Aller au contenu
teebex

Comment charger loin de chez soi

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai testé pour la 1ère fois de sortir de la zone de sécurité de ma e-208. Je tiens à préciser que c'est une histoire d'un néophyte là vraiment ! :D

 

2 voyages nécessitant une ou plusieurs recharges extérieures.

Je suis parti la fleur au fusil. A savoir :

- Pas de carte Chargemap ou autre

- Pas de câble T2 (juste celui de la prise domestique)

 

Au programme :

Aller-retour de 180 km de chez moi

- Allez-retour à 450 km de chez moi

 

Le tout basé sur des parcours hors péage (donc PAS hors voie rapide à 110) calculé par Google Maps.

Itinéraire que j'applique ensuite sur l'app ChargeMap. Je préfère faire ce passage par le parcours de Google Maps car les parcours proposés par ChargeMap faisaient beaucoup de chemin en plus je trouve.

Là l'idée, c'était de me dire où m'arrêter selon le parcours de Google Maps.

 

Sur le 1er parcours :

1ère expérience de branchement extérieur, on se recharge sur une borne Allego. Je passe par l'installation de l'application Smoov, après avoir abandonné l'idée de directement m'identifier via nue CB. C'est pourtant noté qu'on peux.

Mais ça marche. Charge rapide. Juste le temps de manger notre case dalle.

Un autre branchement pour le retour juste à côté de l'hôtel Ibis où on dormait. Je fais ça le matin en partant après le petit dej. Nouvelle borne, nouveau moyen d'identification. De nouveau impossible d'utiliser la CB, j'installe donc une nouvelle App (OuestCharge). Mais aucun pb, ça charge. 

Au passage en arrivant à l'hôtel, je découvre qu'ils ont des bornes de recharge, mais T2. Si j'avais su...

 

Sur le 2ème parcours :

Plus long (2 arrêts recharge) avec pas mal de 110km/h, je sais que je vais un peu plus stresser.

Mais au final, 1er arrêt dans un Lidl, rechargement sans soucis, avec pris de lancement chez eux. C'est top. Pas besoin d'installer quoique ce soir en plus ! Le 20-80 est passé en attendant dans la voiture.

2ème arrêt une recharge Allego ! J'ai l'app c'est cool. Sauf que je n'arrive pas à me brancher directement. Je suis obligé de changer de borne pour que ça marche. Pkoi, je ne sais pas !

Par contre, la recharge trop rapide par rapport au temps de miam !

Durant le séjour je veux bien évidement recharger pour repartir à fond pour le retour.

Je jette mon dévolu sur une nouvelle recharge chez Lidl. J'arrive, les 2 prises recharge rapides sont occupées ! Bon... pas grave. On fait la visite et on reviendra après. Elles sont disponibles à ce moment là. Mais impossible de se connecter dessus.

Là je flippe. Je repère une autre station, j'y vais. 0 soucis ! Mais pas mal de temps perdu

Le trajet retour se fera sans soucis avec une autre station en paiement direct CB et la même lidl qu'à l'aller.

 

Bilan de l'aventure :

- PAS COOL : J'ai quand même un peu stressé sur le gros parcours car même si j'avais de la marge à chaque fois, je me suis dis qu'il fallait pas grand chose pour se retrouver vraiment bloqué à attendre longtemps !

- COOL Je n'avais pas checké, mais chargemap se basait sur une conso à 19kw au 100km. Sachant que même avec les grosses portions à 110km/h, ça me faisait une conso à 17 voir 18kw. Ca laisait de la marge. Un peu plus de confiance en découvrant ça

- PAS COOL : Multiplication des opérateurs, des types de bornes, des moyens de paiement, des apps à installer. C'est clairement e bordel je trouve, pas forcément agréable !

- PAS COOL : Des branchements qui fonctionnent, d'autres non, sans trop savoir pourquoi... 

- COOL / PAS COOL : Le temps de recharge rapide. En fait, on a le cul entre 2 chaises ! C'est long et pas long. Pas forcément suffisamment long pour faire ce que tu as à faire (genre manger). Donc, soit tu coupes et laisses branché en attendant de revenir (pas sympa pour les autres), soit tu speedes. 

- PAS COOL : C'est ma faute, je pense qu'il faut vraiment que j'investisse dans un T2 pour la suite. Ca me limite trop les possibilités !

 

Y a beaucoup de PAS COOL dans mon bilan, mais ça a resté super agréable de rouler avec. Je regrette pas et on referra. Mais mieux préparé !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a tenté la traversée et il a réussi 😆

 

Pour tout déplacement où on sait pas trop où on va mettre la prise, avoir un câble T2/T2 est en effet assez confortable.
Pour les hôtels/camping/chambre d’hôte/gites il ne faut pas hésiter de demander avant, c'est de plus en plus possible est rarement indiqué (en T2 ou en prise E).
 

Après je suis tout à fait d'accord sur le temps de recharge, ça passe plus vite que l’éclair (et pourtant j'ai une Leaf qui charge au mieux à 40kW). une sieste, un café, un passage au petit coin ou un coup de fil et hop c'est déjà le moment de repartir.

Pour les bornes qui ne fonctionnent pas, pas de chance, perso j'en rentre très rarement maintenant, mais ce qui m'aide c'est de regarder les commentaires sur le site chargemap, les bornes moisies se voient en général assez bien par la montagne d'avis en rouge.
 

En parlant de chargemap, c'est une carte qui peut être pratique si vous avez rarement besoin de charger et sans opérateur ou endroit privilégié mais ils facturent au kWh sup en plus de leur marge. C'est pas énorme mais très frustrant le jour où on s'en rend compte.
 

Pour le simulateur de parcours, celui de chargemap a toujours raconté des choses étonnantes en ce qui me concerne. Par contre ABRP, une fois indiqué la conne conso de référence (15kWh au 100km contre 20 par défaut dans mon cas) il est d'une précision redoutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que je dois tester ABRP du coup. Mais bon, je suis pas dérangé par ce que j'ai fait (calculé google maps que je refait en plus précis dans chargemap).

 

Et concernant la charge qui a merdé, je ne sais pas. Je vois bien un avis qui dit un bug quand 2 voitures ont chargé en même temps il y a qq jours mais bon, elle ne laissait rien présagé d'ultra mauvais.

 

Non vraiment ce que je vais garder en tête, c'est comment gérer les arrêts. Après aujourd'hui, ça fait passer du temps à scroller sur insta ou autre. Mais bon :D

 

Par contre, je crains quand même la multiplication des VE sans multiplication adéquat des bornes de recharge. Car vraiment, quand je suis arrivé et que c'était plein. J'étais un peu embêté. Car gros détour ou attente à prévoir du coup.

A la pompe, on attendait un peu et ça passait. Là, ça peut être plus compliqué.

 

Mais keep cool donc ça va !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 14:39, po589 a dit :

Les bornes de charge poussent comme des champignons depuis 2 ans, ne vous inquiétez pas pour ça.

sans compter qu'un certains nombre ont la chance de pouvoir charger chez eux, et donc ne fréquente que peu les bornes "commerciales" :) 

Modifié par EnergieZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2023 à 16:58, po589 a dit :

oui, mais ca dépasse le cadre du charger loin de chez soi.
Ne pas pouvoir charger à la maison va être une difficulté majeur pour les VE à batteries, en espérant que les innovation trouvent mieux.

Mais pas de problème pour les VE sans batterie 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! J'ai peut-être pas fait attention auparavant, mais on voit désormais les icones de certains opérateurs de recharge sur ABRP (version navigateur). C'est très pratique !

Par exemple : Tesla, Fastned, Allego...

Modifié par LeZardeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2023 à 09:44, PATPAGES a dit :

Oui évidemment! J'ai déjà regardé Chargemap et Abrp. Mais si certaines personnes sont déjà allées ds le coin j'aurais aimé avoir leur ressenti... Je pense que le forum est fait pour ça aussi ... 😉 

 

ça m'intéresserait aussi ! Devant aller au printemps 2024 entre Barcelone & Valencia !
J'ai vu peu de chargeurs DC comparé à la France... Il faut donc avoir les bonnes carte d'opérateurs... ou si les applis seules suffisent ? (Je n'aurais ma Mustang qu'en décembre😶 je suis newbie ! 😇 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2023 à 15:10, Raoul_95 a dit :

ça m'intéresserait aussi ! Devant aller au printemps 2024 entre Barcelone & Valencia !
J'ai vu peu de chargeurs DC comparé à la France... Il faut donc avoir les bonnes carte d'opérateurs... ou si les applis seules suffisent ? (Je n'aurais ma Mustang qu'en décembre😶 je suis newbie ! 😇 )

Pas de calculateur d'itinéraire comme sur une Mégane ? Dommage c'est top. 

Sinon ABRP est pas mal.

Pour l'Espagne je n'ai pas eu de problème ; je te conseille de charger l'application Wenea car ils ont pas mal de bornes rapides qui ne fonctionnent qu'avec l'application. La carte Shell fonctionne souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas une Megane... J'ai une Mustang Mach-E en commande ! 😎

Elle a un planificateur !

Merci ! ;) Effectivement, depuis mon message: j'ai commandé & reçu les cartes Shell et Electroverse. Ok, je vais installer l'application Wenea !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 22:25, Ceciph a dit :

Bonjour !

 

J'ai testé pour la 1ère fois de sortir de la zone de sécurité de ma e-208. Je tiens à préciser que c'est une histoire d'un néophyte là vraiment ! :D

 

2 voyages nécessitant une ou plusieurs recharges extérieures.

Je suis parti la fleur au fusil. A savoir :

- Pas de carte Chargemap ou autre

- Pas de câble T2 (juste celui de la prise domestique)

 

Au programme :

Aller-retour de 180 km de chez moi

- Allez-retour à 450 km de chez moi

 

Le tout basé sur des parcours hors péage (donc PAS hors voie rapide à 110) calculé par Google Maps.

Itinéraire que j'applique ensuite sur l'app ChargeMap. Je préfère faire ce passage par le parcours de Google Maps car les parcours proposés par ChargeMap faisaient beaucoup de chemin en plus je trouve.

Là l'idée, c'était de me dire où m'arrêter selon le parcours de Google Maps.

 

Sur le 1er parcours :

1ère expérience de branchement extérieur, on se recharge sur une borne Allego. Je passe par l'installation de l'application Smoov, après avoir abandonné l'idée de directement m'identifier via nue CB. C'est pourtant noté qu'on peux.

Mais ça marche. Charge rapide. Juste le temps de manger notre case dalle.

Un autre branchement pour le retour juste à côté de l'hôtel Ibis où on dormait. Je fais ça le matin en partant après le petit dej. Nouvelle borne, nouveau moyen d'identification. De nouveau impossible d'utiliser la CB, j'installe donc une nouvelle App (OuestCharge). Mais aucun pb, ça charge. 

Au passage en arrivant à l'hôtel, je découvre qu'ils ont des bornes de recharge, mais T2. Si j'avais su...

 

Sur le 2ème parcours :

Plus long (2 arrêts recharge) avec pas mal de 110km/h, je sais que je vais un peu plus stresser.

Mais au final, 1er arrêt dans un Lidl, rechargement sans soucis, avec pris de lancement chez eux. C'est top. Pas besoin d'installer quoique ce soir en plus ! Le 20-80 est passé en attendant dans la voiture.

2ème arrêt une recharge Allego ! J'ai l'app c'est cool. Sauf que je n'arrive pas à me brancher directement. Je suis obligé de changer de borne pour que ça marche. Pkoi, je ne sais pas !

Par contre, la recharge trop rapide par rapport au temps de miam !

Durant le séjour je veux bien évidement recharger pour repartir à fond pour le retour.

Je jette mon dévolu sur une nouvelle recharge chez Lidl. J'arrive, les 2 prises recharge rapides sont occupées ! Bon... pas grave. On fait la visite et on reviendra après. Elles sont disponibles à ce moment là. Mais impossible de se connecter dessus.

Là je flippe. Je repère une autre station, j'y vais. 0 soucis ! Mais pas mal de temps perdu

Le trajet retour se fera sans soucis avec une autre station en paiement direct CB et la même lidl qu'à l'aller.

 

Bilan de l'aventure :

- PAS COOL : J'ai quand même un peu stressé sur le gros parcours car même si j'avais de la marge à chaque fois, je me suis dis qu'il fallait pas grand chose pour se retrouver vraiment bloqué à attendre longtemps !

- COOL Je n'avais pas checké, mais chargemap se basait sur une conso à 19kw au 100km. Sachant que même avec les grosses portions à 110km/h, ça me faisait une conso à 17 voir 18kw. Ca laisait de la marge. Un peu plus de confiance en découvrant ça

- PAS COOL : Multiplication des opérateurs, des types de bornes, des moyens de paiement, des apps à installer. C'est clairement e bordel je trouve, pas forcément agréable !

- PAS COOL : Des branchements qui fonctionnent, d'autres non, sans trop savoir pourquoi... 

- COOL / PAS COOL : Le temps de recharge rapide. En fait, on a le cul entre 2 chaises ! C'est long et pas long. Pas forcément suffisamment long pour faire ce que tu as à faire (genre manger). Donc, soit tu coupes et laisses branché en attendant de revenir (pas sympa pour les autres), soit tu speedes. 

- PAS COOL : C'est ma faute, je pense qu'il faut vraiment que j'investisse dans un T2 pour la suite. Ca me limite trop les possibilités !

 

Y a beaucoup de PAS COOL dans mon bilan, mais ça a resté super agréable de rouler avec. Je regrette pas et on referra. Mais mieux préparé !

 

Pour les charges chez Lidl, attention au squatt des thermiques si vous comptez dessus les samedis

De part mon expérience, elles sont plus squattées que ne le sont des bornes rapides chez Carrefour (Allego) ou les qques chargeurs Tesla situés dans d'autres centres commerciaux. A croire que les clients de chez Lidl sont moins civiques que ceux de chez Carrefour ou de Cora (pour le SuC Tesla de Colmar Houssen)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 18:14, azerty67 a dit :

Pour les charges chez Lidl, attention au squatt des thermiques si vous comptez dessus les samedis

De part mon expérience, elles sont plus squattées que ne le sont des bornes rapides chez Carrefour (Allego) ou les qques chargeurs Tesla situés dans d'autres centres commerciaux. A croire que les clients de chez Lidl sont moins civiques que ceux de chez Carrefour ou de Cora (pour le SuC Tesla de Colmar Houssen)

Le code de la route s'applique à un parking accessible au public et le code la route article R417-10 prévoit cette incivilité comme un stationnement gênant.
Sur un truc comme ça perso j'appelle la police et pour l'avoir fait une fois en quasi panne sèche à coté de Valence ils sont venus. La dame, dont l'age aurait du être signe de sagesse et aurait du inspirer le respect, a débarqué en courant comme un cruche quand les 2 policiers on fait faire une annonce à l'accueil du magasin voisin prévenant de l'amende et rappelant qu'en cas d'absence du conducteur le véhicule devait être mis en fourrière.
J'ai assisté sans plaisir mais sans remords à sa remise de prune, j'aurais dis plus de mémoire mais c'est 35€ semble t-il.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 18:35, po589 a dit :

Le code de la route s'applique à un parking accessible au public et le code la route article R417-10 prévoit cette incivilité comme un stationnement gênant.

Ça fait deux fois que je constate des pare brise éclatés sur des voitures qui squattaient des bornes CCS Allego sur un parking Carrefour

Je crois que certains n’ont plus la patience de supporter les personnes inciviles et d’attendre une hypothétique patrouille de police.

 

J’espère que ces actes ne vont pas se multiplier (squatts et dégradations). Le monde devient fou

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2023 à 09:31, lucou a dit :

Non seulement les pouvoirs publics ainsi que les propriétaires de bornes devraient sévir pour les thermiques squatteurs mais la même chose pour les VE ne chargeants pas et occupants la place!

 

l'article article R417-10 ne fait pas le distingo du type de véhicule qui est stationné. Tout véhicule n’étant pas en train décharger et empêchant l’accès à la borne est considéré comme gênant par le code de la route.
 

Après qu'il y ait des dégradations ça me dépasse encore plus que les grincheux anti-ve qui squattent pour le plaisir de faire suer. Ces gens seraient sans aucun doute bien ennuyés si on faisait ça à leur VE fort cher.
La loi et les forces de l'ordre sont là pour gérer ça. Dans mon cas ils avaient agit assez vite, sans doute parce que le stationnement gênant est considéré comme dangereux ou pouvant vite dégénérer. Le code de la route prévoit prérogatives et responsabilités aux maires et aux FO apparemment, précisions qui ne sont pas données pour pas mal d'infractions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 10:03, Mathieu82 a dit :

Dans le 77, le réseau départemental est par contre pas cher (en passant par le QR code, de mémoire 3€/3h en 22 kW en juin, depuis ??). Et des bornes dans chaque village mais que 2 bornes. C'est donc limité et en puissance et en nombre.

 

Eco charge 77 :  le prix est de 2€ par acte de charge et d'un complément de 0,025€/min passé 3h de charge afin de favoriser la rotation des véhicules.

Attention cela dépend dans le coin marne la vallée ils ont opté pour un opérateur qui nécessite de réservé pour chargé et oui ! 

Dans le reste du 77 vers melun c' est très chère en général, même si maintenant il y a du lidl pour faire baisser les coûts 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 15:24, Mirada a dit :

Attention cela dépend dans le coin marne la vallée ils ont opté pour un opérateur qui nécessite de réservé pour chargé et oui ! 

Dans le reste du 77 vers melun c' est très chère en général, même si maintenant il y a du lidl pour faire baisser les coûts 

Mon message a un an et demi.

Depuis oui, les prix ont bien augmenté sur le réseau départemental.

Mais j'ai un SuC à 5 kms désormais. Moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 18:02, Mathieu82 a dit :

Mon message a un an et demi.

Depuis oui, les prix ont bien augmenté sur le réseau départemental.

Mais j'ai un SuC à 5 kms désormais. Moins cher.

Oui, j'ai moi aussi observé une augmentation énorme des tarifs des bornes publiques dans ma ville, avec la généralisation d'une tarification partielle au temps de connexion. Concrètement, c'est maintenant autour de 40cts le kWh avec abonnement ( ! ) en journée sur les bornes 22kW de voirie gérées par le SDE du département (autour de 15cts seulement la nuit, mais c'est uniquement entre 22h00 et 7h00 donc réservé aux noctambules et/ou à ceux dont la borne est au pied de l'immeuble, et compte tenu du montant de la pénalité de la minute de connexion une fois la charge finie il vaut mieux être à l'heure et ne pas se debrancher à 7h05  ! ), et 50cts le kWh sur les bornes 11kW du Leclerc (avec là aussi grosse surfacturation si connexion > 2h) !  Même Lidl a augmenté son tarif sa borne 50kW à 39cts le kWh...

 

Bref, avec de tels tarifs - pour de la charge lente en plus -, il est pratiquement impossible d'envisager le passage à l'electrique lorsque on habite dans un immeuble collectif sans aucune possibilité de recharge 'à domicile'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge à domicile est aussi pratique et géniale pour ceux qui peuvent en bénéficier qu'un frein énorme (tarif et contrainte) pour tous les autres, c'est pour moi un frein tellement considérable qu'il sera bloquant au déploiement des VE tant que la technologie ne changera pas la donne.

 

Après c'est une bonne chose que se généralisent les facturations une fois le véhicule chargé.
Le squat de borne est un problème qui a failli devenir immense avec le boom des VE en 2021-2022 et l'arrivée de ces tarifs a nettement calmé la pratique, il ne reste que les anti VE qui squattent et là il suffit d'appeler la police.
Charger sur une borne publique ce n'est pas pratique mais si elle sont toutes squattées par des véhicules hors charge on aura jamais assez de bornes...
 

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 10:01, po589 a dit :

La charge à domicile est aussi pratique et géniale pour ceux qui peuvent en bénéficier qu'un frein énorme (tarif et contrainte) pour tous les autres, c'est pour moi un frein tellement considérable qu'il sera bloquant au déploiement des VE tant que la technologie ne changera pas la donne.

 

Après c'est une bonne chose que se généralisent les facturations une fois le véhicule chargé.
Le squat de borne est un problème qui a failli devenir immense avec le boom des VE en 2021-2022 et l'arrivée de ces tarifs a nettement calmé la pratique, il ne reste que les anti VE qui squattent et là il suffit d'appeler la police.
Charger sur une borne publique ce n'est pas pratique mais si elle sont toutes squattées par des véhicules hors charge on aura jamais assez de bornes...
 

Ok avec vous, sauf appeler la police... Ils ne se déplacent pas.

Pour mon déménagement, j'ai payé, ils ont mis un panneau interdiction de stationner visible.

Et bien le matin, un véhicule au milieu. AppelS police, ils sont venus le lendemain et la fourrière 2/3h après soit à la fin...

Alors pour une borne... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.