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bosomath

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  1. Nicoworld, mon héros... Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps devant les 400 à 500€ annoncés pour leaf 2, et les 500€ annoncés chez Kia, je viens sur le forum 2,5 ans plus tard, et je retrouve le même Nicoworld qui avait signé sa leaf en même temps que moi avec l'offre Ikea, et là... halleluia !!!! Merci du tuyau... Il est clair que je vais surement pencher pour la même option, pour conserver mes 160€ pour mon acenta 15000km. Ouf... Je venais ce soir sur le forum exactement pour çà, et retrouver ceux qui accompagnaient mes soirées à remplir le tableau excel partagé il y a 2,5 ans pour savoir si le prix proposé avec l'offre ikéa était viable !!! :-) Bref.. demain j'appelle Diac avant qu'ils ne limitent l'afflux pour réguler le mouvement... Car je mise quand même sur une limitation dans le temps de cette histoire : Ils pourront faire partir les Leaf d'occas, je ne m'inquiete pas : Les clients type seront : nous-mêmes... C'est vers cela que je m'étais tourné ces derniers jours avant cette news, en me fixant 12 K€ de budget. merci en tout cas !!!
  2. Hi, I don't really know how easy it is to charge your Leaf all across the country. But one thing is sure : Going to the south, If you want to make a break in the Rhone valley, 100km south of Lyon, you'll be able to charge at 7KW at my home , drinking a glass of the local red wine ! Send me a private message for precise adress. Bye
  3. @fiocco : heu...désolé... j'ai pas tout compris...
  4. Je te confirme donc ! Je l'ai... Par contre la notice donne une limite mini de charge à 10A, et en réglant le potentiomètre sur 10A, la borne me donnait une erreur (clignotement rouge dans le jargon hager). J'ai du la mettre sur 16A pour la faire fonctionner. Depuis, j'ai mis le TIC, et j'ai remis le réglage à 32A, et charge donc toujours au maxi possible de mes 30A d'abonnement. Dommage pour toi que tu ais ce parcours du combattant qui semble effectivement rédhibitoire... Pour ma part, le seul point dur était un mur en pisé de 60cm ..mais en 8 ans de retap' de ma maison, j'ai appris à jouer du perfo avec une mèche de 25 de 60 cm de long !
  5. Salut, Tu es si loin de çà du compteur ? Pour ma part, j'ai 25m de câble entre compteur et borne pour le TIC. çà marche nickel. J'ai utilisé un câble blindé de 2 paires, qui est utilisé habituellement pour relier l'amont du compteur à la limite de propriété pour le téléreport ErdF. Sinon, avec la borne 32A Hager (XEV101 de mémoire) montée régulièrement par Proxiserve récemment dans le cadre de l'offre semaine de l'électrique ou de l'offre "retard de livraison" permet bien le réglage d'intensité de charge entre 16 et 32 A. (potar à l'intérieur de la borne)
  6. salut, Pour ce dernier cas, je pense qu'effectivement, soit vous vous êtes mal compris avec l'installateur, soit il est franchement à l'ouest.... Comment oser proposer de se brancher en amont du compteur à un client... j’hallucine si effectivement c'est çà... pour ma part, petit retour d'expérience que j'ai narré sur un autre post... nissan-leaf/installation-borne-imposee-par-veolia-normal-legal-t4504-20.html#p52808 pas très positif non plus. (et j'ai plutôt tendance à relativiser et voir le "bright side of life" comme disaient les monthy pitons)
  7. salut, pour ma part, je préconise fortement de brancher le TIC (si effectivement, il est activé.. sinon voir ErdF). Dans mon cas, cela me permet de me contenter de mon abonnement 6KVA, et de charger quand même en pleine nuit à 30 A environ (quand rien d'autre ne tire). J'exploite donc dans 80 à 90 % des cas la pleine puissance de la borne, ou quasi pleine puissance), tout en économisant le passage à 9KVA. (bon... je chipotte, mais c'est quand même 30 à 40 € /an de différence, + le passage de ErdF), donc environ 200 à € sur la durée de loc de la voiture.
  8. Bonjour LeafBDC, Merci de ce retour. Du coup, si je comprend bien, à n'importe quel moment de la charge, tu appuies sur le bouton latéral, et çà coupe la charge + çà déverrouille le câble sur la borne? J'ai testé ce matin : charge finie, mais câble encore branché. j'appuie sur le bouton, et là ; vert clignotant rapide, et câble toujours bloqué. Je suis sur que le bouton a bien été enfoncé car une action a bien eu lieu, et que j'ai bien entendu le bruit d'un contacteur dans la borne... Mais pas celui libérant le verrouillage à priori... question : libères-tu le câble côté voiture en 1er ? PS : C'est vrai que le bouton latéral laisse tjrs planer le doute quant à son bon actionnement : le contact est loin de la surface que l'on "enfonce"... pas top en terme d'ergonomie, surtout lié je pense au côté "robuste" du carénage de la borne.
  9. @dkomputer C'est un petit moteur positionné au dessus de la prise quand tu regarde dans la borne, et qui vient mettre en position un petit pion de verrouillage mécanique dans la fiche du câble qui est branchée côté borne. Je parle pour la borne XEV 101 Hager. Mais d'ailleurs, le même principe existe côté voiture, tout du moins sur la Leaf en tout cas. (mais j'imagine que toutes les autos ont cette fonctionnalité pour ne pas se faire "débrancher" sauvagement lors d'une charge).
  10. @LeafBDC : Alors, t'as eu la visite de Proxiserve ? Ce WE, je vais tenter de débrancher le TiC pour voir si çà viendrait pas de là.... je vois pas pourquoi... mais bon... c'est un point commun de nos 2 installations, qui peut être un chouilla différent de toutes les bornes Hager installées par Proxiserve ces derniers temps pour le compte de Nissan notamment.... bizarre qu'il n'y ait que nous 2 qui aillons ce soucis sur ce forum....
  11. Bonjour, Sans avoir cherché le bon chiffre, je pense qu'effectivement les 46TWh économisés sont plutôt des TWh thermiques qu’électriques (c'est à dire des TWh théoriquement exploitables dans le brut, mais que l'on perd lors du raffinage (les belles torchères de nos chères raffineries est l'exemple le plus parlant et visible). La conso électrique d'une raffinerie doit être certes conséquente en valeur absolue, comme toute industrie massive, mais "relativement" faible ramenée au L. C'est le même principe que les pertes énoncées sur la production d'électricité nucléaire : Les pertes sont énormes, vs potentiel énergétique "brut" contenu dans l'uranium. Mais ces pertes sont surtout thermiques ==> on chauffe de l'eau pour faire de la vapeur qui fait tourner une turbine et enfin on a des électrons en mouvement ==> On perd pas d’électricité, juste de la chaleur aux différentes phases. (c'est presque une perte "fictive"...) Il n'en reste pas moins qu'à mon sens, c'est une hérésie de dire qu'il faudra ouvrir des centrales pour les VE... et les principaux arguments sont pour moi : - charge en heures creuses quand les centrales tournent peu (c'est pour notre époque actuelle) - électricité = vecteur énergétique stockable et productible via EnR (c'est pour un avenir plus ou moins lointain selon le niveau de performance que l'on évoque) Quand à l'hydrogène, j'ai tendance à croire au scénario suivant : - actuellement : Lithium - 2020 - 2040 (???) ==> H2 - > 2040 (??) ==> innovation sur batterie autre que Li pourquoi ? à cause des ressources Lithium.... à mon sens, l'électro-mobilité actuelle est une phase de transition nécessaire, mais qui ne durera pas plus de 20 ans versus "insoutenabilité" de faire rouler 3 milliards de VE avec des batteries Lithium. (aucune source et aucun chiffre pour avancer çà... juste une intuition. Désolé si c'est une connerie... je suis preneur de chiffres que j'ai la flemme de chercher ) Sur ce, je fonce sur ma Leaf pour rentrer à la maison ! A+
  12. je parle de l'ampérage soutiré et lu au compteur global de mon habitation : contrat 6 KVA (disj. calibré à 30A), et donc le Tic régule à 30, dont environ 2 A pour les usages autres que voiture. Donc voiture = 30-2 =28 A. CQFD
  13. Sinon, pour la téléinfo, je l'ai câblée, et par contre là tout fonctionne parfaitement pour moi : Je comptais (assez naturellement) passer mon contrat de 6 à 9 KVa avec l'arrivée de la Leaf à la maison. Avec l'utilisation du Tic , je vais me passer de ces frais d'abonnement supplémentaires : la puissance soutirée varie autours de 30A de manière très fine tout au long du branchement de la voiture. La régulation se fait très bien et de manière très réactive (exemple : lors du démarrage ou de l'arrêt d'une lessive ou du lave vaisselle, la charge globale soutirée du domicile reste constante et à peuine voit-on une baisse ou une pointe très fugace. Donc je charge à environ 28A la nuit (2 A environ pour le reste des utilisations (VMC, veilles diverses,...), ce qui est quasi la pleine capacité de ma borne 32A. Le câblage : Je parle de mémoire sur les numéros de borne car je ne suis pas à la maison : I1 et I2 côté compteur / 53 et 54 côté borne (la doc donne 63 et 64, mais les photos sont sans équivoque sur l'emplacement et les bornes 63 et 64 n'existent pas). NB : c'est peut-être 54 et 55 qu'il faut lire.. bref... je vérifierai J'ai utilisé un câble blindé de 2 paires. 25m de distance depuis le compteur, avec cheminement en cablofil (pas en gaine), câble attenant au 3G10 de puissance mais pas de torsade des 2 cables. à priori, c'est le type de câble permettant de relier l'amont du compteur vers les téléreport ErdF d'habitude. Très costaud mécaniquement et blindage efficace. Ton soucis vient peut-être de là : perturbation du signal à cause de longueur, courant fort à proximité... ==> Quel cheminement et quel cable utilises-tu ?
  14. @LeafBDC : Tu n'es pas seul !! Même modèle de WB Hager, et exactement le même symptôme ! J'ai ma Leaf depuis mercredi dernier, et cela commence à m'intriguer fortement, j'ai tourné le problème dans tous les sens... J'ai lu et relu la notice de la borne dans tous les sens, celle de la voiture aussi au cas où c'est la com' entre voiture et borne qui merdouille... bref... pas trouvé. Le ponpon pour ce matin : hier, comme les jours précédents, prise bloquée dans borne et clignotement rapide vert. Je rentre au garage, coupe le disjoncteur et le remet 5 seconde plus tard, et vais me coucher serein car les autres jours çà avait lancé la charge. Là, je ne suis pas allé vérifier. (voiture sous un auvent dehors, et il était près de minuit). Ce matin : Bingo : La charge ne s'était pas lancée ! il me restait 25% d'autonomie, bref, pas assez pour la journée.. donc j'ai passé 1/2 h sur une borne rapide de la CNR à proximité de chez moi pour bien commencer la journée.... Bon ..j’arrête de raconter ma vie et revient au sujet (mais j'avais besoin de partager mon désarrois... désolé !) ==> Le défaut en lui-même me semble erratique : Des fois, la prise se débloque en libérant la prise côté voiture en faisant "ouverture trappe de charge" (je parle pour la leaf), des fois non,... Ce matin, autre effet bizarre : Dans l'ordre : 1 : Libéré prise côté voiture (icône "pompe à essence") 2 : Lumière vert pleine sur tout le bandeau 3 : Appui sur bouton de relance de la borne (sur le côté) 4 : Clignotement vert à gauche et à droite du bandeau( pas au milieu) 5 : Débranché la prise côté voiture 6 : Clignotement vert rapide au milieu. 7 : Fail..... Prise toujours coincée côté borne. Je searis très attentif à la réponse que te donnera Proxiserve demain !
  15. En relisant la doc "manuel utilisateur version 1.7" , il y a 3 clignotements qui peuvent correspondrent : - vert clignotant lent : en attente due à une charge différée - vert impulsion : communication avec le VE en cours Ceci pour la "partie centrale", et pour le bandeau horizontal : - vert clignotant lent : charge en cours 1 : Je pige pas ce qu'ils appellent la partie centrale... pour moi il y a le bandeau et basta.... Du coup, ma compréhension du problème : La borne se croit toujours en charge quand je débranche la voiture, et la prise reste verrouillée côté borne... Mais du coup, si c'est çà, y'a-t-il une astuce ou une manip avant de débrancher la voiture pour bien que la com' avec la borne lui fasse dire : "J'arrête de charger chère petite borne, ne te braque pas si je me débranche..."


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