s'agit de parler d'acheter ou non des produits chinois. Il y a 10 ans j'étais l'un des premiers à acheter un smartphone Xiaomi. La marque n'était même pas encore distribuée en France c'était directement de l'import. Ça n'a absolument pas posé problème à la France que Xiaomi arrive sur le marché français pour la simple et bonne raison qu'ils ne concurrençaient aucun constructeur de téléphone français. Aujourd'hui Xiaomi est un vendeur de téléphone majeur en France et ça ne gêne personne. Là où les constructeurs chinois font peur, c'est qu'ils concurrencent des constructeurs automobiles Français. Mais permettez moi de dire merde. J'ai été au mondial de l'auto en 2012 tester la Zoé. J'ai été l'un des tous premiers hyper intéressés par ce qu'ils proposaient avec la Zoé. J'ai acheté (certes en 2015) une des premières Zoé de 2013 et j'en ai faite acheter une à mon père l'année suivante (une de 2013 également), d'ailleurs il l'a toujours. Renault avait la possibilité de prendre le virage de l'électrique il y a 10 ans. Ils avaient la possibilité de faire partie des leaders mondiaux de l'électrique. Qu'en ont-ils fait ? Rien. Alors maintenant je trouve ça un peu facile de venir pleurer que les constructeurs chinois qui eux ont tout misé sur l'électrique viennent concurrencer les dinosaures français 10 ans après. Alors il y a énormément de raisons qui peuvent retenir d'acheter chinois mais franchement, le coup de "responsabiliser le consommateur" c'est pas une raison valable pour moi. Le consommateur comme son nom l'indique il est là pour consommer un produit. Et le consommateur faut arrêter de le prendre pour un ***, quand il se trouve face à deux produits A ou B eh bien il va prendre celui qu'il trouve le plus fiable et le moins cher. Et si le consommateur ne fait pas ce choix-là, c'est que ce consommateur est un pigeon. 🙄

 

PS : j'espère que personne ne se sentira visé personnellement par l'énervement que l'on peut ressentir dans mon message, car je ne vise personne de ce forum. 🤪


Beaucoup d’éléments dans ce message que, sans surprise, je ne partage pas.

 

D’abord je n’ai jamais dit que le consommateur français était responsable de tout, mais au contraire qu’il a trop tendance à se dire responsable de rien, et à tout mettre sur le dos des industriels et des politiques. Or rien n’est plus faux, et il faut admettre qu’il se pénalise en premier à acheter souvent en fermant les yeux sur ce qu’il achète et sur les conséquences de son achat. Souvent en se pénalisant lui même d’ailleurs, car en achetant une qualité dégradée, on paye souvent plus cher au final.

La Chine a pu pénétrer le marché occidental car nous lui avons ouvert les frontières, ce que les chinois n’ont pas toujours fait d’ailleurs. Les industriels ont trouvé dans la délocalisation de leur production en Chine le moyen certes de gonfler leur marge, mais aussi le moyen de résister à la guerre des prix voulue par le consommateur qui en a tiré un grand bénéfice de court terme. Mais les Chinois ont souvent demander en contrepartie des transferts de technologie et de brevets, ce dont les industriels se mordent les doigts aujourd’hui. Ils en ont tiré également une vraie compétence dans la production de masse à haut niveau de qualité, compétence qui manque aujourd’hui chez nous. C’est ce qui explique aujourd’hui que nos produits électroniques, nos meubles, nos gadgets, nos panneaux solaires viennent de la bas et que nous aurons du mal à reconquérir ces marchés (bien que ce ne soit pas tout à fait vrai par exemple sur les vêtements).

 

Sûr les véhicules électriques, les solutions techniques sont venues des constructeurs occidentaux (Renault, BMW, Opel, Chevrolet,…) mais sur un marché archi dominé par le thermique, parfaitement maîtrisé techniquement. Vu les réticences que l’on constate aujourd’hui chez certains pour changer leurs habitudes, on comprend aisément pourquoi ces constructeurs, dont Renault, n’ont pas été en mesure de prendre le lead sur cette technologie, et que sans une pression environnementale, c’était peine perdue.

Le gouvernement chinois était dans une situation très differente. D’abord ses constructeurs n’étaient pas parvenus à maitriser la technologie du moteur thermique au niveau des normes euros, et leur maîtrise de la production des batteries (de smartphone) l’a conduit à identifier le véhicule électrique comme une opportunité de nouvelle arme de conquête commerciale de l’occident. D’où subventions massives à tous les niveaux.

 

Tout cela pour dire non seulement que si nous devons aujourd’hui faire face à la concurrence chinoise sur les VE, c’est aussi le poids de l’histoire, qu’il n’y a pas qu’une responsabilité politique et des constructeurs, et pas parce que leurs véhicules sont meilleurs. Et que le consommateur européen devrait y regarder à deux fois s’il ne veut pas sacrifier son industrie automobile comme il l’a fait précédemment pour d’autres secteurs, en se laissant séduire par une fiche technique qui brille. Si on veut se qualifier de responsable, il faut prendre un peu de hauteur et ne pas regarder que l’étiquette affichée dans le showroom comme chez SHEIN…

 

Pour le reste, si je reconnais sans peine le niveau de qualité de finition de certaines marques chinoises comme Xpeng ou Geely, je maintiens qu’en termes de qualité de conception des plateformes techniques (à part sur les batteries) et des logiciels embarqués, les véhicules conçus en Chine sans l’appui d’un bureau technique occidental sont en retrait.

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Le 31/10/2024 à 00:35, Bernard42 a dit :

Parmi les nouveaux tests réalisés : le crash du poteau (choc latéral). En l’absence d'airbag, la tête du mannequin a heurté cet élément. 

Ça en fait une voiture sacrément dangereuse.. La grille a évolué et heureusement, car elle semblait bien déficiente pour mettre 5 étoiles à des cercueils roulants. 

 

Pour revenir un peu sur le sujet, quand on regarde justement les 5 étoiles NCAP de la MG4 fièrement exposées sur le site de MG, la messe est dite. Même avec nos propres règles, les chinois nous mettent à l'amende, une petite claque humiliante.

 

C'est ce genre de détail qui détruit petit à petit le cliché de "chinoiserie". 

C'est bien, vous lisez des moitiés d'articles...🤔

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Le 31/10/2024 à 01:01, Robinton a dit :

D’abord je n’ai jamais dit que le consommateur français était responsable de tout, mais au contraire qu’il a trop tendance à se dire responsable de rien, et à tout mettre sur le dos des industriels et des politiques. Or rien n’est plus faux, et il faut admettre qu’il se pénalise en premier à acheter souvent en fermant les yeux sur ce qu’il achète et sur les conséquences de son achat

Je partage en grande partie votre opinion.

 

Je pense qu’il y a plusieurs versions du consommateur.

 

La première version est avant tout un être humain, doté d’une intelligence, d’une conscience politique, d’un sens moral, et autres qualités humaines ( plus ou moins développées). Cet être humain, lorsqu’il vit dans une société de consommation, est à titre secondaire un consommateur. Il est capable, avec bien sûr des contradictions car ça reste un être humain, d’utiliser tout ou partie des qualités précitées pour réfléchir à ses actes de consommation, quitte à accepter de se pénaliser un peu si certaines convictions le demandent.

 

Il existe une seconde version qui est avant toute autre chose un consommateur. C’est à dire une personne dont le but principal est de consommer des biens matériels et des services. Même s’il est doté des qualités mentionnées il a pour principe de ne pas s’en servir lorsqu’elles sont une entrave à son besoin de consommation. Il s’en sert si peu que d’ailleurs elles tendent à disparaître au fil du temps. Toute l’énergie disponible, toutes les ressources intellectuelles sont dédiées à affiner la stratégie de consommation : comment obtenir le plus possible ?

 

Cette seconde version du consommateur est très prisée du monde économique, du monde politique, et aussi du monde médiatique car, par sympathie, la boulimie consommatrice irréfléchie s’étend aussi à leurs contenus.

En effet, quand le peuple a faim il se révolte donc il faut le nourrir suffisamment.

Mais quand il n’a plus faim, il peut réfléchir, et cette réflexion peut aussi le mener à la révolte. 
Il convient donc de créer pour lui une « faim » secondaire pour lui occuper l’esprit. Une faim qu’il peut apaiser, pour pas qu’il se révolte, mais qui ne soit jamais complètement rassasiée, pour pas qu’il recommence à réfléchir.

Cette faim artificielle c’est l’appétit de consommation.

 

Partant de là, le consommateur ne remet rien en cause. Il râle mais juste pour la forme car il ne veut pas que le jeu de consommation s’arrête. Ce jeu qui remplit sa vie, son affect, qui lui fournit espoir et ambition.

Chez lui, la conscience politique ou environnementale, le sens moral, sont envoyés au goulag et priés de la fermer. Que des habitants soient privés par un régime totalitaire de toute liberté individuelle, sans aucune liberté d’expression, soumis à des arrestations arbitraires et à des séjours en camp de rééducation et autres… c’est dommage pour eux, mais finalement peu importe. L’essentiel est que lorsqu’ils ressortent de leur goulag ils retournent bien sagement dans leur usine fabriquer la belle voiture pas cher qui me fait envie. Pour la justification et l’enrobage je trouverai bien quelque chose.

 

Et comme dirait l’autre, je ne vise personne, ou alors je suis moi aussi dans le viseur,

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Le 02/11/2024 à 17:10, Casta a dit :

Je pense qu’il y a plusieurs versions du consommateur.

 

Le monde n'est pas binaire.

Et le marché du VE, en l'occurrence, répond aussi, en grande partie, à une nécessité de décarbonner le transport. Ce n'est pas un bien de consommation ordinaire. Il n'obéit pas aux mêmes règles

 

Et si rendre les VE chinois moins attractifs pouvait être louable, j'aurais grandement préféré que cela se fasse en subventionnant davantage les VE non-chinois pour qu'ils soient moins chers, au même prix que les VE chinois...

 

Ça sert à rien d'avoir des constructeurs européens puissants lorsque tous les autres secteurs de l'économie se meurent à cause du réchauffement climatique...

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Analyse partagée.

 

L'humanité commence à se rendre compte qu'il faut changer de modèle, mais ça prend forcément du temps et le monstre industriel doit continuer à être nourri. Dans des domaines parfois passionnels comme la voiture ou les fringues encore davantage, et la rationalité est parfois très éloignée...

Les bonus à l'achat d'un VE étaient nécessaires au début, et ils ont bien servis à lancer le mouvement, en plus des incitations et investissements dans le réseau de recharge.

Mais on peut difficilement faire peser sur la dépense publique (c'est à dire sur tous) des montants aussi importants sur des quantités croissantes, rien que pour concurrencer les subventions du gouvernement chinois et son modèle social en retrait...

 

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Le 02/11/2024 à 19:59, Robinton a dit :

Mais on peut difficilement faire peser sur la dépense publique (c'est à dire sur tous) des montants aussi importants sur des quantités croissantes, rien que pour concurrencer les subventions du gouvernement chinois et son modèle social en retrait...

Si on ne le fait pas, la dépense publique sera dix fois plus importante pour venir en aide aux naufragés du climat : agriculture, et tourisme pour commencer, sans compter les habitations détruites, les commerces à reconstruire, les lignes de métro à réparer, des lignes tgv coupées pour plusieurs semaines, des approvisionnements routiers interrompus...

En fait, il n'est même pas certain que l'argent puisse tout réparer... Ce que vivent les espagnols dans la région de Valencia peut très bien se produire chez nous...

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