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LeafBDC

Forum • Comportements borne Hager XEV 101

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Dans le cadre de la semaine de l'électrique Nissan, j'ai bénéficié de la fourniture + pose d'une borne Hager XEV101.

 

Cette borne a été installée avant la livraison de ma Leaf par Proxiserve (je n'avais donc pas pu en tester le bon fonctionnement lors de l'installation).

 

Je suis confronté au problème suivant:

une fois une charge terminée (ou en cours de charge), lorsque je débranche le câble côté véhicule (il est bloqué côté borne), la borne clignote vert à fréquence élevée et il m'est impossible de retirer le câble côté borne (sécurité?).

Le seul moyen de remettre la borne en attente de charge ou d'une retirer le câble de charge, est de couper le disjoncteur de la borne, d'attendre quelques secondes puis de remettre le disjoncteur.

 

J'ai sollicité le service client Hager qui pour seule réponse m'a gentillement conseillé de voir directement avec mon installateur. Toujours en attente de leur retour...

 

Avez-vous déjà été confronté à ce phénomène et si oui, comment l'avez vous résolu?

 

J'ai également un autre souci mais sans rapport avec le précédent:

La borne a été reliée à la télé-information du compteur EDF pour gestion du délestage par un électricien, Proxiserve ayant refusé de faire cette connexion lors de l'installation (même en payant cette prestation supplémentaire - je soupçonne un manque de connaissance du produit).

Dans cette configuration, la puissance de charge ne dépasse jamais 2kw alors que seule la borne fonctionne sur mon abonnement 12kva.

Lorsque je déconnecte la télé-information de la borne, dans les mêmes conditions, la charge se fait bien à 7kw.

L'électricien et Proxiserve se revoient la responsabilité.

Que me conseilleriez-vous?

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Afin de ne pas multiplier les forums sur les bornes je me permets d'utiliser le tien ! perso suis incompétent pour donner un avis et j'avais vu également la borne HAGER donc intéressé également pour des infos. Par contre j'ai découvert une autre borne : EVR1 - Type 1 - max 7,4 kW [borne de recharge portable] afin de ne pas faire de pub je ne donne pas le site ! Ce serait une borne réglable jusqu'à 32A et surtout transportable ou installable. Est ce vraiment possible ? vu son prix 600€ il n'y a aucun frais d'installation et surtout peut être utilisée lors de voyage !

Comme cette info peut intéresser du monde je me permets de la diffuser.....

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Tu as acheté (ok, via NISSAN) mais c'est quand même toi l'acheteur une borne à proxiserve, c'est le vendeur/installateur responsable de tout, charge à lui s'il l'estime nécessaire de se retourner vers le constructeur.

Perso, je ferais vite une gentille LR/AR à Proxiserve en détaillant ce qui se passe et en les mettant en demeure de réparer (ou d'installer correctement).

 

Au vu de certains des posts et de ma propre expérience (pas encore terminée) il semble y avoir un certain nombre d'incompétents chez Proxiserve. Ils ont obtenu des marchés juteux avec Renault et Nissan, mais ils semblent avoir du mal à former des techniciens.

Modifié par Invité

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- Pour la télé-info, c'est bizarre je n'est rien lu sur ce genre de problème. Mais cela ressemble à un problème de branchement/paramétrage.

Est-ce que tu as un compteur électronique? Est ce que les 2 fils sont bien branchés sur les bornes I1 et I2 de ton compteur? A quel endroit dans la borne sont branché les 2 fils de la téléinfo?

Est-ce que le technicien de proxiserve t'as laissé la notice d'installation et la notice utilisateur?

Au bureau, je dois avoir la notice d'installation mais je crois que la borne a été modifié ces derniers mois donc je suis pas sûr que ma doc soit à jour.

 

- Pour ton problème de débranchement du câble c'est bizarre aussi et surtout je ne comprends pas pourquoi Hager ne t'as pas répondu sur ce point.

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Hager se refuse apparemment à toute communication autre qu'à un installateur : j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de notice d'installation ou d'utilisation pour ta borne en téléchargement sur leur site ou ailleurs.

Ils renvoient vers les installateurs.

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POUR INFO :

j'ai découvert cette wall box WB-01 sur le site http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox en 32A avec cable pour 590€ là on commence à avoir des prix correctes ! il faut rajouter l'installation par un agréé pour obtenir la réduction fiscale de 30%

Si des connaisseurs peuvent me confirmer que c'est une bonne opération, d'avance merci.

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Pour rappel, il n'est pas autorisé d'avoir une borne avec un cable de recharge attaché en France (ce qui est bien dommage), hors bornes de recharge rapide.

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C'est exact.

 

Mais ça n'a pas empêché Opel d'en vendre à ses clients français pour l'Ampera...

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Ah, la belle hypocrisie à la française : on n'a pas le droit d'avoir un câble attaché, mais on peut laisser le câble avec prise branché côté wallbox...

Et je ne vois pas de différence fondamentale entre un câble de borne rapide et celui d'une wallbox à domicile, si ce n'est qu'à domicile il est moins exposé aux outrages des vandales éventuels.

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J'ai trouvé sur un FORUM une explication technique et légale. C'est le concepteur d'une WALLBOX française STE VE-TRONIC qui explique cette norme NF C15-100 et ça a l'avantage d'être claire et précis. Je pense que cela permet de tout comprendre

 

Re: Borne Réglable VE tronic WB01

par nlc le Ven 23 Oct 2015 - 12:59

Bonjour à tous !

Je suis le concepteur et fabricant de cette wallbox.

Pour l'histoire de la norme NF C15-100 qui interdit l'utilisation d'un câble attaché, en fait la vrai raison c'est le fait qu'il n'y ait pas d'obturateur sur la prise.

 

Mais le "problème" ne se pose que lorsque la borne est branchée directement sur l'installation électrique de la maison. Si on veut vraiment respecter cette norme chez soi, il suffit d'intercaler une prise en amont de la wallbox comme l'a fait Zoé Zen

 

Ca permet pour quelque euros de plus de pouvoir profiter du confort du câble attaché, franchement le risque est nul, il n'y a pas de courant sur la prise tant qu'aucun véhicule n'est connecté, et en cas de défaillance relais la borne affiche le message d'erreur...

 

Re: Borne Réglable VE tronic WB01

par nlc le Ven 23 Oct 2015 - 15:32

Exactement, c'est très bête, mais c'est comme ça, si la wallbox peut se débrancher, alors elle n'est pas considérée comme faisant partie de l'installation électrique.

 

Pour profiter d'un câble attaché sur sa wallbox (ce qui est quand même le top), c'est la seule solution si l'on souhaite respecter à la lettre la NF C15-100.

Maintenant s'il fallait que toutes les installations en France respectent à 100% la NF C15-100, je crois qu'il y aurait du boulot pour tous les électriciens de France pour un paquet d'années

Re: Borne Réglable VE tronic WB01

par nlc le Ven 23 Oct 2015 - 15:42

@Pixel a écrit:

Tout ça est totalement illogique.

Oui je suis d'accord....

@Pixel a écrit:

À moins qu'ils estiment que si quelqu'un est en train de gigoter avec les doigts dans la T2 (faut des petits doigts), quelqu'un d'autre va pouvoir arracher la prise côté borne.

Mais il y a aussi le disjoncteur de la borne pour couper le courant et le disjoncteur général.

 

Exactement, mon avis c'est que cette histoire d'obturateur c'est très bien voire indispensable pour rajouter de la sécurité à la maison, notamment au niveau des enfants, qui ne pourront en aucun cas aller toucher avec les doigts (ou avec un outil) les prise de courant.

Sur une borne de recharge, c'est quand même différent, il n'y a pas de courant sur la prise, il n'y a du courant que lorsque la voiture est connectée ET demande d'en avoir.

De plus il y a le différentiel qui va protéger si quelqu'un malgré tout va toucher la phase alors que la borne est défaillante et que le secteur est présent sur la prise. Pour se faire mal il faudrait toucher uniquement phase et neutre, là le différentiel ne sauterait pas. Mais pour arriver à faire ça c'est balèze, déjà c'est impossible de toucher les contacts sans un outils pointu, et là il faudrait donc 2 outils pour aller toucher phase la phase d'une main, et le neutre de l'autre (et encore uniquement dans le cas ou la borne est tellement défaillante que le relais est en court circuit ou qu'elle pilote le relais sans raison !!).

 

Moi je me demande s'il n'y a pas aussi une histoire de lobby derrière qui voulait absolument trouver une astuce pour imposer le T3 en France sur les bornes en justifiant les avantages de la sécurité de l'obturateur, que n'avait pas le T2. Mais maintenant les socket T2 peuvent aussi avoir des obturateurs....

 

nlc

 

Messages: 39

Date d'inscription: 27/03/2014

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En attendant les réponse de LeafBDC,

Le câblage de la télé-info sur la doc technique:

- Côté compteur: borne I1 et I2

- Dans la borne sur le contrôleur: bornes 42 et 44

ATTENTION, c'est une ancienne doc (je l'ai trouvée en mai 2015) depuis les bornes HAGER ont un peu changée donc je ne suis pas sûr que le branchement sur le contrôleur est toujours identique.

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Merci pour l'intérêt porté à mon cas.

Proxiserve repasse le jeudi 14/04. Je vous en dirai plus alors.

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Bonjour

Je possède cette borne, et pour pouvoir la remettre en état "nominal de charge" il faut que je débranche le câble côté borne.

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Chose que ne peux faire car bloqué côté borne.

 

Proxiserve vient voir tout ça jeudi prochain 14/04 et mon électricien qui a connecté la télé-information sera là également. J'ai bon espoir.

 

Je vous tiendrai au courant

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Tout mon tableau électrique étant en HAGER, je pense ajouter une deuxième borne, en plus de la Schneider Electric 3 kW qui nous avait été imposée par Renault en 2012 lors de la réservation de la Zoe. Nous aurons à terme une deuxième voiture électrique ...

Quand je lis qu'on est obligé de débrancher et rebrancher à chaque fois la borne HAGER pour que celle-ci veuille bien charger, cela me conforte dans mon idée que j'achèterai une borne HAGER VITTY lorsque celle-ci sera enfin disponible avec prise type 2. (la prise type 3 est une horreur absolue, peu pratique à brancher; une grosse daube; je crois que la prise type 2 ou combo type 2 + connecteurs CC est la nouvelle norme européenne).

 

Savez-vous si les bornes HAGER sont enfin disponibles en type 2 ?

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@LeafBDC :

Tu n'es pas seul !! Même modèle de WB Hager, et exactement le même symptôme !

 

J'ai ma Leaf depuis mercredi dernier, et cela commence à m'intriguer fortement, j'ai tourné le problème dans tous les sens...

J'ai lu et relu la notice de la borne dans tous les sens, celle de la voiture aussi au cas où c'est la com' entre voiture et borne qui merdouille... bref... pas trouvé.

Le ponpon pour ce matin : hier, comme les jours précédents, prise bloquée dans borne et clignotement rapide vert. Je rentre au garage, coupe le disjoncteur et le remet 5 seconde plus tard, et vais me coucher serein car les autres jours çà avait lancé la charge. Là, je ne suis pas allé vérifier. (voiture sous un auvent dehors, et il était près de minuit).

Ce matin : Bingo : La charge ne s'était pas lancée ! il me restait 25% d'autonomie, bref, pas assez pour la journée.. donc j'ai passé 1/2 h sur une borne rapide de la CNR à proximité de chez moi pour bien commencer la journée....

Bon ..j’arrête de raconter ma vie et revient au sujet (mais j'avais besoin de partager mon désarrois... désolé !)

 

==> Le défaut en lui-même me semble erratique : Des fois, la prise se débloque en libérant la prise côté voiture en faisant "ouverture trappe de charge" (je parle pour la leaf), des fois non,...

Ce matin, autre effet bizarre : Dans l'ordre :

1 : Libéré prise côté voiture (icône "pompe à essence")

2 : Lumière vert pleine sur tout le bandeau

3 : Appui sur bouton de relance de la borne (sur le côté)

4 : Clignotement vert à gauche et à droite du bandeau( pas au milieu)

5 : Débranché la prise côté voiture

6 : Clignotement vert rapide au milieu.

7 : Fail..... Prise toujours coincée côté borne.

 

Je searis très attentif à la réponse que te donnera Proxiserve demain !

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Sinon, pour la téléinfo, je l'ai câblée, et par contre là tout fonctionne parfaitement pour moi :

 

Je comptais (assez naturellement) passer mon contrat de 6 à 9 KVa avec l'arrivée de la Leaf à la maison.

Avec l'utilisation du Tic , je vais me passer de ces frais d'abonnement supplémentaires : la puissance soutirée varie autours de 30A de manière très fine tout au long du branchement de la voiture. La régulation se fait très bien et de manière très réactive (exemple : lors du démarrage ou de l'arrêt d'une lessive ou du lave vaisselle, la charge globale soutirée du domicile reste constante et à peuine voit-on une baisse ou une pointe très fugace.

 

Donc je charge à environ 28A la nuit (2 A environ pour le reste des utilisations (VMC, veilles diverses,...), ce qui est quasi la pleine capacité de ma borne 32A.

 

Le câblage : Je parle de mémoire sur les numéros de borne car je ne suis pas à la maison : I1 et I2 côté compteur / 53 et 54 côté borne (la doc donne 63 et 64, mais les photos sont sans équivoque sur l'emplacement et les bornes 63 et 64 n'existent pas).

 

NB : c'est peut-être 54 et 55 qu'il faut lire.. bref... je vérifierai

 

J'ai utilisé un câble blindé de 2 paires. 25m de distance depuis le compteur, avec cheminement en cablofil (pas en gaine), câble attenant au 3G10 de puissance mais pas de torsade des 2 cables.

à priori, c'est le type de câble permettant de relier l'amont du compteur vers les téléreport ErdF d'habitude. Très costaud mécaniquement et blindage efficace.

Ton soucis vient peut-être de là : perturbation du signal à cause de longueur, courant fort à proximité... ==> Quel cheminement et quel cable utilises-tu ?

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charger a 28A sur la leaf me semble normal ....

6,6kW/230V = 28,7 A

 

comment le mesure tu ? as tu installé un sous compteur ? ou mesure tu avec leafspy ?

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je parle de l'ampérage soutiré et lu au compteur global de mon habitation : contrat 6 KVA (disj. calibré à 30A), et donc le Tic régule à 30, dont environ 2 A pour les usages autres que voiture. Donc voiture = 30-2 =28 A. CQFD

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@LeafBDC :

 

Alors, t'as eu la visite de Proxiserve ?

 

Ce WE, je vais tenter de débrancher le TiC pour voir si çà viendrait pas de là.... je vois pas pourquoi... mais bon... c'est un point commun de nos 2 installations, qui peut être un chouilla différent de toutes les bornes Hager installées par Proxiserve ces derniers temps pour le compte de Nissan notamment.... bizarre qu'il n'y ait que nous 2 qui aillons ce soucis sur ce forum....

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Qu'est ce que vous appelez prise bloquée dans la borne ?

Il n'y a pas de mécanisme de blocage sur la mienne. Je peux débrancher le câble quand je veux.

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@dkomputer

 

C'est un petit moteur positionné au dessus de la prise quand tu regarde dans la borne, et qui vient mettre en position un petit pion de verrouillage mécanique dans la fiche du câble qui est branchée côté borne.

 

Je parle pour la borne XEV 101 Hager. Mais d'ailleurs, le même principe existe côté voiture, tout du moins sur la Leaf en tout cas. (mais j'imagine que toutes les autos ont cette fonctionnalité pour ne pas se faire "débrancher" sauvagement lors d'une charge).

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Pour info,

La Teleinformation existe sur l'ensemble des compteurs électronique Edf, les premiers sont sorti dans les années 1990 je crois. Sur les premiers modèles, avant que le protocol soit révisé, l'etiquette PAPP (puissance instantané) n’était pas envoyé dans la trame.

D'autre part le comportement de la sortie teleinformation sur le compteur est réglable par le bouton de programmation que seul un technicien ERDF peut changer. les réglages sont de mémoire , soit rien , soit une impulsion pour la métrologie, soit la trame de téleinformation.

Je crois que le réglage par défaut maintenant est bien la trame teleinformation mais ce n’était pas le cas dans les années 90 et début 2000.

Conclusion pour utiliser la teleinformation avec une HAGER XEV101 il faut être sur que la teleinformation soit validé sur le compteur, et si le compteur est vieux etre sur que HAGER n'utilise pas l'info PAPP.

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Mais d'ailleurs, le même principe existe côté voiture, tout du moins sur la Leaf en tout cas.

 

pareil sur Kia Soul EV.

 

quand tu verrouilles la bagnole ou quand tu t'éloignes ... le pion est mis en place et tu ne peux pas actionner le bouton de déverrouillage de la fiche type 1.

 

ce type de pion est exactement le même principe que le verrouillage de la trappe à essence sur une fermeture à centralisation.

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