Aller au contenu
Timal84

Comparatif Tesla Model 3 et... d'autres véhicules

Messages recommandés

Le 16/03/2024 à 14:23, jeff51 a dit :

 

Tout ce que je vois sur ton graph, c'est que ça charge très très lentement! C'est assez impressionnant!😮

C'est normal, voiture dehors par 0°C toute la nuit et lancement de la charge direct sur le supercharger sur place. Ca ne peut que charger lentement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 14:00, 5qinoI a dit :

Merci !

Voilà mes stats pour les 2 derniers mois, toutes sur des SUC V4, j'ai supprimé les 3 que j'ai faites sur des V2 qui sont bridées par le chargeur.

Tu peux voir que les vitesses de charge ne sont pas folles et que 20 minutes de charges ne permettent pas de gagner autant que ce que tu imagines (sachant, qu'en plus, l'énergie facturée est légèrement supérieure à celle réellement injectée dans la batterie, mais je prends le parti de considérer que ces pertes sont négligeables).

Tout cela corrobore quand même pas mal ce que je disais au départ, j'espère que tu en conviendras.

 

 

 

  Energie chargée Temps( min) Vitesse de charge km/min chargés km chargés en 20min
  48 32 90 9 176
  29 13 134 13 262
  37 28 79 8 155
  45 32 84 8 165
  21 11 115 11 225
  37 27 82 8 161
  37 28 79 8 155
  18 20 54 5 106
  48 34 85 8 166
  60 39 92 9 181
  43 27 96 9 187
  57 31 110 11 216
  47 29 97 10 191
  40 25 96 9 188
  51 30 102 10 200
  33 20 99 10 194
  66 45 88 9 173
  6 3 120 12 235
  44 28 94 9 185
  37 24 93 9 181
  26 15 104 10 204
  18 15 72 7 141
Total 848 556 92 9 179

 

Je vois des temps de recharge étonnamment longs, oui. Mais autant je suis d'accord avec le constat sur les 2 1ères colonnes autant je ne suis pas d'accord sur les 2 dernières qui ne permettent pas de savoir les km chargés en 20 minutes. Car vu la tête de la courbe de charge justement, si tu veux calculer ce que tu recharge en 20 minutes, tu regardes sur les 20 premières minutes, pas en extrapolant depuis la moyenne globale ! Quand tu fais un arrêt de 20 minutes, tu repars au bout des...  20 premières minutes :D 

 

Et de mémoire, ces arrêts étaient plutôt avec une arrivée à la borne avec quel type de % de SoC ?

 

D'après ces chiffres, une TM3 LR RWD ferait en gros les mêmes étapes de recharge qu'une TMY LFP60 ? Etonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 14:23, jeff51 a dit :

Pas étonnant que Tesla ait des pertes à la charge énormes alors! Avec la mienne à 25° (sans préconditionnement donc), j'ai 240 kW jusqu'à 60% (Mon record est plus de 245 kW) et après ça baisse mais j'ai souvent plus de 150 kW à 80%. C'est sûr que 5qinol trouve le temps long avec sa M3!

Tout ce que je vois sur ton graph, c'est que ça charge très très lentement! C'est assez impressionnant!😮

En effet, sur la Ioniq5, j'avais une vitesse de charge moyenne entre 10 et 80% de 160kW en gros, la TM3 ne prend que 92kW de moyenne. Soit plus 70% d'écart, et comme la différence de conso n'est pas d'autant, ça explique pourquoi mes trajets sont plus longs quand il y a des arrêts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 15:00, rifilou a dit :

 

Je vois des temps de recharge étonnamment longs, oui. Mais autant je suis d'accord avec le constat sur les 2 1ères colonnes autant je ne suis pas d'accord sur les 2 dernières qui ne permettent pas de savoir les km chargés en 20 minutes. Car vu la tête de la courbe de charge justement, si tu veux calculer ce que tu recharge en 20 minutes, tu regardes sur les 20 premières minutes, pas en extrapolant depuis la moyenne globale ! Quand tu fais un arrêt de 20 minutes, tu repars au bout des...  20 premières minutes :D 

 

Et de mémoire, ces arrêts étaient plutôt avec une arrivée à la borne avec quel type de % de SoC ?

 

D'après ces chiffres, une TM3 LR RWD ferait en gros les mêmes étapes de recharge qu'une TMY LFP60 ? Etonnant.

Je n'ai pas noté les SOC à l'arrivée, je le concède, ce que je peux redire, c'est que je ne suis pas un stressé, descendre sous les 10% n'est pas un souci pour moi et même la barrière des 5% n'est pas infranchissable dans mon esprit (il m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie de VE d'arriver à des bornes à 2 ou 3%). Dans le cas de la TM3, le planificateur n'est pas aussi courageux.

Ceci étant dit, même en prenant la plus rapide des charges on trouve une vitesse de 260km rechargés en 20 minutes, alors qu'elle n'a chargé que 13 minutes et que nous savons que cette vitesse de charge ne fait que baisser une fois le pic atteint.

La LR RWD gagne largement sur le premier relai car elle peut parcourir en gros 400km avant d'avoir à recharger, mais ensuite la vitesse de charge est un handicap que sa frugalité ne compense pas complètement par rapport aux Kia/Hyundai, pour le TMY, je ne connais pas surtout que j'ai vu des témoignages ici de proprios qui font 2/97% en 20 minutes, dans ce cas, il me semble qu'il serait plus rapide que ma LR RWD sur un long trajet.

Après il fut relativiser, le coût global en énergie est nettement à l'avantage de la TM3, son efficience est très au dessus de ma Ioniq ou du TMY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 14:45, rifilou a dit :

C'est normal, voiture dehors par 0°C toute la nuit et lancement de la charge direct sur le supercharger sur place. Ca ne peut que charger lentement. 

J'ai déjà chargé plusieurs fois avec des températures négatives sans préconditionnement (ma voiture dort dehors et charge à 3 kms de chez moi en début de parcours) et j'étais quand-même au moins à 130 kW à 80% (moins au début de charge) donc c'est peut-être normal pour une Tesla mais je trouve que c'est extrêmement long! Plus d'une heure pour 50 kWh! C'est juste énorme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2024 à 15:24, 5qinoI a dit :

Je n'ai pas noté les SOC à l'arrivée, je le concède, ce que je peux redire, c'est que je ne suis pas un stressé, descendre sous les 10% n'est pas un souci pour moi et même la barrière des 5% n'est pas infranchissable dans mon esprit (il m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie de VE d'arriver à des bornes à 2 ou 3%). Dans le cas de la TM3, le planificateur n'est pas aussi courageux.

Ceci étant dit, même en prenant la plus rapide des charges on trouve une vitesse de 260km rechargés en 20 minutes, alors qu'elle n'a chargé que 13 minutes et que nous savons que cette vitesse de charge ne fait que baisser une fois le pic atteint.

La LR RWD gagne largement sur le premier relai car elle peut parcourir en gros 400km avant d'avoir à recharger, mais ensuite la vitesse de charge est un handicap que sa frugalité ne compense pas complètement par rapport aux Kia/Hyundai, pour le TMY, je ne connais pas surtout que j'ai vu des témoignages ici de proprios qui font 2/97% en 20 minutes, dans ce cas, il me semble qu'il serait plus rapide que ma LR RWD sur un long trajet.

Après il fut relativiser, le coût global en énergie est nettement à l'avantage de la TM3, son efficience est très au dessus de ma Ioniq ou du TMY.

Heureusement que tu ne charges pas tout le temps aux superchargeurs! Ca relativise avec les temps de charge sur grands trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je republie un comparatif déjà présent sur le forum Volvo.

 

Petit match entre le C40 2024 recharge extended rang en finition Plus de mon épouse et ma Model 3 2023 propulsion.

 

À l'avantage de Volvo 

 

1-Le confort de la suspension 

2-L'autopilot volvo m'a semblé supérieur sur Autoroute  : pour doubler il accélére au bon moment il ne se désengage pas lorsque l'on revient sur la file de droite.  La voiture est parfois cependant un peu trop à droite.  Les distances de sécurité sont gérées avec douceur. 

3-La gestion des essuie-glaces automatiques est parfaite (en fait normale). La Tesla est catastrophique sur ce point. 

4- Le look : belle auto très regardée 

5- Sentiment de solidité (2.1t le bébé)

6- Android auto natif

7- siège moins durs et allonge pour les cuisses 

 

Mais...

 

1-Je préfère la finition Tesla. La finition Volvo n'est pas à la hauteur du positionnement prix. Plastiques bas de gamme à de plusieurs endroits.  Matériaux cheap sur les contre portes. Manettes essuie-glaces et phares +boutonnerie sur volant  de moyenne gamme.  Mais joli volant et  tableau de bord

2- le Volvo est plus lourd (il consomme 25% de plus) et beaucoup moins agile mais agréable pour un SUV

3- moins puissant mais c'est très suffisant 

4-petit écran central désuet, rien à voir avec l'écran Tesla et sa définition.

5-le prix catalogue du C40 est presque 50% plus cher ce qui me semble très excessif. 

6-le silence de cathédrale de la Tesla contraste avec le son du moteur électrique Volvo présent dans l'habitacle ce qui m'a surpris.

 

Bref, une super berline familiale qui paraît sportive en comparaison  contre un SUV solide, sérieux et confortable. Deux philosophies de conduite bien différentes. 

20240316_174959.jpg

Modifié par Laszlobal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 16/03/2024 à 14:45, rifilou a dit :

C'est normal, voiture dehors par 0°C toute la nuit et lancement de la charge direct sur le supercharger sur place. Ca ne peut que charger lentement. 

Quand je vois une recharge qui plafonne à 80 kW à cause d'une batterie trop froide, et qui dure une heure, je n'aurai vraiment plus aucun scrupule à utiliser une borne Tesla avec ma trappe de recharge à droite, et une recharge qui plafonne à 38 kW. Certains propriétaires Tesla râlent après ceux qui occupent "2 places" et chargent lentement, mais visiblement ne se soucient guère d'utiliser une borne selon leur convenance... (quand bien même il n'y avait probablement pas beaucoup d'affluence à cette heure matinale).

 

Remarque totalement HS que j'assume pleinement !

 

En tout cas c'est très intéressant de constater à quel point la recharge est vraiment quelconque , pour ne pas dire médiocre, lorsqu'il n'y a pas eu de préconditionnement sur une Tesla.

 

Sur la future compacte, qui m'intéresse au plus haut point, il faudra vraiment s'assurer que la chasse au coût ne fait pas l'impasse sur ce précieux pré-conditionnement...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On m'a glissé lors de ma présentation de mettre ici mon comparo strictement économique entre ma voiture actuelle: skoda fabia  break, et mon éventuelle voiture future: TM3 (Prop ou LR on s'en fiche ici). 

Bien sûr on compare l'incomparable. La Skoda n'a que 3 avantages: son autonomie, son coffre (540L je crois) et sa décote forcément faible car elle vaut moins de 10 000€ aujourd'hui. Et beaucoup de défauts: boite 5 vitesse, 3 cylindre essence, peu de place dans l'habitacle, agrément... Mais c'est plutôt un bon véhicule tout de même attention, surtout pour ce prix!  Allons-y:

 

B5OE9UG.png

 

 

Et voilà la TM3 perd de 1 000€/an, en raison d'une perte de valeur estimée à 3000€/an. C'est le plus difficile à estimer mais c'est sûr que ça décote plus qu'un "déplaçoire" à 10 000€. Quand je vois des TM3 LR à 35 000€ après 2 ans d'utilisation et 40 000km, je me dis que 3 000€/an c'est le minimum, étant donné les progrès des Tesla.  

Bref la principale charge d'une électrique, c'est la décote (peut être vrai aussi pour les thermiques chères) et c'est très difficile à estimer. D'où une certain insécurité (voir l'article d'AP d'hier). 

Cela dit ce n'est pas le même confort et plaisir de conduite! Et c'est justement l'intérêt de ce type de voiture selon moi: avoir un certain confort sans des charges excessives. 

Voilà j'espère que vous aurez des commentaires à faire sur mes calculs. 

Bonne journée à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 09:51, fabichou a dit :

Bonjour,

 

On m'a glissé lors de ma présentation de mettre ici mon comparo strictement économique entre ma voiture actuelle: skoda fabia  break, et mon éventuelle voiture future: TM3 (Prop ou LR on s'en fiche ici). 

Bien sûr on compare l'incomparable. La Skoda n'a que 3 avantages: son autonomie, son coffre (540L je crois) et sa décote forcément faible car elle vaut moins de 10 000€ aujourd'hui. Et beaucoup de défauts: boite 5 vitesse, 3 cylindre essence, peu de place dans l'habitacle, agrément... Mais c'est plutôt un bon véhicule tout de même attention, surtout pour ce prix!  Allons-y:

 

B5OE9UG.png

 

 

Et voilà la TM3 perd de 1 000€/an, en raison d'une perte de valeur estimée à 3000€/an. C'est le plus difficile à estimer mais c'est sûr que ça décote plus qu'un "déplaçoire" à 10 000€. Quand je vois des TM3 LR à 35 000€ après 2 ans d'utilisation et 40 000km, je me dis que 3 000€/an c'est le minimum, étant donné les progrès des Tesla.  

Bref la principale charge d'une électrique, c'est la décote (peut être vrai aussi pour les thermiques chères) et c'est très difficile à estimer. D'où une certain insécurité (voir l'article d'AP d'hier). 

Cela dit ce n'est pas le même confort et plaisir de conduite! Et c'est justement l'intérêt de ce type de voiture selon moi: avoir un certain confort sans des charges excessives. 

Voilà j'espère que vous aurez des commentaires à faire sur mes calculs. 

Bonne journée à tous

 

Pour donner un exemple de décote, j'ai acheté une Ioniq 28kWh d'occasion en  aout 2020 16800e (prix après prime à la casse comme tu le comptes dans ton calcul). Je l'ai revendu en novembre 2023 16100e. Décote de 215e par an. Et c'était une batterie de 28kWh 😉

Comparé la décote sur une voiture neuve 30.000e à une décote sur une voiture d'occasion à 10.000e n'a pas de sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/03/2024 à 11:14, e-Lionel a dit :

Quand je vois une recharge qui plafonne à 80 kW à cause d'une batterie trop froide, et qui dure une heure, je n'aurai vraiment plus aucun scrupule à utiliser une borne Tesla avec ma trappe de recharge à droite, et une recharge qui plafonne à 38 kW. Certains propriétaires Tesla râlent après ceux qui occupent "2 places" et chargent lentement, mais visiblement ne se soucient guère d'utiliser une borne selon leur convenance... (quand bien même il n'y avait probablement pas beaucoup d'affluence à cette heure matinale).

 

Remarque totalement HS que j'assume pleinement !

 

En tout cas c'est très intéressant de constater à quel point la recharge est vraiment quelconque , pour ne pas dire médiocre, lorsqu'il n'y a pas eu de préconditionnement sur une Tesla.

 

Sur la future compacte, qui m'intéresse au plus haut point, il faudra vraiment s'assurer que la chasse au coût ne fait pas l'impasse sur ce précieux pré-conditionnement...

 

Euh, un 10-100% (avec l'équilibrage des cellules) avec une batterie en mode glaçon au réveil, c'est normal que ça dure longtemps. Je suis curieux de voir un temps de charge d'une autre marque dans un cas équivalent. En mode roulage et recharge sur un trajet, avec ma LFP60 CATL, ça donne du 10-50% en 10 minutes ou 20-80% en 20 minutes ou 2-97% en 40.

 

Concernant la remarque de la borne à ma convenance en ne tenant pas compte des autres : gros MDR quand même. J'étais le seul à ce SuC à côté de l’hôtel pendant le petit déjeuner.... Merci de ne pas prendre des raccourcis sans avoir le contexte :D

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 18/03/2024 à 10:20, Tadig a dit :

Comparé la décote sur une voiture neuve 30.000e à une décote sur une voiture d'occasion à 10.000e n'a pas de sens...

 

Comment faire autrement pour savoir si acheter un VE neuf te coûtera au final plus ou moins, tout tout tout compris? (et de combien)

 

Un véhicule qui ne vaut plus que 10.000€ décote beaucoup moins (c'est son gros atout), il faut le mettre dans la balance quand on fait un calcul économique rationnel... (même si au final on ne tient pas forcément compte du résultat parce qu'on veut se faire plaisir  :D )

 

Très beau tableau en tout cas! (et c'est intéressant car ce cas se pose pour beaucoup de personnes à mon avis!). Tu fais quel kilométrage par an? je trouve ta décote du VE un peu sévère quand même...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 18/03/2024 à 13:57, CAC72 a dit :

Comment faire autrement pour savoir si acheter un VE neuf te coûtera au final plus ou moins, tout tout tout compris? (et de combien)

 

Un véhicule qui ne vaut plus que 10.000€ décote beaucoup moins (c'est son gros atout), il faut le mettre dans la balance quand on fait un calcul économique rationnel... (même si au final on ne tient pas forcément compte du résultat parce qu'on veut se faire plaisir  :D )

Un véhicule neuf décotera forcément énormément plus qu'un "vieux" véhicule qui ne coute plus "que" 10.000 euros. C'est pourquoi acheter une voiture neuve "coute" toujours plus cher qu'acheter (ou conserver) une occasion, la décote étant décroissante avec l'âge du véhicule. Acheter un véhicule neuf, qu'il soit VE ou VT, est rarement une opération qui te coute moins cher tout compris, sauf si tu as une Ferrari et que tu veuilles acheter une Spring 😅.

 

Pour faire mon calcul (j'étais dans ce cas il y a 4 ans, et j'avais une vieille voiture qui décotait encore moins car elle ne valait plus que 1500e 😁), je suis parti du principe que j'allais la remplacer : j'ai donc comparé le cout de possession de la Ioniq28 et d'une 308 diesel sur 5 ans.

 

@fabichou tu as encore le droit à la prime à la conversion sur une M3 ? il me semble que c'est fini depuis le nouveau décret de février dernier 🙁 (ce qui, si ce que je pense est vrai, ne vas pas arranger ton calcul !!!)

Modifié par Tadig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Prime à la conversion de 1500€ encore bonne si j'ai bien compris (RFR/P < 24 900 €). Avant c'était 2500€.

 

Est-ce que je suis dur avec la décote? C'est très (trop?) difficile à dire. Que valait une TM3 en 2019? Que vaut-elle 5 and plus tard? On ne serait pas plutot sur du 5000€/an?

 

Bravo à celui qui a réalisé l'opération avec la Ioniq! Mais le marché des TM3 n'est pas orienté comme cela actuellement. 

 

Je remarque par ailleurs que la valeur des modèles fortement kilométrés est difficile à établir: au-dessus de 200 000km, la batterie n'est plus garantie. Que vaut une LR 2022 avec 200 000km? Or c'est là que les bonnes affaires pourraient se faire, car une batterie peut durer longtemps, mais encore faut-il connaître son pedigree, son SoH (que certains vendeurs ne maîtrisent pas). Nous manquons de recul et d'infos mais à terme le marché de l'occasion en VE sera plus sain qu'en thermique (quand Tesla donnera l'historique de charge/décharge du véhicule par exemple...).  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 18:16, fabichou a dit :

Prime à la conversion de 1500€ encore bonne si j'ai bien compris (RFR/P < 24 900 €). Avant c'était 2500€.

Effectivement. Au moment du décret j'avais entendu dire que même pour les voitures d'occasion il fallait que la voiture achetée ait un bon score environnemental (ce que n'a pas la TM3 puisque chinoise). Cela n'a pas l'air d'apparaitre dans le barème final : tant mieux !
 

Le 18/03/2024 à 18:16, fabichou a dit :

Bravo à celui qui a réalisé l'opération avec la Ioniq! Mais le marché des TM3 n'est pas orienté comme cela actuellement. 

Personne ne sait comment sera la marché de l'occasion dans 2 ou 3 ans.
Je n'aurai pas parié moi-même sur une aussi faible décote en 3 ans pour une voiture avec une batterie de 28kWh à l'heure ou on considère une batterie de 55kWh comme l'entrée de gamme...

Il faut garder en mémoire que les primes ne vont pas durer éternellement et que le jour de la vente, les acheteurs compareront le marché de l'occasion à ce moment-là, pas le prix ou l'acheteur à acheter la voiture X années plus tôt.

J'ai acheté une Model3 SR+ de juin 2021 en novembre 2023 : 30.000e - 1.000e de bonus éco - 6000e de PAC = 23.000e.
A voir si j'arriverai à faire la même opération qu'avec la Ioniq. Verdict dans 3-4 ans 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ayant une Model 3 comme voiture de société depuis plus de 4 ans, je suis dans ma dernière année de leasing (se termine en décembre cette année). Je vais devoir choisir une nouvelle voiture d'ici mai-juin maximum j'imagine (j'attends d'avoir accès au catalogue).

Par contre la société pour laquelle je travaille ne souhaite plus avoir de Tesla dans sa flotte (pour des raisons qui leur sont propres, mais principalement parce que Tesla ne figure pas parmi nos clients 😅). Je vais probablement avoir le choix entre:

 

- Polestar 2 Long Range Single Motor (batterie 82 kWh, moteur 299 ch, charge DC 205 kW, autonomie annoncée 655 km, coffre 446l)

- Volkswagen iD4 Pro Business (batterie 82 kWh, moteur 286 ch, charge DC 175 kW, autonomie annoncée 541 km, coffre 543l)

- Volkswagen iD7 Pro (batterie 82 kWh, moteur 286 ch, charge DC 175 kW, autonomie annoncée 617 km, coffre 532l)

- Skoda Enyaq 85 (batterie 82 kWh, moteur 286 ch, charge DC 175 kW, autonomie annoncée 560 km, coffre 585l)

- Kia EV6 GT-line (batterie 77.4 kWh, moteur 229 ch, charge DC 233 kW, autonomie annoncée 528 km, coffre 585l)

- Volvo EX40 Plus Single Motor Extended Range (batterie 82 kWh, moteur 252 ch, charge DC 205 kW, autonomie annoncée 569 km, coffre 410l)

- BMW i4 eDrive 35 (batterie 70 kWh, moteur 286 ch, charge DC 180 kW, autonomie annoncée 478 km, coffre 470l)

- Mercedes EQB (Beurk)

 

Ne souhaitant pas dépasser la longueur de ma TM3 (donc 4.70m max), l'iD7 et la BMW i4 sont hors-jeu (j'aurais peut-être fait un effort pour une eDrive 40 mais pas pour la 35). Pour l'instant je suis partagé entre Polestar 2, iD4 et Enyaq. La Polestar 2 est a priori celle qui a la plus grande autonomie/meilleure efficience, dommage que le coffre soit "un peu juste". L'arrière n'est pas super spacieux non plus (bon mes enfants ont 6 et 10 ans ce n'est pas très grave). J'aime mieux l'espace de l'iD4 et l'Enyaq mais je ne suis pas un grand fan de SUV, surtout venant d'une TM3 dont j'adore la position basse. On verra en fonction des options (j'aimerais beaucoup conserver le toit panoramique, les sièges chauffants et la mémorisation des profils) et des ressentis durant les essais. L'autre avantage de la Polestar c'est qu'elle a la trappe du même côté que les Tesla et donc ne prend qu'une place au SUC.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien avancée ta réflexion ! Beau travail !

Moi ce que j'aimerais savoir
C'est par rapport à une autre voiture électrique
ce qui manque à la Tesla
Ce qui manque à l'autre

Pour les perf on a facilement une idée

Pour le reste rien ne vaut l'avis de celui qui conduit les deux .

On peut en effet être frustré de ne pas avoir le one pedal

Juste un exemple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 19:57, ifop a dit :

On peut en effet être frustré de ne pas avoir le one pedal

Bien vu le one pedal.

 

En ce qui me concerne une voiture qui ne l'a pas (et avec une implémentation correcte) = poubelle, je regarde même pas. C'est totalement inenvisageable.

 

Plus largement, à moins d'une absence totale de concurrence (ex : quand les TM3 étaient pour ainsi dire seules au monde), et d'être déjà convaincu, il faut faire un essai. Autrement il y a toujours le risque de découvrir quelque chose qu'on aime pas voire déteste et qui était insoupçonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/03/2024 à 16:18, Raymes a dit :

Ayant une Model 3 comme voiture de société depuis plus de 4 ans, je suis dans ma dernière année de leasing (se termine en décembre cette année). Je vais devoir choisir une nouvelle voiture d'ici mai-juin maximum j'imagine (j'attends d'avoir accès au catalogue).

Par contre la société pour laquelle je travaille ne souhaite plus avoir de Tesla dans sa flotte (pour des raisons qui leur sont propres, mais principalement parce que Tesla ne figure pas parmi nos clients 😅). Je vais probablement avoir le choix entre:

 

- Polestar 2 Long Range Single Motor (batterie 82 kWh, moteur 299 ch, charge DC 205 kW, autonomie annoncée 655 km, coffre 446l)

- Volkswagen iD4 Pro Business (batterie 82 kWh, moteur 286 ch, charge DC 175 kW, autonomie annoncée 541 km, coffre 543l)

- Volkswagen iD7 Pro (batterie 82 kWh, moteur 286 ch, charge DC 175 kW, autonomie annoncée 617 km, coffre 532l)

- Skoda Enyaq 85 (batterie 82 kWh, moteur 286 ch, charge DC 175 kW, autonomie annoncée 560 km, coffre 585l)

- Kia EV6 GT-line (batterie 77.4 kWh, moteur 229 ch, charge DC 233 kW, autonomie annoncée 528 km, coffre 585l)

- Volvo EX40 Plus Single Motor Extended Range (batterie 82 kWh, moteur 252 ch, charge DC 205 kW, autonomie annoncée 569 km, coffre 410l)

- BMW i4 eDrive 35 (batterie 70 kWh, moteur 286 ch, charge DC 180 kW, autonomie annoncée 478 km, coffre 470l)

- Mercedes EQB (Beurk)

 

Ne souhaitant pas dépasser la longueur de ma TM3 (donc 4.70m max), l'iD7 et la BMW i4 sont hors-jeu (j'aurais peut-être fait un effort pour une eDrive 40 mais pas pour la 35). Pour l'instant je suis partagé entre Polestar 2, iD4 et Enyaq. La Polestar 2 est a priori celle qui a la plus grande autonomie/meilleure efficience, dommage que le coffre soit "un peu juste". L'arrière n'est pas super spacieux non plus (bon mes enfants ont 6 et 10 ans ce n'est pas très grave). J'aime mieux l'espace de l'iD4 et l'Enyaq mais je ne suis pas un grand fan de SUV, surtout venant d'une TM3 dont j'adore la position basse. On verra en fonction des options (j'aimerais beaucoup conserver le toit panoramique, les sièges chauffants et la mémorisation des profils) et des ressentis durant les essais. L'autre avantage de la Polestar c'est qu'elle a la trappe du même côté que les Tesla et donc ne prend qu'une place au SUC.

Bon alors j'ai désormais accès au catalogue. L'iD4 et la Kia EV6 ont disparu. Pour la Kia je pense que c'est dû aux délais de livraison trop longs. L'iD4 faisait probablement doublon avec l'Enyaq, qui semble un plus haut de gamme. L'iD7 est désormais aussi possible en version break. Dans les SUV on a donc Skoda Enyaq (Corporate 85), BMW iX1 (xDrive 30) et Volvo EX40. Dans les berline la Polestar 2, la BMW i4 et l'ID7. Si je dois retenir une de chaque je dirais Enyaq et Polestar 2.

Malheureusement dans les configurations proposées (qu'on n'a pas le droit de modifier), la Polestar 2 n'a pas le pack plus qui comprend la pompe à chaleur et le toit pano, alors que l'Enyaq a les 2. Ca plus le fait que l'Enyaq a plus d'espace intérieur et un plus grand coffre, avec 2 enfants (6 et 10 ans qui auront 11 et 15 ans en fin de leasing, j'ai bien peur qu'il ne me reste donc plus que l'Enyaq. En tout cas j'ai demandé à faire un essai et si pas de grosse contre-indication, je vais probablement m'orienter là-dessus. Bon c'est sûr que ça va me changer du Model 3!

 

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/04/2024 à 17:00, pistache a dit :

Dommage qu'il soit si long...

Exactement, le même avec 25-30 cm de moins et c'était parfait. Un peu comme la e-308 SW qui pour moi a des dimensions idéales. Mais là c'est la batterie de 51 kWh utile et le moteur famélique (0-100 en 10.7s 😆) qui font tache... Pour une e-208 je peux comprendre, mais pour une familiale qui est a priori prévue pour des longs trajets, c'est pas très sérieux. Enfin de toute façon pas de françaises au catalogue de ma boite.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

9,8s la e-308 sw, ne la plombons pas davantage  :D  !  (même chiffre qu'une 308 hdi 130cv... qui pense que "c'est pas très sérieux" pour des longs trajets?  😛 )

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.