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Gribou

comportement sur neige

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Je confirme !  Avec une Prius, si il y a plus de 5mm de neige, inutile de penser la sortir. Il ne se passe rien, quoi que tu fasses. Tu peux appuyer doucement ou pied dedans, les roues ne tournent pas. Et tu as vraiment l'air d'un c** planté au bord de la route...... Reste à faire du stop... ?

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Le 03/02/2019 à 14:31, MattKirby a dit :

Je suis rentré de mes vacances au ski dans les Pyrénées samedi et j'ai croisé une ioniq qui montait sous une neige abondante. Je crois qu'elle était bleue. S'il se reconnait, je le salue! Et je compatis à sa douleur, parce que vu  la neige qui tombait, il a du être obligé de chaîner....

Si c'est entre Perrefitte et Cauterets, c'était moi; et avec mes pneus été, je n'ai pas eu à chainer, mais mollo sur l'accélérateur et garder une bonne distance avec la voiture précédente pour éviter un arrêt complet.

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Je relance ce post sur la neige et les conditions en station de montagne pour nos Ioniq Electrique.

Je parts a la montagne ce samedi pour la semaine. J'ai fais monté 4 pneus neige sur ma Ioniq 28. Donc pour rouler ça devrait aller, sauf la consommation qui sera forcement plus importante a cause des pneus et des températures basses.

Niveau températures, justement... La nuit dans la station ils annoncent entre -12° et -16° selon les jours. Est ce qu'il y a un risque pour ma Ioniq qui va dormir dehors et ne pas bouger de la semaine ?

 

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Il y a 2 heures, edf84 a dit :

Je relance ce post sur la neige et les conditions en station de montagne pour nos Ioniq Electrique.

Je parts a la montagne ce samedi pour la semaine. J'ai fais monté 4 pneus neige sur ma Ioniq 28. Donc pour rouler ça devrait aller, sauf la consommation qui sera forcement plus importante a cause des pneus et des températures basses.

Niveau températures, justement... La nuit dans la station ils annoncent entre -12° et -16° selon les jours. Est ce qu'il y a un risque pour ma Ioniq qui va dormir dehors et ne pas bouger de la semaine ?

 

Hello,

La Ioniq est un peu "baleineau" dans la neige (lourde donc motricité parfois limite pour la mettre en mouvement) mais très neutre et très saine une fois lancée. En pneus hiver, si pas besoin de démarrage en côte dans une forte pente sur la neige, ça va tout bien. J'ai acheté des "chaînes" textile Michelin Easygrip, utilisées une seule fois.

 

Pour la batterie, évidemment le froid ne la mettra pas dans ses conditions de forme optimale. Pour la préserver pendant le stationnement d'une semaine au froid, je tenterais d'arriver à la station avec un niveau de charge voisin de 50 à 60% si possible. 

Bonnes vacances !

 

IMG_20201227_121135.jpg

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Merci pour ta réponse.

j'ai également des chaines textile Michelin au cas ou. Je n'ai pas eu a les utiliser en Mars dernier mais la neige était moins présente et les températures plus clémentes que cette semaine.

J'ai acheté un booster au cas ou également pour la batterie de 12v.

Et normalement je devrais recharger la batterie principale a une vingtaine de kilomètre de mon logement. Après il y a une borne de charge de type T2 dans le village, mais pas sur qu'elle soit en état de fonctionner ou accessible avec la neige.

Quoi qu'il en soit, je vais prendre un maximum de précaution pour partir en sécurité et éviter les surprises pendant ces vacances.

 

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Je suis en train de réfléchir à toutes ces questions pour faire la même chose en février, et je me demandais si pour le grand départ du retour, c'est a dire après avoir stationné 7 jours dans le froid, il ne faudrait pas laisser chauffer la batterie avant de partir, c'est a dire juste mettre le contact et attendre que le "PTC" de IoniqInfo retombe à une valeur proche de 0W.

Et dans l'idée, ne faire la recharge qu'une fois cette préchauffe effectuée (et jusqu'à 90 ou 95% seulement par anticipation de la régénération dans la descente). Ce ne sont que des interrogations et si quelqu'un a la réponse elle est la bienvenue

 

 

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Le 05/02/2019 à 10:53, docjl a dit :

Je confirme !  Avec une Prius, si il y a plus de 5mm de neige, inutile de penser la sortir. Il ne se passe rien, quoi que tu fasses. Tu peux appuyer doucement ou pied dedans, les roues ne tournent pas. Et tu as vraiment l'air d'un c** planté au bord de la route...... Reste à faire du stop... ?

Je suis vraiment pas d'accord 

J'ai eu 3 prius, et je n'ai jamais eu de soucis dur la neige.il faut rouler zen comme avec n'importe quelle voiture. Mais jai toujours 4 pneus 4 saisons.

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La Prius 2 je sais pas, mais je suis allé plusieurs fois au ski en Prius 3 et j'ai plutôt apprécié la conduite sur la neige, j'ai notamment pu monter en station sans chaînes (4 pneus neige toutefois) alors que tout le monde était arrêté pour chaîner

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L'hiver dernier a été peu propice à la conduite sur neige... après un peu plus d'un an d'utilisation de la ioniq28, je viens enfin de tester significativement sa capacité sur route blanche....

Ma ioniq28 de service est équipé d'une paire de pneus michelin Alpin6 sur le train avant, et des classiques michelin énergie à l'arrière...

Elle a environ 18000km, mais le train de michelin alpin a eu un faible kilométrage sûrement pas plus de 5/6000km l'hiver dernier en relation avec le confinement....

J'ai aussi un jeu de chaînes dans le coffre en cas de problème...

 

J'ai donc pu circuler dans le massif du forez, petite chaîne de montagne coincé entre st etienne et le massif central, qui a la particularité d’être peu élevé moins de 1500m, les routes souvent sous 1200m, mais qui possède un climat rigoureux et une faible densité de population... du coup les routes ne sont jamais mis au noir par salage, mais simplement raclé avec le chasse neige, ou fraisé si la couche est plus importante...

Il est alors possible de rouler des dizaines de km sur route blanche.... (tout comme sur les haut plateaux ardéchois, la haute loire....)

J'ai pu parcourir un peu plus de 30km de route blanche parfois fraîchement fraisé, avec la ioniq28....

1er constat avec les alpin6 aucun problèmes adhérences... Je roule en mode eco + frein régénératif à 0, ce qui permet de limiter la conso, mais aussi sur neige de limiter le couple... il faut être doux avec la pédale accélérateur et ça passe sans problème....

J'ai déclenché l'esp qq peu de fois sur une réacceleration un peu pus forte en sortie de virage pour tester, mais je n'ai jamais eu de perte d'adhérence.

En descente, avec les michelin energie à l’arrière, j'ai été vigilent sur les courbes en les prenant à faible vitesse... et encore une fois aucun problème adhérence, la batterie en position centrale arrière joue est efficace pour plaquer la voiture au sol.

Concernant les freinages, en étant doux avec la pédale de frein l'esp/abs ne se déclenche pas. L’utilisation du frein régéneratif avec les palette est possible, mais il faut alterner uniquement entre la position 0 et 1, la position 2 est trop importante et déclenche parfois l'esp/abs. Le maître mot sur neige est la douceur !

 

Test très concluant, la ioniq28 ne pose aucun problème sur neige !!!! je n'ai pas eu besoin d'utiliser les chaînes !

Pour ceux qui redoutait l'accès de station dans les alpes, vous n'aurez jamais ce type de conditions sur route... car le dogme est la route noir.... (sauf quelques rares cas de circulation au moment de l'épisode neigeux)img_2034.jpg

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img_2031.jpg

 

l'objet de mon déplacement... la glisse avec le vent :

10.jpg

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Hello, premiere experience neige avec la ioniq. Hum, j'etais bien mieux en semi remorque vide juste avant...

 

Il faut dire que les energy devant ont presque 49000km, lisse... sur le plat ca roule, ronds points meme en douceur j'ai fait trois tout droit chaud chaud... 

Quand a la montee sur la fin... j'ai bien failli dormir dans la voiture. Une galere comme jamais vecu en 

Voiture et camion. A un moment tout a bugue sur la voiture (tous les voyants allumes) mais j'ai pu rentrer. 

 

Je ne mettrais pas de pneus neige (vu qu'il y a un episode d'une journee par ans ici) par contre un jeu de chaussettes dans le coffre c'est obligatoire avec cette traction trop chargee du cul. Je recommande donc vivement a tous ceux qui roulent en pneu ete d'en avoir un jeu au cas ou s'il vous arrive de voir la neige. Meme en pneu ete neuf ca doit etre trop galere. 

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Trop chargée du cul avec une répartition 50/50?

Cest vrai que les Michelin énergie saver c'est la cata sur la neige, le problème vient simplement de là. 

Depuis que j'ai mis 4 pneus hivers c'est un régale sur la neige, même givrée. 

IMG_20210212_1535058.jpg

Modifié par Thibs

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50/50 sur une traction c'est pas bon (ideal) ,c'est la repartiton parfaite d'une propulsion. Testé sur bmw, ca grimpe les murs. La ioniq est connue aussi pour patiner au demarrage, sur le sec... 

 

Les pneus et surtout leur usure sont quand meme le souci numero un dans mon cas tout a l'heure. 

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Bon ben c'est pas cette année que j'aurai roulé sur la neige ! Dans un sens tant mieux, c'est la première fois depuis 10 ans que j'ai pas 4 pneus neige.
J'ai pu rouler quelques centaines de mètres seulement, et sur le plat. Pas de quoi juger les Energy Saver ^^

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Le 31/12/2020 à 13:35, Grand-Vince a dit :

Je suis en train de réfléchir à toutes ces questions pour faire la même chose en février, et je me demandais si pour le grand départ du retour, c'est a dire après avoir stationné 7 jours dans le froid, il ne faudrait pas laisser chauffer la batterie avant de partir, c'est a dire juste mettre le contact et attendre que le "PTC" de IoniqInfo retombe à une valeur proche de 0W.

Et dans l'idée, ne faire la recharge qu'une fois cette préchauffe effectuée (et jusqu'à 90 ou 95% seulement par anticipation de la régénération dans la descente). Ce ne sont que des interrogations et si quelqu'un a la réponse elle est la bienvenue

 

 

je ne vois pas le rapport entre le PTC et la temperature de la batterie.

Corrige moi si je me trompe, mais le PTC n'est la que pour aider la PAC lorsqu'il fait trop froid ?

 

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il y a 28 minutes, oley a dit :
je ne vois pas le rapport entre le PTC et la temperature de la batterie.
Corrige moi si je me trompe, mais le PTC n'est la que pour aider la PAC lorsqu'il fait trop froid ?
 

Tu as tout à fait raison, je me suis trompé

A l'époque on m'avait fait une réponse évasive dans ce topic :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/menu-info-énergie-développé-xxxl-nouvelle-application-apk-19994/?do=findComment&comment=792621

 

Et j'avais clarifié après  recherches

Je me demande toujours s'il existe un moyen sur la 28 de réchauffer la batterie, dans le même style que ce que l'on fait pour la refroidir : mettre la clim à fond sur les pieds

J'ai essayé plusieurs fois de mettre le chauffage à fond sur les pieds, mais comme le ventilateur batterie ne déclenche pas, ça n'a quasiment aucun effet (ça monte un peu, mais de quelques dizièmes de °C)

 

Modifié par Grand-Vince

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