Aller au contenu
koojisensei

Comparatif MG4 vs e208

Messages recommandés

J'ai loué une petite citadine, il y a 2 jours, lors d'un déplacement sur Paris. Lors de la remise des clés à l'agence hertz, j'ai eu la surprise de constaté que j'ai eu droit à une version petite électrique de la 208. 
On me propose de trouver une thermique si jamais cela ne me convenait pas mais très franchement, après avoir gouté à l'électrique, impossible de retourner sur du thermique, même pendant 2 jours, je préfère rester sur du électrique.
C'était une voiture pratiquement neuf avec seulement environ 1400km au compteur. La voiture était chargé à 100% et m'indiquait environ 320km d'autonomie.
Belle occasion de la tester et de la comparer, même s'il y a quand même une différence de tarif qui dépasse les 10k entre ma mg4 standard et cette version gt.
Première chose, le design est sympa, je trouve, que ca soit de l'extérieur ou à l'intérieur. L'effet 3D du compteur est pas mal avec des jolies animations. En revanche, si on regarde un peu plus en détail, les matériaux utilisés sont la plupart du temps, dur et incomparable avec les marques Allemandes. Une petite déception vu le tarif d'environ 40k...
Le démarrage se fait avec un bouton, à l'ancienne, comme une thermique. Ok, mais ce qui semble bizarre pour ceux qui ont eu la mg4, c'est qu'il faut penser à l'éteindre pour pouvoir verrouiller la porte. En fait, j'avais pas réussi à verrouiller du premier coup et il a fallu que je me rend compte qu'on ne peut pas arrêter la voiture puis partir en appuyant sur le bouton verrouillage de la télécommande comme sur la MG. Ca fait un peu bizarre ce retour en arrière de ce dire qu'il faut "arrêter" le moteur sur une électrique. 

Pour la tenue de route, j'ai trouvé que la voiture est lourde en conduite alors qu'elle a 200kg de moins. L'accélération n'est pas aussi bonne que sur notre mg4 et le démarrage en accélération donne même l'impression d'être dans une thermique. Même la Spring me donnait l'impression d'être plus vif jusqu'à 30km/h, c'est pour dire.
La prise de roulis est correct mais bien moins bonne que la MG4 qui est exemplaire dans ce domaine. Encore une fois, on a l'impression de conduire une voiture petite mais lourde.
Je trouvais aussi que l'insonorisation est assez décevant. C'est pas catastrophique mais j'avais souvent l'impression d'avoir une fenêtre ouverte alors que j'avais vérifié à chaque fois que c'était bien fermé.
L'amortissement est assez confortable en revanche, que ca soit en ville ou sur voie rapide, du Peugeot tout craché, je dirais donc pas mal.
En revanche, j'ai trouvé la MG4 plus précise dans la direction. 

Et j'ai fini les 2 jours par une recharge car il faut rendre la voiture avec au moins 80% de la batterie. 
Lorsque j'avais branché la prise, il me restait 46% de la batterie de 50kW et j'avais roulé environ 170km. J'ai donc consommé quelque chose d'assez proche de ce que j'avais déjà sur la MG4. 
En déception aussi, pour faire les 46%-87%, j'ai mis 49min...C'est lent, très lent. J'étais sur une borne electra de 150kWh. 
 

Au final, je pense que comparé à notre petite MG4, il y a vraiment pas que le prix. Mis à part une présentation plus flatteuse à l'oeil la première fois, la Peugeot n'a pas grand chose à présenter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais eu une e-208 en prêt lors d'une réparation de ma thermique il y a quelques temps, et je te suis sur tes constats, la MG4 est largement au-dessus dans la quasi totalité des secteurs. La 208 m'a aussi fait cette impression d'une petite voiture "lourde", particulièrement sensible dans les rond points et au freinage. La MG est bien mieux équilibrée.

 

Après les deux voitures ne boxent pas dans la même catégorie "physique". Perso je me suis senti assez à l'étroit dans la 208, surtout avec femme et enfants à bord l'espace arrière est très très réduit, et alors avec les sièges auto les jambes des enfants touchaient le dossier des sièges avant, qu'on a été obligés d'avancer...

 

La MG4 fait l'effet inverse, on a quasiment l'impression d'être à bord d'une voiture de segment supérieur. Malheureusement au détriment du coffre. Dommage qu'ils n'aient pas un peu plus équilibré volume de coffre et espace à bord, car ça va être un peu juste pour partir en vacances.

Modifié par ColDay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 13:26, koojisensei a dit :

Le démarrage se fait avec un bouton, à l'ancienne, comme une thermique.

Moi je tourne une clé, je suis à la préhistoire 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant comparatif!

L'information cruciale étant que la MG4 est environ 20% moins chère à capacité de batterie équivalente.

 

Pour ma part je suis choqué qu'ils demandent à ramener le véhicule avec SOC minimum de 80%. Ça peut être pénible pour quelqu'un qui a un avion à prendre par exemple, cela oblige à charger à 90% ou plus pour arriver à l'agence avec 80% minimum. Sur la plupart des voiture, au dessus de 75-80% c'est très long!!

J'avais déjà vu que Hertz demandent un SOC minimum de 75% au retour (ou à défaut, le même que celui de départ), et facturent 0.80€ le kWh manquant, avec des frais supplémentaires si retour en dessous de 20%.

Est ce qu'ils n'ont pas de bornes de recharge sur leur parking?

 

50% je comprendrais, mais 80% c'est juste punitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 13:46, ColDay a dit :

Dommage qu'ils n'aient pas un peu plus équilibré volume de coffre et espace à bord, car ça va être un peu juste pour partir en vacances.

oui, les constructeurs chinois ne privilégie pas le volume du coffre généralement. Cela est dû aux habitudes des chinois qui ne privilégie pas trop la voiture pour aller en vacance. Et puis au pire des cas, les chinois font appel à un prestataire d'envoie de colis pour transporter les affaires au point d'arriver. On s'en sert peut être une seule fois dans l'année, c'est bien plus pragmatique.
Il faut dire que les chinois ont des distances à parcourir, généralement assez élevé pour traverser le pays et que le pays est très bien desservit par le TGV et l'avion qui sont en plus, bien moins chère que la voiture. Alors le choix est assez vite fait dans ce genre de situation.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 17:43, koojisensei a dit :

oui, les constructeurs chinois ne privilégie pas le volume du coffre généralement.

Mais la MG4 a vraiment été pensée pour le marché européen. Un peu surprenant du coup.
Mais bon, on s'y fait, c'est pas catastrophique non plus comme coffre, et j'ai mis les câbles à l'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, vos avis me mettent le doute. Nous possédons une 208 et je regarde souvent la MG4, mais je me dis que si nous changeons ce serait pour une luxury. Pour moi le gap n'est pas phénoménal en standard, peut-être que je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 22:24, Krys91 a dit :

Punaise, vos avis me mettent le doute. Nous possédons une 208 et je regarde souvent la MG4, mais je me dis que si nous changeons ce serait pour une luxury. Pour moi le gap n'est pas phénoménal en standard, peut-être que je me trompe.

Pour avoir le coeur net, il faut l'essayer par vous même.
En fait, typiquement, on passe d'une citadine à une compact donc il y a forcément un gap. 
Après, honnêtement, tenue de toute, accélération, espace à bord, ca n'a rien à avoir. On est vraiment au dessus. Et j'avais oublié de le préciser mais le freinage aussi. Non seulement, on a l'impression que la voiture est plus légère alors que ce n'est pas du tout le cas ( sauf lorsque la batterie est au dessus de 97% où là, le freinage régénératif est inexistant et on ressent alors beaucoup plus le poids de la voiture ) Mais en plus, le ressenti du pédale de frein est aussi bien meilleur. J'ai l'impression d'avoir un frein bien plus précis et linéaire que la Peugeot.
La seule chose qui me manquait, est le caméra arrière, sur ma standard. J'ai un radar de recul à la place. Mais le caméra de la e208 n'est pas non plus exceptionnel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule en e-208 depuis 3 ans et j'ai décidé de changer, j'attends la livraison de ma 4L.

L'application est tout simplement catastrophique, technologiquement, elle est complètement dépassée. Le cockpit 3D c'est joli mais très mal exploité à mon sens.

L'autoradio me rend dingue et se fige régulièrement.

Par contre elle est effectivement très agréable à conduire mais trop peu puissante pour une électrique (136ch en mode sport).

Puis à force je la trouve trop petite, la MG4 est plus spacieuse.

 

J'appréhende cependant le SAV MG mais vu le temps que ma e208 a passé au garage et les délais de livraison de certaines pièces, je pense que MG fera pas pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 15:51, Elektrelion a dit :

Je roule en e-208 depuis 3 ans et j'ai décidé de changer, j'attends la livraison de ma 4L.

Pas possible elle sort en 2025 seulement chez Renault ! Je sors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2023 à 13:26, koojisensei a dit :

J'ai loué une petite citadine, il y a 2 jours, lors d'un déplacement sur Paris. Lors de la remise des clés à l'agence hertz, j'ai eu la surprise de constaté que j'ai eu droit à une version petite électrique de la 208. 
On me propose de trouver une thermique si jamais cela ne me convenait pas mais très franchement, après avoir gouté à l'électrique, impossible de retourner sur du thermique, même pendant 2 jours, je préfère rester sur du électrique.
C'était une voiture pratiquement neuf avec seulement environ 1400km au compteur. La voiture était chargé à 100% et m'indiquait environ 320km d'autonomie.
Belle occasion de la tester et de la comparer, même s'il y a quand même une différence de tarif qui dépasse les 10k entre ma mg4 standard et cette version gt.
Première chose, le design est sympa, je trouve, que ca soit de l'extérieur ou à l'intérieur. L'effet 3D du compteur est pas mal avec des jolies animations. En revanche, si on regarde un peu plus en détail, les matériaux utilisés sont la plupart du temps, dur et incomparable avec les marques Allemandes. Une petite déception vu le tarif d'environ 40k...
Le démarrage se fait avec un bouton, à l'ancienne, comme une thermique. Ok, mais ce qui semble bizarre pour ceux qui ont eu la mg4, c'est qu'il faut penser à l'éteindre pour pouvoir verrouiller la porte. En fait, j'avais pas réussi à verrouiller du premier coup et il a fallu que je me rend compte qu'on ne peut pas arrêter la voiture puis partir en appuyant sur le bouton verrouillage de la télécommande comme sur la MG. Ca fait un peu bizarre ce retour en arrière de ce dire qu'il faut "arrêter" le moteur sur une électrique. 

Pour la tenue de route, j'ai trouvé que la voiture est lourde en conduite alors qu'elle a 200kg de moins. L'accélération n'est pas aussi bonne que sur notre mg4 et le démarrage en accélération donne même l'impression d'être dans une thermique. Même la Spring me donnait l'impression d'être plus vif jusqu'à 30km/h, c'est pour dire.
La prise de roulis est correct mais bien moins bonne que la MG4 qui est exemplaire dans ce domaine. Encore une fois, on a l'impression de conduire une voiture petite mais lourde.
Je trouvais aussi que l'insonorisation est assez décevant. C'est pas catastrophique mais j'avais souvent l'impression d'avoir une fenêtre ouverte alors que j'avais vérifié à chaque fois que c'était bien fermé.
L'amortissement est assez confortable en revanche, que ca soit en ville ou sur voie rapide, du Peugeot tout craché, je dirais donc pas mal.
En revanche, j'ai trouvé la MG4 plus précise dans la direction. 

Et j'ai fini les 2 jours par une recharge car il faut rendre la voiture avec au moins 80% de la batterie. 
Lorsque j'avais branché la prise, il me restait 46% de la batterie de 50kW et j'avais roulé environ 170km. J'ai donc consommé quelque chose d'assez proche de ce que j'avais déjà sur la MG4. 
En déception aussi, pour faire les 46%-87%, j'ai mis 49min...C'est lent, très lent. J'étais sur une borne electra de 150kWh. 
 

Au final, je pense que comparé à notre petite MG4, il y a vraiment pas que le prix. Mis à part une présentation plus flatteuse à l'oeil la première fois, la Peugeot n'a pas grand chose à présenter. 

 La 208 actuelle n’a que 136cv, comparés à 170 ou 204, donc pas la même catégorie. La version GT livrable au second semestre aura un nouveau moteur de 156 cv, pris au groupe Stellantis, et devrait proposer des prestations plus sérieuses. Après, pour avoir conduit une 2008 pendant quelques semaines, l’intérieur comme les prestations sont très en-dessous de la 3008 Peugeot…qui n’existe pas en électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix de la mg4 la met de fait en concurrence avec des modèles du segment inférieur... Finalement, ça lui fait en fait beaucoup de concurrentes si l'on compte les voitures de son propre segment! Enfin, sauf la Mégane bien entendu... Qui la surclasse bien entendu... Du moins d'après les fans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 01:54, star59lomme a dit :

Surtout d'après les pro Renault et anti chinoise 😉

C'est sûr, certains ont testé la megane électrique et la mg4, et ce qu'il en ressortait, c'est que rapport qualité prix ils préféraient la mg4. Certains ont même dit " soit Renault ce gratte sur le tarif de leur megane, soit mg vend a perte" 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 03:25, LeGaLiZe a dit :

soit Renault ce gratte sur le tarif de leur megane, soit mg vend a perte" 😁

Ce qui est sûr c'est que même eux estiment que la mégane est vendue autours de 5000 euros trop chère pour les prestations offertes.... Je ne sais pas ce qu'en disent ceux qui connaissent la e208:  est-ce que 29.800€ bonus inclus pour une e208 like... Forcément jaune... C'est un prix particulièrement bien choisi chez un constructeur qui aimerait vous convaincre qu'avec eux, vous "roulez surcoté" ? (du moins d'après leur site web)

Question suivante: en comparaison (avec la e208), est-ce que la mg4 n'apparaît pas comme celle qui offre le meilleur tarif catalogue pour les prestations offertes... (Voir même du marché électrique actuel... sans distinction de segment) ?

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 15:51, Elektrelion a dit :

Je roule en e-208 depuis 3 ans et j'ai décidé de changer, j'attends la livraison de ma 4L.

L'application est tout simplement catastrophique, technologiquement, elle est complètement dépassée. Le cockpit 3D c'est joli mais très mal exploité à mon sens.

L'autoradio me rend dingue et se fige régulièrement.

Par contre elle est effectivement très agréable à conduire mais trop peu puissante pour une électrique (136ch en mode sport).

Puis à force je la trouve trop petite, la MG4 est plus spacieuse.

 

J'appréhende cependant le SAV MG mais vu le temps que ma e208 a passé au garage et les délais de livraison de certaines pièces, je pense que MG fera pas pire.

Concernant l'appli MyPeugeot vis à vis de Ismart, je regrette la programmation de clim possible à la journée, c'est énervant de tout les matins croiser les doigts pour que ça marche sur Ismart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2023 à 15:51, Elektrelion a dit :

Je roule en e-208 depuis 3 ans et j'ai décidé de changer, j'attends la livraison de ma 4L.

L'application est tout simplement catastrophique, technologiquement, elle est complètement dépassée. Le cockpit 3D c'est joli mais très mal exploité à mon sens.

L'autoradio me rend dingue et se fige régulièrement.

Par contre elle est effectivement très agréable à conduire mais trop peu puissante pour une électrique (136ch en mode sport).

Puis à force je la trouve trop petite, la MG4 est plus spacieuse.

 

J'appréhende cependant le SAV MG mais vu le temps que ma e208 a passé au garage et les délais de livraison de certaines pièces, je pense que MG fera pas pire.

Je te souhaite une meilleure expérience avec ta MG mais pour ma part je n'ai jamais rencontré un seul problème avec ma e208 et encore moins avec l'autoradio qui a un son d'une qualité irréprochable en DAB (sur GT en tout cas).

Dire que la e208 n'est pas puissante (pour son gabarit) me surprend, je roule en mode ECO pour limiter ses ardeurs à arracher le bitume (quand elle ne patine pas).

Bon effectivement l'appli est très en retard et on voit aucune évolution depuis le début, un jour viendra peut-être ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 03:25, LeGaLiZe a dit :

C'est sûr, certains ont testé la megane électrique et la mg4, et ce qu'il en ressortait, c'est que rapport qualité prix ils préféraient la mg4. Certains ont même dit " soit Renault ce gratte sur le tarif de leur megane, soit mg vend a perte" 😁

Rapport qualité/prix, la MG4 est surement mieux placé. Mais si on parle de qualité uniquement, sans avoir essayé la Megane, je suis sure qu'elle est bien mieux fini. Après 1 semaine de conduite avec la MG4, je suis très content de la qualité de conduite, c'est propre et ca semble solide, un vrai plaisir.

 

Mais pour le reste, on va dire que MG a fait le strict nécessaire pour cocher toutes les cases, mais que rien n'est fini et réellement utilisable. On verra sur autoroute en ligne droite avec des délimitations sans surprise, mais pour l'instant, je n'ai aucune confiance dans l'aide au maintient de voie. Hier, j’essayais de lui redonner une chance, elle m'a encore fait n'importe quoi en prenant une fine coulure de quelques millimètres de peinture pour une délimitation alors que la ligne à 50cm qu'elle suivait depuis 2km fait 10cm de large... Elle a aussi voulu me faire prendre une sortie... Bon bah re-désactivé définitivement en attendant que je test sur autoroute.

La qualité audio est vraiment mauvaise, l'écran rame à mort, et est bien trop lumineux quand on conduit de nuit, le mode plein phare automatique ne sert à rien, toute le monde me faisait des appels de phare en face. Je ferais un retour plus exhaustif après quelques semaines mais on voit l'idée.

 

Après, il faut savoir ce que l'on veut, à 15000€ de moins qu'une Megane, acheté en connaissance de cause (remplacement d'une citadine, donc on s'en fou des aides à la conduite), elle est canon et je n'ai aucun regret. Mais si c'était pour remplacer ma routière, je n'aurais jamais pris une MG4, une Megane peut-être dans un élan de chauvinisme, sinon une TM3, évidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons, qu'on en a pour nôtre argent. Après clairement, si je me suis dirigé sur une MG4 c'est pour le trajet boulot/maison, qui ne nécessite pas une voiture à 40k Euro. Si un jour je venais a vouloir remplacé ma familiale mazout pour une électrique, ce serait pas pour une voiture avec une si faible autonomie, mais du coup on passerait de 30K Euro là voiture à 50k, le budget est loin d'être le même malheureusement :(

LE segment de voiture familiale type monospace ou autres joyeusetés quand on a 5 personnes a mettre a bord pour de long trajet, le tarif pique sévère, peut être qu'un jour...

Modifié par LeGaLiZe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde pas mal de vidéo YouTube sur les VE , et bien je m'aperçois que beaucoup de VE sont à la ramasse avec les aides à la conduite, La MG4 est loin d'être la seule. 

Après je ne les aient pas essayées personnellement, mais il semblerait que Tesla soit le plus efficace en ce qui concerne des aides à la conduite .

Maintenant , espérons qu'avec le temps et les MAJ, cela s'améliore. Je n'ai pas encore la mienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que le problème des aides à la conduite figure dans presque tous les posts, ce qui me fait m'interroger sur moi-même, car s'il y a bien quelque chose que je déteste, ce sont justement ces satanés soi-disant "aides à la conduite" dont je passe un temps fou à les supprimer, car oui, j'ose le dire, pour moi la conduite reste un plaisir, et toutes ces choses électroniques qui tendent a priori à "nous faciliter la vie", d'une part ne me la facilite pas, mais en plus me fruste énormément !! ;-) Je réclame le droit à avoir un véhicule sans aide à la conduite imposée, et qu'ensuite chacun puisse conduire (dans le sens piloter du terme) son joujou comme il le souhaite ! Si on ne veut pas conduire son propre moyen de déplacement, on prend le train ou l'avion :-)))) 

Modifié par HugoMG4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 11:37, LeGaLiZe a dit :

Disons, qu'on en a pour nôtre argent. Après clairement, si je me suis dirigé sur une MG4 c'est pour le trajet boulot/maison, qui ne nécessite pas une voiture à 40k Euro. Si un jour je venais a vouloir remplacé ma familiale mazout pour une électrique, ce serait pas pour une voiture avec une si faible autonomie, mais du coup on passerait de 30K Euro là voiture à 50k, le budget est loin d'être le même malheureusement :(

LE segment de voiture familiale type monospace ou autres joyeusetés quand on a 5 personnes a mettre a bord pour de long trajet, le tarif pique sévère, peut être qu'un jour...

Je dirais même qu'on en a plus que pour notre argent. La MG4 standard électrique, c'est le prix d'une Clio hybride ou d'une VW Polo... Le prix de cette MG4 est vraiment très agressif face à la concurrence, même thermique.

Mais faut pas lui en donner plus que ce qu'elle a, en terme d'agrément de conduite, elle est loin de la Megane (aide à la conduite qui fonctionne vraiment, planificateur avec préchauffage de la batterie sur les modèles à PAC, appli qui fonctionne vraiment, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2023 à 12:18, HugoMG4 a dit :

Je constate que le problème des aides à la conduite figure dans presque tous les posts, ce qui me fait m'interroger sur moi-même, car s'il y a bien quelque chose que je déteste, ce sont justement ces satanés soi-disant "aides à la conduite" dont je passe un temps fou à les supprimer, car oui, j'ose le dire, pour moi la conduite reste un plaisir, et toutes ces choses électroniques qui tendent a priori à "nous faciliter la vie", d'une part ne me la facilite pas, mais en plus me fruste énormément !! ;-) Je réclame le droit à avoir un véhicule sans aide à la conduite imposée, et qu'ensuite chacun puisse conduire (dans le sens piloter du terme) son joujou comme il le souhaite ! Si on ne veut pas conduire son propre moyen de déplacement, on prend le train ou l'avion :-)))) 

Pas de soucis avec une voiture à jour (mon cas), il n'y a rien a désactiver pour ne plus être emmerder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.